Contenu | Rechercher | Menus

Cette page est un brouillon qui n'a pas encore vocation a être transférée dans la doc. Beaucoup de travail de mise en page (ajout d'illustrations, de tableaux comparatifs) reste à faire.

Comparatif Lubuntu - Xubuntu

Lorsqu'on veut installer Ubuntu sur un ordinateur un petit peu vieillot, s'il s'avère que les capacités risquent d'être insuffisantes pour faire tourner Ubuntu dans de bonnes conditions, il est naturel de se tourner vers une variante plus légère. Jusqu'à il y a quelques mois, Xubuntu était la solution la plus naturelle. Mais désormais une nouvelle variante allégée, Lubuntu a fait son apparition. Le but de cette page est de les comparer.

Différences administratives

Xubuntu est une variante officielle d'Ubuntu, supportée par Canonical depuis la version 6.06.

Depuis le 11 mai 2011, Lubuntu est également reconnue comme une variante officielle. Cette intégration sera effective dès la sortie de la version 11.10.

Différence de configuration minimale

Sur le plan de la configuration minimale, Lubuntu se démarque de Xubuntu en étant un peu plus légère, la différence moyenne de RAM nécessaire étant d'environ 60 MB sachant que tous deux vont tourner sur des config entre 128 et 256 MB de RAM. Une différence qui ne saute pas aux yeux, mais qui peut être suffisante dans les cas les plus désespérés. De même, au niveau de l'espace disque requis pour l'installation, ça tourne autour de 2.5 GB, peut être un peu moins (un peu plus de 2GB?) pour Lubuntu.

RAM nécessaire Xubuntu Lubuntu
Minimum 192 MB 50-60 MB
Recommandé 512 MB 256 MB
Pour l'installation 256 MB 160 MB
Avec l'Alternate CD 64 MB 64 MB
Espace disque Xubuntu Lubuntu
Normal 4.4 Go 4 Go
Avec l'Alternate CD 2.2 Go 2 Go

Différence de philosophie de développement

Xubuntu a une philosophie un peu descendante, c'est à dire que le but est de ressembler au maximum à Ubuntu, mais en s'allégeant autant que possible. Lubuntu a une philosophie ascendante, c'est à dire que le but est de partir de l'essentiel, c'est à dire le noyau, et partant de là, d'ajouter le minimum vital de briques pour obtenir un système opérationnel qui fait ce que le résultat présente le minimum de fonctionnalités que l'on attend d'une distribution Ubuntu, mais sans forcément ressembler au modèle.

Comparaison des logiciels installés

FIXME: ajouter un tableau comparatif par fonctionnalité (traitement de texte, tableur, client mail, client de messagerie, navigateur internet, logiciel de traitement d'image, lecteur de musique, lecteur de vidéo). Il pourra être utile de noter aussi ce qui est utilisé par Ubuntu pour mémoire.

Type d'application Xubuntu Lubuntu Ubuntu
Gestionnaire de fenêtre xfwm openbox Metacity/Compiz-fusion
gestionnaire de fichiers Thunar PCManFM Nautilus
navigateur internet Firefox Firefox Firefox
client mail Thunderbird Sylpheed Evolution
messagerie instantanée Pidgin Pidgin Empathy
traitement de texte AbiWord AbiWord Writer
tableur Gnumeric Gnumeric Calc
traitement d'image GIMP mtPaint Shotwell
visionneuse d'image Ristretto GPicView Gthumb?
lecteur de musique gmusicbrowser Audacious Rhythmbox
lecteur de vidéo Totem GNOME MPlayer totem
éditeur de texte Mousepad Leafpad Gedit
Émulateur de terminal xfterm4 LXTerminal gnome-terminal
serveur web ?? non installé lamp

Conclusion

Mon impression générale est la suivante: pour tous les habitués d'Ubuntu qui ont peur d'être trop dépaysés et dont l'ordi n'est pas trop vieux, préférez Xubuntu. Pour tous ceux qui ont vraiment des vieilles configs et qui se débrouillent un minimum, préférez Lubuntu.


Contributeurs : aldian daufinsyd


utilisateurs/aldian/comparatif_lubuntu_xubuntu.txt · Dernière modification: Le 16/12/2013, 22:54 par utilisateursys
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0