Ceci est une ancienne révision du document !



Android

Android est un système d'exploitation pour appareils mobiles tactiles basé sur le noyau Linux. Il a été développé par Google et l'Open Handset Alliance.

Tout comme la plupart des systèmes pour appareils mobiles (IOS, Symbian, PalmOS…), Android permet l'installation d'applications (gratuites aussi bien que payantes) via Google Play ou via des market alternatifs comme par exemple F-droid qui comporte uniquement des applications libres.

Le système est sous licence Apache version 2, certains logiciels et surcouches graphiques sont open source et gratuits, d'autres en partie voire entièrement propriétaires ( Google apps, HTC Sense, Motoblur…)

Est ce qu'Android (ou iOS) est OUVERT ? (page en anglais)

Si vous souhaitez accéder à la mémoire de stockage de votre appareil Android, deux cas peuvent se présenter à vous :

  • Votre appareil tourne sous une version d'Android inférieure à la 4.0 : vous n'avez qu'à le brancher par USB à votre ordinateur et sélectionner "Activer la mémoire de stockage USB"
  • Si il tourne sous une version supérieure à la 4.0, le protocole USB Mass Storage n'est pas utilisé, contrairement aux versions précédentes, c'est désormais le Media Transfer Protocol qui est utilisé, malheureusement pas reconnu par défaut sous Ubuntu. Reportez vous à la page mtp.

À l'aide du SDK fourni par Google et d'un IDE, vous pouvez créer vous-même des applications à installer sur votre téléphone.

Installation via un PPA (Ubuntu 11.10/12.04)

sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/devel
sudo apt-get update
sudo apt-get install android-sdk

Installation via PPA (lien en anglais)

Installation manuelle

Pré-requis

Java, Ant, Lib

Le langage utilisé pour développer vos applications Android est le langage Java. Vous devrez donc installer une machine virtuelle Java ainsi que le kit de développement (JDK).

Installez les paquets suivants

Soyez également certain d'avoir Java JDK 7 d'installé.

Eclipse (optionnel, les autres grands IDE - Netbeans, IntelliJ IDEA - supportent également Android)

Google a développé un plugin gratuit pour Eclipse, l'IDE incontournable pour Java, afin de faciliter le développement de vos applications Android. Cependant l'utilisation d'Eclipse n'est pas indispensable pour développer vos applications.

Sachez que Google propose une version d'Eclipse déjà configurée avec le SDK Android qu'il suffit de décompresser. Il suffit d'aller sur cette page et de choisir la version du Bundle ADT qui vous convient.

Si vous souhaitez l'utiliser, installez simplement le paquet eclipse.

Puis lancez Eclipse et allez dans : Help → Install New Software Cliquez sur « Add » et ajouter les « Software sites » ci-dessous selon le schéma
[Name] - [Location] :

android  - https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/
GEF      - http://download.eclipse.org/tools/gef/updates/releases/
EMF      - http://download.eclipse.org/modeling/emf/updates/releases/
GMF      - http://download.eclipse.org/modeling/gmf/updates/releases
Webtools - http://download.eclipse.org/webtools/updates/
Google eclipse Plugin - http://dl.google.com/eclipse/plugin/3.7
Releases Indigo - http://download.eclipse.org/releases/indigo

Puis installer la totalité des champs qui se trouvent dans le nom de schéma "android" (ligne android ci-dessus)

Vous serez ensuite invité à redémarrer Eclipse.

Lors de son redémarrage, il vous indiquera qu'il ne trouve pas le SDK de Android. C'est normal, il faut suivre la procédure ci-dessous.

Installation de l'environnement de développement

Afin de développer vos applications, il vous faudra installer le SDK pour Android et le plugin ADT pour Eclipse si vous souhaitez l'utiliser.

Installation du SDK

Commencez par télécharger le SDK pour Linux sur le site d'Android.

Puis décompressez dans un dossier à la racine de votre "home" et installez les composants supplémentaires vous permettant d'exécuter les diverses commandes de base tel que "adb", "fastboot", etc…

tar -zxvf android-sdk_r*-linux.tgz -C ~/
cd android-sdk-linux/tools/
~/android-sdk-linux/tools/android

Une fois ceci fait, sélectionnez les composants à installer (SDK Platform-tools revision xx, Documentation, SDK Platform Android 3.x …, et les composants tiers, en fonction du matériel pour lequel vous souhaitez développer) et choisissez "Install Selected". Cela peut prendre un peu de temps.

Tout en restant dans le répertoire "tools", mettez ensuite à jour la variable d'environnement PATH pour accéder au programme du SDK :

echo "export PATH=\${PATH}:$(pwd)" >> ~/.bashrc
cd ../platform-tools
echo "export PATH=\${PATH}:$(pwd)" >> ~/.bashrc
. ~/.bashrc
Les quatres dernières commandes ajoutent le chemin courant (pwd) au PATH, donc permet d'exécuter les binaires qui se trouvent dans "android-sdk-linux/tools" et "android-sdk-linux/platform-tools".

Ensuite mettez à jour le SDK :

android update sdk

Il vous faudra alors mettre à jour la liste des paquets et choisir ceux que vous voulez installer. Les paquets appelés "Target" correspondent à la version d'Android cible (1.5, 1.6, 2.0…) sous laquelle vous souhaitez développer.

android list targets

Ensuite il vous faudra configurer des machines virtuelles, afin de tester l'exécution de votre programme dans différents environnements.

Si vous avez une erreur pour les téléchargements, allez dans le menu Settings et cochez la case Force https://... sources to be fetched using http://...
Installation du plugin pour Eclipse 3.5 Galileo
  1. Lancer Eclipse et sélectionner le menu Help > Install New Software
  2. Dans la boite de dialogue Available Software, cliquez sur Add
  3. Dans la boite de dialogue Add Site, entrez un nom au site (par exemple "Android Plugin") dans le champs Name. Puis dans le champs Location entrez l'URL suivante http://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ et cliquez sur OK.
  4. De retour dans Available Software, vous devriez voir "Developer Tools" ajouté dans la liste. Cochez la case à coté de Developer Tools, qui sélectionnera automatiquement les outils Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer. Cliquez ensuite sur Next.
  5. Dans la liste de la fenêtre Install Details, les plugins Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer doivent être présents. Cliquez alors sur Next pour lire et accepter les conditions de la licence, puis cliquez sur Finish.
  6. Redémarrez Eclipse.
Si vous avez des problèmes pour télécharger les plugins, essayez de remplacer "https" (qui est préféré pour des raisons de sécurité) par "http" dans l'URL.

Pour finir, configurez Eclipse pour qu'il utilise le SDK :

  1. Allez dans le menu Window → Preferences….
  2. Choisissez Android dans la liste de gauche.
  3. Dans le champs SDK Location, cliquez sur Browse… et sélectionnez le répertoire dans lequel vous avez installé le SDK Android.
  4. Cliquez sur Apply, puis OK.

Concevoir les applications

Cette manipulation permet d'utiliser les outils de Google (adb) pour envoyer des commandes ou des fichiers à l'appareil. L'activation du "Débogage USB" (Applications > Développement) est nécessairet.

Cette étape est nécessaire pour utiliser les outils du SDK (adb, fastboot,…)

Créez le fichier :

 gksudo gedit /etc/udev/rules.d/51-android.rules 

Lancer la commande lsusb qui vous enverra un message du style :

Bus 001 Device 013: ID 22b8:708b Motorola PCS

Cela signifie que idVendor=22b8 et idProduct=708b. Ajoutez donc au fichier précédemment créé :

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="22b8", SYSFS{idProduct}=="708b", MODE="0666"
Avec certains appareils, la manipulation décrite ci-dessus n'est pas suffisante. Il faut alors ajouter manuellement au fichier adb_usb.ini l'identifiant USB du fabricant. Par exemple pour l'Archos 5IT, entrer la commande suivante dans un terminal :
$ echo "0x0e79" >> ~/.android/adb_usb.ini

Arrêter le serveur adb :

$ ./adb kill-server

Enfin tester la détection de l'appareil :

$ ./adb devices
[...]
List of devices attached 
A5S-5C2E0004-00000000-0403724D-10013015	device

Redémarrez Udev :

 sudo restart udev 

Afin de vérifier si tout a bien fonctionné, depuis le répertoire "platform-tools" du SDK lancez :

 ./adb devices 
Si la commande "./adb devices" ne renvoie aucun périphérique, essayez de relancer le serveur manuellement avec la commande :
 sudo ./adb kill-server 

puis :

 sudo ./adb start-server 
En version 64 bits : Si la commande "./adb devices" renvoie l'erreur : error while loading shared libraries: libncurses.so.5 c'est que vous avez oublié ci dessus : ia32-libs-multiarch
  • utilisateurs/blackeco/brouillon-android.1361057620.txt.gz
  • Dernière modification: Le 17/02/2013, 00:33
  • par BlackEco