Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
tutoriel:partitions_communes_windows_ubuntu [Le 16/05/2018, 20:28]
bougron [Création d'un utilisateur windows]
tutoriel:partitions_communes_windows_ubuntu [Le 21/05/2018, 15:27]
88.182.40.86 [Création d'un utilisateur Ubuntu]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Création de partitions communes entre windows ​et ubuntu ​====== +{{tag>​disque_dur partitions BROUILLON}} 
-S'il vous plaît, messieurs les administrateurs et mesdames les administratricesNe détruiser pas ce document ​en cours de création.+====== Création de partitions communes entre Windows ​et Ubuntu ​====== 
 +Il existe un nombre important de documents traitant ce sujet 
 +Lorsque ​ce document ​sera bien avancé, il est probable qu'une bonne solution serait ​de l'​intégrer dans un document déjà existant ​  
 +ou de mettre des liens dans des documents déjà existants. 
 +Déjà un certain nombre de liens trouvés:  
 + 
 +https://​doc.ubuntu-fr.org/​tutoriel/​completer_installation_ubuntu 
 + 
 +https://​doc.ubuntu-fr.org/​windows 
 + 
 +https://​doc.ubuntu-fr.org/​tutoriel/​creer_corbeille_partition_ntfs 
 + 
 +https://​doc.ubuntu-fr.org/​tutoriel/​comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows 
 + 
 +https://​doc.ubuntu-fr.org/​tutoriel/​acceder_partitions_windows_hibernation 
 + 
 +https://​doc.ubuntu-fr.org/​utilisateurs/​l_africain/​partition_commune 
 + 
 +https://​doc.ubuntu-fr.org/​tutoriel/​ntfs 
 + 
 +https://​doc.ubuntu-fr.org/​tutoriel/​comment_acceder_a_ses_partitions_windows 
 + 
 +etc...... 
 ===== Besoins ===== ===== Besoins =====
-Les données des utilisateurs n'ont pas à se trouver dans la même partition que le logiciel. Elles doivent ​donc être dans des partitions séparées.+Les données des utilisateurs n'ont pas à se trouver dans la même partition que celle du système. Elles peuvent ​donc être dans des partitions séparées.
 La méthode de sécurisation des partitions de données n'est pas obligatoirement identique à celle du logiciel qui peut être facultative. La méthode de sécurisation des partitions de données n'est pas obligatoirement identique à celle du logiciel qui peut être facultative.
 Lorsqu'​un disque flanche, en absence de sécurité sérieuse, il ne reste que la solution de duplication de la totalité du disque alors qu'​elle ne pourrait s'​appliquer que sur les données des utilisateurs. ​ Lorsqu'​un disque flanche, en absence de sécurité sérieuse, il ne reste que la solution de duplication de la totalité du disque alors qu'​elle ne pourrait s'​appliquer que sur les données des utilisateurs. ​
-Windows refuse de lire et écrire dans les partitions EXT4. La technique du $HOME dans  une partition séparée formatée en NTFS est possible mais totalement déconseillée:​ Trop de logiciels en s'​installant ​contrôlent ​que certaines ​permission ​spécifiques sont bien présentes et refusent de s'​installer ou de fonctionner. +Windows refuse de lire et écrire dans les partitions EXT4. La technique du $HOME dans  une partition séparée formatée en NTFS est possible mais totalement déconseillée:​ Trop de logiciels en s'​installant ​vérifient ​que certaines ​permissions ​spécifiques sont bien présentes et refusent de s'​installer ou de fonctionner. 
-On peut espérer qu'ils réfléchiront s'ils veulent fonctionner dans l'​application BASH de windows+On peut espérer qu'ils réfléchiront s'ils veulent fonctionner dans l'​application BASH de Windows
  
-Chaque utilisateur est responsable de ses données et n'a pas à connaitre ​les données des autres utilisateurs. ​ Ce document ne traite que des utilisateurs ​ dans le cadre de la famille ou d'une toute petite entreprise.Le nombre d'​utilisateurs maxima possible qu'il sera passible d'​utiliser dans ce contexte est de 24  qui est la limite des lettres d'​affectation de points de montage ​windows ​( A et B étant encore réservés aux disquettes de 720 Mo) +Chaque utilisateur est responsable de ses données et n'a pas à connaître ​les données des autres utilisateurs. ​ Ce document ne traite que des utilisateurs ​ dans le cadre de la famille ou d'une toute petite entreprise. Le nombre d'​utilisateurs maxima possible qu'il sera passible d'​utiliser dans ce contexte est de 24  qui est la limite des lettres d'​affectation de points de montage ​Windows ​( A et B étant encore réservés aux disquettes de 720 Mo) 
-===== Installation de ubuntu ​=====+===== Installation de Ubuntu ​=====
 Bonne nouvelle. Elle est totalement standard de la façon la plus simple. Une seule partition non chiffrée d'​environ 30 Go est suffisante pour tout le monde. Cela devrait permettre d'​avoir deux partitions et d'​éviter des upgrades qui peuvent poser quelques problèmes. Bonne nouvelle. Elle est totalement standard de la façon la plus simple. Une seule partition non chiffrée d'​environ 30 Go est suffisante pour tout le monde. Cela devrait permettre d'​avoir deux partitions et d'​éviter des upgrades qui peuvent poser quelques problèmes.
-==== Création d'un utilisateur ​ubuntu ​==== +==== Création d'un utilisateur ​Ubuntu ​==== 
 Le premier utilisateur est l'​administrateur. Il est créé automatiquement. Il devra créer les autres utilisateurs ​ avec ou non des droits d'​administration. Le premier utilisateur est l'​administrateur. Il est créé automatiquement. Il devra créer les autres utilisateurs ​ avec ou non des droits d'​administration.
  
-       La commande de création d'​utilisateur normal est :+La commande de création d'​utilisateur normal est : **sudo adduser Nom_Utilisateur** 
 + 
 +**Le mot de passe choisi peut faire seulement un caractère.** 
 + 
 +Lorsque l'​utilisateur se connecte pour la premier fois, il peut changer son mot de passe avec la commande : **passwd** 
 + 
 +Il devra transférer ses données propres données ​ avec le script avant que cela soit trop volumineux. 
 +        
 +       
                
-       La commande de création d'un utilisateur administrateur est : 
                
                
 ==== Création de la partition commune de l'​utilisateur ==== ==== Création de la partition commune de l'​utilisateur ====
-         Cette création est à la charge de l'​administrateur. Il doit allouer une partition NTFS par utilisateurL'​outil disque permet cette création. cette création est aussi possible en ligne de commande.+Cette partition commune n'est pas obligatoire. Elle permet de séparer complètement le logiciel des données de l'​utilisateur.  
 +Cependant windows permet de changer de version en conservant les données présentes dans le **C:**. 
 +Il est sage, sinon obligatoire,​ d'​avoir une partition de données stockées dans le **D:** spécialement si le **C:** est de petite taille car installé sur un SSD ou un eMMC. 
 +Cette création est à la charge de l'​administrateur. Il doit allouer une partition NTFS.  
 +Les outils [[:​https://​doc.ubuntu-fr.org/​gnome-disk-utility]] ou [[:​gparted]] permettent ​cette création ​qui est aussi possible en ligne de commande. 
 +La création ​ de cette partition peut être faite à tout moment bien après un démarrage de windows. 
 + 
 +Si utilisation de windows10, l'​opération de rétrécissement de windows peut être effectuée en utilisant ubuntu.  
 +Pour ceux qui effectueront une telle opération, il serait bon de noter dans les annexes cette opération réussie ou non. 
 +Pour les versions antérieures à windows10, le rétrécissement de windows est à faire par windows. Sinon quasi certitude de devoir réparer windows. 
 +Pour ceux qui utilisent encore windows XP qui n'a pas cette possibilité,​ c'est un peu risqué. Il est préférable de réfléchir à l'​ajout d'un autre disque. 
 + 
 +**Voici son son contenu conseillé**. 
 + 
 +Un répertoire **Partage** permettant de mettre en commun tout ce qu'on souhaite échanger. 
 + 
 +Un répertoire pour chaque utilisateur. Proposition:​ le nom de l'​**utilisateur**,​ composé de neuf sous-répertoires. Les huit premiers sont des noms classiques en provenance du fichier $HOME/​.config/​user-dirs.dirs. Il n'y a pas de raison particulière de changer les noms. Il me semble que windows ​ utilise les même noms.  
 + 
 +Un neuvième répertoire est proposé sous l'un des noms suivants: Secret, ​ Chiffrage, Protégé, Aide-Mémoire ..... 
 + 
 +Il est destiné à recevoir des données chiffrées tels que les mots de passe, les N° de compte....... ​ Le logiciel de chiffrement doit être commun entre windows et ubuntu. La clé doit être la même. ​   La liste de tels applications gratuites n'est pas importante. veracrypt [[https://​doc.ubuntu-fr.org/​veracrypt|convient]] en utilisant un fichier pouvant contenir des répertoires cachés. 
 + 
           ​           ​
         Il doit aussi créer le point de montage de la partition et mettre à jour le fichier /etc/fstab et faire un arrêt ordinateur prise en compte         Il doit aussi créer le point de montage de la partition et mettre à jour le fichier /etc/fstab et faire un arrêt ordinateur prise en compte
Ligne 26: Ligne 78:
         L'​administrateur peut aussi être utilisateur et  profiter de cette possibilité.         L'​administrateur peut aussi être utilisateur et  profiter de cette possibilité.
 ==== Migration des données de l'​utilisateur dans la partition ==== ==== Migration des données de l'​utilisateur dans la partition ====
-Chaque utilisateur,​ a sa premiere ​connexion, devra faire le nécessaire pour mettre ses propres données au bon endroit. ​+Chaque utilisateur,​ a sa première ​connexion, devra faire le nécessaire pour mettre ses propres données au bon endroit. ​
 Un script sera certainement fournit. Un copier/​coller devrait suffire. Un script sera certainement fournit. Un copier/​coller devrait suffire.
 +==== Idées pour un script général de réalisation ====
 +1 Dire que UTILISATEUR=$USER
 +
 +2 Demander la taille de l'​espace personnel à attribuer à cet utilisateur (en Gio).
 +
 +3 Créer la partition de cet utilisateur.
 +
 +4 Mettre une étiquette à cet utilisateur:​ Proposition DATA$UTILISATEUR
 +
 +5 Mettre à jour le fichier/​etc/​fstab avec la ligne permettant le montage ( il faut vérifier que le montage par label au lieu de par UUID est  toujours possible.)
 +
 +        ==> Un début de codification ​ récupéré ​
 +         sudo echo "​UUID=$(lsblk -n -o uuid /​dev/​sda3) ​    /​DATA ​ ntfs  defaults,​umask=007,​uid=$(id -u $USER),​gid=$(getent group users | awk -F ':'​ '{ print $3 }'​),​windows_names,​errors=remount-ro ​ 0 0" | sudo tee -a  /​etc/​fstab ​
 +
 +6 Créer le point de montage /​DATA$UTILISATEUR
 +
 +7 Monter la partition
 +
 +8 Migrer les données déjà existantes en utilisant comme référence le fichier /​home/​$UTILISATEUR/​.config/​user-dirs.dirs en recherchant les lignes commençant par XDG et en extrayant la fin par exemple **/​Bureau"​**,​ fabriquer le répertoire sortie, faire le move des fichiers détruire le répertoire entrée, faire le lien nouveau .
 +**En effet, des entreprises qui installent, migrent les 8 répertoires!**
 +
 +9 Faire à peu près la même chose pour le répertoire ​   .thunderbird
 +
 +10 Faire à peu près la même chose pour le répertoire ​ .mozilla
 +
 +11 Demander s'il y a un autre utilisateur à créer. Si réponse non: EXIT
 +
 +12 Demander le nom de l'​utilisateur.
 +
 +13 Demander s'il doit être créé avec droits d'​administration.
 +
 +14  Changer la valeur de  $UTILISATEUR
 +
 +15 Créer l'​utilisateur.
 +
 +16 Retourner au point 2.
 ==== Création d'un utilisateur windows ====  ==== Création d'un utilisateur windows ==== 
  
Ligne 33: Ligne 121:
 ==== Création de la partition commune de l'​utilisateur ==== ==== Création de la partition commune de l'​utilisateur ====
 ==== Migration des données de l'​utilisateur dans la partition ==== ==== Migration des données de l'​utilisateur dans la partition ====
 +Il n'y a rien de spécial à indiquer sinon que plus tôt cette opération est faite, ​ plus elle est rapide. On voit qu'​elle est très souvent conseillée.
  
-===== Documents à l'​origine de cette documentation =====+Quelques liens utiles récupérés de-ci delà. 
 + 
 +https://​www.windows8facile.fr/​deplacer-bibliotheques-sur-autre-disque-partition/​ 
 + 
 +https://​www.mediaforma.com/​windows-10-choisir-lemplacement-de-la-bibliotheque-documents/​ 
 + 
 +[[https://​answers.microsoft.com/​fr-fr/​windows/​forum/​windows_10-start-winpc/​d%C3%A9placement-des-biblioth%C3%A8ques-sous/​1dd862a4-be7a-4053-bc32-e3f370198e77|Trop Drôle!]] 
 + 
 +https://​sospc.name/​modifier-emplacement-dossiers-personnels/​ 
 + 
 +https://​informatique-beaujolaise.blogspot.fr/​2013/​02/​deplacer-mes-documents-sur-une-autre.html 
 + 
 + 
 +[[http://​blog.dwb.graphics/​deplacer-le-dossier-mes-documents-sur-une-autre-partition/​|La solution la moins pénible]] ==> 0X80070057 qui dit mieux? 
 +Mais a ne pas appliquer pour ce besoin, Elle transfert la totalité des fichiers utiles soit environ 2000 alors que le besoin est sur les 4 répertoires de données. 
 + 
 +Cependant, ​ elle décrit une façon de faire en imposant ​ la lettre du lieu de stockage... ​  ​Certainement une bonne solution au moment de la création. 
 +===== Installation de la sécurité ===== 
 +==== Le principe ==== 
 + 
 +Lorsqu'​il n'y a qu'un seul utilisateur windows et un seul windows ainsi qu'un seul utilisateur ubuntu, il n'y a rien de particulier à faire. Sinon il est nécessaire de créer une table de correspondance. 
 +Cela peut se faire manuellement ou à l'aide d'un utilitaire. Il faut préciser la liste des  partitions ​ C: présentes dans les disques ainsi que la partition commune de données. Exemple de codification:​ 
 +<​code>​sudo umount -v /dev/sda4 /dev/sda13 /​dev/​sda25 
 +sudo ntfs-3g.usermap /dev/sda4 /dev/sda13 </​code>​ 
 + 
 +Lorsque le fichier est créé, il faut le transférer dans la structure ​  ​**.NTFS-3G** de chaque partition C: 
 +Puis remonter les partitions pour prise en compte de la sécurité. 
 +==== Une réalisation ==== 
 +<​code>​sudo ntfs-3g.usermap /dev/sda4 /​dev/​sda13 
 + 
 +This tool will help you to build a mapping of Windows users 
 +to Linux users. 
 +Be prepared to give Linux user id (uid) and group id (gid) 
 +for owners of files which will be selected. 
 +"/​dev/​sda4"​ opened 
 + 
 +* Scanning "/​dev/​sda4"​ (two levels) 
 +* Search for "​Documents and Settings"​ and "​Users"​ 
 + 
 +Under Windows login "​XXXXXXX"​ 
 +   in directory "/​Users/​XXXXXXX"​ 
 +   file "​Modèles"​ has no mapped owner 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter uid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +User : u16041 
 + 
 +Under Windows login "​XXXXXXX"​ 
 +   in directory "/​Users/​XXXXXXX"​ 
 +   file "​Contacts"​ has no mapped group 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter gid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +Group : u16041 
 + 
 + 
 +Under Windows login "​defaultuser0"​ 
 +   in directory "/​Users/​defaultuser0"​ 
 +   file "​Modèles"​ has no mapped owner 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter uid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +User :  
 +Under Windows login "​user1a"​ 
 +   in directory "/​Users/​user1a"​ 
 +   file "3D Objects"​ has no mapped owner 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter uid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +User : ^C 
 +u16041@u16041:​~$  
 +u16041@u16041:​~$ sudo ntfs-3g.usermap /dev/sda4 /​dev/​sda13 
 + 
 +This tool will help you to build a mapping of Windows users 
 +to Linux users. 
 +Be prepared to give Linux user id (uid) and group id (gid) 
 +for owners of files which will be selected. 
 +"/​dev/​sda4"​ opened 
 + 
 +* Scanning "/​dev/​sda4"​ (two levels) 
 +* Search for "​Documents and Settings"​ and "​Users"​ 
 + 
 +Under Windows login "​XXXXXXX"​ 
 +   in directory "/​Users/​XXXXXXX"​ 
 +   file "​Modèles"​ has no mapped owner 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter uid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +User : u16041 
 + 
 +Under Windows login "​XXXXXXX"​ 
 +   in directory "/​Users/​XXXXXXX"​ 
 +   file "​Contacts"​ has no mapped group 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter gid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +Group : u16041 
 + 
 +Under Windows login "​defaultuser0"​ 
 +   in directory "/​Users/​defaultuser0"​ 
 +   file "​Modèles"​ has no mapped owner 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter uid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +User :  
 + 
 +Under Windows login "​user1a"​ 
 +   in directory "/​Users/​user1a"​ 
 +   file "3D Objects"​ has no mapped owner 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter uid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +User : user1a 
 + 
 +Under Windows login "​user1b"​ 
 +   in directory "/​Users/​user1b"​ 
 +   file "3D Objects"​ has no mapped owner 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter uid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +User : user1b 
 +* Search for other directories / 
 + 
 +   in directory "/​Recovery/​WindowsRE"​ 
 +   file "​Winre.wim"​ has no mapped group 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter gid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +Group :  
 + 
 +   in directory "/​Windows/​assembly"​ 
 +   file "​NativeImages_v4.0.30319_32"​ has no mapped group 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter gid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +Group :  
 + 
 +"/​dev/​sda4"​ closed 
 +"/​dev/​sda13"​ opened 
 + 
 +* Scanning "/​dev/​sda13"​ (two levels) 
 +* Search for "​Documents and Settings"​ and "​Users"​ 
 + 
 +Under Windows login "​defaultuser0"​ 
 +   in directory "/​Users/​defaultuser0"​ 
 +   file "​AppData"​ has no mapped owner 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter uid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +User :  
 +Under Windows login "​defaultuser0"​ 
 +   in directory "/​Users/​defaultuser0"​ 
 +   file "​AppData"​ has no mapped group 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter gid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +Group :  
 + 
 +Under Windows login "​XXXXXXX"​ 
 +   in directory "/​Users/​XXXXXXX"​ 
 +   file "​AppData"​ has no mapped owner 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter uid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +User : u16041 
 + 
 +Under Windows login "​XXXXXXX"​ 
 +   in directory "/​Users/​XXXXXXX"​ 
 +   file "​AppData"​ has no mapped group 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter gid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +Group : u16041 
 + 
 +Under Windows login "​XXXXXXX"​ 
 +   in directory "/​Users/​XXXXXXX/​Downloads"​ 
 +   file "​Ext2Fsd-0.69.1039-02.22.exe"​ has no mapped owner 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter uid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +User : user041 
 + 
 +Under Windows login "​XXXXXXXW"​ 
 +   in directory "/​Users/​XXXXXXX/​Downloads"​ 
 +   file "​Ext2Fsd-0.69.1039-02.22.exe"​ has no mapped group 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter gid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +Group : u16041 
 + 
 +Under Windows login "​user4b"​ 
 +   in directory "/​Users/​user4b"​ 
 +   file "​AppData"​ has no mapped owner 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter uid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +User : user4b 
 + 
 +Under Windows login "​usuer4a"​ 
 +   in directory "/​Users/​usuer4a"​ 
 +   file "​AppData"​ has no mapped owner 
 +By which Linux login should this file be owned ? 
 +Enter uid of login, or just press "​enter"​ if this file 
 +does not belong to a user, or you do not known to whom 
 + 
 +User : user4a 
 +* Search for other directories / 
 +"/​dev/​sda13"​ closed 
 + 
 +* Creating file UserMapping 
 +# Generated by usermap for Linux, v 1.1.6 
 +:​u16041:​S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-513 
 +:​u16041:​S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-513 
 +:​u16041:​S-1-5-21-1783554288-1444674882-3479808491-513 
 +u16041:​u16041:​S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-1001 
 +user1a:​user1a:​S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-1002 
 +user1b:​user1b:​S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-1003 
 +u16041:​u16041:​S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-1001 
 +user041:​user041:​S-1-5-21-1783554288-1444674882-3479808491-1001 
 +user4b:​user4b:​S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-1003 
 +user4a:​user4a:​S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-1002 
 +Undecided : 
 +   ​S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-1000 
 +   ​S-1-5-21-397955417-626881126-188441444-513 
 +   ​S-1-5-21-1132788806-224758879-1159741405-513 
 +   ​S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-1000 
 + 
 +* You will have to move the file "​UserMapping"​ 
 +  to directory "​.NTFS-3G"​ after mounting 
 +u16041@u16041:​~$ </​code>​ 
 +==== Un constat ==== 
 +Les nouveaux répertoires de windows10 ne sont pas encore intégrés au logiciel mais on peut choisir 
 + 
 +Lorsqu'​il existe plusieurs windows, faire très attention au choix des utilisateurs. 
 +<​code>​sudo cat UserMapping 
 +# Generated by usermap for Linux, v 1.1.6 
 +:​u16041:​S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-513 
 +:​u16041:​S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-513 
 +:​u16041:​S-1-5-21-1783554288-1444674882-3479808491-513 
 +u16041:​u16041:​S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-1001 
 +user1a:​user1a:​S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-1002 
 +user1b:​user1b:​S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-1003 
 +u16041:​u16041:​S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-1001 
 +user041:​user041:​S-1-5-21-1783554288-1444674882-3479808491-1001 
 +user4b:​user4b:​S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-1003 
 +user4a:​user4a:​S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-1002 
 +u16041@u16041:​~$ </​code>​ 
 +==== Le transfert du fichier ==== 
 +Exemple 
 +<​code>​sudo mount  -v  /dev/sda4  
 +sudo mount -v /​dev/​sda13 ​  
 +sudo mount -v /​dev/​sda25 
 +sudo mkdir   /​DATA4/​.NTFS-3G 
 +sudo mkdir   /​DATA13/​.NTFS-3G 
 +sudo mkdir   /​DATA25/​.NTFS-3G 
 +sudo  cp  -v  UserMapping ​  /​DATA4/​.NTFS-3G 
 +sudo  cp  -v  UserMapping ​  /​DATA13/​.NTFS-3G 
 +sudo  cp  -v  UserMapping ​  /​DATA/​.NTFS-3G 
 +sudo umount ​ -v  /​dev/​sda4 ​ /​dev/​sda13 ​ /​dev/​sda25 
 +sudo mount  -v  /dev/sda4  
 +sudo mount  -v   /​dev/​sda13 ​  
 +sudo mount  -v  /dev/sda25 </​code>​ 
 +==== La vison des partitions ==== 
 +=== Pour utilisateur ​ user1a === 
 +<​code>​user1a@u16041:​~$ cd /DATA4 
 +user1a@u16041:/​DATA4$ ls -als 
 +total 3717713 
 +      8 drwxrwxrwx ​ 1 root   ​root ​        8192 mai   19 13:41 . 
 +     32 drwxrwxrwx 41 root   ​root ​       28672 mai   12 13:43 .. 
 +    376 -rwxr-xr-x ​ 1 root   ​root ​      ​384322 juil. 16  2016 bootmgr 
 +      1 -rwxr-xr-x ​ 1 root   ​root ​           1 juil. 16  2016 BOOTNXT 
 +      0 drwx------ ​ 1 root   ​root ​           0 févr. 26 11:29 Config.Msi 
 +      0 lrwxrwxrwx ​ 2 root   ​root ​          60 févr. 22  2017 Documents and Settings -> /​DATA4/​Users 
 +      0 drwxrwxrwx ​ 1 root   ​u16041 ​         0 janv. 11 14:49 $GetCurrent 
 +2472048 -rwx------ ​ 1 root   ​root ​  ​2531377152 mai   20 09:40 hiberfil.sys 
 +      0 drwxrwxrwx ​ 1 root   ​root ​           0 mai   17 15:18 Intel 
 +      0 drwxrwxrwx ​ 1 root   ​root ​           0 mai   10 18:39 .NTFS-3G 
 + ​983040 -rwx------ ​ 1 root   ​root ​  ​1006632960 mai   20 09:40 pagefile.sys 
 +      0 drwx------ ​ 1 root   ​root ​           0 déc.  14 02:40 PerfLogs 
 +      4 drwxrwxrwx ​ 1 root   ​root ​        4096 févr. 26 10:00 ProgramData 
 +      8 drwxr-xr-x ​ 1 root   ​root ​        8192 févr. 26 11:26 Program Files 
 +      8 drwxr-xr-x ​ 1 root   ​root ​        8192 mai   16 10:38 Program Files (x86) 
 +      0 drwx------ ​ 1 root   ​root ​           0 janv. 11 14:30 Recovery 
 +      0 -rwxrwxrwx ​ 1 root   ​root ​           0 déc.  23 13:57 Recovery.txt 
 +      4 drwxrwxrwx ​ 1 root   ​root ​        4096 mai   10 13:08 $Recycle.Bin 
 + ​262144 -rwx------ ​ 1 root   ​root ​   268435456 mai   20 09:40 swapfile.sys 
 +      4 drwx------ ​ 1 root   ​root ​        4096 févr. 22  2017 System Volume Information 
 +      4 drwxr-xr-x ​ 1 root   ​root ​        4096 mai   10 11:24 Users 
 +     24 drwxr-xr-x ​ 1 root   ​root ​       24576 mai   16 10:33 Windows 
 +      8 drwxr-xr-x ​ 1 root   ​u16041 ​      8192 janv. 11 14:51 Windows10Upgrade 
 +..... 
 +user1a@u16041:/​DATA4$ cd Recovery 
 +bash: cd: Recovery: Permission non accordée 
 + 
 +user1a@u16041:/​DATA4$ cd Intel 
 +user1a@u16041:/​DATA4/​Intel$ touch titi 
 + 
 +user1a@u16041:/​DATA4/​Intel$ cd ../Users 
 +user1a@u16041:/​DATA4/​Users$ ls 
 +All Users  Bougron ​ Default ​ Default User  defaultuser0 ​ desktop.ini ​ Public ​ user1a ​ user1b 
 +user1a@u16041:/​DATA4/​Users$ cd user1b 
 +bash: cd: user1b: Permission non accordée 
 + 
 + 
 +user1a@u16041:/​DATA4/​Users$ cd XXXXX 
 +bash: cd: Bougron: Permission non accordée 
 + 
 +user1a@u16041:/​DATA4/​Users$ cd user1a 
 +user1a@u16041:/​DATA4/​Users/​user1a$ ls  
 +3D Objects ​            ​Links ​                ​NTUSER.DAT ​                                                                                   OneDrive 
 +AppData ​               Local Settings ​       NTUSER.DAT{9e267b58-f6d2-11e7-a381-089e01b71c5d}.TM.blf ​                                      ​Recent 
 +Application Data       Menu Démarrer ​        ​NTUSER.DAT{9e267b58-f6d2-11e7-a381-089e01b71c5d}.TMContainer00000000000000000001.regtrans-ms ​ Saved Games 
 +Contacts ​              Mes documents ​        ​NTUSER.DAT{9e267b58-f6d2-11e7-a381-089e01b71c5d}.TMContainer00000000000000000002.regtrans-ms ​ Searches 
 +Cookies ​               MicrosoftEdgeBackups ​ ntuser.dat.LOG1 ​                                                                              ​SendTo 
 +Favorites ​             Modèles ​              ​ntuser.dat.LOG2 ​                                                                              ​Voisinage d'​impression 
 +IntelGraphicsProfiles ​ NouveaudossierA ​      ​ntuser.ini ​                                                                                   Voisinage réseau 
 +user1a@u16041:/​DATA4/​Users/​user1a$ echo titi 
 +titi 
 +user1a@u16041:/​DATA4/​Users/​user1a$ </​code>​ 
 + 
 +Notons simplement que cela fonctionne sauf pour les répertoires n'​ayant aucun rapport avec windows. ​   Un contrôle sera donc nécessaire. ​ La corbeille fonctionne. 
 + 
 + 
 + 
 + 
 +====  Migration des données de ubuntu ==== 
 +Il faudrait peut-être ajouter la récupération des noms des répertoires et un contrôle que ces répertoires n'ont déjà pas un lien.  
 +**Script en cours de test.** 
 +<​code>​ 
 +#​!/​bin/​bash 
 +UTILISATEUR=$USER ​    #### Nom de l’utilisateur de DATA  au cas où il ne serait pas identique à $USER 
 +UTILISATEUR=User01a ​  #### Nom de l’utilisateur de DATA  au cas où il ne serait pas identique à $USER 
 + 
 +for i  in  Bureau ​ Téléchargements Modèles Public ​ Documents ​ Musique ​ Images ​ Vidéos 
 +do 
 +   echo "​Début de traitement de  $i " 
 +   ​mkdir ​  /​DATA/​$UTILISATEUR/​$i 
 +   mv -nv $HOME/$i/* /​DATA/​$UTILISATEUR/​$i ​   
 +   rm -Rv $HOME/$i 
 +   ln -sd /​DATA/​$UTILISATEUR/​$i $HOME/$i 
 +   ls -ls $HOME/$i 
 +   ​done 
 +mkdir /​DATA/​$UTILISATEUR/​Mozilla 
 +mv -nv $HOME/​.mozilla/​* /​DATA/​$UTILISATEUR/​Mozilla 
 +rm -Rv $HOME/​.mozilla 
 +ln -sd /​DATA/​$UTILISATEUR/​Mozilla ​ $HOME/​.mozilla 
 +   </​code>​ 
 +===== Documents à l'​origine de cette documentation=====
 ==== Trois méthodes proposées ==== ==== Trois méthodes proposées ====
 Le besoin de faire ce document est né de [[http://​https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2025663|cette discussion]] mettant en évidences trois méthodes proposées simultanément. Le besoin de faire ce document est né de [[http://​https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2025663|cette discussion]] mettant en évidences trois méthodes proposées simultanément.
-Un choix semble être fait.   Ce tutoriel a pour simple but que reporter ​un seul endroit la méthode qui semble la meilleure afin que tout le monde puisse s'y référer.+Un choix semble être fait.   Ce tutoriel a pour simple but de reporter ​à un seul endroit la méthode qui semble la meilleure afin que tout le monde puisse s'y référer ​et surtout la faire vivre.
 ==== Faire à l'​identique de ubuntu ==== ==== Faire à l'​identique de ubuntu ====
 C'est évidemment la bonne solution. Cependant les permissions gérées dans les partitions ext4 et dans les partitions NTFS sont un peu différentes. C'est évidemment la bonne solution. Cependant les permissions gérées dans les partitions ext4 et dans les partitions NTFS sont un peu différentes.
 Une étude probablement ​ [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2025919|abandonnée]] n'a pas réussit à trouver la solution à l'​identique de ubuntu. Le constat est qu'il est nécessaire actuellement de faire une partition par utilisateur. Une étude probablement ​ [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=2025919|abandonnée]] n'a pas réussit à trouver la solution à l'​identique de ubuntu. Le constat est qu'il est nécessaire actuellement de faire une partition par utilisateur.
 +==== La documentation NTFS-3G ====
 +=== Les options de montage ===
 + Voir un document en langue étrangère [[http://​jp-andre.pagesperso-orange.fr/​permissions.html#​options|Mount]] ​
 +
 +=== Le SID Windows ===
 +
 +Voir une [[https://​support.microsoft.com/​fr-fr/​help/​243330/​well-known-security-identifiers-in-windows-operating-systems|définition]]
 +
 +Voir comment récupérer le [[https://​www.windows-commandline.com/​wmic-useraccounts/​|SID]]
 +
 +La commande suivante est bien suffisante.
 +
 +<​code>​wmic useraccount get name , sid </​code>​
 +
 +=== L'​association des utilisateurs ===
 +Le principe brièvement décrit est le suivant:
 +
 +Définition d'un utilisateur Ubuntu ​  ​==> ​  /​etc/​passwd ​      => GID à partir de 1000 par pas d'​incrémentation de 1.
 +
 +Définition d'un utilisateur Windows => Base de registres => SID composé de clé machine + N° à partir de 1000 par pas d'​incrémentation de 1.
 +
 +Les partitions contenant des  **C:** et le D: doivent être démontées et fournies en entrée de la commande de fabrication. ​
 +
 +=== L'​outil d'​assistance à la fabrication. ===
 +Est disponible sous windows ou sous  [[http://​jp-andre.pagesperso-orange.fr/​ntfsusermap.html|Ubuntu]]
 +
 +
 +
 ==== Un forum ubuntu ==== ==== Un forum ubuntu ====
 Lire cette [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1506051|discussion]]. mais il en existe certainement d'​autres. Lire cette [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=1506051|discussion]]. mais il en existe certainement d'​autres.
 +==== Annexes. ====
 +=== Rétrécissement de windows10 par gparted. ===
 +== Réussies. ==
 +== Ratées. ==
 +
 +
  
  
  • tutoriel/partitions_communes_windows_ubuntu.txt
  • Dernière modification: Le 10/01/2024, 00:09
  • par 77.197.14.168