Ceci est une ancienne révision du document !


Que faire lorsque le système gèle ?

Pensez à imprimer ces pages pour pouvoir accéder à cette information en cas de système gelé ;-)

Lorsque votre ordinateur ne répond plus aux commandes et que les périphériques d'entrée comme le clavier et/ou la souris semblent bloqués, on dit que le système "gèle" (ou freeze, en anglais). Cela peut signifier qu'une erreur critique est survenue dans votre configuration logicielle ou matérielle. Nous vous montrerons ici comment faire face à cette pénible situation.

Dans le cas d'un gel du système, votre priorité sera d'identifier le processus coupable et de le mettre hors d'état de nuire le cas échéant. Si cela n'est pas possible, la priorité sera alors d'éteindre votre système correctement. Voici la démarche à effectuer.

Recommencer une session

  • Si vous utilisez un environnement graphique, essayez de tuer le serveur X en pressant simultanément les touches Alt + Ctrl + Backspace (la touche Backspace, ou "retour arrière", est celle qui sert à effacer les caractères précédents ; elle est située juste au-dessus de la touche Entrée). Cette commande est radicale, car elle termine tous les processus qui ont besoin du serveur X : entre autres tous les programmes liés à votre gestionnaire de fenêtres.
Alt + Ctrl + Backspace : Ne fonctionne pas sur Jaunty, Karmic (et versions supérieures) pour l'activer il suffit de taper dans un shell sudo dontzap - -disable,ou utilisez ALT + Print Screen + K. Pour plus d'informations consultez la page dontzap.

Tuer un processus avec le moniteur système

Cette manipulation est possible quand le système gèle : un processus prend "100%" du processeur ( bug ou procédure non désirée).

Vous pouvez tuer facilement les processus avec le moniteur système.

Aller dans Système → Administration → Moniteur Système → Cliquer sur le processus :

  • Essayer de terminer le processus. Si cela ne fonctionne pas :
  • Faites un clic droit sur le processus et cliquer sur terminer.

Vous pouvez ajouter le moniteur système sur votre tableau de bord :

  • Clic droit sur votre tableau de bord → Ajouter au tableau de bord → Trouver ( en recherchant) et déplacer le Moniteur Système à l'endroit désiré.

N'oublier pas de le configurer pour qu'il consomme moins de ressource.

  • Clic droit sur le Moniteur Système sur le tableau de bord → Préférence → Augmenter la fréquence de mise à jour du système ( exemple 1000, ou 2000, milisecondes).

Tuer un processus depuis un terminal virtuel

Vous avez à votre disposition six consoles textes, nommés "terminaux virtuels", accessibles via les combinaisons de touches Alt-Ctrl-F1, Alt-Ctrl-F2 … Alt-Ctrl-F6. Cela peut prendre plusieurs secondes : n'oubliez pas que votre système est gelé ! Votre écran devient alors noir et on vous invite à entrer votre login (ou nom d'utilisateur) puis votre password (ou mot de passe). Vous obtenez ensuite un shell, exactement comme dans une fenêtre terminal. Vous pouvez à tout moment revenir à l'écran graphique par Alt-Ctrl-F7.

  • La commande top va vous permettre de voir les processus qui utilisent le plus de ressources. Par défaut, les processus sont classés par ordre d'utilisation du processeur (colonne %CPU). Vous pouvez les classer par utilisation de la mémoire (colonne %MEM) en appuyant sur la touche M, et revenir au classement initial par la touche P (lettres majuscules). Si un processus occupe trop de ressources à votre goût (plus de 90% du CPU, par exemple), vous pouvez le "tuer" de la manière suivante : notez son PID (première colonne), puis appuyez respectivement sur la touche k, la touche 9, entrez ce numéro et appuyez sur entrée.

FIXME Sous Jaunty au moins, il faut d'abord rentrer le PID après avoir fait k, et juste avant de donner le signal 9.

  • La commande htop installable par synaptic, vous fournit une vue plus complète et des commandes kill (tuer) exhaustives.
  • La commande ps -A (ou ps aux) peut également aider à identifier les "processus fous". En particulier, si vous avez un soupçon sur un programme, vous pouvez identifier son PID en tapant ps -A | grep nom_du_prog : il s'agit du numéro de la première colonne (deuxième colonne si vous utilisez ps aux | grep nom_du_prog, question de préférence personnelle). Il suffit ensuite d'écrire kill PID (en prenant soin de remplacer PID par le fameux numéro) pour tuer le processus.
  • Si rien ne vous paraît suspect, ou si tuer les processus gourmands ne change rien, exécutez la commande sudo pkill X, ou la commande sudo pkill -9 X si la première n'a aucun effet (vérifiez avec la commande top que X fonctionne toujours).

Tuer un processus depuis un autre ordinateur

  • Si vous avez un serveur ssh sur cette machine, essayez de vous connecter par ssh sur votre machine à partir d'une autre. Il est recommandé de vous connecter en tant qu'utilisateur non privilégié, puis d'utiliser la commande sudo pour devenir root. Les commandes à utiliser sont évidemment les mêmes que depuis un terminal virtuel.

Si ça ne suffit pas...

  • Si le système ne répond à aucune de ces tentatives, vous pouvez essayer les touches magiques.
  • Si cela ne fonctionne pas, tentez d'arrêter votre ordinateur à l'aide de l'ACPI. Appuyez sur le bouton Marche / Arrêt de votre tour pendant moins d'une seconde. Après un temps de latence éventuellement long (plusieurs minutes), le système s'arrête correctement et l'ordinateur est prêt à être redémarré.
  • Enfin, si rien de ce qui précède ne fonctionne, croisez les doigts et pressez le bouton « reset » de votre machine. Avec un peu de chance, GNU/Linux se contentera uniquement d'une vérification du disque au redémarrage. Si ce n'est pas le cas, démarrer temporairement (le temps d'une session) sur l'option "recovery mode" de grub ou même simplement sur une version antérieure du noyau peut parfois résoudre les problèmes.
  • Pour éteindre un ordinateur gelé, vous pouvez aussi appuyer 5 secondes sur la touche Arrêter de votre tour. Dans tous les cas, ne débranchez jamais votre ordinateur.

Par tous les moyens, essayez de trouver ce qui a provoqué ce blocage car cela peut endommager sévèrement le système de fichiers. Préférez un système de fichiers journalisés (c'est le cas de la plupart des systèmes proposés par Linux : ext3, reiserfs, etc.), qui prennent mieux en charge ce genre de problèmes qu'un système de fichiers comme ext2 ou vfat.

  • tutoriel/lorsque_le_systeme_gele.1267991619.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:50
  • (modification externe)