Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
usb-creator [Le 04/07/2018, 22:45]
90.10.56.118 [Installation]
usb-creator [Le 01/11/2018, 21:06] (Version actuelle)
PhiX orthographe
Ligne 7: Ligne 7:
 C'est un outil qui permet, à partir d'une [[wpfr>​Image_disque|image ISO]], de créer une version [[Live_USB]] des systèmes d'​exploitation Ubuntu ou Debian. C'est la méthode pour **essayer** un système d'​exploitation avant de l'​installer sur le disque dur. Cela nécessite un BIOS permettant le démarrage depuis un périphérique USB. C'est un outil qui permet, à partir d'une [[wpfr>​Image_disque|image ISO]], de créer une version [[Live_USB]] des systèmes d'​exploitation Ubuntu ou Debian. C'est la méthode pour **essayer** un système d'​exploitation avant de l'​installer sur le disque dur. Cela nécessite un BIOS permettant le démarrage depuis un périphérique USB.
  
-<note warning>​USB-creator a changé la méthode de création des disques à partir d'​Ubuntu 16.04, actuellement Usb-Creator,​ créer un clone de l'iso ce qui laisse une partie du disque "​non-alloué"​. Il est **impossible** de continuer à utiliser la clé usb comme support amovible après la création du disque de démarrage, sans une procédure complexe de restauration. La documentation sur ce problème est [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu-website-content/​+bug/​1558139|ici]]. si vous voulez réutiliser vos clés après avoir créé votre Live-USB vous vous rendrez compte qu'il est difficile de les formater. Dans ce cas il est préférable d'​utiliser d'autre programmes comme [[:​Unetbootin]] ou [[mkusb|Mkusb]] qui permettent aussi d'​installer des Live-USB sur des clés USB. +<note warning>​USB-creator a changé la méthode de création des disques à partir d'​Ubuntu 16.04, actuellement Usb-Creator,​ créer un clone de l'iso ce qui laisse une partie du disque "​non-alloué"​. Il est **impossible** de continuer à utiliser la clé usb comme support amovible après la création du disque de démarrage, sans une procédure complexe de restauration. La documentation sur ce problème est [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu-website-content/​+bug/​1558139|ici]]. si vous voulez réutiliser vos clés après avoir créé votre Live-USB vous vous rendrez compte qu'il est difficile de les formater. Dans ce cas il est préférable d'​utiliser d'autres ​programmes comme [[:​Unetbootin]] ou [[mkusb|Mkusb]] qui permettent aussi d'​installer des Live-USB sur des clés USB. 
 Le problème est documenté sur [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​usb-creator/​+bug/​1549603|launchpad]]. ​ Le problème est documenté sur [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​usb-creator/​+bug/​1549603|launchpad]]. ​
  
 Dans tous les cas pensez à vérifier l'​installation sur votre clé USB avec la commande md5sum -c ... Dans tous les cas pensez à vérifier l'​installation sur votre clé USB avec la commande md5sum -c ...
  
-Il est possible de remettre en état d'​origine les clef USB après installation d'un OS live dessus. +Il est possible de remettre en état d'​origine les clefs USB après installation d'un OS live dessus. 
-[[:​Mkusb]] ​as des options wipe et restore.+[[:​Mkusb]] ​des options wipe et restore.
 Les programmes de manipulation de partition comme [[gparted]] n'​arrivent pas forcément à gérer les partitions créées par USB-creator. Les programmes de manipulation de partition comme [[gparted]] n'​arrivent pas forcément à gérer les partitions créées par USB-creator.
-Il suffit de supprimer les données inscrites sur la clef et correspondant à la table de partition (pour simplifier, un espace en début de périphérique donnant les adresses et caractéristiques ​de partitions) et aux partitions bloquantes. Il est ensuite possible de reformater la clef à volonté.+Il suffit de supprimer les données inscrites sur la clef et correspondant à la table de partition (pour simplifier, un espace en début de périphérique donnant les adresses et caractéristiques ​des partitions) et aux partitions bloquantes. Il est ensuite possible de reformater la clef à volonté.
 Pour détruire la ou les partitions récalcitrantes aux gestionnaires de partitions, la commande 'sudo shred <nom physique de la clef : /dev/sd(a, b, c ...)>'​ marche. Sans interruption de l'​utilisateur,​ toutes les données de la clef seront effacées. En fonction de la taille de la partition problématique,​ il est donc possible d'​arrêter [[shred]] après une minute voir moins. Pour détruire la ou les partitions récalcitrantes aux gestionnaires de partitions, la commande 'sudo shred <nom physique de la clef : /dev/sd(a, b, c ...)>'​ marche. Sans interruption de l'​utilisateur,​ toutes les données de la clef seront effacées. En fonction de la taille de la partition problématique,​ il est donc possible d'​arrêter [[shred]] après une minute voir moins.
  
Ligne 28: Ligne 28:
  
   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]] ;   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]] ;
-  * Disposer d'un support USB **d'au moins 2 Gio** (l'​image .iso faisant 1,7 Mio à partir de 16.04) **formaté en FAT32** ;+  * Disposer d'un support USB **d'au moins 2 Gio** (l'​image .iso faisant 1,7 Gio à partir de 16.04) **formaté en FAT32** ;
   * Disposer d'une [[http://​www.ubuntu-fr.org/​telechargement|image CD d'​Ubuntu]],​ ou simplement d'un CD //live//.   * Disposer d'une [[http://​www.ubuntu-fr.org/​telechargement|image CD d'​Ubuntu]],​ ou simplement d'un CD //live//.
  
Ligne 77: Ligne 77:
   * [[http://​www.pendrivelinux.com/​creating-an-xubuntu-live-usb-from-cd/​ |Autre tutorial en anglais]].   * [[http://​www.pendrivelinux.com/​creating-an-xubuntu-live-usb-from-cd/​ |Autre tutorial en anglais]].
   * [[https://​rudd-o.com/​linux-and-free-software/​a-better-way-to-create-a-customized-ubuntu-live-usb-drive |Explications détaillées en anglais du processus pour constituer une clé usb en mode persistant]].   * [[https://​rudd-o.com/​linux-and-free-software/​a-better-way-to-create-a-customized-ubuntu-live-usb-drive |Explications détaillées en anglais du processus pour constituer une clé usb en mode persistant]].
-  * [[http://​gornthorn.over-blog.fr/​article-live-usb-en-mode-persistant-avec-l-integralite-de-la-cle-usb-74373994.html | Tutorial (donné dans un renvoi de la discussion du forum au §4.1) expliquant comment faire pour utiliser toute l'​espace de la clè]]. LIEN MORT+  * [[http://​gornthorn.over-blog.fr/​article-live-usb-en-mode-persistant-avec-l-integralite-de-la-cle-usb-74373994.html | Tutorial (donné dans un renvoi de la discussion du forum au §4.1) expliquant comment faire pour utiliser toute l'​espace de la clé]]. LIEN MORT
  • usb-creator.1530737106.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/07/2018, 22:45
  • par 90.10.56.118