Contenu | Rechercher | Menus

Les points sujets à discussions à propos de la nouvelle page d'accueil

Sur cette page, nous allons tenter de résumer un petit peu tous les points qui ont déjà fait débat sur la mailing list, avec l'état actuel des choses, un petit vote pour vérifier si tout le monde est d'accord, et la possibilité pour ceux qui le souhaitent de laisser des commentaires.

Concernant les modalité de vote: Vous allez être invités à ajouter une ligne avec votre pseudo pour chaque vote. Si le vote est à choix binaire, mettez un X dans la colonne de votre choix. Si le vote comporte plus de deux choix, vous êtes invités à les classer par ordre de préférence, et à indiquer dans chaque colonne, le numéro d'ordre du choix correspondant d'après vous.

Les utilisateurs déjà dans les tableaux sont ceux qui ont déjà voté précédemment. Si votre nom n'y figure pas, n'hésitez pas à vous rajouter à la fin ;)

Cette page est exclusivement dédiée aux votes sur des points de détails. Pour tout ce qui concerne la coordination, et le vote de la page finale, se reporter à la page concernée: discussion_portail_accueil_2009

Critères généraux

Cible de la page d'accueil

Il est important de savoir à qui on s'adresse. Il est clair que si l'on s'adresse d'abord aux débutants qui veulent découvrir Ubuntu, on ne va pas construire la page de la même manière que pour des utilisateurs confirmés.

1) Certains sont partisans de l'orienté débutant avant tout. Ils arguent que la fonction de la page d'accueil est avant tout d'être facile d'accès pour un nouveau membre, et qu'au pire, les membres confirmés peuvent utiliser un lien vers l'ancienne page d'accueil, ou bien un script greasemonkey qui changera la page pour celle qu'ils souhaitent.

2) D'autres plaident pour une universalité de la page d'accueil, qui soit intéressante tant pour les débutants que pour les confirmés. Une idée un peu utopique qui parait difficile à vraiment réaliser. En effet le geek a tendance à avoir besoin d'un fouilli de liens en tous genre pour se sentir bien, tandis qu'à l'inverse, le débutant aime bien les trucs clairs, et le fouillis lui fait peur.

3) A un moment, l'idée de deux pages d'accueil, une pour débutant total, et une pour membre confirmé s'est faite jour. Elle n'a pas vraiment été suivie, le problème étant technique: Si le lien par défaut pointe sur la page pour débutants comme c'est souhaitable, comment les membres confirmés s'y retrouvent-ils? Possibles pistes évoquées: Que les membres enregistrés puissent choisir leur page d'accueil dans les options (dépend du bon vouloir des admins et de la faisabilité), Utilisation d'une extension firefox dédiée (à développer), Utilisation d'un script Greasemonkey (ça marche), ou tout simplement un lien vers la page pour confirmés sur la page pour débutants, mais ça fait un clic de plus pour les confirmés alors que c'est quand même eux qui utilisent le plus cette page d'accueil. En plus le problème avec deux pages d'accueil, c'est que ça ferait aussi deux pages à maintenir, donc deux fois plus de travail.

4) Pour l'instant l'état des discussions est plutôt à dire que l'on va favoriser avant tout la cible débutante, tout en favorisant autant que possible l'universalité, et avec un lien vers l'ancienne page d'accueil pour les plus exigeants.

Et vous, qu'en pensez vous?

commentaires
Commentaire de Aldian le 5 juin: Je pense qu'en cherchant la clarté pour les débutants sans s'interdire l'exhaustivité pour les confirmés, on approche du consensus idéal. Je ne crosi pas à la page universelle parfaite, pour moi c'est une utopie. Le système à deux pages me parait trop complexe, et je pense qu'on doit viser le débutant avant le geek.
Je dois être bête, parce que je ne comprends pas cette orientation qu'est "favoriser le débutant, tout en essayant de tenir en compte l'intérêt des geeks". Est-ce que ça signifie présenter dans une interface simple-kikoolol des informations avancées ? À mon avis, mauvaise idée, puisqu'on perd justement l'intérêt de la simplification : présenter un sujet technique de manière survolée. Est-ce que ça signifie présenter des informations de manière simplifiée d'abord, puis insérer un gros pavé à la suite pour permettre aux geeks d'avoir accès à l'ensemble de la documentation directement depuis la page d'accueil ? Auquel cas, ça implique une page d'accueil de 3km de long… et donc effrayante à ceux (autant débutants que confirmés) qui cherchent une information simple. –AlexandreP, 6 juin
Commentaire de draco31.fr le 7 juin:
Je suis d'accord sur le fait que 2 pages fait 2 fois plus de boulot à maintenir, donc j'en veux pas. Pour ce qui est de la population qui utilisera la page d'accueil, il me semble que les utilisateurs confirmés feront directement une recherche (ils savent ce qu'ils cherchent), alors que les débutants auront tendance à naviguer de portail en portail … autant leur faciliter la tache.
Commentaire de YannUbuntu le 7 juin: idem draco.
Euh, je suis pas du tout d'accord avec l'affirmation « le geek a tendance à avoir besoin d'un fouilli de liens en tous genre pour se sentir bien »… Personnellement je me considère plus geek que débutant (peut-être à tort ?) et je préfère de loin avoir une page concise qu'un « fouillis de liens ». Le fouillis de lien me fait d'ailleurs plutôt penser à la vision du jacky qui met plein d'icônes flashy de toutes les couleurs sur un fond jaune fluo… Je pense que l'amalgame simple/débutant fouillis/avancé est hors de propos ici. [Skippy]
AMHA, ceux qui utilisent le plus la page d'accueil sont les débutants (les gesn plus ou moins confirmés utilisent la recherche), donc on doit faire quelque chose de compréhensible pour eux. Après, si on arrive à caser des informations pour les confirmés de manière compréhensibles par les débutants, je trouverai dommage de ne pas les mettre. kankan_01, 30 juin
Pour que l'information soit la plus pratique a utilise que ce soit pour le debutant ou le geek fini , on doit partir du plus general vers le plus particulier. on ne peut pas traiter tout les sujets en pages d'accueil, c'est un non sens totale. Moi meme (termitor) etant utilisateur de linux depuis longtemps (je ne suis pas debutant) ne me perd completement dans le wiki sans trouver l'information que je cherche. La page d'accueil doit etre un sommaire general du site. donc si on parle de sommaire il faut aussi un plan, une hiérarchie entre les données. L'outils de recherche n'est qu'un paliatif au manque d'organisation (désordre du site). IL faut de facon sure mettre une pages de news , et de présentations d'ubuntu et du site comme une information importantes. l'universalité ca n'existe pas, ou plutot on peut soit tout mettre soit rien mettre dans des catégorisations universelle, donc du point de vue organisationnel ça n'a aucun intérêt. [termitor]
concernant les critères généraux : je suis d'accord avec le 4) : "Pour l'instant l'état des discussions est plutôt à dire que l'on va favoriser avant tout la cible débutante, tout en favorisant autant que possible l'universalité, et avec un lien vers l'ancienne page d'accueil pour les plus exigeants." & je partage un peu aussi le point de vue suivant : "La page d'accueil doit etre un sommaire general du site. donc si on parle de sommaire il faut aussi un plan, une hiérarchie entre les données." sam7, 18 octobre 2009
vote: 1 pour votre premier choix, 2 pour le deuxième, etc. N'hésitez pas à commenter.
proposition (1)
orienté uniquement
débutant
proposition (2)
page universelle
proposition (3)
deux pages
distinctes
proposition (4)
orienté débutant
mais universelle
autant que possible
Aldian 2 4 3 1
Skippy 1 3 4 2
Nebneo
YannUbuntu 1 2
Gabriel21
xabilon
draco31.fr 1 3 4 2
votant8
menoft
sam7 1
ubuntiny
PiccoLo 1 3 4 2
meuced 2 1
Padawarno 1 3 4 2
jahwork 1 3 4 2
AlexandreP 1
Globox60 1 4 3 2
Rionnag 2 3 4 1
morgen_stern 2 4 3 1
hizoka 1 3 4 2
prometee 3 2 1 4
Ner0lph 1 2
VinsS 2 3 4 1
kankan_01 2 3 4 1
termitor 1

Taille de la page d'accueil, type, et temps moyen dépensé par le visiteur

Voila un point qui n'a pas spécifiquement fait débat de façon si directe, et pourtant il a été sous-jacent à bien des débats. On recense ici trois grandes tendances:

La tendance encyclopédiste, qui considère que la page d'accueil de la documentation doit tout expliquer et présenter avec du texte. Par exemple on peut commencer avec un paragraphe pour expliquer en quoi consiste la documentation, ensuite de quoi un nouveau paragraphe expliquera au lecteur assoiffé de connaissances comment s'y retrouver dans la documentation, en lui précisant bien qu'il sera invité à participer lui aussi quand il sera suffisamment savant. Un nouveau paragraphe pour présenter les trois types de distributions disponibles, un autre paragraphe pour expliquer ce qu'il faut vérifier avant d'installer (cas des pc portables tatoués), un paragraphe qui recense tous les liens utiles pour une installation réussie, un ou plusieurs paragraphe pour introduire les parties de la doc dédiées aux logiciels, aux problèmes réseaux et de carte graphique, et enfin un paragraphe expliquant en quoi consiste la communauté Ubuntu et ses ramifications à l'étranger complètent la page. De cette manière les utilisateurs qui se seront donnés la peine de tout lire seront considérablement plus savants sur l'ensemble de la doc et d'Ubuntu, et auront toutes les clés de lecture pour aborder le reste de la doc sereinement. Il n'y a pas vraiment de personne ayant fourni une maquette de ce type même si dans certains cas il n'est pas hyper lointain.

Aux antipodes de cette tendance, nous avons les partisans du portail de liens bien organisé, bien clair, avec un minimum de mots, et une navigation au maximum intuitive et agréable. Les partisans de cette approche considèrent la version encyclopédiste comme louable en théorie, mais peu efficace en réalité. En effet, les renseignements donnés sur une page d'accueil d'un système aussi riche qu'Ubuntu ne peuvent qu'être extrêmement généraux, au point d'être quasi sans intérêt. En outre, le fait d'insérer des liens au milieu des phrases rend certes la lecture de la page plus agréable, sauf que dans la pratique, la plupart des utilisateurs va être en recherche d'informations précises sur un sujet précis, et cette recherche va être compliquée par la nécessité de survoler en diagonale les paragraphes de titre pertinent à la recherche du lien salvateur. Dans ce contexte, l'abondance de texte est finalement plus handicapante qu'autre chose, et risque de donner lieu à une page à rallonge indigeste, produisant le contraire de l'effet recherché. On notera cependant des encyclopédiste qui ont su concilier texte et simplicité en renonçant a présenter certaines choses et en se concentrant sur l'essentiel

Les pro-portails se subdivisent en deux sous groupes: Les partisans du petit portail bien parlant et bien aéré dont certains liens redirigent eux même vers des sous portails, et les partisans de la page à rallonge contenant un maximum de liens en tous genres rassemblés dans un ensemble de tableaux.

Les partisans de la longue page de liens plaident pour l'économie de clics. En rassemblant tous les portails et sous portails généraux sur une seule page, ils permettent à tous les visiteurs d'atteindre la page qu'ils désirent en un minimum de clics.

Les partisans du portail court, avec des liens vers des sous portails leur répondent que rassembler tous les portails généraux sur une seule page va donner une impression de fouillis artistique et geekesque qui va plus effrayer le lecteur qu'autre chose. Ils pensent qu'on n'est pas à un clic près, et qu'il vaut mieux faire une page d'accueil très courte, avec un unique portail ayant des catégories bien claires et évidentes même pour le néophyte, et un agencement intuitif, afin de donner une impression de simplicité et d'ergonomie.

Voila pour les trois grandes tendances. Bien évidemment, la plupart des gens sont à cheval sur plusieurs catégories. On rencontre par exemple des partisans de la longe page de liens qui ajoutent quelques lignes avant chaque portail pour l'humaniser. Une bonne part des partisans du portail long ajoute un bout de phrase explicative à chaque lien. Parmi les partisans du portail court, certains mettent quelques mots, d'autre rien. A noter que les partisans du portail court basent souvent leur portail sur le modèle du wiki allemand.

Et vous, qu'en pensez vous?

commentaires
Commentaire de Aldian le 6 juin: Je fais partie des partisans du modèle allemand avec quelques mots d'explication pour chaque lien. Pour moi, un utilisateur doit passer maximum 5 secondes sur la page d'accueil. Il doit pouvoir repérer très rapidement le lien qui lui correspond et pouvoir s'y rendre sans plus attendre. Dans cet ordre d'idée, la page d'accueil doit être claire, concise, intuitive d'accès. Voir à ce sujet l'une de mes maquettes. Je n'apprécie pas vraiment les longs portails car je me met à la place du débutant qui voit toute cette avalanche des liens. C'est pourquoi je porte mon deuxième choix vers une version encyclopédiste simplifiée, comme par exemple la maquette d'alexandrep.
Que ce soit autant pour le débutant que pour le confirmé, trop de texte est assurément une perte de temps. Je suis aussi pour le fractionnement de de multiples portails. La page d'accueil devrai servir, à mon sens, uniquement d'index pour les sous-portails.
À l'image des grandes encyclopédies divisées en de nombreux tomes sur divers sujets (ex : un Universalis divisé en tome 1 "Arts", tome 2 "Sciences", tome 3 "Histoire", etc.), imaginons le tout comme la grande collection "Encyclopédie Ubuntu" : le tome 1 de l'encyclopédie est "Installation d'Ubuntu", le tome 2 est "Programmes d'Ubuntu", le tome 3 est "Paramétrage des périphériques", etc. Chaque tome est un portail. La page d'accueil ? c'est simplement l'étagère qui nous montre les tranches des divers volumes, et on fait le choix du volume le plus utile à son besoin…
En soi, le "geek" est aussi gagnant d'une meilleure organisation de l'information. L'information qu'il voit est strait-to-the-point : le portail Internet présente uniquement des informations à propos de la connexion à Internet. Pas besoin de se promener dans les méandres des infos sur l'installation, sur la personnalisation de GNOME et sur la programmation pour trouver l'information désirée. -AlexandreP, 6 juin
Commentaire de draco31.fr le 7 juin :
Difficile de faire un choix, vu que tout type de portail n'ont eu d'illustration. Aussi ai-je du mal à départager l'encyclopédie simplifiée du portail long … Dans tout les cas, soit les liens doivent être présenté par section (via un (ou des) tableau(x) par exemple), soit ils doivent être un minimum commenté : l'ensemble doit être cohérent et assez implicite à défaut d'être trop explicite. Il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse où le contenu du portail serait reversé dans la page d'accueil.
concernant les 3 tendances sous-jacentes : Taille de la page d'accueil, type, et temps moyen dépensé par le visiteur… voici mon point de vue : J'aurais la préférence pour un portail court agencé de manière intuitive avec un maximum de liens explicites pointant des des sous-portails détaillés. Effectivement, le modèle allemand pourrait paraître clair & simple d'usage avec 9 grandes rubriques/catégories, pourquoi pas, mais alors il faut des sous-portails bien complets. cette page d'accueil ne servant que d'index pour les sous-portails. sam7, 18 octobre 2009
vote pour le type de page: 1 pour votre premier choix, 2 pour le deuxième, etc. N'hésitez pas à commenter.
vrai encyclopédiste encyclopédiste simplifié portail long portail court
Aldian 4 2 3 1
Skippy 3 3 4 1
Nebneo
YannUbuntu 1
Gabriel21
xabilon
draco31.fr 4 3 2 1
votant8
menoft
sam7 2 1
ubuntiny
PiccoLo 4 2 3 1
meuced 2 1
Padawarno 1
jahwork 2 1
AlexandreP 2 1
Hizoka 3 2 4 1
prometee 3 2 4 1
Ner0lph 2 1
VinsS 4 1 2 3
vote pour savoir si on retient le principe de quelques mots pour expliquer les liens: mettez un 'X' dans la colonne de votre choix.

Petit exemple:

Commentaire de draco31.fr le 7 juin :
Les exemples étant orienté autour d'une présentation en tableau, j'aurai tendance à préférer les liens simples (pas de phrase en commentaire, mais pourquoi pas une accroche brève : le lien "Téléchargement" serait suivit de "Télécharger Ubuntu" pour éviter toute confusion. Dans le cas d'une présentation sous forme de portail + ou - long, je privilégierai les liens commentés.
Commentaire de YannUbuntu le 7 juin :
Si les noms des liens sont bien choisis, il ne devrait pas y avoir besoin de les expliquer.. exemple: mettre "Installer Ubuntu" au lieu de "Installation" (voir commentaire d'AlexandreP plus bas).
Commentaire de Padawarno le 19 juin :
L'exemple de FromBenny ne nuit pas à "l'idéal" du portail court, c'est plutôt intéressant… tant que c'est quelques mots (et pas un paragraphe).
liens simples liens commentés
Aldian X
Skippy X
Nebneo
YannUbuntu X
Gabriel21
xabilon
draco31.fr X
votant8
menoft
sam7 x
ubuntiny
PiccoLo X
meuced X
Padawarno X
jahwork X
AlexandreP X
Hizoka X
Ner0lph
VinsS X
vote pour le temps qu'un visiteur doit passer selon vous sur cette page d'accueil: 1 pour votre premier choix, 2 pour le deuxième, etc. N'hésitez pas à commenter.
moins de 10s de 10 à 30s environ 1 min de 2 à 5 min de 5 à 10 min plus de 10 min
Aldian 1 2 3 4 5 6
Skippy 3 1 2 4 5 6
Nebneo
YannUbuntu 1 2 3
Gabriel21
xabilon
draco31.fr 4 1 2 3 5 6
votant8
menoft
sam7 3 1 2
ubuntiny
PiccoLo 1 2 3 4 5 6
meuced 3 2 1 4 5 6
Padawarno 1 2 3
jahwork 1 2 3
AlexandreP 1 2 3 4
hizoka 4 1 2 3
Ner0lph 1 2 3
VinsS 3 1 2 4 5 6
Dans l'optique d'une page d'accueil servant uniquement de redirection vers divers portails, less is better. Puisque de toute façon les sujets sont abordés plus en détail dans les portails, alors il ne sert à rien de s'attarder sur la page d'accueil. Ça équivaut à de la perte de temps.
Néanmoins, commenter en 2-3 lignes le rôle du portail permet de déterminer vers quel portail le visiteur doit se rendre pour obtenir une information la plus pertinente possible pour son besoin. Par exemple, imaginons un portail Installation : sans description, on peut penser que ce portail traitera de l'installation d'Ubuntu, de l'installation de programmes, de l'installation d'une imprimante, l'installation des dépôts, etc. Ajouter une courte description du style "Trouvez ici toutes les informations relatives à l'installation d'Ubuntu" permet de mieux centrer le sujet. Et comme des portails seraient nombreux… mieux vaut quelque chose de simple et court. –AlexandreP, 6 juin
Commentaire de draco31.fr le 7 juin :
Si le visiteur passe moins de 10s sur la page d'accueil, c'est que celle-ci n'est pas assez complète à mon sens : la page ne doit pas apparaître comme inutile, ou une perte de temps (je caricature). A l'inverse 10 min serait vraiment rebutant pour le débutant (si on s'adresse à ce dernier).
Par ailleurs, je pense qu'il serait également intéressant de se poser la question en terme de "nombre de clic" vers une page de contenu autre que portail/sous-portail. Par exemple, 10s sur la page d'accueil, et 3 clics avant d'atteindre la page de contenu, signifie une page portail intermédiaire probablement très chargée, avec un temps de lecture de 10 min : autant rester homogène en terme de clic/temps passé par portail vis-à-vis de la page d'accueil (à l'image de ce qu'ont fait les allemands ;-) )
Commentaire de Padawarno le 19 juin :
Inutile d'expliquer GNU/Linux et la genèse d'ubuntu en première approche… je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Personne n'a vraiment soulevé cette idée (si j'ai loupé un truc, pardonnez moi), mais il me semble important d'avoir aussi une optique "marketing". Aujourd'hui, la plupart des critiques envers GNU/Linux (et ubuntu) que je rencontre tournent autour de "c'est compliqué / ca prend du temps et j'ai pas le temps". Certes, c'est différent d'un OS propriétaire et préinstallé, assurément ca prendra un peu de temps pour trouver de nouvelles habitudes et points de repères. Mais c'est à la portée de chacun, si l'information disponible est présentée de manière claire, sobre, efficace (ce qui sera par conséquent attractif).
Dans un 2e temps, l'intérêt pour un utilisateur plus avancé est présent si le chemin vers une information est clair (avec un nombre raisonnable de clics). Et comme l'a dit je ne sais plus qui, un utilisateur avancé qui sait ce qu'il recherche va utiliser la fonction de recherche, alors…

Concernant le modèle allemand si celui-ci est retenu

Pour ou contre le modèle allemand?

Au fil des discussions sur la mailing list, un consensus a fini par se dégager autour d'une page qui serait issue du Modèle allemand. Les contributeurs ont alors multiplié les maquettes s'en inspirant de près ou de loin. En voici une liste a peu près exhaustive:

  • draco31 adaptation fidèle dans la limite des possibilités du wiki. (voir également cette autre mise en forme)
  • Yannubuntu n°1 pas directement inspirée du modèle allemand, mais colle assez bien à son esprit.
  • frombenny tentative de conciliation épurée des deux précédentes
  • nerolph attention, trois maquettes en une seule page.
  • Yannubuntu n°2 tentative de consensus avec introduction de catégories.
  • aldian n°4 reprise de Yannubuntu n°2 avec réorganisation des catégories.
  • aldian n°5 bis tentative de conciliation de aldian n°4 et draco31 avec prise en compte des remarques de la liste.

Malheureusement il est apparu que l'orientation prise en direction du modèle allemand, pourrait bien finalement ne pas convenir, car certaines personnes qui avaient du arrêter de suivre les débats suite à des obligations externes sembleraient y être finalement opposées, si bien qu'au final on n'est plus trop sûrs de ce qui fait consensus ou pas. Que le vote suivant permette de trancher.

commentaires
Commentaire de Aldian le 6 juin: Je suis un grand défenseur du modèle allemand. Pour moi, il est synonyme de clarté, et d'efficacité. En outre, si nos collègues allemands l'ont choisi, c'est un argument de poids. Et puis je n'aimerai pas trop remettre à plat tout le travail qui a été effectué dans cette direction.
Je ne dirais pas que parce les Allemands l'ont choisi est un argument de poids. Mais je suis d'accord pour dire que ça donne vraiment un aspect clair, qui permet d'aller droit là où on a besoin d'aller. Qui plus est, dans les diverses maquettes, il n'était pas prévu que le plugin Boxes pour DokuWiki soit implanté ; avec la "triche" de Ner0lph, il semble paraître que nos bons admins pourraient l'ajouter. Ça permettrait évidemment de faire une page d'accueil bien plus propre et invitante qu'avec des vulgaires tableaux. –AlexandreP, 6 juin
Commentaire de draco31.fr le 7 juin :
Je tiens juste à préciser que nous sommes encore dans la phase de détermination du contenu (fond) et non encore du design (forme), il ne faudrait donc pas être rebuté par les tableaux qui pourrait bien prendre une autre apparence avec le nouveau design. De plus, il faut préciser que le modèle allemand fait partie d'un tout qui englobe la page d'accueil mais aussi les portails (voir par exemple leur portail logiciels)
Concernant ma remarque sur les tableaux, c'est une limitation de DokuWiki que je mettais en lumière : chaque ligne ne peut contenir qu'un seul tableau et il n'est pas possible de fusionner des cellules sur la hauteur. Même avec un nouveau design, cette limitation technique de DokuWiki sera toujours là. Cependant, il est vrai qu'il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit ici de s'attarder au contenu, et non pas à la présentation. –AlexandreP, 7 juin
Commentaire de jahwork le 24 juin: Si on remets a plat, on est reparti pour 6 mois de discussion et a terme, ne jamais arriver au but… ça serai bien dommage.
vote: mettez un 'X' dans la colonne de votre choix.
on continue
avec le modèle
allemand
On remet les
choses à plat
Aldian X
Skippy X
Nebneo
YannUbuntu X
Gabriel21
xabilon
draco31.fr X
votant8
menoft
sam7 X
ubuntiny
PiccoLo X
meuced X
Padawarno X
jahwork X
AlexandreP X
Globox60 X
Hizoka X
prometee X
Ner0lph X
VinsS X

Subdivision par portails ou par thèmes ?

Après discussion sur le forum de discussion, il apparait que la question est sujette à diverses interprétations sur la nature des portails et des thèmes, et qu'en tout état de cause, elle n'a pas encore été suffisamment débattue sur la mailing list et sur le forum pour mériter un vote à ce stade. En conséquence le vote qui s'y rapporte a été temporairement annulé, et reporté à une éventuelle consultation future.

Concernant la Subdivision par portails ou par thèmes : je pense qu'il suffit de faire des portails thématique … ainsi la question ne se pose plus… sam7 , 18 octobre 2009

Liens vers les sous portails logiciels directement visibles ou non?

Une autre question qui se pose, est la discrète intégration de liens vers les sous-portails, dans un soucis d'améliorer la navigation sur le site, mais au prix d'une perte de clarté.

  • exemple sans raccourcis intégrés: draco31 (redirection vers un sous portail logiciel)
  • exemple avec raccourcis intégrés: nerolph (accès direct)

Et vous, qu'en pensez vous?

commentaires
Commentaire de Aldian le 6 juin: Je préfère ne pas intégrer les raccourcis. Pour bien faire les choses, il faudrait mettre quelques mots pour commenter chacun d'eux, ce qui risque d'alourdir considérablement la page. Je propose plutôt de reporter le sous portail concerné plus bas dans la page, à un petit scroll de souris, comme dans cet exemple. De cette manière il ne pollue pas le haut de page qui contient les portails important, mais reste très rapide et facile d'accès.
Je préfère ne voir qu'un seul modèle de présentation sur la page d'accueil, pas plusieurs. Si on opte pour présenter des sous-portails sous forme de petites boîtes (ou cellules de tableau) avec uniquement le nom et une description de quelques mots, on présente tout de cette façon. Présenter d'autres informations que les noms de portails sur l'accueil revient à dupliquer l'information (je prends en exemple le grand bloc "Les logiciels" dans ta présentation, qui est une duplication de ce qu'il y aurait sur un portail 'Logiciels'), et divers modes de présentation sont confondants autant pour le lecteur que pour le participant à la doc. (Quelle méthode choisir pour présenter mon portail : un bloc ou une liste ? Pourquoi cette information est présentée comme une liste plutôt que comme une boîte ?) –AlexandreP, 6 juin
YannUbuntu 8 juin: voir commentaires de la proposition de Ner0lph sur la page de discussion du projet.
Padawarno 19 juin: Là j'ai un peu de mal à choisir : la proposition 2a de Ner0lph est très jolie et ne me semble pas surchargée. Je dirai donc que c'est surtout une question de présentation des raccourcis…
Si on peut avoir toute l'info sur la page d'accueil, sans scroller, c'est drôlement efficace.
Il manque un choix : les deux. À savoir, un lien portail sur le titre, et des liens raccourcis dans les explications, comme ici. [Skippy]
Concernant la questions avec ou sans raccourcis intégrés… ne pourrait-on pas "fusionner" le tout, c'est à dire : sur le logo = lien vers le sous-portail / sur le raccourcis intégré = lien direct … et pas de reports en bas de page qui polluent visuellement la page d'accueil épurée … un peu comme le proposent skippy & nerolph en fait… sam7 , 18 octobre 2009
vote: mettez un 'X' dans la colonne de votre choix.
sans raccourcis intégrés avec raccourcis intégrés
Aldian X
Skippy X
Nebneo
YannUbuntu X
Gabriel21
xabilon
draco31.fr X
votant8
menoft
sam7 x X
ubuntiny
PiccoLo
meuced X
Padawarno
jahwork X
AlexandreP X
Globox60 X
Hizoka X
prometee X
Ner0lph X
VinsS X

Quelles sont les catégories principales?

Chacun y va de son estimation sur les catégories principales qui méritent d'apparaitre directement sur la page d'accueil, et sur celles qui devraient n'être disponibles qu'à partir d'un sous portail. Ce vote devrait permettre de mettre les choses au clair. Si vous estimez, que la catégorie mérite le portail principal, donnez lui une croix.

commentaires
Commentaire de draco31.fr, le 7 juin : J'ai l'impression que "Nouveau Ici?", "Premiers Pas" et "Guide du débutant" pourraient faire doublons. Je ne sais pas si ces pages existent déjà, mais une page regroupant l'ensemble (portail ou page de contenu directement) pour être envisagée.
YannUbuntu, 8juin: j'ai remplacé "premiers pas" par "premiere utilisation/configuration" (http://doc.ubuntu-fr.org/post_installation . pour ceux qui ont acheté Ubuntu pre-installé ou qui viennent d'installer Ubuntu), qui est different de "Guide du débutant" (http://doc.ubuntu-fr.org/debutant . pour ceux qui viennent sur la Doc pour la 1ere fois: generalités sur Ubuntu, etc ) . pour moi, "Nouveau Ici?" correspond au "Guide du débutant".
YannUbuntu, 8juin: j'ai mis des 1 pour les categories que je pense essentielles, et des 2 pour celles que je mettrais moins en valeur (dans les petits tableaux de droite du modele allemand si celui-ci est retenu, par exemple).
"préparation avant l'installation": la page n'existe pas, il faudrait la creer (en bruillon) pour savoir ce que cela donnerait (et je me demande si on ne devrait pas plutot integrer les conseils correspondants au debut du portail "installation").
Aldian, 24 juin: J'ai finalement fait pareil, et j'ai été jusqu'à mettre des '3' pour les trucs qui selon moi pourraient éventuellement trouver leur place sur la page d'accueil sans que ce soit vraiment prioritaire.
Je préférerais fusionner « télécharger Ubuntu » et « PCs avec Ubuntu préinstallée » en « Obtenir Ubuntu », ce qui permet en outre de prendre en charge l'envoi de CDs, les install parties, etc. « Système » me semble peu clair (j'ai mis trois plombes à comprendre la différence avec « matériel et pilotes »…), je renommerais ça en « Administration ». Enfin, « préparation avant installation » a sa place dans « installation » et « documentation hors ligne » dans « utiliser le wiki ». [Skippy]
Réponse au commentaire. –Votre signature, date
Autre commentaire. –Signature, date
vote: 1 pour votre premier choix, 2 pour le deuxième, etc. N'hésitez pas à commenter.
Commentaire de draco31.fr, le 7 juin : J'ai transposé le tableau et attribué une lettre à chacun, ici en mode édition, il est beaucoup plus simple de remplir ce très grand tableau !
Nom du votant Colonne associée
Aldian A
Skippy B
Nebneo C
YannUbuntu D
Gabriel21 E
xabilon F
draco31.fr G
votant8 H
menoft I
sam7 J
ubuntiny K
PiccoLo L
meuced M
Padawarno N
jahwork O
AlexandreP P
Globox60 Q
Hizoka R
Ner0lph S
VinsS V
Votre Lettre → A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S V
Nouveau ici? 2 2 X X X X 1 X
guide du débutant 2 1 1 X X X 2 X
utiliser le wiki 1 1 2 X X 2 X
documentation hors ligne 3 1 X X 1
communauté 2 1 2 X X 2 X
préparation avant l'installation 1 2 X X X X 1 X
télécharger Ubuntu 1 1 1 X X X 1 X X 2 X
Installer Ubuntu 1 1 1 X X X X 1 X X X 1 X
PC livré avec Ubuntu 3 1 2
les différents types de distribution 3 2 1 X X
première utilisation-configuration 1 1 1 X X X X 1 X 1 X
les logiciels 1 1 1 X X X X X X X 1 X
sécurité 1 1 2 X X X 1 X X X 1 X
système 2 1 2 X X 1 X 1 X
matériel et pilotes 2 1 1 X X X X 1 X X X 1 X
Réseau 2 1 2 X X X X 1 X X X 1 X
problèmes fréquents 3 1 2 X X X X X X 3 X
essai sans risques 3 1 2 X X X X 1 X


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0