Contenu | Rechercher | Menus

Installation OpenJDK

Java ne pouvait être considéré comme un logiciel libre selon les critères de la Fondation du logiciel libre car les bibliothèques de base de Java ainsi que son compilateur étaient non-libres. OpenJDK est l'implémentation libre de la société Oracle du standard Java sous Licence Publique Générale. Son utilisation est donc à recommander pour respecter la philosophie du logiciel libre.
Pour installer la plate-forme d'exécution JRE d'OpenJDK, il suffit d'installer les paquets default-jre et son greffon pour les navigateurs internet : icedtea-plugin.

Ce greffon fonctionne avec les principaux navigateurs internet: Firefox, Chromium et ses dérivés Google Chrome, Opera et Epiphany. Pour Konqueror, une fois installé, allez à ParamètresConfigurer Konqueror … et à partir du menu de sélection Java et JavaScript, cochez Activer l'option Java environnement.

Redémarrez votre navigateur internet, et voilà, ça marche.
Pour l'installation de la version propriétaire Java Oracle, voir le chapitre installation de la version propriétaire.

Version 8 pour Trusty 14.04 et Precise 12.04

La version 8 d'OpenJDK n'est pas disponible dans les dépôts officiels d'Ubuntu pour Precise 12.04 et Trusty 14.04. Elle est disponible depuis un dépôt PPA. Pour cela:

  1. Ajoutez le PPA ppa:openjdk-r/ppa1) à vos sources de logiciels;

Ou bien dans un terminal, saisir les commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:openjdk-r/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install openjdk-8-jre

À noter: Le greffon pour les navigateurs internet icedtea-plugin correspondant sera installé.

En vous rappelant que les dépôts PPA sont des dépôts non-officiels et installer un paquet hors des dépôts officiels peut présenter un risque d'instabilité pour votre système.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0