[[tutoriel:sauvegarder_home_avec_grsync]]
Piste: » sauvegarder_home_avec_grsync
Sauvegarder "/home" avec Grsync, l'interface graphique de rsync
Un autre tutoriel explique comment réaliser des sauvegardes de « /home » en utilisant rsync. Pour ceux qui préfèrent les interfaces graphiques ce tutoriel indique comment utiliser le logiciel Grsync, qui réalise graphiquement, avec des cases à cocher, les mêmes choses que rsync.
Comment sauvegarder "/home" avec Grsync
Installer le paquet Grsync
.
Ouvrir Grsync par le menu Applications –> Internet –> Grsync
Dans « session », cliquer sur le bouton « Ajouter » et nommer la sauvegarde comme suit : « sauvegarde de /home à l'identique »
Dans « Source et destination » : la première ligne correspond à la source, c'est à dire au répertoire à copier. Indiquer dans cette ligne : /home/ la seconde ligne correspond à la destination, c'est à dire à l'endroit ou sera copié la sauvegarde. On peut utiliser le bouton « parcourir » pour indiquer cette destination. La ligne sera du type : /media/nom_de_la_partition_ ou_du_disque_de_sauvegarde/SauvHome/
Cocher les cases :
- Conserver la date
- Conserver les permissions
- Conserver le propriétaire
- Conserver les groupes
- Effacer sur la destination
- Informations complémentaires
... et dans l'onglet « options avancées » :
- Préserver les périphériques
- Copier les liens symboliques comme liens symboliques
Il est possible d'effectuer une simulation (bouton « Simuler »), pour observer ce que ferait Grsync avec les options choisies ci-dessus.
Pour réaliser la sauvegarde, il faut cliquer sur le bouton « Exécuter ».
Il est important de réaliser régulièrement une sauvegarde de /home :
- en ouvrant Grsync,
- en sélectionnant la session « Sauvegarde de /home à l'identique »,
- en cliquant sur « Exécuter ».
Tableau des correspondances des options rsync/Grsync
Nous avons choisi ci-dessus les cases à cocher adaptées à une sauvegarde optimale de "/home". En complément, sont indiquées dans le tableau ci-dessous toutes les correspondances entre les cases à cocher Grsync et les options rsync.
Pour plus de précisions sur ces options, voir : le manuel de rsync en français
Grsync, sans rien de coché, lance toujours rsync avec l'option "-r" (parcourt le dossier indiqué et tous ses sous-dossiers) Le bouton "Simulation" de Grsync correspond à l'option "-n" de rsync.
| Cases à cocher Grsync | Options rsync |
| Conserver la date | -t |
| Conserver les permissions | -p |
| Conserver le propriétaire | -o |
| Conserver les groupes | -g |
| Effacer sur la destination | --delete |
| Informations complémentaires | -v |
| Ignorer les fichiers existants | --ignore-existing |
| Ne pas quitter le système de fichier | -x |
| Montrer la progression | --progress |
| Taille seulement | --size-only |
| Nouveau depuis Gutsy et la version Grsync 0-6.1 : | |
| Skip newer | -u |
| Windows compatibility | --modify-window=NUM |
| Cases à cocher « options avancées » Grsync | options rsync |
| Toujours faire la somme de contrôle | -c |
| Copier les liens symboliques comme liens symboliques | -l |
| Préserver les périphériques | -D |
| Mettre à jour seulement les fichiers existants | --existing |
| Conserver les fichiers transférés partiellement | -P = --partial --progress |
| Ne pas reproduire les valeurs uid/gid | --numeric-ids |
| Compresser les données(1) | -z |
| Faire une sauvegarde | -b |
sudo shutdown -P now
Cocher la case "Exécuter cette commande après rsync" et copier-coller la commande dans la ligne située en-dessous de cette case à cocher. Il est possible alors d'éteindre régulièrement l'ordinateur par Grsync, avec une sauvegarde de /home effectuée ainsi juste avant l'arrêt de l'ordinateur. Une petite manipulation est cependant nécessaire pour que le mot de passe ne soit pas demandé pour l'exécution de la commande "sudo shutdown" qui lance l'arrêt de l'ordinateur.
(1) cette option ne compresse pas les données au final, mais les compresse seulement lors du tranfert pour que celui-ci soit plus rapide.