Contenu | Rechercher | Menus

Ban

Salut à tous ceux qui lisent cette page ! Je suis Ban sur le forum… Que dire…?

Bah. J'ai 17 18 ans (pour l'instant :-P ), et je suis sous Linux depuis septembre 2005… A part ça, je ne voit pas trop quoi dire… Ah, si : j'adore bidouiller Linux :-)

Me contacter

Voici mon E-Mail "Ubuntu" si quelqu'un le veut : ban-ubuntu [at] club-internet.fr

Ubuntu et moi...

[rédigé le 20/08/2006 :-°]

J'ai installé Ubuntu pour la première fois (XUbuntu) il y a quelques mois sur un très vieil ordinateur portable (Dell Inspiron 3000), et j'ai fait de même (avec Ubuntu) sur un HP Compaq nx6125, l'ordinateur sur lequel je suis 99% du temps, il y à deux jours. J'ai en fait installé Ubuntu en parallèle à Mandriva, sur lequel j'étais depuis la fin de l'année dernière.

Mes raisons pour Ubuntu au départ étaient minimes : j'avais essayé RedHat, puis Mandriva. Mandriva m'ayant beaucoup plus satisfait que RedHat, j'y restais. Autant dire qu'au départ, je me fichais d'Ubuntu : je voulais un système Linux qui marche, il me m'importais pas fondamentalement qu'il soit fait entièrement dans l'esprit de système libre, sans un grain de profit. Cependant, ce portable n'est pas du genre tout gentil, que ce soit pour Mandriva, RedHat ou Windows. Principal problème : il chauffe beaucoup, ce qui le rend à long terme peu stable.

Donc, j'étais sous Mandriva, presque heureux. Mais mon frère de 20 ans, lui, est bien plus axé dans l'idée du libre que dans la pratique du Linux qui fonctionne :-P Finalement, il préfère un système un peu moins bien, tant qu'il est plus libre.
J'étais un peu retissent au début quand à installer Ubuntu, car j'avais eu du mal à optimiser ma Mandriva. En fait, elle m'avait appris tout ce que je savais de Linux en m'obligeant à administrer pendant un certain temps. Finalement, ça m'a été bien pratique, car j'ai acquis quelques connaissance en Linux

Toujours est-il que mon frère tenait à installer Ubuntu. Vu que j'étais l'administrateur du système, il m'a obligeamment demandé mon avis :-). Je n'étais pas chaud à cause de la taille de mon disque dur, mais il fini par me convaincre de "manger" un peu sur la partition Mandriva, pour libérer 3,6 Go et y installer Ubuntu. Donc, J'essais d'installer Ubuntu 6.06 (car lui déménage). Finalement, j'y arrive sans trop de problèmes en passant par l'installeur Alternate.

Là, je me rends compte qu'Ubuntu est bien sympathique, et marche pas mal. Je passe deux soirées à configurer, et j'obtiens un système qui gère mieux le portable que Mandriva (et Windows ).

J'en suis à ce stade, et je projette de passer entièrement à Ubuntu, donc de désinstaller Mandriva, ce qui fera de la place pour Ubuntu…

Ça y es ! Je suis passé à Ubuntu, et il faut dire qu'il est beaucoup moins capricieux que Mandriva ! Plus (trop) de problèmes de surchauffe, et tous les périphériques fonctionnels, sans trop de configuration… Le bonheur :-D

Et les mises à jour, il faut avouer que c'est bien sympathique ! Pas besoin de se demander s'il n'y aurais pas une nouvelle version, elle arrive toute seule ! (enfin… à quand blender 2.42a dans les dépôts ? :-P ) ⇐ C'est fait :-P (ouais mais on en est à 2.45 maintenant :D)

Voilà. Et c'est comme ça que je me retrouve ici à projeter de rédiger un page sur l'installation et la configuration d'Ubuntu sur un HP Compaq nx6125.
Il ne manque plus que l'avis des administrateurs :-)

Le tuto promis, en PDF, et en Wiki !

Salut à tous ! Mon tuto sur l'installation d'Ubuntu sur un HP Compaq nx6125 est dispo ! Le tuto PDF pour Ubuntu 6.06 ou Le tuto PDF pour Ubuntu 6.10, et la version, mois « complète » mais toute aussi fonctionnelle sur le wiki (ubuntu 6.06)

En gros, dans le tuto j'exlique :

  • Pilote graphique (similaire au tuto wiki) ;
  • Instalation WiFi pour la bcm4318 ;
  • Installation et problèmes encourus par le modem interne, un Conexant HSF ;
  • Options pour l'ACPI.

Si ça vous intéresse, allez-y ! Vous pouvez aussi me faire des commentaires pour que je puisse améliorer s'il le faut ;-)

Voilàvoià…

note: ce nx6125 est en version Sempron (32 bits). Il existe aussi une version Turion (64 bits)


Quelques notes que je (bleck) ne peut mettre dans le PDF ;-)

  • J'ai appliqué avec succès ce tutoriel à un HP Pavilion ze2000 (kernel 32bit);
  • Les modifications apportées au fichier de configuration de grub peuvent être enregistrées de manière définitive (y compris si on met à jour le noyau). Pour ce faire, il faut modifier la ligne "# defoptions=…." et y ajouter "noapic nolapic". Ne pas la décommenter !
  • J'ai bien réussi à utiliser le lecteur 6 en 1 avec une carte SD mais pas avec une SmartMedia

Merci Bleck ! Je avis mettre en ligne la version .odt et modifier le tuto avec les modifications apportées à la page de Wiki et en ajoutant ton expérience & suggestions. Pour ce qui est du lecteur de cartes, est-tu sur que c'est la même ? Si oui, je rajouterai une note et dans le tuto, et sur la page de wiki. Voir ça dans les porchain(e)s heures/jours ;-)



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0