Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Sauvegarder "/home" avec Grsync

Ce tutoriel indique comment sauvegarder son dossier /home (qui contient les fichiers personnels et les configurations logicielles de chaque utilisateur) à l'identique, ce qui est nécessaire lorsqu'on a besoin de restaurer /home (pour une réinstallation d'Ubuntu par exemple).

L'objectif est donc qu'au final, le répertoire de destination ne contienne strictement rien d'autre qu'une copie de /home exactement conforme au répertoire /home d'origine au moment de la sauvegarde.

Pré-requis

  • avoir installé grsync (pour cela il suffit d'installer le paquet grsync)
  • Disposer d'un support de sauvegarde (partition, disque dur externe, clé USB suffisamment grosse) au format ext3 ou ext4, car le NTFS ou le FAT32 (formats habituels des supports USB vendus dans le commerce) ne conservent pas toutes les propriétés des fichiers du /home. Il faudra donc sans doute reformater votre support USB.

Première sauvegarde

Ouvrir Grsync par le menu Applications –> Outils système –> Grsync (pour Hardy et Intrepid: Applications –> Internet –> Grsync)

Dans « session », cliquer sur le bouton « Ajouter » et nommer la sauvegarde comme suit : « sauvegarde de /home à l'identique »

Dans « Source et destination » : la première ligne correspond à la source, c'est-à-dire au répertoire à copier. Indiquer dans cette ligne : /home/ ; la seconde ligne correspond à la destination, c'est-à-dire à l'endroit où sera copiée la sauvegarde. On peut utiliser le bouton « parcourir » pour indiquer cette destination. La ligne sera du type : /media/nom_du_support_de_sauvegarde/SauvHome/

Attention : indiquez un répertoire de destination vide, car tout ce qui s'y trouve sera effacé ! (si vous cochez l'option "Effacer sur la destination")

Attention : la partition de destination doit être montée. A surveiller particulièrement si le disque de sauvegarde n'est pas celui de /; ce qui est souvent le cas.

Cocher les cases suivantes :
- Conserver la date
- Conserver les permissions
- Conserver le propriétaire
- Conserver les groupes
- Effacer sur la destination
- Informations complémentaires
… et dans l'onglet « options avancées » :
- Préserver les périphériques
- Copier les liens symboliques comme liens symboliques

Enfin cliquer sur le bouton « Exécuter » pour démarrer la sauvegarde. (avec Maverick le bouton "Exécuter" n'apparait plus"il faut aller dans menu "fichier" puis "exécuter".

Sauvegardes suivantes

Il est important de réaliser régulièrement une sauvegarde de /home :
- en ouvrant Grsync,
- en sélectionnant la session « Sauvegarde de /home à l'identique »,
- en cliquant sur « Exécuter ».

Problèmes connus

Problèmes de droits ou de permissions

Les problèmes de droits ou de permissions (disques de sauvegarde partitionnés en ext3). Il est recommandé d'effectuer la sauvegarde sur un support externe (disque dur ou clé usb de grosse capacité). En principe, vous lancez votre sauvegarde comme utilisateur (c'est à dire sans utiliser sudo). Si vous rencontrez des erreurs lors de la simulation, il y a de fortes chances pour que ce soit un problème de droit ou de permission. Si vous êtes l'utilisateur principal de l'ordinateur, vous pouvez sauvegarder la totalité de /home. Si vous êtes un autre utilisateur de l'ordinateur, vous ne pouvez sauvegarder que votre dossier personnel, c'est à dire /home/votre_identité. Mais dans tous les cas, il faut que vous soyez propriétaire du support externe (partition d'un disque dur, clé usb) sur lequel vous réalisez la sauvegarde. Sinon, les erreurs seront nombreuses et la sauvegarde inexistante ou mauvaise, ce que vous verrez dans la simulation avec des messages du type :

rsync: mkdir "/media/Sauve_home/SauvePhotos" failed: Permission denied (13)

ou encore :

rsync: failed to set times on "/media/disk-1/.": Operation not permitted (1)

ou encore :

rsync: recv_generator: mkdir "/media/disk-1/Vidéos" failed: Permission denied (13)

Pour vérifier l'état des droits de la partition ou du disque de sauvegarde
(par exemple /media/disk-1), utiliser la commande :

 sudo ls -la /media/disk-1

Si le résultat est de ce type, le propriétaire du disque externe de sauvegarde est root.

drwxr-xr-x  3 root root  4096 2009-02-25 07:32 .
drwxrwxrwx 13 root root  4096 2009-02-25 14:11 ..
drwx------  2 root root 16384 2009-02-25 07:32 lost+found

Pour devenir propriétaire du disque externe, et pouvoir réaliser la sauvegarde sans erreur :

sudo chown   -R   votre_identité:votre_identité   /media/disk-1/

Attention : cette commande va changer le proprietaire de tous les dossiers, sous dossiers et fichiers contenus sur le disque dur externe. Si ce disque contient des fichiers dont on veut conserver le proprietaire, par exemple une precedente sauvegarde ou on avait precise de conserver le proprietaire des fichiers, il ne faut pas utiliser cette commande

Voir aussi


tutoriel/sauvegarder_home_avec_grsync.txt · Dernière modification: Le 09/05/2013, 15:22 par 85.2.132.100
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0