Contenu | Rechercher | Menus

Ubuntu Tweak

Véritable boîte à outils pour Ubuntu et disponible sous GNU/Linux en licence libre 1), Ubuntu Tweak est très simple à prendre en main et permet en quelques clics de configurer ou gérer, efficacement et en mode graphique, de nombreux paramètres d'environnement et de système dont certains sont difficiles d'accès ou peu connus. Il permet aussi de libérer un peu de place en nettoyant le système d'éléments qui, au fil du temps, sont devenus encombrants et inutiles.

Ubuntu Tweak n'est pas une application disponible dans les dépôts Ubuntu. Elle ne bénéficie ni de la validation officielle Ubuntu, ni du support des développeurs des équipes officielles Ubuntu.

Pré-requis

Installation

Pour éviter tout dysfonctionnement, il est fortement conseillé d'utiliser la version d'Ubuntu Tweak correspondante à votre version d'Ubuntu. Après chaque mise à niveau d'Ubuntu, installez et utilisez alors la version adéquate.

Via le dépôt PPA

Cette méthode est recommandée pour sa simplicité d'installation et permet de bénéficier de la version stable d'Ubuntu Tweak la plus récente.

Version stable

Ce dépôt PPA vous propose la dernière version stable d'Ubuntu Tweak.

  1. Ajoutez à vos sources de logiciels le PPA suivant : ppa:tualatrix/ppa2),

Ou, dans un terminal, saisir les commandes

sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppa

puis3)

sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-tweak

Version en développement

Les versions en développement peuvent rendre instables votre système. Elles doivent être réservées aux utilisateurs avertis. Utiliser une version en développement permet de faire remonter les bugs rencontrés.

Vous souhaitez tester la toute dernière version d'Ubuntu Tweak ou bien vous venez de faire la toute dernière mise à niveau de votre distribution d'Ubuntu mais sa version d'Ubuntu Tweak n'est pas encore dans le dépôt PPA stable :

Ou, dans un terminal, saisir les commandes

sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/next

puis5)

sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-tweak

Via le paquet DEB

Cette méthode n'est pas conseillée, la version stable à télécharger n'est pas forcement celle optimisée pour votre version d'Ubuntu. De plus, si vous désirez qu'Ubuntu Tweak soit mis à jour avec le reste de la distribution, vous devez privilégier l'installation via le dépôt PPA.

Télécharger et installer le paquet DEB disponible sur le site officiel.

Utilisation

Vous pouvez lancer Ubuntu Tweak :

  • Depuis le tableau de bord d'Unity. L'application se trouve dans la catégorie Système ;
  • Depuis le lanceur Paramètres système de la barre de lanceurs ;
  • Depuis le menu de l'indicateur système (en haut à droite de l'écran) ;
  • Depuis un terminal (toutes versions d'Ubuntu), en saisissant la commande
ubuntu-tweak

Il existe 5 chapitres principaux (les onglets) donnant accès à de nombreuses fonctionnalités de configuration : Vue d'ensemble, Apps, Ajustements, Administration et Nettoyage.

Si vous avez rencontré un problème suite à la modification d'une option dans Ubuntu Tweak, vous devriez pouvoir le corriger en remettant simplement cette option à sa valeur précédente.

Vue d'ensemble

C'est la page d'accueil d'Ubuntu Tweak, elle vous donne les informations principales sur votre système.

Apps

Gestion des applications installées ou à installer à la manière de la Logithèque Ubuntu.

Attention aux applications proposées. Elles ne proviennent pas forcément de dépôts officiels. Vous pouvez vérifier sa provenance en la sélectionnant. L'installation d'applications hors des dépôts officiels peut présenter des risques pour la stabilité de votre système.

Après avoir cliqué sur l'application, il suffit de cliquer sur le bouton "installer". L'application sera installée depuis les dépôts officiels.
En cochant la case "source", l'application sera installée depuis une autre source (site officiel, dépôt tiers, PPA,…).

Si au lieu du bouton "installer" vous avez la mention "non disponible", l'application est absente des dépôts officiels d'Ubuntu. L'installation ne pourra se faire qu'à partir d'une autre source, la case "source" doit alors être cochée.

Ajustements

Permet de configurer facilement un grand nombre de paramètres de personnalisation d'Ubuntu, comme l'apparence (polices, thèmes…), le démarrage des sessions, le bureau et sa barre de lanceur, etc..

Administration

Vous trouverez ici les différentes possibilités de configuration en tant qu'administrateur. Gérer les dossiers utilisateurs, les modèles de documents, les scripts Nautilus, configurer les raccourcis clavier… Bien que ne présentant pas de difficultés particulières, sachez ce que vous faites avant d'utiliser certaines fonctions d'administration comme la gestion des sources.

Restauration du bureau

Pour sauvegarder et restaurer les réglages de votre bureau et de vos applications ou certains réglages systèmes.
Permet aussi de retrouver les réglages par défaut.

Unity quicklists

Configure les raccourcis de la barre de lanceurs en ajoutant des entrées au menu contextuel (clic droit) de ces derniers. Très pratique si vous souhaitez lancer directement une option avec l'application.

Voici par exemple comment ajouter Ubuntu Tweak au menu du lanceur "Paramètres système", d'Unity :

  1. Dans l'Éditeur des quicklists, partie de gauche, cliquer sur l'icône Paramètres système ;
  2. Dans la partie droite, cliquer sur + pour ajouter une entrée supplémentaire ;
  3. Vérifier que la case actif est bien cochée ;
  4. Dans le champ nom, taper Ubuntu Tweak ;
  5. Et dans le champ commande, taper ubuntu-tweak
  6. Puis cliquer sur Enregistrer, en bas à droite.

D'autres possibilités sont bien sûr exploitables comme avoir un lanceur unique LibreOffice pour lancer toutes les applications bureautiques. Avant tout, Ajouter LibreOffice à la barre de lanceur.

  • Dans l'Editeur des quicklists, partie de droite, cliquer sur l'icône LibreOffice ;
  • Dans la partie gauche, cliquer sur + pour ajouter les entrées supplémentaires ;
  • Vérifier que les cases actif sont bien cochées ;
  • Entrer les commandes ci-dessous.

Writer :

libreoffice -writer %U

Impress :

libreoffice -impress %U

Calc :

libreoffice -calc %U

Draw :

libreoffice -draw %U

N'oubliez pas de mettre un nom pour chaque entrée.

  • Enregistrer. Vous aurez alors un menu contextuel de LibreOffice assez complet.

Nettoyage

Vous pourrez ici procéder aux nettoyages des différents fichiers devenus encombrants avec le temps (accessible aussi directement depuis le bouton Nettoyage de la page principale Vue d'ensemble). Pour développer la liste des éléments à supprimer : dans la partie de droite, cliquer sur la petite flèche triangulaire à gauche du titre de liste.

Nettoyage des noyaux

D'un clic de souris, Ubuntu Tweak offre une méthode graphique particulièrement simple pour supprimer les anciens noyaux. Par prudence, il est préférable de conserver au moins un ancien noyau, de préférence le plus récent.

Problèmes connus

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi

3) , 5) Les trois commandes sont séparées en deux blocs car au lieu de s'enchaîner comme le feraient trois autres commandes, celle qui ajoute un dépôt PPA bloque l'enchaînement automatique des deux autres.

ubuntu_tweak.txt · Dernière modification: Le 23/01/2014, 13:13 par cafecho
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0