Création de partitions communes entre Windows et Ubuntu

Les données des utilisateurs n'ont pas à se trouver dans la même partition que celle du système. Elles peuvent donc être dans une ou des partitions séparées. La méthode de sécurisation des partitions de données n'est pas obligatoirement identique à celle du logiciel qui peut être facultative. Lorsqu'un disque flanche, en absence de sécurité sérieuse, il ne reste que la solution de duplication de la totalité du disque alors qu'elle ne pourrait s'appliquer que sur les données des utilisateurs. Windows refuse de lire et écrire dans les partitions EXT4. La technique du $HOME dans une partition séparée formatée en NTFS est possible mais totalement déconseillée: Trop de logiciels en s'installant vérifient que certaines permissions spécifiques sont bien présentes et refusent de s'installer ou de fonctionner. On peut espérer qu'ils réfléchiront s'ils veulent fonctionner dans l'application BASH de Windows.

Chaque utilisateur est responsable de ses données et n'a pas à connaître les données des autres utilisateurs. Ce document ne traite que des utilisateurs dans le cadre de la famille ou d'une toute petite entreprise.

Bonne nouvelle. Elle est totalement standard de la façon la plus simple. Une seule partition non chiffrée d'environ 30 Go est suffisante pour tout le monde. Cela devrait permettre d'avoir deux partitions et d'éviter des upgrades qui peuvent poser quelques problèmes.

Création d'un utilisateur Ubuntu

Le premier utilisateur est l'administrateur. Il est créé automatiquement. Il devra créer les autres utilisateurs avec ou non des droits d'administration.

La commande de création d'utilisateur normal est : sudo adduser Nom_Utilisateur

Le mot de passe choisi peut faire seulement un caractère.

Lorsque l'utilisateur se connecte pour la premier fois, il peut changer son mot de passe avec la commande : passwd

Il devra transférer ses données propres données avec le script avant que cela soit trop volumineux.

Création de la partition commune de l'utilisateur

Cette partition commune n'est pas obligatoire. Elle permet de séparer complètement le logiciel des données de l'utilisateur. Cependant windows permet de changer de version en conservant les données présentes dans le C:. Il est sage, sinon obligatoire, d'avoir une partition de données stockées dans le D: spécialement si le C: est de petite taille car installé sur un SSD ou un eMMC. Cette création est à la charge de l'administrateur. Il doit allouer une partition NTFS. Les outils gnome-disk-utility ou gparted permettent cette création qui est aussi possible en ligne de commande. La création de cette partition peut être faite à tout moment bien après un démarrage de windows.

Si utilisation de windows10, l'opération de rétrécissement de windows peut être effectuée en utilisant ubuntu. Pour ceux qui effectueront une telle opération, il serait bon de noter dans les annexes cette opération qu'elle soit réussie ou non. Pour les versions antérieures à windows10, le rétrécissement de windows est à faire par windows. Sinon quasi certitude de devoir réparer windows. Pour ceux qui utilisent encore windows XP qui n'a pas cette possibilité, c'est un peu risqué. Il est préférable de réfléchir à l'ajout d'un autre disque.

Voici son contenu conseillé.

Un répertoire Partage permettant de mettre en commun tout ce qu'on souhaite échanger.

Un répertoire pour chaque utilisateur. Proposition: le nom de l'utilisateur, composé de neuf sous-répertoires. Les huit premiers sont des noms classiques en provenance du fichier $HOME/.config/user-dirs.dirs. Il n'y a pas de raison particulière de changer les noms. Windows10 utilise les mêmes noms pour cinq répertoires et ajoutera neuf autres répertoires.

Un répertoire supplémentaire est proposé sous l'un des noms suivants: Secret, Chiffrage, Protégé, Aide-Mémoire …..

Il est destiné à recevoir des données chiffrées tels que les mots de passe, les N° de compte……. Le logiciel de chiffrement doit être commun entre windows et ubuntu. La clé doit être la même. La liste de tels applications gratuites n'est pas importante. veracrypt convient en utilisant un fichier pouvant contenir des répertoires cachés.

        
      Il doit aussi créer le point de montage de la partition et mettre à jour le fichier /etc/fstab et faire un arrêt ordinateur prise en compte
      
      L'administrateur peut aussi être utilisateur et  profiter de cette possibilité.

Migration des données de l'utilisateur dans la partition

Chaque utilisateur, a sa première connexion, devra faire le nécessaire pour mettre ses propres données au bon endroit. Un script sera certainement fournit. Un copier/coller devrait suffire.

Idées pour un script général de réalisation

1 Dire que UTILISATEUR=$USER

2 Demander la taille de l'espace personnel à attribuer à cet utilisateur (en Gio).

3 Créer la partition de cet utilisateur.

4 Mettre une étiquette à cet utilisateur: Proposition DATA$UTILISATEUR

5 Mettre à jour le fichier/etc/fstab avec la ligne permettant le montage ( il faut vérifier que le montage par label au lieu de par UUID est toujours possible.)

      ==> Un début de codification  récupéré 
       sudo echo "UUID=$(lsblk -n -o uuid /dev/sda3)     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=$(id -u $USER),gid=$(getent group users | awk -F ':' '{ print $3 }'),windows_names,errors=remount-ro  0 0" | sudo tee -a  /etc/fstab 

6 Créer le point de montage /DATA$UTILISATEUR

7 Monter la partition

8 Migrer les données déjà existantes en utilisant comme référence le fichier /home/$UTILISATEUR/.config/user-dirs.dirs en recherchant les lignes commençant par XDG et en extrayant la fin par exemple /Bureau", fabriquer le répertoire sortie, faire le move des fichiers détruire le répertoire entrée, faire le lien nouveau . En effet, des entreprises qui installent, migrent les 8 répertoires!

9 Faire à peu près la même chose pour le répertoire .thunderbird

10 Faire à peu près la même chose pour le répertoire .mozilla

11 Demander s'il y a un autre utilisateur à créer. Si réponse non: EXIT

12 Demander le nom de l'utilisateur.

13 Demander s'il doit être créé avec droits d'administration.

14 Changer la valeur de $UTILISATEUR

15 Créer l'utilisateur.

16 Retourner au point 2.

Création d'un utilisateur windows

Question Faut-il bien développer ou moins dans un contexte windows10

Effectuer directement une installation propre en mettant directement les données dans une autre partition comme du temps des anciennes installations. A réserver à ceux qui ont connu la commande regedit

Exemple pour réparation après installation. robocopy "C:\Users" "L:\Users" /E /COPYALL /XJ ===⇒ Pas le droit d'audit.

Cela date de plus de 7 ans.

Une information: Le déplacement du dossier "Users" est possible via la modification des paramètres de cette clé de registre : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList] Je te conseille fortement de ne pas toucher aux autres dossiers.

Vérification de l'étanchéité des utilisateurs

Dans le même Windows

Après avoir créé un second utilisateur , il est nécessaire de vérifier qu'il ne peut pas accéder aux fichiers du premier utilisateur s'il a été créé sans droit d'administration. La réciproque est vraie. Souvent on n'est pas habitué à gérer ce genre de sécurité. Cela peut prendre du temps.

Il serait bon de fournir un lien microsoft expliquant en détail la technique.

Dans un autre windows

Le windows utilisé n'est pas éternel, tôt ou tard, il recevra une mise à jour qui peut mal se dérouler en se terminant par une installation neuve.

Il est vital que cette installation neuve puisse accéder aux données installées dans la partition commune. C'est un point qu'il est impératif de savoir gérer avant de penser à stocker des données dans la partition commune. Il est sage d'avoir préventivement traité ce problème en ayant deux windows opérationnels. Le second windows n'est pas obligé d'avoir toutes les applications disponibles sur le marché. WindowsX 18.04 a une taille tout à fait raisonnable et mérite d'être installé et opérationnel avant de continuer cette opération de partage.

Ce n'est pas parce qu'on a récupéré l'accès aux dossier utilisateur que l'accès aux 12 sous-dossiers est déverrouillé!

Création de la partition commune des utilisateurs

La partition commune à tous les utilisateurs peut être créée par l'administrateur avec windows ou ubuntu. Le répertoire commun de chaque utilisateur peut être créé par l'administrateur avec windows ou ubuntu.

La protection windows inter utilisateur windows doit être installée par l'administrateur windows afin que chaque utilisateur reste dans son espace personnel. C'est un petit travail à faire qui peut prendre du temps pour qui n'est pas habitué. Cela fonctionne correctement pour une édition windows10 famille. C'est une chose à vérifier pour chaque contexte.

Lorsque cette étape est faite, il est possible de lancer l'utilisateur dans le bain ou de faire à sa place les manipulations restantes.

Migration des données de l'utilisateur dans la partition

Méthode migrant un répertoire à la fois en mode graphique.

Il n'y a rien de spécial à indiquer sinon que plus tôt cette opération est faite, plus elle est rapide. On voit qu'elle est très souvent conseillée.

Quelques liens utiles récupérés de-ci delà.

https://www.windows8facile.fr/deplacer-bibliotheques-sur-autre-disque-partition/

https://www.mediaforma.com/windows-10-choisir-lemplacement-de-la-bibliotheque-documents/

Trop Drôle!

https://sospc.name/modifier-emplacement-dossiers-personnels/

https://informatique-beaujolaise.blogspot.fr/2013/02/deplacer-mes-documents-sur-une-autre.html

La solution la moins pénible =⇒ 0X80070057 qui dit mieux? Mais a ne pas appliquer pour ce besoin, Elle transfert la totalité des fichiers utiles soit environ 2000 alors que le besoin est sur les 4 répertoires de données.

Cependant, elle décrit une façon de faire en imposant la lettre du lieu de stockage… Certainement une bonne solution au moment de la création.

Belle présentation.

Un bon résumé 4 façons de modifier l'emplacement du dossier Utilisateurs dans Windows 10

1. Modifiez la valeur dans Mes documents → Propriétés → onglet Emplacement.

2. Modifiez la valeur dans HKEY_LOCAL_MACHINE\LOGICIEL\MICROSOFT\WINDOWS NT\CurrentVersion\ProfileList.

3. Laisser C:\Users où il se trouve et utiliser un lien symbolique vers E:\Users.

4. Trouver un outil de transfert Windows 10 facile à utiliser pour automatiser le transfert.

Méthode migrant tous les répertoires à la fois en ligne de commande.

Cette méthode n'est pas très documentée. Il est préférable de l'utiliser en premier pour un utilisateur qui vient d'être créé par l'administrateur.

1) Se connecter normalement et vérifier que la partition destinée à recevoir les données est disponible et accessible. S'assurer que libreoffice ne soit pas ouvert avec un fichier du répertoire Documents. Firefox peut fonctionner. Passer en ligne de commande pour transférer les données personnelles. Exemple avec une partition montée sur L:

 
robocopy "C:\Users\user5c" "L:\user5c" /E   /XJ  /J   /COPY:DATSO   /DCOPY:DAT    /R:2 /W:5 /V   /XF   NTUSER.DAT*  /MOVE     /XD AppData  /L

-------------------------------------------------------------------------------
   ROBOCOPY   ::   Copie de fichiers robuste pour Windows
-------------------------------------------------------------------------------

  Début : mardi 22 mai 2018 18:31:14
   Source : C:\Users\user5c\
     Dest : L:\user5c\

    Fichiers : *.*

Fich. exclus : NTUSER.DAT*

Rép. exclus : AppData

  Options : *.* /V /L /S /E /DCOPY:DAT /COPY:DATSO /MOVE /J /XJ /R:2 /W:5

-------------------------------------------------------------------------------

                          12    C:\Users\user5c\
                 nommé            786432        NTUSER.DAT
                 nommé            679936        ntuser.dat.LOG1
                 nommé            258048        ntuser.dat.LOG2
                 nommé                 0        NTUSER.DAT{77d05f2d-4ba5-11e6-80c5-0026b956d466}.TxR.0.regtrans-ms
                 nommé                 0        NTUSER.DAT{77d05f2d-4ba5-11e6-80c5-0026b956d466}.TxR.1.regtrans-ms
                 nommé                 0        NTUSER.DAT{77d05f2d-4ba5-11e6-80c5-0026b956d466}.TxR.2.regtrans-ms
                 nommé                 0        NTUSER.DAT{77d05f2d-4ba5-11e6-80c5-0026b956d466}.TxR.blf
                 nommé             65536        NTUSER.DAT{77d05f2e-4ba5-11e6-80c5-0026b956d466}.TM.blf
                 nommé            524288        NTUSER.DAT{77d05f2e-4ba5-11e6-80c5-0026b956d466}.TMContainer00000000000000000001.regtrans-ms
                 nommé            524288        NTUSER.DAT{77d05f2e-4ba5-11e6-80c5-0026b956d466}.TMContainer00000000000000000002.regtrans-ms
          Nouveau fichier                     20        ntuser.ini
          Nouveau fichier                      0        robocopy
            jonction      -1    C:\Users\user5c\Application Data\
            jonction      -1    C:\Users\user5c\Cookies\
            jonction      -1    C:\Users\user5c\Local Settings\
            jonction      -1    C:\Users\user5c\Menu Démarrer\
            jonction      -1    C:\Users\user5c\Mes documents\
            jonction      -1    C:\Users\user5c\Modèles\
            jonction      -1    C:\Users\user5c\Recent\
            jonction      -1    C:\Users\user5c\SendTo\
            jonction      -1    C:\Users\user5c\Voisinage d'impression\
            jonction      -1    C:\Users\user5c\Voisinage réseau\
               nommé      -1    C:\Users\user5c\AppData\
        Nouveau rép.       1    C:\Users\user5c\Contacts\
          Nouveau fichier                    412        desktop.ini
        Nouveau rép.       3    C:\Users\user5c\Desktop\
          Nouveau fichier                    511        DATA (L) - Raccourci.lnk
          Nouveau fichier                    282        desktop.ini
          Nouveau fichier                    552        win10SDABON (C) - Raccourci.lnk
        Nouveau rép.       1    C:\Users\user5c\Documents\
          Nouveau fichier                    402        desktop.ini
            jonction      -1    C:\Users\user5c\Documents\Ma musique\
            jonction      -1    C:\Users\user5c\Documents\Mes images\
            jonction      -1    C:\Users\user5c\Documents\Mes vidéos\
        Nouveau rép.       1    C:\Users\user5c\Downloads\
          Nouveau fichier                    282        desktop.ini
        Nouveau rép.       2    C:\Users\user5c\Favorites\
          Nouveau fichier                    208        Bing.url
          Nouveau fichier                    402        desktop.ini
        Nouveau rép.       1    C:\Users\user5c\Favorites\Links\
          Nouveau fichier                     80        desktop.ini
        Nouveau rép.       3    C:\Users\user5c\Links\
          Nouveau fichier                    504        desktop.ini
          Nouveau fichier                    506        Desktop.lnk
          Nouveau fichier                    967        Downloads.lnk
        Nouveau rép.       1    C:\Users\user5c\Music\
          Nouveau fichier                    504        desktop.ini
        Nouveau rép.       1    C:\Users\user5c\OneDrive\
          Nouveau fichier                     97        desktop.ini
        Nouveau rép.       1    C:\Users\user5c\Pictures\
          Nouveau fichier                    504        desktop.ini
        Nouveau rép.       1    C:\Users\user5c\Pictures\Camera Roll\
          Nouveau fichier                    190        desktop.ini
        Nouveau rép.       1    C:\Users\user5c\Pictures\Saved Pictures\
          Nouveau fichier                    190        desktop.ini
        Nouveau rép.       1    C:\Users\user5c\Saved Games\
          Nouveau fichier                    282        desktop.ini
        Nouveau rép.       4    C:\Users\user5c\Searches\
          Nouveau fichier                    524        desktop.ini
          Nouveau fichier                    248        Everywhere.search-ms
          Nouveau fichier                    248        Indexed Locations.search-ms
          Nouveau fichier                    859        winrt--{S-1-5-21-1559847487-4148961484-1668253869-1008}-.searchconnector-ms
        Nouveau rép.       1    C:\Users\user5c\Videos\
          Nouveau fichier                    504        desktop.ini

-------------------------------------------------------------------------------

               Total     Copié    IgnoréDiscordance     ÉCHEC    Extras
     Rép :        30        15        15         0         0         0
Fichiers :        35        25        10         0         0         0
  Octets :    2.71 m     9.0 k    2.70 m         0         0         0
   Heures:   0:00:00   0:00:00                       0:00:00   0:00:00
   Fin : mardi 22 mai 2018 18:31:14
C:\Users\user5c>

Notons que l’option /L est une simulation et ne fait pas d’écritures. Elle devrait donc être supprimée pour le vrai passage. S'il y a des rejets pour erreur habilitation, Il est probable que l'utilisateur n'a pas la totalité des droits dan ses propres données

2) Refaire les liens.

mklink     /j      C:\Users\user5c\Contacts           L:\user5a\Contacts
mklink     /j      C:\Users\user5c\Desktop            L:\user5c\Desktop
mklink     /j      C:\Users\user5c\Documents          L:\user5c\Documents
mklink     /j      C:\Users\user5c\Downloads          L:\user5c\Downloads
mklink     /j      C:\Users\user5c\Favorites          L:\user5c\Favorites
mklink     /j      C:\Users\user5c\Links              L:\user5c\Links
mklink     /j      C:\Users\user5c\Music              L:\user5c\Music
mklink     /j      C:\Users\user5c\OneDrive           L:\user5c\OneDrive
mklink     /j      C:\Users\user5c\Pictures           L:\user5c\Pictures
mklink     /j      C:\Users\user5c\"Saved Games"      L:\user5c\"Saved Games"
mklink     /j      C:\Users\user5c\Searches           L:\user5c\Searches
mklink     /j      C:\Users\user5c\Videos             L:\user5c\Videos  

3) Se reconnecter pour récupérer les nouveaux liens.

Le principe

Lorsqu'il n'y a qu'un seul utilisateur windows et un seul windows ainsi qu'un seul utilisateur ubuntu, il n'y a rien de particulier à faire. Sinon il est nécessaire de créer une table de correspondance. Cela peut se faire manuellement ou à l'aide d'un utilitaire. Il faut préciser la liste des partitions C: présentes dans les disques ainsi que la partition commune de données. Exemple de codification:

sudo umount -v /dev/sda4 /dev/sda13 /dev/sda25
sudo ntfs-3g.usermap /dev/sda4 /dev/sda13 

Lorsque le fichier est créé, il faut le transférer dans la structure .NTFS-3G de chaque partition C: Puis remonter les partitions pour prise en compte de la sécurité.

Une réalisation avec deux partitions C: et une partition D:

sudo ntfs-3g.usermap /dev/sda4 /dev/sda13

This tool will help you to build a mapping of Windows users
to Linux users.
Be prepared to give Linux user id (uid) and group id (gid)
for owners of files which will be selected.
"/dev/sda4" opened

* Scanning "/dev/sda4" (two levels)
* Search for "Documents and Settings" and "Users"

Under Windows login "XXXXXXX"
   in directory "/Users/XXXXXXX"
   file "Modèles" has no mapped owner
By which Linux login should this file be owned ?
Enter uid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

User : u16041

Under Windows login "XXXXXXX"
   in directory "/Users/XXXXXXX"
   file "Contacts" has no mapped group
By which Linux login should this file be owned ?
Enter gid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

Group : u16041


Under Windows login "defaultuser0"
   in directory "/Users/defaultuser0"
   file "Modèles" has no mapped owner
By which Linux login should this file be owned ?
Enter uid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

User : 
Under Windows login "user1a"
   in directory "/Users/user1a"
   file "3D Objects" has no mapped owner
By which Linux login should this file be owned ?
Enter uid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

User : ^C
u16041@u16041:~$ 
u16041@u16041:~$ sudo ntfs-3g.usermap /dev/sda4 /dev/sda13

This tool will help you to build a mapping of Windows users
to Linux users.
Be prepared to give Linux user id (uid) and group id (gid)
for owners of files which will be selected.
"/dev/sda4" opened

* Scanning "/dev/sda4" (two levels)
* Search for "Documents and Settings" and "Users"

Under Windows login "XXXXXXX"
   in directory "/Users/XXXXXXX"
   file "Modèles" has no mapped owner
By which Linux login should this file be owned ?
Enter uid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

User : u16041

Under Windows login "XXXXXXX"
   in directory "/Users/XXXXXXX"
   file "Contacts" has no mapped group
By which Linux login should this file be owned ?
Enter gid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

Group : u16041

Under Windows login "defaultuser0"
   in directory "/Users/defaultuser0"
   file "Modèles" has no mapped owner
By which Linux login should this file be owned ?
Enter uid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

User : 

Under Windows login "user1a"
   in directory "/Users/user1a"
   file "3D Objects" has no mapped owner
By which Linux login should this file be owned ?
Enter uid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

User : user1a

Under Windows login "user1b"
   in directory "/Users/user1b"
   file "3D Objects" has no mapped owner
By which Linux login should this file be owned ?
Enter uid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

User : user1b
* Search for other directories /

   in directory "/Recovery/WindowsRE"
   file "Winre.wim" has no mapped group
By which Linux login should this file be owned ?
Enter gid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

Group : 

   in directory "/Windows/assembly"
   file "NativeImages_v4.0.30319_32" has no mapped group
By which Linux login should this file be owned ?
Enter gid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

Group : 

"/dev/sda4" closed
"/dev/sda13" opened

* Scanning "/dev/sda13" (two levels)
* Search for "Documents and Settings" and "Users"

Under Windows login "defaultuser0"
   in directory "/Users/defaultuser0"
   file "AppData" has no mapped owner
By which Linux login should this file be owned ?
Enter uid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

User : 
Under Windows login "defaultuser0"
   in directory "/Users/defaultuser0"
   file "AppData" has no mapped group
By which Linux login should this file be owned ?
Enter gid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

Group : 

Under Windows login "XXXXXXX"
   in directory "/Users/XXXXXXX"
   file "AppData" has no mapped owner
By which Linux login should this file be owned ?
Enter uid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

User : u16041

Under Windows login "XXXXXXX"
   in directory "/Users/XXXXXXX"
   file "AppData" has no mapped group
By which Linux login should this file be owned ?
Enter gid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

Group : u16041

Under Windows login "XXXXXXX"
   in directory "/Users/XXXXXXX/Downloads"
   file "Ext2Fsd-0.69.1039-02.22.exe" has no mapped owner
By which Linux login should this file be owned ?
Enter uid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

User : user041

Under Windows login "XXXXXXXW"
   in directory "/Users/XXXXXXX/Downloads"
   file "Ext2Fsd-0.69.1039-02.22.exe" has no mapped group
By which Linux login should this file be owned ?
Enter gid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

Group : u16041

Under Windows login "user4b"
   in directory "/Users/user4b"
   file "AppData" has no mapped owner
By which Linux login should this file be owned ?
Enter uid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

User : user4b

Under Windows login "usuer4a"
   in directory "/Users/usuer4a"
   file "AppData" has no mapped owner
By which Linux login should this file be owned ?
Enter uid of login, or just press "enter" if this file
does not belong to a user, or you do not known to whom

User : user4a
* Search for other directories /
"/dev/sda13" closed

* Creating file UserMapping
# Generated by usermap for Linux, v 1.1.6
:u16041:S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-513
:u16041:S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-513
:u16041:S-1-5-21-1783554288-1444674882-3479808491-513
u16041:u16041:S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-1001
user1a:user1a:S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-1002
user1b:user1b:S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-1003
u16041:u16041:S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-1001
user041:user041:S-1-5-21-1783554288-1444674882-3479808491-1001
user4b:user4b:S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-1003
user4a:user4a:S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-1002
Undecided :
   S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-1000
   S-1-5-21-397955417-626881126-188441444-513
   S-1-5-21-1132788806-224758879-1159741405-513
   S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-1000

* You will have to move the file "UserMapping"
  to directory ".NTFS-3G" after mounting
u16041@u16041:~$ 

Un constat

Les nouveaux répertoires de windows10 ne sont pas encore intégrés au logiciel mais on peut choisir

Lorsqu'il existe plusieurs windows, faire très attention au choix des utilisateurs.

sudo cat UserMapping
# Generated by usermap for Linux, v 1.1.6
:u16041:S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-513
:u16041:S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-513
:u16041:S-1-5-21-1783554288-1444674882-3479808491-513
u16041:u16041:S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-1001
user1a:user1a:S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-1002
user1b:user1b:S-1-5-21-3602143908-2238239145-2059560437-1003
u16041:u16041:S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-1001
user041:user041:S-1-5-21-1783554288-1444674882-3479808491-1001
user4b:user4b:S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-1003
user4a:user4a:S-1-5-21-927183623-3019374658-1503319323-1002
u16041@u16041:~$ 

Le transfert du fichier

Exemple

sudo mount  -v  /dev/sda4 
sudo mount -v /dev/sda13  
sudo mount -v /dev/sda25
sudo mkdir   /DATA4/.NTFS-3G
sudo mkdir   /DATA13/.NTFS-3G
sudo mkdir   /DATA25/.NTFS-3G
sudo  cp  -v  UserMapping   /DATA4/.NTFS-3G
sudo  cp  -v  UserMapping   /DATA13/.NTFS-3G
sudo  cp  -v  UserMapping   /DATA/.NTFS-3G
sudo umount  -v  /dev/sda4  /dev/sda13  /dev/sda25
sudo mount  -v  /dev/sda4 
sudo mount  -v   /dev/sda13  
sudo mount  -v  /dev/sda25 

La vison des partitions

Pour utilisateur user1a
user1a@u16041:~$ cd /DATA4
user1a@u16041:/DATA4$ ls -als
total 3717713
      8 drwxrwxrwx  1 root   root         8192 mai   19 13:41 .
     32 drwxrwxrwx 41 root   root        28672 mai   12 13:43 ..
    376 -rwxr-xr-x  1 root   root       384322 juil. 16  2016 bootmgr
      1 -rwxr-xr-x  1 root   root            1 juil. 16  2016 BOOTNXT
      0 drwx------  1 root   root            0 févr. 26 11:29 Config.Msi
      0 lrwxrwxrwx  2 root   root           60 févr. 22  2017 Documents and Settings -> /DATA4/Users
      0 drwxrwxrwx  1 root   u16041          0 janv. 11 14:49 $GetCurrent
2472048 -rwx------  1 root   root   2531377152 mai   20 09:40 hiberfil.sys
      0 drwxrwxrwx  1 root   root            0 mai   17 15:18 Intel
      0 drwxrwxrwx  1 root   root            0 mai   10 18:39 .NTFS-3G
 983040 -rwx------  1 root   root   1006632960 mai   20 09:40 pagefile.sys
      0 drwx------  1 root   root            0 déc.  14 02:40 PerfLogs
      4 drwxrwxrwx  1 root   root         4096 févr. 26 10:00 ProgramData
      8 drwxr-xr-x  1 root   root         8192 févr. 26 11:26 Program Files
      8 drwxr-xr-x  1 root   root         8192 mai   16 10:38 Program Files (x86)
      0 drwx------  1 root   root            0 janv. 11 14:30 Recovery
      0 -rwxrwxrwx  1 root   root            0 déc.  23 13:57 Recovery.txt
      4 drwxrwxrwx  1 root   root         4096 mai   10 13:08 $Recycle.Bin
 262144 -rwx------  1 root   root    268435456 mai   20 09:40 swapfile.sys
      4 drwx------  1 root   root         4096 févr. 22  2017 System Volume Information
      4 drwxr-xr-x  1 root   root         4096 mai   10 11:24 Users
     24 drwxr-xr-x  1 root   root        24576 mai   16 10:33 Windows
      8 drwxr-xr-x  1 root   u16041       8192 janv. 11 14:51 Windows10Upgrade
.....
user1a@u16041:/DATA4$ cd Recovery
bash: cd: Recovery: Permission non accordée

user1a@u16041:/DATA4$ cd Intel
user1a@u16041:/DATA4/Intel$ touch titi

user1a@u16041:/DATA4/Intel$ cd ../Users
user1a@u16041:/DATA4/Users$ ls
All Users  Bougron  Default  Default User  defaultuser0  desktop.ini  Public  user1a  user1b
user1a@u16041:/DATA4/Users$ cd user1b
bash: cd: user1b: Permission non accordée


user1a@u16041:/DATA4/Users$ cd XXXXX
bash: cd: Bougron: Permission non accordée

user1a@u16041:/DATA4/Users$ cd user1a
user1a@u16041:/DATA4/Users/user1a$ ls 
3D Objects             Links                 NTUSER.DAT                                                                                    OneDrive
AppData                Local Settings        NTUSER.DAT{9e267b58-f6d2-11e7-a381-089e01b71c5d}.TM.blf                                       Recent
Application Data       Menu Démarrer         NTUSER.DAT{9e267b58-f6d2-11e7-a381-089e01b71c5d}.TMContainer00000000000000000001.regtrans-ms  Saved Games
Contacts               Mes documents         NTUSER.DAT{9e267b58-f6d2-11e7-a381-089e01b71c5d}.TMContainer00000000000000000002.regtrans-ms  Searches
Cookies                MicrosoftEdgeBackups  ntuser.dat.LOG1                                                                               SendTo
Favorites              Modèles               ntuser.dat.LOG2                                                                               Voisinage d'impression
IntelGraphicsProfiles  NouveaudossierA       ntuser.ini                                                                                    Voisinage réseau
user1a@u16041:/DATA4/Users/user1a$ echo titi
titi
user1a@u16041:/DATA4/Users/user1a$ 

Notons simplement que cela fonctionne sauf pour les répertoires n'ayant aucun rapport avec windows. Un contrôle sera donc nécessaire. La corbeille fonctionne.

Une réalisation avec une partition D:

Il faudrait peut-être ajouter la récupération des noms des répertoires et un contrôle que ces répertoires n'ont déjà pas un lien. Script en cours de test.

#!/bin/bash
UTILISATEUR=$USER     #### Nom de l’utilisateur de DATA  au cas où il ne serait pas identique à $USER
UTILISATEUR=User01a   #### Nom de l’utilisateur de DATA  au cas où il ne serait pas identique à $USER

for i  in  Bureau  Téléchargements Modèles Public  Documents  Musique  Images  Vidéos
do
   echo "Début de traitement de  $i "
   mkdir   /DATA/$UTILISATEUR/$i
   mv -nv $HOME/$i/* /DATA/$UTILISATEUR/$i   
   rm -Rv $HOME/$i
   ln -sd /DATA/$UTILISATEUR/$i $HOME/$i
   ls -ls $HOME/$i
   done
mkdir /DATA/$UTILISATEUR/Mozilla
mv -nv $HOME/.mozilla/* /DATA/$UTILISATEUR/Mozilla
rm -Rv $HOME/.mozilla
ln -sd /DATA/$UTILISATEUR/Mozilla  $HOME/.mozilla
   

Trois méthodes proposées

Le besoin de faire ce document est né de cette discussion mettant en évidences trois méthodes proposées simultanément. Un choix semble être fait. Ce tutoriel a pour simple but de reporter à un seul endroit la méthode qui semble la meilleure afin que tout le monde puisse s'y référer et surtout la faire vivre.

Faire à l'identique de ubuntu

C'est évidemment la bonne solution. Cependant les permissions gérées dans les partitions ext4 et dans les partitions NTFS sont un peu différentes. Une étude probablement abandonnée n'a pas réussit à trouver la solution à l'identique de ubuntu. Le constat est qu'il est nécessaire actuellement de faire une partition par utilisateur.

La documentation NTFS-3G

Les options de montage

Voir un document en langue étrangère Mount

Le SID Windows

Voir une définition

Voir comment récupérer le SID

La commande suivante est bien suffisante.

wmic useraccount get name , sid 

L'association des utilisateurs

Le principe brièvement décrit est le suivant:

Définition d'un utilisateur Ubuntu =⇒ /etc/passwd ⇒ GID à partir de 1000 par pas d'incrémentation de 1.

Définition d'un utilisateur Windows ⇒ Base de registres ⇒ SID composé de clé machine + N° à partir de 1000 par pas d'incrémentation de 1.

Les partitions contenant des C: et le D: doivent être démontées et fournies en entrée de la commande de fabrication.

L'outil d'assistance à la fabrication.

Est disponible sous windows ou sous Ubuntu

Un forum ubuntu

Lire cette discussion. mais il en existe certainement d'autres.

Rétrécissement de windows10 par gparted.

Réussies.

Ratées.

  • utilisateurs/bougron/partition_commune_windows_buntu.txt
  • Dernière modification: Le 25/05/2018, 18:19
  • par L'Africain