Contenu | Rechercher | Menus

Configuration de LIRC pour une télécommande infrarouge branchée sur un port audio

Cette page se propose de décrire la configuration de sa télécommande avec LIRC pour utiliser un récepteur infrarouge branché sur un port audio interne. Pour s'assurer que la connexion physique est correcte, une partie décrit les branchements à effectuer. Le but de ce tutoriel est de permettre l'utilisation d'une télécommande infrarouge avec un récepteur bricolé.

Branchement du récepteur infrarouge

Le branchement du récepteur infrarouge 1) se fait selon le schéma du site lirc.org. Suivant votre carte son, il est possible que la tension du signal soit limité 2). Il peut alors être utile d'utiliser un pont diviseur de tension pour abaisser la tension du signal allant à la carte son. Pourceci, on peut se référer aux schémas de la figure 2 sur cette page et de cette page du blog MediaBox. Il peut aussi être nécessaire de relier la sortie de masse du récepteur infrarouge à une masse d'une alimentation de type disque dur.

Vérification du fonctionnement du récepteur infrarouge

Pour vérifier le fonctionnement du récepteur infrarouge, il faut activer l'entrée de la carte son sur laquelle est branché le récepteur infrarouge. Quand on appuie sur des touches de la télécommande (en pointant celle-ci vers le récepteur infrarouge), on doit entendre des bruits spécifiques. Si c'est le cas, le récepteur fonctionne correctement.

Configuration du mixeur

Il faut maintenant configurer correctement le mixeur 3) pour que LIRC puisse utiliser l'entrée audio sur laquelle est branchée le récepteur infrarouge. Il faut donc mettre une sourdine sur cette entrée (sauf si vous voulez entendre le son transmis par votre récepteur infrarouge à votre carte son ;-)). Il convient enfin de choisir cette entrée pour l'enregistrement. Pour vérifier que la carte son enregistre bien le signal transmis par le récepteur infrarouge, on peut utiliser un programme tel que xoscope.

Configuration de LIRC

On suppose maintenant que LIRC est installé correctement. Il y a plusieurs éléments à configurer pour que LIRC fonctionne avec votre télécommande. Ces paramétrages sont présentés ici.

Vérification de la présence du fichier /var/run/lirc/lircd.pid

Si ce fichier n'existe pas, il convient de le créer (en tant que superutilisateur).

Configuration du fichier lircd.conf

Le fichier lircd.conf est le fichier de configuration de LIRC recensant les paramètres de votre télécommande. Avec de la chance, votre télécommande a un tel fichier existant sur le site lirc.org. Si tel est le cas, il suffit de télécharger le fichier correspondant à votre télécommande et de le copier (avec les droits d'administrateur) dans le dossier /etc/lirc/. Si ce n'est pas le cas, il faut créer ce fichier en utilisant irrecord en suivant ce tutoriel. Reportez-vous à la documentation du site officiel de LIRC pour plus d'informations. Si vous y parvenez, les autres utilisateurs apprécieraient certainement de voir votre fichier apparaître sur le site lirc.org. ;-)

Configuration du fichier hardware.conf

Ce fichier de configuration recense des paramètres sur votre matériel. Il faut utiliser le contenu suivant pour le fichier /etc/lirc/hardware.conf. De nombreux sites indiquent qu'il faut utiliser le paramètre hw pour la carte son. Cependant, pour moi, il faut utiliser le paramètre plughw à la place. Voici un fichier harware.conf :

# /etc/lirc/hardware.conf
#
#Chosen Remote Control
REMOTE="IR receiver IC connected to audio input using ALSA (EXPERIMENTAL)"
REMOTE_MODULES=""
REMOTE_DRIVER="audio_alsa"
REMOTE_DEVICE="plughw@8000"
REMOTE_SOCKET=""
REMOTE_LIRCD_CONF="lircd.conf"
REMOTE_LIRCD_ARGS=""

#Chosen IR Transmitter
TRANSMITTER="None"
TRANSMITTER_MODULES=""
TRANSMITTER_DRIVER=""
TRANSMITTER_DEVICE=""
TRANSMITTER_SOCKET=""
TRANSMITTER_LIRCD_CONF=""
TRANSMITTER_LIRCD_ARGS=""

#Enable lircd
START_LIRCD="true"

#Don't start lircmd even if there seems to be a good config file
#START_LIRCMD="false"

#Try to load appropriate kernel modules
LOAD_MODULES="true"

# Default configuration files for your hardware if any
LIRCMD_CONF=""

#Forcing noninteractive reconfiguration
#If lirc is to be reconfigured by an external application
#that doesn't have a debconf frontend available, the noninteractive
#frontend can be invoked and set to parse REMOTE and TRANSMITTER
#It will then populate all other variables without any user input
#If you would like to configure lirc via standard methods, be sure
#to leave this set to "false"
FORCE_NONINTERACTIVE_RECONFIGURATION="false"
START_LIRCMD=""

Le pilote « audio_alsa » permet d'utiliser l'entrée de votre carte son sur laquelle est branché votre récepteur infrarouge. Le nombre après l'arobase dans le paramètre REMOTE_DEVICE correspond à la fréquence d'échantillonnage (en Hz) du signal sur l'entrée audio utilisée par votre récepteur infrarouge. Selon la télécommande, il peut être utile d'augmenter cette fréquence d'échantillonnage afin que le signal soit bien reconnu.

Configuration des fichiers lircrc

Se reporter au tutoriel sur la création de fichiers lircrc.

Votre télécommande devrait fonctionner correctement dans les applications prévues avec le script présenté dans le paragraphe précédent.


Contributeur : Julius22

1) On peut trouver une liste de récepteurs infrarouges sur le site lirc.org
3) Cf. site lirc.org.

tutoriel/installation_recepteur_infrarouge_sur_port_audio.txt · Dernière modification: Le 15/05/2011, 12:45 (modification externe)
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0