Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Both sides previous revision Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:restrictions_horaires [Le 08/04/2013, 11:50]
82.242.21.184 [Configuration semis automatique par script]
tutoriel:restrictions_horaires [Le 16/03/2015, 13:16] (Version actuelle)
L'Africain [Activer les Restrictions Horaires via le Module PAM]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​sécurité tutoriel}}+{{tag>​sécurité tutoriel ​pam}}
 ---- ----
  
Ligne 16: Ligne 16:
 Pour utiliser une interface graphique, consulter la page sur le logiciel [[:​timekpr]]. Pour utiliser une interface graphique, consulter la page sur le logiciel [[:​timekpr]].
  
-===== Configuration ​semis automatique par script =====+===== Configuration ​semi-automatique par script =====
  
  
Ligne 22: Ligne 22:
 se base sur les principes décrits dans la partie **Configuration manuelle**, mais automatise toutes les étapes. se base sur les principes décrits dans la partie **Configuration manuelle**, mais automatise toutes les étapes.
  
-Une fois le [[http://​dl.free.fr/​fZCn2NGMr|deb]] ​installé il vous suffira de lancer :+Une fois le script ​installé il vous suffira de lancer :
   sudo CTparental.sh -off  # si vous ne voulez pas du filtrage sur Internet.   sudo CTparental.sh -off  # si vous ne voulez pas du filtrage sur Internet.
  
Ligne 44: Ligne 44:
 chsh  common-password ​ cupsys ​         gnome-screensaver ​ passwd ​ su chsh  common-password ​ cupsys ​         gnome-screensaver ​ passwd ​ su
 </​code>​ </​code>​
-Si nous souhaitons bloquer la connexion à l'​ordinateur,​ nous allons devoir modifier le service ​[[:gdm]] (ou [[:​lightdm]] ​selon la verion d'​ubuntu). [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Editez donc le fichier]] ​''​gdm''​ (ou ''​lightdm''​...) et ajoutez-y cette ligne de code (à la fin du fichier) : +Si nous souhaitons bloquer la connexion à l'​ordinateur,​ nous allons devoir modifier le service [[:​lightdm]]. [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Editez donc le fichier]] ​ ''​lightdm''​ et ajoutez-y cette ligne de code (à la fin du fichier) : 
-<code>+<file>
 account required pam_time.so account required pam_time.so
-</code+</file
-GDM est l'​écran de connexion des distributions Ubuntu, Edubuntu et Xubuntu. Pour Kubuntu, qui utilise KDE, le service se nomme **kdm**, ce sera donc ce fichier qu'il faudra ouvrir.\\+Si vous utilisez ​**kdm**, ce sera donc ce fichier qu'il faudra ouvrir.\\
 Et voilà, c'est terminé pour la configuration du module PAM ! Cela aura pour effet d'​activer le contrôle des heures sur ce service . Et voilà, c'est terminé pour la configuration du module PAM ! Cela aura pour effet d'​activer le contrôle des heures sur ce service .
-<note important>​Si vous possédez un serveur, vous ne disposez sûrement pas d'​interface graphique. Auquel cas, GDM/​KDM ​n'est pas installé et la connexion ne sera pas bloquée. Pour empêcher la connexion aux [[:TTY]], il faut modifier le fichier ''​login''​ du même dossier, et y ajouter la même ligne de code que celle précedemment ​citée.+<note important>​Si vous possédez un serveur, vous ne disposez sûrement pas d'​interface graphique. Auquel cas, Lightdm ​n'est pas installé et la connexion ne sera pas bloquée. Pour empêcher la connexion aux [[:TTY]], il faut modifier le fichier ''​login''​ du même dossier, et y ajouter la même ligne de code que celle précédemment ​citée.
 Cette manipulation est également valable pour les personnes qui ont installé une interface graphique et qui souhaitent bloquer l'​accès à l'​écran de connexion ainsi qu'aux terminaux.</​note>​ Cette manipulation est également valable pour les personnes qui ont installé une interface graphique et qui souhaitent bloquer l'​accès à l'​écran de connexion ainsi qu'aux terminaux.</​note>​
  
Ligne 157: Ligne 157:
 15 22    * * sat,​sun ​              ​root ​   skill -KILL -u pierre && skill -KILL -u franck && skill -KILL -u florian 15 22    * * sat,​sun ​              ​root ​   skill -KILL -u pierre && skill -KILL -u franck && skill -KILL -u florian
 </​code>​ </​code>​
-<​note>​La commande ''​skill -KILL -u''​ déconnecte l'​utilisateur de l'​interface graphique, mais aussi des TTY. Elle est donc parfaitement utilisable pour les administrateurs de serveur.\\ Cependant, cette commande est immédiate et la déconnection ​sera faite sans avertissement. Il serait donc préférable de prévenir de l'​installation de ce dispositif les utilisateurs de l'​ordinateur ou du réseau en question !</​note>​+<​note>​La commande ''​skill -KILL -u''​ déconnecte l'​utilisateur de l'​interface graphique, mais aussi des TTY. Elle est donc parfaitement utilisable pour les administrateurs de serveur.\\ Cependant, cette commande est immédiate et la déconnexion ​sera faite sans avertissement. Il serait donc préférable de prévenir de l'​installation de ce dispositif les utilisateurs de l'​ordinateur ou du réseau en question !</​note>​
  
 Il est possible de prévenir les utilisateurs avec une commande wall lancée par cron quelques minutes avant la fin de la plage horaire, qui sera affichée dans les terminaux de tous les utilisateurs. Il est possible de prévenir les utilisateurs avec une commande wall lancée par cron quelques minutes avant la fin de la plage horaire, qui sera affichée dans les terminaux de tous les utilisateurs.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0