Ceci est une ancienne révision du document !


Émulation de calculatrices TI (Texas Instruments ®)

Professeur de Mathématiques, je veux pouvoir montrer à tous mes élèves comment manipuler une calculatrice de marque Texas Instruments ®. L'idéal étant de pouvoir la vidéo-projeter et l'utiliser en «direct-live». La solution que j'ai trouvée la meilleure est d'utiliser, sur mon ordinateur portable, un émulateur de calculatrice.

Une calculatrice TI munie d'un câble USB (habituellement livré avec la calculatrice) permettant de la relier à l'ordinateur. Les modèles dont je dispose sont une TI-83 Plus.fr et une TI-89.

Éventuellement un scanner (et une feuille blanche format A4), si vous désirez créer un skin représentant fidèlement votre calculatrice, à une taille compatible avec votre écran ou votre vidéo-projecteur. (Je n'ai pas trouvé sur Internet de skin représentant ma TI-83 Plus.fr.)

tilp2 : permet la communication et le transfert de fichiers entre l'ordinateur et la calculatrice. Pour plus de précision, voir la page consacrée à tilp2.

gfm : un gestionnaire permettant d'ouvrir de créer ou d'éditer les fichiers de type "tigroup", ou groupes de fichiers en provenance d'une TI (excellent pour des sauvegardes ou transferts de fichiers).

tiemu-skinedit : un éditeur de skin simple d'utilisation ; fonctionne pour tiemu comme pour tilem décrits ci-après.

tiemu : un émulateur de calculatrices TI-89, TI-92, TI-92+, qui sont à base de µ-processeur motorola 68000.

tilem (TI Linux EMulator) : un émulateur de calculatrices TI-73, TI-76.fr, TI-81, TI-82, TI-82 Stats, TI-83, TI-83+, TI-84+, TI-85, TI-86 qui sont à base de µ-processeur Z80. Contrairement aux autres logiciels nécessaires, tilem n'est pas installable en un clic ; il nécessite le téléchargement et la compilation de son code-source. Pas d'affolement, tout est expliqué ci-après.

Le code source de tilem est hébergé sur sourceforge.net. Pour télécharger la dernière version (en cours de développement), il est préférable d'installer SubVersion.

Certaines bibliothèques (libraries) de développement sont nécessaires à la compilation : libgtk2.0-dev et libglib2.0-dev.

Pour installer tous ces logiciels et bibliothèques, soit vous cliquez ici pour bénéficier de la transparence de la logithèque Ubuntu, soit vous employez la méthode Geek :

sudo apt-get install tilp2 gfm tiemu tiemu-skinedit subversion libsvn1 libgtk2.0-dev libglib2.0-dev libticalcs2-7 libticalcs-dev

Obtention du code-source

Dans un terminal :

mkdir SVN
cd SVN
svn co https://tilem.svn.sourceforge.net/svnroot/tilem/trunk tilem
cd tilem

Compilation

Toujours dans le même terminal :

./configure
make

La ROM de la TI, c'est la mémoire qui contient toutes les instructions qu'elle connait. Cette ROM est donc le cerveau de la calculatrice. On va d'abord la copier dans l'ordinateur, pour pouvoir ensuite l'utiliser avec tilem.

Pour copier la ROM de la TI dans l'ordinateur, on utilise tilp2, avec les droits root (pour un accès complet au matériel), et le câble USB de la calculatrice.

  1. Relier la TI à l'ordinateur à l'aide du câble USB (le mien est un SilverLink).
  2. Vérifier que la TI est allumée.
  3. Dans un terminal, lancer la commande :
    sudo tilp
  4. Dans la partie gauche de tilp (sous Fichiers de la calculatrice) effectuer un clic-droit et choisir Paramètres. Essayer de lancer une détection de la TI à l'aide de l'icone "loupe" ; attention, parfois le résultat ne s'affiche pas dans la fenêtre, mais dans le terminal ! Préciser la configuration (menu Calc) et cocher la case "USB scan at startup". Valider.
  5. Dans la partie gauche de tilp, cliquer sur Lister. Les fichiers de la calculatrice s'affichent, en arborescence.
  6. Dans la partie droite de tilp, le dossier actuel est le dossier /root (tilp a été lancé avec sudo). Il vaut mieux se rendre dans son dossier personnel, et y créer un nouveau dossier nommé TIxx (du modèle de la calculatrice), puis se rendre dans ce dossier.
  7. Faire une sauvegarde, nommée backup_datedujour. Un fichier .tig sera créé.
  8. Double-clic, dans la partie gauche, sur Système d'exploitation. Un message vous avertit que vous n'êtes pas autorisé à copier ou distribuer la ROM. Mais la loi française (si vous en dépendez) autorise une copie de sauvegarde… Fermer l'avertissement. Un second s'affiche, annonçant qu'un programme en assembleur va être envoyé à la calculatrice (pour récupérer la ROM). Suivant. Le transfert prend quelques minutes, à environ 16 KB/s. Ne rien débrancher ni éteindre durant le transfert ! Sauvegarder au nom de RomTIxx. Un fichier .rom est créé, que l'on ne voit dans l'interface qu'en demandant l'affichage de tous les fichiers (clic-droit, options…)
  9. Fermer tilp.
  10. Il reste à redevenir propriétaire du dossier TIxx créé avec tilp et les droits root :
    sudo chown -R $USER:$USER ~/TIxx
  • utilisateurs/claudiux/ti_emulation_de_calculatrices.1316272397.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:21
  • (modification externe)