Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:script_shell [Le 23/09/2012, 09:17]
sangorys [Modifier le PATH]
tutoriel:script_shell [Le 29/02/2024, 12:55] (Version actuelle)
Amiralgaby ancienne révision (Le 11/09/2022, 12:20) restaurée
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​programmation script shell console}}+{{tag>​programmation script shell console ​tutoriel}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Introduction aux scripts shell ====== ====== Introduction aux scripts shell ======
  
-Un script shell permet d'​automatiser une série d'​opérations. Il se présente sous la forme d'un fichier contenant une ou plusieurs commandes qui seront exécutées de manière séquentielle. ​ +Un script shell permet d'​automatiser une série d'​opérations. Il se présente sous la forme d'un fichier contenant une ou plusieurs commandes qui  seront exécutées de manière séquentielle.
- +
-===== Écrire un script ===== +
- +
-Si vous voulez écrire un programme sh, vous avez deux possibilités : +
-  * soit vous tapez dans un shell toutes les commandes +
-  * ou alors vous rassemblez toutes les instructions copiées par ci par là dans un fichier sh.  +
- +
-À titre d'​exemple,​ saisissez ces quelques lignes dans votre éditeur préféré : +
 <code bash> <code bash>
 #!/bin/bash #!/bin/bash
-indique au système que l'​argument qui suit est le programme utilisé pour exécuter ce fichier. +This script ​will take an animated GIF and delete every other frame 
-# En cas général les "#"​ servent à faire des commentaires comme ici +# Accepts two parametersinput file and output file 
-echo Mon premier ​script +# Usage: ./<​scriptfilename>​ input.gif output.gif
-echo Liste des fichiers ​+
-ls -la+
  
-exit 0 +# Make a copy of the file 
-</​code>​+cp "​$1"​ "​$2"​
  
-Le résultat de ce script est d'​écrire à l'​écran « Mon premier script », puis +# Get the number of frames 
-en dessous « Liste des fichiers :​ »,​ et enfin la liste des fichiers avec la +numframes=$(gifsicle --info "​$1"​ \ 
-commande ​''​`ls -la`''​+              | grep --perl-regexp --only-matching ​'\d+ images' ​
 +              | grep --perl-regexp --only-matching ​'\d+')
  
-Comme vous l'avez compris, la commande ''​`echo`''​ sert à écrire +# Deletion 
-quelque chose à l'​écran.+let i=0 
 +while test $i -lt $numframes 
 +do 
 +    rem=$(( $i % 2 ))
  
-<note warning>​Cependant il vous faudra faire extrêmement attention à tous ces morceaux de code. Leur utilisation sans connaissance de votre part pourrait vous faire perdre de précieuses données.<​/note>+    if test $rem -eq 0 
 +    then 
 +        gifsicle "​$2"​ --delete "#"​$(($i/2)) -o "​$2"​ 
 +    fi
  
-===== Exécuter un script ===== +    let i=i+1  
- +done 
-« Mais comment on exécute ce script ? »+</​code>​
  
 +=====Pour faire qu'un script soit exécutable =====
 ==== Méthode graphique ==== ==== Méthode graphique ====
  
-Votre script est un simple fichier texte, par défaut il s'​ouvre donc avec l'​éditeur de texte définit ​par défaut (ex : Gedit dans une session Unity ou Gnome).\\ +Votre script est un simple fichier texte, par défaut il s'​ouvre donc avec l'​éditeur de texte défini ​par défaut (ex : [[:gedit|Gedit]] dans une session Unity ou Gnome).\\ 
-Pour qu'il soit autorisé à se lancer en temps que programme, il faut modifier ses propriétés.\\  +Pour qu'il soit autorisé à se lancer en tant que programme, il faut modifier ses propriétés. 
-Pour cela faites un clic droit sur son icône, et dans l'​onglet "​Permissions"​ des "​Propriétés", ​cochez ​la case autorisant ​l'​exécution du script.+Pour cela faites un clic droit sur son icône, et dans l'​onglet "​Permissions"​ des "​Propriétés", ​cocher ​la case //"​autoriser ​l'​exécution du fichier comme un programme"//​.
  
 Par la suite, un double-clic sur l’icône vous laissera le choix entre afficher le fichier (dans un éditeur de texte) et le lancer (directement ou dans un terminal pour voir d'​éventuels messages d'​erreurs) Par la suite, un double-clic sur l’icône vous laissera le choix entre afficher le fichier (dans un éditeur de texte) et le lancer (directement ou dans un terminal pour voir d'​éventuels messages d'​erreurs)
  
-==== Méthode ​dans un terminal ====+Par ailleurs [[:​nautilus|Nautilus]] ne propose pas de lancer le script par simple clic avec les réglages de bases. Il faut aller dans **Menu→ Édition → Préférences → Onglet comportement → fichier texte et exécutable** et cocher pour fichiers exécutables **Demander à chaque fois**.
  
 +=== Problème connu ===
 + 
 +Sous [[:​Lubuntu]],​ si cette méthode ne fonctionne pas, vous devez d'​abord effectuer l'​opération suivante :\\
 +  - Dans le menu principal, allez sur //Outils système// et faites un //clic droit -> Propriétés//​ sur le raccourci vers le terminal. Notez le contenu du champ //​Commande//​ et annulez.
 +  - Ouvrez votre gestionnaire de fichier [[:​pcmanfm|PCManFM]] et allez dans le menu supérieur sur //éditer -> Préférences//​ puis dans la fenêtre qui s'​ouvre sélectionnez //​Avancé//​.
 +  - Remplacez le contenu du champ //Terminal emulator// par le contenu du champ //​Commande//​ que vous avez pris soin de noter à la première étape.
 +  - Vous pouvez ensuite suivre la méthode graphique indiquée ci-dessus pour exécuter vos scripts shell.
  
-Il suffit de se placer ​dans le dossier où est le script, et de lancer+==== Méthode ​dans un terminal ====
  
-  ​bash nom_du_script+Il suffit de se placer dans le dossier où est le script, et de lancer : <code bash>bash nom_du_script</​code>​ 
 +mais pas toujours bash ( dépend du langage du script )
  
-Si vous voulez l'​exécuter ​avec « . », il faut le rendre exécutable avec ''​`chmod`''​. Pour ceci tapez dans le shell la commande qui suit :+ou si vous voulez l'​exécuter ​par son  nom , il faut le rendre exécutable avec ''​chmod''​. Pour ceci tapez la commande qui suit : ​<code bash>​chmod +x nom_du_script</​code>​
  
-  chmod +x nom_du_script+Puis vous pouvez exécuter le script en faisant : <code bash>./nom_du_script</​code>​ 
 +mais pourquoi le ./ ?
  
-Puis vous pouvez exécuter le script en faisant : +=== Le chemin ./ ===
- +
-  ./​nom_du_script +
- +
-==== Modifier le PATH ====+
  
 Il peut être intéressant d'​ajouter un répertoire au "​PATH"​ pour pouvoir exécuter ses scripts sans avoir à se placer dans le bon dossier. Il peut être intéressant d'​ajouter un répertoire au "​PATH"​ pour pouvoir exécuter ses scripts sans avoir à se placer dans le bon dossier.
Ligne 76: Ligne 78:
  
 Ajouter un répertoire au PATH peut donc être très pratique. Par convention, ce répertoire s'​appelle **bin** et se place dans votre répertoire personnel. Si votre répertoire personnel est /home/toto, ce répertoire sera donc **/​home/​toto/​bin**. Ajouter un répertoire au PATH peut donc être très pratique. Par convention, ce répertoire s'​appelle **bin** et se place dans votre répertoire personnel. Si votre répertoire personnel est /home/toto, ce répertoire sera donc **/​home/​toto/​bin**.
-Pour pouvoir utiliser ​mes scripts en tapant directement leur nom (sans le "​./"​) depuis n'​importe quel répertoire de mon ordinateur, il me suffit d'​indiquer au shell de chercher aussi dans ce nouveau dossier en l'​ajoutant au PATH.+Pour pouvoir utiliser ​vos scripts en tapant directement leur nom (sans le "​./"​) depuis n'​importe quel répertoire de votre ordinateur, il vous suffit d'​indiquer au shell de chercher aussi dans ce nouveau dossier en l'​ajoutant au PATH.
 Pour ceci, il suffit de faire : Pour ceci, il suffit de faire :
   export PATH=$PATH:​$HOME/​bin   export PATH=$PATH:​$HOME/​bin
Ligne 85: Ligne 87:
   /​usr/​local/​bin:/​usr/​bin:/​bin:/​usr/​bin/​X11:/​usr/​games:/​home/​toto/​bin   /​usr/​local/​bin:/​usr/​bin:/​bin:/​usr/​bin/​X11:/​usr/​games:/​home/​toto/​bin
  
-et je peux lancer le script appelé "​monScript"​ situé dans "/​home/​toto/​bin"​ en tapant directement +et je peux lancer le script appelé "​monScript"​ situé dans "/​home/​toto/​bin"​ en tapant directement ​ ​monScript
-  ​monScript+
  
 <note tip>​Cette procédure est pour une modification temporaire du PATH et qui sera donc effacée à la fin de la session. Pour rendre la modification permanente, ajouter la commande dans le fichier texte caché .bashrc se trouvant dans votre dossier personnel ainsi que dans le dossier /​root.</​note>​ <note tip>​Cette procédure est pour une modification temporaire du PATH et qui sera donc effacée à la fin de la session. Pour rendre la modification permanente, ajouter la commande dans le fichier texte caché .bashrc se trouvant dans votre dossier personnel ainsi que dans le dossier /​root.</​note>​
  
-===== Les différents types de shells ​=====+<note important>​Dans les dernières versions de ubuntu (12.04 +) si le dossier $HOME/bin existe il est automatiquement ajouté au PATH. La commande est incluse dans le fichier ~/.profile lancé lors de toutes sessions (graphique ou console).</​note>​ 
 + 
 +=== Les différents types de shells ===
  
 Comme vous avez sûrement dû l'​entendre,​ il existe différents types de shells ou en bon français, interpréteurs de commandes : Comme vous avez sûrement dû l'​entendre,​ il existe différents types de shells ou en bon français, interpréteurs de commandes :
  
-  * dash : shell par défaut ​utilisé pour exécuter les scripts ​sur Ubuntu ; +  * [[wpfr>​Debian_Almquist_shell|dash]] (//Debian Almquist shell//​) ​: shell plus léger que bash, installé ​par défaut sur Ubuntu ; 
-  * bash (//Bourne Again SHell//) : conçu par le projet GNU, shell linux ; le shell par défaut sur Ubuntu ;+  * [[:bash]] (//Bourne Again SHell//) : conçu par le projet GNU, shell linux ; le shell par défaut sur Ubuntu ;
   * rbash : un shell restreint basé sur bash. Il existe de nombreuses variantes de bash ;   * rbash : un shell restreint basé sur bash. Il existe de nombreuses variantes de bash ;
   * csh, tcsh : shells C, créés par Bill Joy de Berkeley ;   * csh, tcsh : shells C, créés par Bill Joy de Berkeley ;
   * zsh, shell C écrit par Paul Falstad ;   * zsh, shell C écrit par Paul Falstad ;
-  * ksh (<=> ksh88 sur Solaris et equivaut a ksh93 sur les autres UNIX/Linux cf.[[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Korn_shell#​History|Korn shell History]]): shells korn écrits par David Korn, pdksh (Public Domain Korn Shell <=> ksh88) ;+  * ksh (<=> ksh88 sur Solaris et équivaut à ksh93 sur les autres UNIX/Linux cf.[[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Korn_shell#​History|Korn shell History]]): shells korn écrits par David Korn, pdksh (Public Domain Korn Shell <=> ksh88) ;
   * rc : shell C, lui aussi conçu par le projet GNU ;   * rc : shell C, lui aussi conçu par le projet GNU ;
-  * tclsh : shell utilisant Tcl ;                         +  * tclsh : shell utilisant Tcl ; 
-  * wish : shell utilisant Tk ;      ​+  * wish : shell utilisant Tk .
  
-Il existe bien entendu beaucoup d'​autres types de shells.+Il existe bien entendu beaucoup d'​autres types de shells.\\ Pour savoir quel type de shell est présent sur une machine, aller dans un terminal et taper la commande **ps**.
  
 La commande **sh** est en fait un lien symbolique vers l'​interpréteur de commandes par défaut : **/​bin/​dash**. La commande **sh** est en fait un lien symbolique vers l'​interpréteur de commandes par défaut : **/​bin/​dash**.
  
 ===== Les variables ===== ===== Les variables =====
 +Il faut savoir que en bash les variables sont toutes des chaînes de caractères.\\
 +Cela dépendra de son USAGE, pour une opération arithmétique prochaine voir : let ma_variable sinon pour conserver une valeur :
 +il suffit de lui donner un nom et une valeur avec l'​affectation égale :
 +<code bash>
 +ma_variable=unmot
 +</​code>​
 +Ici  la valeur est affectée à la variable ma_variable .\\
 +Attention: pas d'​espace ni avant ni après le signe "​="​ .\\
 +Autre exemple avec une commande avec arguments :
 +<code bash>​nbre_lignes=$(wc -l < fichier.ext)</​code>​
 +//​nbre_lignes//​ contiendra le nombre de lignes contenu dans //​fichier.ext//​ .
  
-Pour appeller ​une variable, par exemple ​HOME, il suffit de mettre un $ devant, par exemple ​+Pour voir le contenu d'une variable, ​on utilisera echo (par exemple
-<code bash>​echo $HOME</​code>​+<code bash>​echo $ma_variable</​code>​ 
 +renverra : unmot .
  
-Ce petit code va afficher ​la variable HOME à l'​écran.+Pour gérer les espaces et autres caractères spéciaux du shell, on utilisera les guillemets ou bien une notation avec des apostrophes : 
 +<code bash>​echo $ma_variable</​code>​ 
 +<code bash>​echo "​$ma_variable"</​code>​ 
 +<code bash>​echo ${ma_variable}</​code>​ 
 +<code bash>​echo "​${ma_variable}"</​code>​ 
 +renverront toutes ​la même réponse : unmot .
  
-Pour affecter une valeur à une variable c'est très simple.+Et avec des chemins de répertoires :
 <code bash> <code bash>
-MSG=salut +chemin_de_base="/​home/​username/​un repertoire avec espaces"​ 
-echo $MSG+chemin_complet="​$chemin_de_base/​repertoire"​
 </​code>​ </​code>​
 +<note important>​Comme on le voit ci-dessus si on met une chaîne de caractères avec des espaces entre guillemets, la variable la prend bien mais attention à l'​utiliser aussi avec des guillemets… <code bash>​rsync -av "​$chemin_complet"​ …</​code>​sinon les espaces reprennent leurs rôles de séparateur!</​note>​
 +Des variables système permettent d'​accélérer la saisie et la compréhension.
 +Pour voir les variables d'​environnement de votre système tapez simplement :
 +<code bash>​env</​code>​
 +
 +Quelques variables d'​environnement à connaître :
 +HOME, USER, PATH, IFS,...
 +
 +Pour appeler ou voir une variable, par exemple HOME, il suffit de mettre un $ devant, par exemple :
 +<code bash>​echo $HOME</​code>​
 +
 +Ce petit code va afficher la variable HOME à l'​écran.
  
-Il existe des variables un peu spéciales+Il existe des variables un peu spéciales ​:
 ^Nom^fonction^ ^Nom^fonction^
 |$*| contient tous les arguments passés à la fonction| |$*| contient tous les arguments passés à la fonction|
-|$#| contient le nombre d'argument|+|$#| contient le nombre d'arguments|
 |$?| contient le code de retour de la dernière opération| |$?| contient le code de retour de la dernière opération|
 |$0| contient le nom du script| |$0| contient le nom du script|
Ligne 130: Ligne 162:
 |$!| contient le PID de la dernière commande lancée| |$!| contient le PID de la dernière commande lancée|
  
-Exemple : créer le fichier arg.sh avec le contenu qui suit+Exemple : créer le fichier arg.sh avec le contenu qui suit :
 <code bash> <code bash>
 #!/bin/bash #!/bin/bash
-echo "​Nombre d'argument ​"$# +echo "​Nombre d'arguments ... :  ​"$# 
-echo "Les arguments sont "$* +echo "Les arguments sont ... :  ​"$* 
-echo "Le second argument est "$2+echo "Le second argument est :  ​"$2
  
-echo "Et le code de retour du dernier echo est "$?+echo "Et le code de retour du dernier echo est :  ​"$?
 </​code>​ </​code>​
-Lancez ce script avec un ou plusieurs arguments et vous aurez+Lancez ce script avec un ou plusieurs arguments et vous aurez :
 <code bash> <code bash>
 ./arg.sh 1 2 3 ./arg.sh 1 2 3
-Nombre d'argument ​+Nombre d'arguments ... :  ​
-Les arguments sont 1 2 3 +Les arguments sont ... :  ​1 2 3 
-Le second argument est 2 +Le second argument est :  ​
-Et le code de retour du dernier echo est 0+Et le code de retour du dernier echo est :  ​0
 </​code>​ </​code>​
  
-Exemple: ​Un sleep interactif pour illustrer $!( cf les fonctions ) +Exemple: ​un sleep interactif pour illustrer $! (Cf. [[:​tutoriel:​script_shell#​les_fonctions|les fonctions]]).\\ 
-===== Les tableaux ===== +
 Pour déclarer un tableau, plusieurs méthodes : Pour déclarer un tableau, plusieurs méthodes :
- +première ​méthode (compatible bash, zsh, et ksh93 mais pas ksh88, ni avec dash, qui est lancé par "​sh"​:
-Premiere ​méthode (compatible bash, zsh, et ksh93 mais pas ksh88)+
 <code bash>​tab=("​John Smith" "Jane Doe"​)</​code>​ <code bash>​tab=("​John Smith" "Jane Doe"​)</​code>​
  
-ou bien+ou bien :
 <code bash> <code bash>
-tab[0]=John Smith +tab[0]='John Smith' 
-tab[1]=Jane Doe+tab[1]='Jane Doe'
 </​code>​ </​code>​
  
 Pour compter le nombre d'​éléments du tableau : Pour compter le nombre d'​éléments du tableau :
 <code bash> <code bash>
-len=${#​tab[*]} +len=${#​tab[*]} ​ou echo ${#tab[@]}
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 175: Ligne 203:
 Pour afficher tous les éléments : Pour afficher tous les éléments :
 <code bash>​echo ${tab[@]}</​code>​ <code bash>​echo ${tab[@]}</​code>​
-ou bien (en bash ou en ksh93 mais pas en ksh88):+ou bien (en bash ou en ksh93 mais pas en ksh88) :
 <code bash>for i in ${!tab[@]}; do echo ${tab[i]}; done</​code>​ <code bash>for i in ${!tab[@]}; do echo ${tab[i]}; done</​code>​
-ou encore ( C style )+ou encore ( C style ) :
 <code bash>for (( i=0; i < ${#tab[@]}; i++ )); do echo ${tab[i]}; done</​code>​ <code bash>for (( i=0; i < ${#tab[@]}; i++ )); do echo ${tab[i]}; done</​code>​
  
-===== Les arguments en ligne de commande ​=====+ 
 +NB : toutes les variables sont des tableaux. Par défaut, c'est le premier élément qui est appelé : 
 +<code bash>​echo ${tab[0]}</​code>​ 
 +et : 
 +<code bash>​echo ${tab}</​code>​ 
 +renverront la même réponse. 
 + 
 +NB2 : les tableaux sont séparés par un séparateur défini : l'​IFS. 
 +Par défaut l'IFS est composé des trois caractères : $' \t\n' soit espace, tabulation, saut de ligne. 
 +Il peut être forcé sur un autre caractère. 
 +<code bash>IFS=$SEPARATEUR</​code>​ 
 +$SEPARATEUR pourra être : 
 +  * une lettre (pe : n, i,...) 
 +  * une ponctuation (pe : ',',​ '​.',​ '​-'​...) 
 +  * un caractère spécial : ($'​\t'​ : tabulation, $'​\n'​ : saut de ligne,​...) 
 + 
 +==== Les arguments en ligne de commande ====
  
 Pour passer des arguments en ligne de commande c'est encore une fois très simple. Chaque argument est numéroté et ensuite on l'​appelle par son numéro : Pour passer des arguments en ligne de commande c'est encore une fois très simple. Chaque argument est numéroté et ensuite on l'​appelle par son numéro :
Ligne 189: Ligne 233:
 <code bash> <code bash>
 #!/bin/sh #!/bin/sh
-echo $echo $1+echo $
 +echo $2
 </​code>​ </​code>​
  
 Notez que $0 est le nom du fichier. Notez que $0 est le nom du fichier.
  
 +''​shift''​ est une commande très pratique lorsque vous traitez des arguments en ligne de commande. Elle permet de faire "​défiler"​ les arguments ($0, $1, $2, …). C'est à dire que le contenu de $1 passe dans $0, celui de $2 dans $1 et ainsi de suite. Il est tout à fait possible de traiter les arguments avec ''​for i in $*; do''​ mais lorsque vous aurez des options du style ''​–title "​mon_titre"''​ il sera très laborieux de récupérer la valeur ''"​mon_titre"''​.
  
-===== Les structures ​de contrôle ​=====+Voici un exemple de script où vous devez vous souvenir de ce que vous avez écrit (un petit jeu de mémoire, quoi) : 
 + <​code bash> 
 +#!/bin/sh 
 +clear # Un peu facile si la commande reste au dessus :-) 
 +until [ $# 0 ] 
 +do 
 +  echo -n "Taper l'​option suivante : " 
 +  read Reslt 
 +  if [ "​$Reslt" ​"​$1"​ ]; then 
 +    echo "Bien joué !" 
 +  else 
 +    echo "Non mais quand même !!! C'​ÉTAIT $1 ET NON PAS $Reslt PETIT FRIPON !!!" 
 +    sleep 3 # Juste pour le fun du script qui rage ;-p 
 +    echo "Donc je te bannis de ubuntu-fr.org ! Et toc !! Tu ne peux rien contre moi !!!" 
 +    exit 1 
 +  fi 
 +  shift # On défile 
 +done 
 +echo "Vous avez réussi !" 
 +</​code>​ 
 + 
 +==== L'​arithmétique ==== 
 +<code bash>(( variable = 2 + $autre_var * 5 ))</​code>​ 
 +Exemple: besoin ​de définir des plages de valeurs (1 à 500 puis 501 à 1000 puis 1001 à 1500…) 
 +<code bash> 
 +id_per_step = 500 
 +for (( i=0; i<8; i++ )); do 
 + (( min_step_id = 1 + $i * $id_per_step )) 
 + (( max_step_id = (( $i + 1 )) * $id_per_step )) 
 + echo "​$min_step_id to $max_step_id " 
 +done 
 +</​code>​ 
 + 
 +===== Vocabulaire ​=====
 ==== La commande test ==== ==== La commande test ====
-La commande test existe sous tous les unix, elle permet de faire un test et de renvoyer 0 si tout s'est bien passé ou 1 en cas d'​erreur. 
  
-En mode console, faites [[http://​www.bash-linux.com/​unix-man-test-francais.html| man test ]] pour connaître tous les opérateurs,​ en voici quelques uns :+La commande test existe sous tous les Unix, elle permet de faire un test et de renvoyer 0 si tout s'est bien passé ou 1 en cas d'​erreur. 
 + 
 +En mode console, faites [[http://​www.bash-linux.com/​unix-man-test-francais.html| man test ]] pour connaître tous les opérateurs,​ en voici quelques-uns :
  
-=== Opérateurs de test ===+=== Opérateurs de test sur fichiers ​===
  
 ^ Syntaxe ^ Fonction réalisée ^ ^ Syntaxe ^ Fonction réalisée ^
Ligne 210: Ligne 290:
 | -x fichier ​     | renvoie 0 si fichier existe et est exécutable. ​        | | -x fichier ​     | renvoie 0 si fichier existe et est exécutable. ​        |
 | f1 -nt f2       | renvoie 0 si f1 est plus récent que f2.                | | f1 -nt f2       | renvoie 0 si f1 est plus récent que f2.                |
-| f1 -ot f2       | renvoie ​ 0 si f1 est plus vieux que f2.                 |+| f1 -ot f2       | renvoie 0 si f1 est plus vieux que f2.                 |
  
-=== Opérateurs de comparaison ​numériques ​===+=== Opérateurs de comparaison ​numérique ​===
  
 ^ Syntaxe ^ Fonction réalisée ^ ^ Syntaxe ^ Fonction réalisée ^
-| $A -lt 5         | renvoie ​ 0 si $A est strictement inférieur à 5 |+| $A -lt 5         | renvoie 0 si $A est strictement inférieur à 5 |
 | $A -le 5         | renvoie 0 si $A est inférieur ou égal à 5 | | $A -le 5         | renvoie 0 si $A est inférieur ou égal à 5 |
-| $A -gt 5         | renvoie ​ 0 si $A est strictement supérieur à 5 |+| $A -gt 5         | renvoie 0 si $A est strictement supérieur à 5 |
 | $A -ge 5         | renvoie 0 si $A est supérieur ou égal à 5 | | $A -ge 5         | renvoie 0 si $A est supérieur ou égal à 5 |
-| $A -eq 5         | renvoie ​ 0 si $A est égal à 5 |+| $A -eq 5         | renvoie 0 si $A est égal à 5 |
 | $A -ne 5         | renvoie 0 si $A est différent de 5 | | $A -ne 5         | renvoie 0 si $A est différent de 5 |
  
 === Les crochets === === Les crochets ===
 +
 On peut raccourcir la commande test par des crochets. Exemple : On peut raccourcir la commande test par des crochets. Exemple :
  
Ligne 233: Ligne 314:
 0 0
 </​code>​ </​code>​
-Affichera la valeur 0 : ce fichier existe, 1 dans le cas où le fichier /etc/passwd n'​existe pas. Sous unix, le code de retour est par convention et en général 0 s'il n'y a aucune erreur et différent de 0 dans les autres cas+Affichera la valeur 0 : ce fichier existe, 1 dans le cas où le fichier /etc/passwd n'​existe pas. Sous Unix, le code de retour est par convention et en général 0 s'il n'y a aucune erreur et différent de 0 dans les autres cas.
  
 La syntaxe la plus appropriée dans de la programmation shell moderne est le double crochet : La syntaxe la plus appropriée dans de la programmation shell moderne est le double crochet :
 <code bash>[[ -f /etc/passwd ]]</​code>​ <code bash>[[ -f /etc/passwd ]]</​code>​
-Cela gère bien mieux les problèmes d'espace ​dans les noms de fichiers, les erreurs etc... C'est une structure <​del>​propre à</​del>​ bash (ksh, ?) qui est le shell par défaut dans la plupart des distributions Linux, et de Ubuntu en particulier. On garde en général des simples crochets pour les scripts shell qui doivent être à tout prix POSIXUtilisation ​sur des Unix sans installation ​préalables ​de bash, comme BSD, Solaris... )+Cela gère bien mieux les problèmes d'espaces ​dans les noms de fichiers, les erreurs etc... C'est une structure <​del>​propre à</​del>​ bash (ksh, ?) qui est le shell par défaut dans la plupart des distributions Linux, et de Ubuntu en particulier. On garde en général des simples crochets pour les scripts shell qui doivent être à tout prix POSIX ( utilisation ​sur des Unix sans installation ​préalable ​de bash, comme BSD, Solaris... ) .
  
 === Les opérateurs logiques === === Les opérateurs logiques ===
 +
 Il y a en 3 : Il y a en 3 :
   * le **et** logique : -a   * le **et** logique : -a
Ligne 247: Ligne 329:
 <code bash> <code bash>
 echo "​renverra 0 si les deux expressions sont vraies"​ echo "​renverra 0 si les deux expressions sont vraies"​
-test expr 1 -a expr2  ​+test expr1 -a expr2  ​
 [ expr1 -a expr2 ] [ expr1 -a expr2 ]
 </​code>​ </​code>​
-== Table de vérité de « -o » == 
- 
-^ Comparaison ^ Résultat ^ Calcul ^ 
-| 0 ou 0 | 0 | 0 + 0 = 0 | 
-| 0 ou 1 | 1 | 0 + 1 = 1 | 
-| 1 ou 0 | 1 | 1 + 0 = 1 | 
-| 1 ou 1 | 1 | 1 + 1 = 1 | 
- 
-Dès que l'une des deux assertions est vérifiée, la condition globale l'est aussi. 
  
 == Table de vérité de « -a » == == Table de vérité de « -a » ==
Ligne 269: Ligne 342:
  
 Les deux assertions doivent être vérifiées pour que la condition le soit aussi. Les deux assertions doivent être vérifiées pour que la condition le soit aussi.
 +
 +== Table de vérité de « -o » ==
 +
 +^ Comparaison ^ Résultat ^ Calcul ^
 +| 0 ou 0 | 0 | 0 + 0 = 0 |
 +| 0 ou 1 | 1 | 0 + 1 = 1 |
 +| 1 ou 0 | 1 | 1 + 0 = 1 |
 +| 1 ou 1 | 1 | 1 + 1 = 1 |
 +
 +Dès que l'une des deux assertions est vérifiée, la condition globale l'est aussi.
  
 Exemple plus complet : Exemple plus complet :
Ligne 281: Ligne 364:
         echo "Le fichier n'​existe pas, du moins n'est pas dans le répertoire d'​exécution du script"​         echo "Le fichier n'​existe pas, du moins n'est pas dans le répertoire d'​exécution du script"​
 fi fi
-exit 0 
 </​code>​ </​code>​
  
-La seule chose qui prête à confusion est que l'on vérifie seulement si le fichier « file » est dans le répertoire où le script ​à été exécuté. +La seule chose qui prête à confusion est que l'on vérifie seulement si le fichier « file » est dans le répertoire où le script ​été exécuté.
  
 ==== La structure : `if` ==== ==== La structure : `if` ====
Ligne 294: Ligne 375:
 En bash, les variables ne se déclarent généralement pas avant leur utilisation,​ on les utilise directement et elles sont créées lors de sa première mise en œuvre. En bash, les variables ne se déclarent généralement pas avant leur utilisation,​ on les utilise directement et elles sont créées lors de sa première mise en œuvre.
  
-Pour pouvoir voir la valeur d'une variable il faut faire précéder son nom du caractère ​« $ ». +Pour pouvoir voir la valeur d'une variable il faut faire précéder son nom du caractère ​« $ ».
- +
  
 <code bash> <code bash>
Ligne 325: Ligne 404:
 <​note>​En bash, la variable est considérée comme une chaîne même si celle-ci contient une valeur numérique, et les majuscules sont considérées différentes des minuscules, $M ≠ $m.</​note>​ <​note>​En bash, la variable est considérée comme une chaîne même si celle-ci contient une valeur numérique, et les majuscules sont considérées différentes des minuscules, $M ≠ $m.</​note>​
  
-Ensuite vient l'​instruction conditionnelle `if`. Elle est suivie d'​un ​« [ »+Ensuite vient l'​instruction conditionnelle `if`. Elle est suivie d'​un ​« [ »
 pour délimiter la condition. La condition doit bien être séparée des crochets par un espace ! Attention, la variable est mise entre guillemets pour délimiter la condition. La condition doit bien être séparée des crochets par un espace ! Attention, la variable est mise entre guillemets
 car dans le cas où la variable est vide, le shell ne retourne pas d'​erreur,​ mais en cas contraire, l'​erreur produite ressemble à : car dans le cas où la variable est vide, le shell ne retourne pas d'​erreur,​ mais en cas contraire, l'​erreur produite ressemble à :
Ligne 331: Ligne 410:
   [: =: unaryoperator expected   [: =: unaryoperator expected
  
-L'​opérateur ''​`||`''​ signifie ​exécute ​la commande suivante si la commande précédente n'a pas renvoyé 0. Il existe aussi l'​opérateur ''&&''​ qui exécute la commande suivante si commande précédente a renvoyé 0, et enfin '';''​ qui exécute l'​opération suivante dans tous les cas.+L'​opérateur ''​`||`''​ signifie ​exécuter ​la commande suivante si la commande précédente n'a pas renvoyé 0. Il existe aussi l'​opérateur ''&&''​ qui exécute la commande suivante si la commande précédente a renvoyé 0, et enfin '';''​ qui exécute l'​opération suivante dans tous les cas.
  
-Exemple  +Exemple ​: 
-si le répertoire toto n' existe pas , le créer+créer ​le répertoire toto s'​il ​n' existe pas
 <code bash> <code bash>
 [ ! -d /tmp/toto ] && mkdir /tmp/toto [ ! -d /tmp/toto ] && mkdir /tmp/toto
Ligne 344: Ligne 423:
 Les « { » servent à bien délimiter le bloc d'​instructions suivant le ''​`then`'',​ est une commande et donc si elle est sur la même ligne que le ''​`if`''​ les deux commandes doivent être séparées par un ''​`;​`''​ Les « { » servent à bien délimiter le bloc d'​instructions suivant le ''​`then`'',​ est une commande et donc si elle est sur la même ligne que le ''​`if`''​ les deux commandes doivent être séparées par un ''​`;​`''​
  
-Ensuite, ''​`elif`''​ sert à exécuter une autre série d'​instructions,​ si la condition décrite par `if` n'est pas respectée, et si celle fournie après ce ''​`elif`''​ l'est.+Ensuite, ''​`elif`''​ sert à exécuter une autre série d'​instructions,​ si la condition décrite par ''​`if`'' ​n'est pas respectée, et si celle fournie après ce ''​`elif`''​ l'est.
  
-Enfin, ''​`else`''​ sert à exécuter un bloc si les deux conditions précédentes ne sont pas respectées (ah les jeunes, ils respectent plus rien de nos jours :-)).+Enfin, ''​`else`''​ sert à exécuter un bloc si les conditions précédentes ne sont pas respectées (ah les jeunes, ils respectent plus rien de nos jours :-)).
  
-''​`fi`''​ indique la fin de notre bloc d'​instructions ''​`if`''​, ce qui permet de voir où se termine ​toute notre portion de code soumise à une condition.+''​`fi`''​ indique la fin de notre bloc d'​instructions ''​`if`''​. Cela permet de voir où se termine ​la portion de code soumise à une condition.
  
-Quelques petites commandes ​pratiques :+Quelques petites commandes ​pratiques ​:
  
   sh -n nom_du_fichier   sh -n nom_du_fichier
Ligne 362: Ligne 441:
 Celle-ci sert à montrer les variables qui n'ont pas été utilisées pendant l'​exécution du programme. Celle-ci sert à montrer les variables qui n'ont pas été utilisées pendant l'​exécution du programme.
  
-FIXME Voici le tableau des opérateurs de comparaison,​ ceux-ci peuvent s'​avérer utiles pour diverses raisons, nous verrons un peu plus loin un exemple.+Voici le tableau des opérateurs de comparaison,​ ceux-ci peuvent s'​avérer utiles pour diverses raisons, nous verrons un peu plus loin un exemple
 +<code bash> 
 +$A = $B # Vérifie si les deux chaînes sont égales. 
 +  
 +$A != $B # Vérifie si les deux chaînes sont différentes.
  
 +-z $A # Vérifie si A n'​existe pas (ne contient pas de chaîne).
  
 +-n $A # Vérifie si A existe (contient une chaîne).
 +</​code>​
  
-==== La structure `while====+==== Les structures ​while et until ====
  
-La commande ''​while''​ exécute ce qu'il y a dans son bloc tant que la condition+La commande ''​while''​ exécute ce qu'il y a dans son bloc__ ​tant que__ la condition
 est respectée : est respectée :
  
Ligne 387: Ligne 473:
 done done
 echo "Non mais, le brute-force est interdit en France !!" echo "Non mais, le brute-force est interdit en France !!"
-exit 0 
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 400: Ligne 485:
 'cmpt = cmpt+1'​ et 'cm = cm-1'. 'cmpt = cmpt+1'​ et 'cm = cm-1'.
  
-`while` permet de faire exécuter la portion de code un nombre ​déterminé ​de fois.+`while` permet de faire exécuter la portion de code un nombre ​indéterminé ​de fois.
 La commande `until` fait la même chose que la commande `while` mais en inversant. La commande `until` fait la même chose que la commande `while` mais en inversant.
 C'​est-à-dire qu'​elle exécute le bloc jusqu'​à ce que la condition soit vraie, donc elle C'​est-à-dire qu'​elle exécute le bloc jusqu'​à ce que la condition soit vraie, donc elle
 s'​emploie exactement comme la commande `while`. s'​emploie exactement comme la commande `while`.
  
 +Par exemple, si on a besoin d'​attendre le démarrage de notre window manager pour exécuter des commandes dans notre Xsession il sera plus intéressant d'​utiliser le `until`:
 +<code bash>
 +#!/bin/sh
 +until pidof wmaker ​
 +do
 +  sleep 1
 +done
 +xmessage "​Session loaded"​ -buttons "​Continue":​0,"​That all":​1;​
 +[ $? -eq 0 ] && xmessage "Load more..."​
 +</​code>​
 +Mais on aurait pu aussi faire:
 +<code bash>
 +#!/bin/sh
 +while [ -z $(pidof wmaker) ]
 +do
 + sleep 1
 +done 
 +#(...)
 +</​code>​
  
- +==== La structure case ====
-====La structure ​`case`====+
  
 Regardons la syntaxe de cette commande, qui n'est pas une des plus simples : Regardons la syntaxe de cette commande, qui n'est pas une des plus simples :
Ligne 428: Ligne 531:
 #!/bin/sh #!/bin/sh
   ​   ​
-echo -n "Etes-vous fatigué ? "+echo -n "Êtes-vous fatigué ? "
 read on read on
   ​   ​
Ligne 436: Ligne 539:
     * ) echo "Ah bon ?";;     * ) echo "Ah bon ?";;
 esac esac
-exit 0 
 </​code>​ </​code>​
  
 La seule chose qui mérite vraiment d'​être expliquée est sans doute `* )`. La seule chose qui mérite vraiment d'​être expliquée est sans doute `* )`.
 Cela indique tout simplement l'​action à exécuter si la réponse donnée n'est aucune de celles données précédemment. Cela indique tout simplement l'​action à exécuter si la réponse donnée n'est aucune de celles données précédemment.
- 
  
 Il existe aussi plusieurs structures pour les modèles, telles que : Il existe aussi plusieurs structures pour les modèles, telles que :
Ligne 452: Ligne 553:
 Et plein d'​autres encore... Et plein d'​autres encore...
  
-==On mélange tout ça==+=== On mélange tout ça ===
  
 Pour vous donner une idée précise de ce que peuvent réaliser toutes ces instructions,​ Pour vous donner une idée précise de ce que peuvent réaliser toutes ces instructions,​
Ligne 479: Ligne 580:
 case $reps in case $reps in
   help | hlp )   help | hlp )
-     echo "propos de TS --> about"+     echo "À propos de TS --> about"
      echo "ls --> liste les fichiers"​      echo "ls --> liste les fichiers"​
      echo "rm --> détruit un fichier (guidé)"​      echo "rm --> détruit un fichier (guidé)"​
Ligne 508: Ligne 609:
 esac esac
 done done
-exit 0 
 </​code>​ </​code>​
  
-==Remarque==+=== Remarque ​===
  
 Comme vous l'avez remarqué, l'​indentation a une place importante dans Comme vous l'avez remarqué, l'​indentation a une place importante dans
Ligne 518: Ligne 618:
 écrivez. écrivez.
  
-====La structure for==== +==== La structure for ==== 
-L'​instruction `for` exécute ce qui est dans son bloc un nombre de fois prédéfini. Sa syntaxe est la suivante :+ 
 +L'​instruction `for` exécute ce qui est dans son bloc un nombre de fois prédéfini. Sa syntaxe est la suivante ​:
 <code bash> <code bash>
 for variable in valeurs; do for variable in valeurs; do
Ligne 526: Ligne 627:
 </​code>​ </​code>​
  
-Comme vous l'​aurez sans doute remarqué, on assigne une valeur différente à //​variable//​ à chaque itération. On peut aussi très facilement utiliser des fichiers comme "​valeur"​. Rien ne vaut un exemple :+ou le classique:​ 
 +<code bash> 
 +for (( i=$min; i<=$max; i++ )); do 
 +    instructions_avec_i # ou pas 
 +done 
 +</​code>​ 
 + 
 +Comme vous l'​aurez sans doute remarqué, on assigne une valeur différente à //​variable//​ à chaque itération. On peut aussi très facilement utiliser des fichiers comme "​valeur"​.\\ 
 +Rien ne vaut un exemple :
 <code bash> <code bash>
 #!/bin/sh #!/bin/sh
Ligne 532: Ligne 641:
     echo "​$var"​     echo "​$var"​
 done  done 
-exit 0 
 </​code>​ </​code>​
  
-On peut voir une syntaxe un peu particulière : <code bash>​$(sort *.txt)</​code>​Ceci sert à +On peut voir une syntaxe un peu particulière : 
-indiquer que ce qui est entre les parenthèses est une commande à exécuter.+<code bash>​$(sort *.txt)</​code>​ 
 +Ceci sert à indiquer que ce qui est entre les parenthèses est une commande à exécuter.
  
-On peut aussi utiliser ​ +On peut aussi utiliser cette instruction simplement avec des nombres, cela permet de connaître le nombre d'​itérations :
-cette instruction simplement avec des nombres, cela permet de connaître le nombre d'​itérations :+
 <code bash> <code bash>
 #!/bin/sh #!/bin/sh
Ligne 545: Ligne 653:
     echo $var     echo $var
 done  done 
-exit 0 
 </​code>​ </​code>​
  
-On peut très bien aussi utiliser d'​autres types de variables, comme par exemple des chaînes de  +On peut très bien aussi utiliser d'​autres types de variables, comme par exemple des chaînes de caractères :
-caractères :+
 <code bash> <code bash>
 #!/bin/sh #!/bin/sh
Ligne 555: Ligne 661:
     echo $var     echo $var
 done  done 
-exit 0 
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 561: Ligne 666:
  
  
-===== Les fonctions ​=====+==== Les fonctions ====
  
 Les fonctions sont indispensables pour bien structurer un programme mais aussi pouvoir le simplifier, créer une tâche, la rappeler... Voici la syntaxe générale de '​déclaration'​ d'une fonction : Les fonctions sont indispensables pour bien structurer un programme mais aussi pouvoir le simplifier, créer une tâche, la rappeler... Voici la syntaxe générale de '​déclaration'​ d'une fonction :
Ligne 573: Ligne 678:
  
   nom_fonction   nom_fonction
- 
  
 Rien ne vaut un petit exemple : Rien ne vaut un petit exemple :
Ligne 588: Ligne 692:
 echo 'Vous allez voir la liste des fichiers de ce répertoire:'​ echo 'Vous allez voir la liste des fichiers de ce répertoire:'​
 mafonction ​      #​appel de ma fonction mafonction ​      #​appel de ma fonction
-exit 0 
 </​code>​ </​code>​
   ​   ​
-Comme vous l'avez sans doute remarqué, quand on appelle la fonction, on exécute simplement ce qu'on lui a défini au début, dans notre exemple, echo... et ls -l, on peut donc faire exécuter n'​importe quoi à une fonction. ​+Comme vous l'avez sans doute remarqué, quand on appelle la fonction, on exécute simplement ce qu'on lui a défini au début, dans notre exemple, echo... et ls -l, on peut donc faire exécuter n'​importe quoi à une fonction.
  
-Les fonctions peuvent être définies n'​importe ​ou dans le code du moment qu'elle sont définies avant d'​être utilisées. Même si en bash les variables sont globales, il est possible de les déclarer comme locales au sein d'un fonction en la précédant du mot clé local: local ma_fonction+Les fonctions peuvent être définies n'​importe ​où dans le code du moment qu'elles sont définies avant d'​être utilisées. Même si en bash les variables sont globales, il est possible de les déclarer comme locales au sein d'une fonction en la précédant du mot clé local: local ma_fonction ​.
  
-Exemple: ​Un sleep interactif.+Exemple: ​un sleep interactif ​:
 <code bash> <code bash>
 #!/bin/bash #!/bin/bash
-function ​info(){+info(){
         echo -e "​$1\nBye"​         echo -e "​$1\nBye"​
         exit         exit
Ligne 605: Ligne 708:
 test -z $(echo "​$1"​ | grep -e "​^[0-9]*$"​) && info "'​$1'​ est un mauvais argument"​ test -z $(echo "​$1"​ | grep -e "​^[0-9]*$"​) && info "'​$1'​ est un mauvais argument"​
 test $1 -gt 0 || info "Je ne prends que les entiers > 0" test $1 -gt 0 || info "Je ne prends que les entiers > 0"
-function ​print_until_sleep(){+print_until_sleep(){
          local COUNT=0          local COUNT=0
          while [ -d /proc/$1 ]; do          while [ -d /proc/$1 ]; do
 +    ​
                   test $(($COUNT%$2)) -eq 0 && echo -n "​*"​                   test $(($COUNT%$2)) -eq 0 && echo -n "​*"​
                   COUNT=$(($COUNT+1))                   COUNT=$(($COUNT+1))
Ligne 615: Ligne 719:
 echo -e "​\nBye"​ echo -e "​\nBye"​
 </​code>​ </​code>​
-===== La couleur =====+ 
 + 
 +==== Extraire des sous-chaînes ==== 
 + 
 +Pour extraire une chaîne d'une chaîne on utilise : **${ ''​chaîne''​ : ''​position''​ : ''​nombre de caractères''​ }** (n'​oubliez pas le **:** qui sépare les "​paramètres"​). 
 + 
 +<note important>​Dans la partie ''​chaîne''​ pour faire référence à une variable **on ne met pas de $** ! Tandis que dans les autres options le $ est nécessaire (sauf si vous n'​utilisez pas de variable). Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux. Si vous n'avez pas compris (ce n'est pas étonnant), les exemples de cette partie vous aideront beaucoup.</​note>​ 
 + 
 +Par exemple pour savoir ce que l'on aime manger en fonction de sa langue (vous êtes alors vraiment ultra geek 8-O !) : 
 +<code bash> 
 +#​!/​bin/​bash 
 +#​favoritefood 
 +if [ ${LANG:0:2} = "​fr"​ ]; then 
 +    echo "Vous aimez les moules frites !" 
 +elif [ ${LANG:0:2} = "​en"​ ]; then 
 +    echo "You love the... pudding !" 
 +elif [ ${LANG:0:2} = "​es"​ ]; then 
 +    echo "Te gusta el jamón !" ​    
 +else 
 +    echo ":'​-("​ 
 +fi 
 +#Noter que $LANG n'a pas le préfixe '​$'​. ${$LANG:​0:​2} ne fonctionne pas ! 
 +</​code>​ 
 +puis : 
 +<code bash> 
 +$ ./​favoritefood 
 +Vous aimez les moules frites ! 
 +$ env LANG=en ./​favoritefood 
 +You love the... pudding ! 
 +$ env LANG=es ./​favoritefood 
 +Te gusta el jamón ! 
 +$ env LANG=it ./​favoritefood 
 +:'-( 
 +</​code>​ 
 +Ce code illustre un moyen de faire des scripts multilingues . 
 + 
 +Une variante permet de tronquer uniquement le début de la chaîne. C'est **${ ''​chaîne''​ : ''​nombre de caractères''​}** .\\ 
 +Le tout peut s'​illustrer par un (vraiment) petit exemple : 
 +<code bash> 
 +#​!/​bin/​bash 
 +#truncbegin <​chaîne>​ <​nombre>​ 
 +echo ${1:$2} 
 +#Noter bien que echo ${1:2} tronquerait les 2 premiers caractères (et non le nombre indiqué par le 2e paramètre). 
 +</​code>​ 
 +puis : 
 +<code bash> 
 +$ ./​truncbegin "Hello world !" 5 
 +world ! 
 +</​code>​ 
 + 
 +==== La couleur ==== 
 Qui n’a jamais voulu faire un script avec des couleurs pour pouvoir différencier les titres des paramètres et les paramètres de leur valeur par exemple… Qui n’a jamais voulu faire un script avec des couleurs pour pouvoir différencier les titres des paramètres et les paramètres de leur valeur par exemple…
  
 === Présentation de la syntaxe === === Présentation de la syntaxe ===
 +
 Comme toute commande sous Linux, il faut utiliser une syntaxe par défaut et y passer quelques paramètres. Pour les couleurs au sein de scripts shell, c’est le même principe. Comme toute commande sous Linux, il faut utiliser une syntaxe par défaut et y passer quelques paramètres. Pour les couleurs au sein de scripts shell, c’est le même principe.
 <code bash> <code bash>
 echo -e '​\033[A;​B;​Cm toto \033[0m'​ echo -e '​\033[A;​B;​Cm toto \033[0m'​
 </​code>​ </​code>​
-Dans la commande passée ci-dessus, nous pouvons constater qu’il y a 3 paramètres présentsA, B et C.+Dans la commande passée ci-dessus, nous pouvons constater qu’il y a 3 paramètres présentsA, B et C.\\
 A : correspond à un effet affecté au texte affiché A : correspond à un effet affecté au texte affiché
 B : correspond à la couleur du texte B : correspond à la couleur du texte
Ligne 631: Ligne 787:
  
 === Présentation des différentes valeurs Effet === === Présentation des différentes valeurs Effet ===
-Nous allons commencer par les différents effets ​possible ​:+ 
 +Nous allons commencer par les différents effets ​possibles ​:
  
 ^Code^Effet^ ^Code^Effet^
Ligne 637: Ligne 794:
 |1|**Gras**| |1|**Gras**|
 |21|Non-gras| |21|Non-gras|
 +|2|Sombre|
 +|22|Non-sombre|
 +|3|//​Italique//​|
 +|23|Non-italique|
 |4|__Souligné__| |4|__Souligné__|
-|24|Non souligné|+|24|Non-souligné|
 |5|Clignotant| |5|Clignotant|
 |25|Non-clignotant| |25|Non-clignotant|
 |7|Inversé| |7|Inversé|
 |27|Non-inversé| |27|Non-inversé|
 +|8|Invisible|
 +|28|Non-invisible|
 +|9|<​del>​Barré</​del>​|
 +|29|Non-barré|
  
 === Présentation des différentes valeurs des couleurs === === Présentation des différentes valeurs des couleurs ===
-Maintenant que nous avons présenté les différents effets possibles d’attribuer à du texte, nous allons nous attaquer aux couleurs. Chaque couleur ​à 2 valeurs,la première utilisée pour la couleur du texte, et la seconde pour la couleur du fond.+ 
 +Maintenant que nous avons présenté les différents effets possibles d’attribuer à du texte, nous allons nous attaquer aux couleurs.\\ 
 +Chaque couleur ​2 valeurs, la première utilisée pour la couleur du texte, et la seconde pour la couleur du fond.
 ^Couleur^Couleur texte^Couleur fond^ ^Couleur^Couleur texte^Couleur fond^
 |Noir|30|40| |Noir|30|40|
Ligne 655: Ligne 822:
 |Cyan|36|46| |Cyan|36|46|
 |Blanc|37|47| |Blanc|37|47|
 +
 === Exemple === === Exemple ===
 +
 <code bash> <code bash>
 echo -e '​\033[1;​30;​47m toto \033[0;32m est sur \033[1;33m un bateau \033[0m'​ echo -e '​\033[1;​30;​47m toto \033[0;32m est sur \033[1;33m un bateau \033[0m'​
 </​code>​ </​code>​
 +
 ===== Exemples et exercices ===== ===== Exemples et exercices =====
  
-Comme indiqué dans la [[script_shell#​liens|section liens]] de cette page, de très bon exemples et exercices illustrent le cours disponible sur cette page :\\  +Comme indiqué dans la [[script_shell#​liens|section liens]] de cette page, de très bon exemples et exercices illustrent le cours disponible sur cette page : 
-[[http://​abs.traduc.org/​abs-5.3-fr/​apm.html|Guide avancé d'​écriture des scripts Bash - Une exploration en profondeur de l'art de la programmation shell]]+[[https://​abs.traduc.org/​abs-5.3-fr/​apm.html|Guide avancé d'​écriture des scripts Bash - Une exploration en profondeur de l'art de la programmation shell]]
  
-Aux structures décrites ci-dessus, il est nécessaire,​ pour réaliser des scripts poussés, de connaître les commandes shell les plus usitées.\\ Vous en trouverez une présentation sur cette autre page du wiki : [[projets:​ecole:​scripting:​initiation_au_shell]]+Aux structures décrites ci-dessus, il est nécessaire,​ pour réaliser des scripts poussés, de connaître les commandes shell les plus usitées.\\ Vous en trouverez une présentation sur cette autre page du wiki : [[projets:​ecole:​scripting:​initiation_au_shell]] ​.
  
-La programmation de script shell étant ouverte à tous, cela permet de bénéficier de nombreux scripts pour des applications très variées ; cependant, **la plupart sont proposés sans aucune garantie**.\\  +La programmation de script shell étant ouverte à tous, cela permet de bénéficier de nombreux scripts pour des applications très variées ; cependant, **la plupart sont proposés sans aucune garantie**. 
-Vous pourrez trouver une liste de scripts pouvant servir d'exemple ​sur la page [[:​scripts_utiles|scripts utiles]] du wiki.+Vous pourrez trouver une liste de scripts pouvant servir d'exemples ​sur la page [[:​scripts_utiles|scripts utiles]] du wiki.
  
-Une fois vos armes faites, proposez vos contributions sur le topic du forum [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=204074|[VOS SCRIPTS UTILES]]] et rajoutez un lien dans la page du wiki ci-dessus.+Une fois vos armes faites, proposez vos contributions sur le topic du forum [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=204074|[VOS SCRIPTS UTILES]]] et rajoutez un lien dans la page du wiki ci-dessus.
  
 ===== L'art d'​écrire un script ===== ===== L'art d'​écrire un script =====
Ligne 679: Ligne 849:
   * Commencer par : <code bash>#​!/​bin/​bash   * Commencer par : <code bash>#​!/​bin/​bash
 # Version du script</​code>​ # Version du script</​code>​
-  ​* Écrire les variables en majuscule et NE PAS choisir des noms de commandes (ping , ls, …) de même pour les noms de fonctions +  * Créer des fonctions pour des actions précises :<code bash>​nom_de_la_fonction()
-  * À la fin de vos scripts, ajouter impérativement : <code bash>​exit 0;</​code>​ Ce qui indique que votre script s'est exécuté correctement. +
-  ​* Créer des fonctions pour des actions précises : +
-<code bash> +
-nom_de_la_fonction()+
 { {
 ... ...
  
-} +}</​code>​ 
-</​code>​ +  * Utiliser des chemins ​absolus ​pour les dossiers et des chemins ​relatifs ​pour les noms de fichiers ​<code bash>​$CHEMIN_DU_DOSSIER/​$NOM_DU_FICHIER</​code>​
-  * Utiliser des chemins ​absolu ​pour les dossiers et des chemins ​relatif ​pour les nom de fichiers <code bash>​$CHEMIN_DU_DOSSIER/​$NOM_DU_FICHIER</​code>​+
   * Utiliser les entrées de commandes pour les fonctions :<code bash>​nom_de_la_fonction $1 $2 $3 ....</​code>​   * Utiliser les entrées de commandes pour les fonctions :<code bash>​nom_de_la_fonction $1 $2 $3 ....</​code>​
-  * Si votre script doit s'​arrêter à cause d'une erreur, d'une variable qui ne correspond pas vos attentes utiliser des numéros exit différents : <code bash>​exit 100;+  * Si votre script doit s'​arrêter à cause d'une erreur, d'une variable qui ne correspond pas à vos attentes utiliser des numéros exit différents : <code bash>​exit 100;
 exit 101; exit 101;
 exit 102; exit 102;
Ligne 707: Ligne 872:
         exit 100         exit 100
     fi     fi
-}</​code>​ainsi après chaque commande vous pouvez donner des codes d'​exécutions différents.+}</​code>​ ainsi après chaque commande vous pouvez donner des codes d'​exécutions différents.
  
-Évidemment ces conseils sont utiles au débutant... +<note tip>​Astuce : le plus important dans tout programme est l'​algorithme utilisé.</​note>​
-<note tip>​Astuce : Le plus important dans tout programme est l'​algorithme utilisé</​note>​+
 Exemple : Exemple :
-Supposons ​que vous ayez une base de données, avec 3 catégories d'​enregistrements possibles :+supposons ​que vous ayez une base de données, avec 3 catégories d'​enregistrements possibles :
 éléphant bleu, éléphant blanc, éléphant rose ayant chacun 30 individus. éléphant bleu, éléphant blanc, éléphant rose ayant chacun 30 individus.
 Votre script doit compter le nombre d'​éléphants bleus et blancs. Votre script doit compter le nombre d'​éléphants bleus et blancs.
Ligne 722: Ligne 886:
 Quel algorithme choisissez-vous ? Quel algorithme choisissez-vous ?
  
-Résultat : Le premier car dans le deuxième il faut d'​abord calculer le nombre total d'​éléphants,​ donc un calcul en plus.+Résultat : le premier car dans le deuxième il faut d'​abord calculer le nombre total d'​éléphants,​ donc un calcul en plus :-P .
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
-  * (fr) http://​marcg.developpez.com/​ksh/​ : Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la conception de script shell. 
  
-  * (fr) [[http://​abs.traduc.org/​abs-fr/​|Guide avancé d'​écriture des scripts Bash]] : Un très bon tutoriel concernant la réalisation du script shell. C'est l'un des plus complets et les mieux détaillés disponibles en français. Il contient également [[http://​abs.traduc.org/​abs-5.3-fr/​apa.html|des exemples de script complets]], une [[http://​abs.traduc.org/​abs-5.3-fr/​apb.html|carte de référence]] (variables, tests...). Ce site est un site qui vaut réellement le détour pour tous ceux qui cherchent à créer des scripts complets en utilisant au mieux les performances du shell. +  ​* (fr) https://​marcg.developpez.com/​ksh/​ : Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la conception de script shell. 
-  * (fr) http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html : Un tutoriel très complet pour linux qui comporte quelques parties sur la réalisation de scripts bash.+  ​* (fr) [[https://​abs.traduc.org/​abs-fr/​|Guide avancé d'​écriture des scripts Bash]] : Un très bon tutoriel concernant la réalisation du script shell. C'est l'un des plus complets et les mieux détaillés disponibles en français. Il contient également [[http://​abs.traduc.org/​abs-5.3-fr/​apa.html|des exemples de script complets]], une [[http://​abs.traduc.org/​abs-5.3-fr/​apb.html|carte de référence]] (variables, tests...). Ce site est un site qui vaut réellement le détour pour tous ceux qui cherchent à créer des scripts complets en utilisant au mieux les performances du shell. 
 +  * (fr) https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux : Un tutoriel très complet pour linux qui comporte quelques parties sur la réalisation de scripts bash.
   * (en) [[http://​www.ibm.com/​developerworks/​library/​l-bash-parameters.html|Bash parameters and parameter expansions]]. En anglais mais contient de nombreux exemples concernant la gestion et l'​analyse des paramètres.   * (en) [[http://​www.ibm.com/​developerworks/​library/​l-bash-parameters.html|Bash parameters and parameter expansions]]. En anglais mais contient de nombreux exemples concernant la gestion et l'​analyse des paramètres.
-  * (fr ) [[http://​www.bash-linux.com|Bash pour les nuls]]. Contient les man pages et d'​autres informations intéressantes 
   * (fr ) [[ftp://​ftp-developpez.com/​eric-sanchis/​IntroProgBash.pdf|Introduction à Bash]]   * (fr ) [[ftp://​ftp-developpez.com/​eric-sanchis/​IntroProgBash.pdf|Introduction à Bash]]
-  ​* (fr ) [[http://​kidrek.fr/​blog/?​p=638|Blog de K1DRUX pour la couleur]] +  * (fr ) [[http://​www.scotchlinux.tuxfamily.org/​]] exemples de scripts bash, quelques trucs utiles ( fonctions, fonctions comme paramètres... ) 
-  ​* (fr ) [[http://​www.scotchlinux.tuxfamily.org/​]] exemples de scripts bash, quelques trucs utiles ( fonctions, fonctions comme paramètres... )  ​+  * (en) [[https://​www.shellcheck.net/​]] Permet de corriger la syntaxe du script (parenthèse oubliée, graphie incorrecte d'une commande, un "​if"​ sans son "​fi",​ un "while sans son "​do"​ ou son "​done",​ etc...). 
 ---- ----
 +
 //​Contributeurs:​ [[:​utilisateurs:​Gapz]],​ [[:​utilisateurs:​Gloubiboulga]] ,​[[:​utilisateurs:​sparky]] et [[:​utilisateurs:​deax_one]]//​ //​Contributeurs:​ [[:​utilisateurs:​Gapz]],​ [[:​utilisateurs:​Gloubiboulga]] ,​[[:​utilisateurs:​sparky]] et [[:​utilisateurs:​deax_one]]//​
 +
  • tutoriel/script_shell.1348384650.txt.gz
  • Dernière modification: Le 23/09/2012, 09:17
  • par sangorys