Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:claudiux:ti_emulation_de_calculatrices [Le 29/01/2013, 11:23]
persalteas [Liens]
utilisateurs:claudiux:ti_emulation_de_calculatrices [Le 11/09/2022, 13:12] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 17: Ligne 17:
 **tilp2** : permet la communication et le transfert de fichiers entre l'​ordinateur et la calculatrice. Pour plus de précision, voir la page consacrée à [[:​tilp|tilp2]]. **tilp2** : permet la communication et le transfert de fichiers entre l'​ordinateur et la calculatrice. Pour plus de précision, voir la page consacrée à [[:​tilp|tilp2]].
  
-**gfm** : un gestionnaire permettant d'​ouvrir de créer ou d'​éditer les fichiers de type "​tigroup",​ ou groupes de fichiers en provenance d'une TI (excellent pour des sauvegardes ou transferts de fichiers). ​+**gfm** : un gestionnaire permettant d'​ouvrir de créer ou d'​éditer les fichiers de type "​tigroup",​ ou groupes de fichiers en provenance d'une TI (excellent pour des sauvegardes ou transferts de fichiers).
  
 **tiemu-skinedit** : un éditeur de //skin// simple d'​utilisation ; fonctionne pour tiemu comme pour tilem décrits ci-après. **tiemu-skinedit** : un éditeur de //skin// simple d'​utilisation ; fonctionne pour tiemu comme pour tilem décrits ci-après.
Ligne 30: Ligne 30:
  
 Pour installer tous ces logiciels et bibliothèques,​ soit vous **[[apt>​tilp2,​gfm,​tiemu,​tiemu-skinedit,​subversion,​libsvn1,​libgtk2.0-dev,​libglib2.0-dev,​libticalcs2-7,​libticalcs-dev | cliquez ici]]** pour bénéficier de la transparence de la logithèque Ubuntu, soit vous employez la méthode Geek : Pour installer tous ces logiciels et bibliothèques,​ soit vous **[[apt>​tilp2,​gfm,​tiemu,​tiemu-skinedit,​subversion,​libsvn1,​libgtk2.0-dev,​libglib2.0-dev,​libticalcs2-7,​libticalcs-dev | cliquez ici]]** pour bénéficier de la transparence de la logithèque Ubuntu, soit vous employez la méthode Geek :
-  sudo apt-get install tilp2 gfm tiemu tiemu-skinedit subversion libsvn1 libgtk2.0-dev libglib2.0-dev libticalcs2-libticalcs-dev+  sudo apt-get install tilp2 gfm tiemu tiemu-skinedit subversion libsvn1 libgtk2.0-dev libglib2.0-dev libticalcs2-libticalcs-dev 
 + 
 +===== Liaison TI / ordinateur par câble USB ===== 
 + 
 +Une fois la TI reliée à l'​ordinateur par le câble USB et **allumée**,​ faisons en sorte que les utilisateurs (et pas uniquement root) puissent communiquer avec la calculatrice. 
 + 
 +==== Identification du périphérique USB ==== 
 + 
 +La commande : 
 +  lsusb 
 +retourne : 
 +<​code>​ 
 +[...] 
 +Bus 001 Device 004: ID 0451:e001 Texas Instruments,​ Inc. GraphLink 
 +[...] 
 +</​code>​ 
 + 
 +Ce qui importe ici est la paire d'​IDentifiants : **0451:​e001**. Le premier, ici 0451, est l'​identifiant du fournisseur ; le second, ici e001, est l'​identifiant du produit. 
 + 
 +==== udev et permission ==== 
 + 
 +Créer un périphérique géré par udev, avec les identifiants précédemment relevés, et donner les droits sur le périphérique aux membres du groupe **plugdev** : 
 +<​code>​ 
 +echo '​BUS=="​usb",​ ATTR{idVendor}=="​0451",​ ATTR{idProduct}=="​e001",​ SYMLINK+="​ticable",​ GROUP="​plugdev"'​ | sudo tee /​etc/​udev/​rules.d/​10-ticable.rules 
 +</​code>​ 
 + 
 +Vérifier que vous faites bien partie du groupe **plugdev**. La commande suivante doit retourner une ligne contenant le nom **plugdev** : 
 +  groups 
 +Sinon (vous n'​auriez pas eu des problèmes de connexion de périphériques USB, par hasard ?), il faut vous inscrire dans ce groupe : 
 +  sudo adduser $USER plugdev 
 + 
 +Relancer enfin le service udev : 
 +  sudo service udev restart
  
 ===== Récupération de la ROM de la TI ===== ===== Récupération de la ROM de la TI =====
Ligne 36: Ligne 68:
 La ROM de la TI, c'est la mémoire qui contient toutes les instructions qu'​elle connait. Cette ROM est donc le cerveau de la calculatrice. On va d'​abord la copier dans l'​ordinateur,​ pour pouvoir ensuite l'​utiliser avec tilem. La ROM de la TI, c'est la mémoire qui contient toutes les instructions qu'​elle connait. Cette ROM est donc le cerveau de la calculatrice. On va d'​abord la copier dans l'​ordinateur,​ pour pouvoir ensuite l'​utiliser avec tilem.
  
-Pour copier la ROM de la TI dans l'​ordinateur,​ on utilise tilp2, avec les droits root (pour un accès complet au matériel), et le câble USB de la calculatrice.+Pour copier la ROM de la TI dans l'​ordinateur,​ on utilise ​**[[:tilp|tilp2]]**, avec les droits root (pour un accès complet au matériel), et le câble USB de la calculatrice.
  
-<note tip>​Tiemu propose "​pedRom"​ (de Patrick Pelissier) qui est une implémentation libre, mais même si pedrom est très puissant au niveau des fonctions mathématiques,​ il y a  de sensibles différences avec les ROMs contenues dans les calculatrices ​(ce n'est pas le même programme comme si on devait comparer Windows et Gnu/Linux). </​note>​+<note tip>​Tiemu propose "​pedRom"​ (de Patrick Pelissier) qui est une implémentation libre, mais même si pedrom est très puissant au niveau des fonctions mathématiques,​ il y a  de sensibles différences avec les ROMs contenues dans les calculatrices. </​note>​
  
   - Relier la TI à l'​ordinateur à l'aide du câble USB (le mien est un //​SilverLink//​).   - Relier la TI à l'​ordinateur à l'aide du câble USB (le mien est un //​SilverLink//​).
   - Vérifier que la TI est allumée.   - Vérifier que la TI est allumée.
-  - Dans un terminal, lancer la commande : <​code>​sudo tilp</​code>​+  - Dans un terminal, lancer la commande : <​code>​tilp</​code>​
   - Dans la partie gauche de tilp (sous //Fichiers de la calculatrice//​) effectuer un clic-droit et choisir **Paramètres**. Essayer de lancer une détection de la TI à l'aide de l'​icone "​loupe"​ ; attention, parfois le résultat ne s'​affiche pas dans la fenêtre, mais dans le terminal ! Préciser la configuration (menu Calc) et cocher la case "USB scan at startup"​. Valider.   - Dans la partie gauche de tilp (sous //Fichiers de la calculatrice//​) effectuer un clic-droit et choisir **Paramètres**. Essayer de lancer une détection de la TI à l'aide de l'​icone "​loupe"​ ; attention, parfois le résultat ne s'​affiche pas dans la fenêtre, mais dans le terminal ! Préciser la configuration (menu Calc) et cocher la case "USB scan at startup"​. Valider.
   - Dans la partie gauche de tilp, cliquer sur **Lister**. Les fichiers de la calculatrice s'​affichent,​ en arborescence.   - Dans la partie gauche de tilp, cliquer sur **Lister**. Les fichiers de la calculatrice s'​affichent,​ en arborescence.
Ligne 49: Ligne 81:
   - Double-clic,​ dans la partie gauche, sur **Système d'​exploitation**. Un message vous avertit que vous n'​êtes pas autorisé à copier ou distribuer la ROM. Mais la loi française (si vous en dépendez) autorise une copie de sauvegarde... Fermer l'​avertissement. Un second s'​affiche,​ annonçant qu'un programme en assembleur va être envoyé à la calculatrice (pour récupérer la ROM). Suivant. Le transfert prend quelques minutes, à environ 16 KB/s. **Ne rien débrancher ni éteindre durant le transfert !** Sauvegarder au nom de RomTIxx. Un fichier .rom est créé, que l'on ne voit dans l'​interface qu'en demandant l'​affichage de tous les fichiers (clic-droit,​ options...)   - Double-clic,​ dans la partie gauche, sur **Système d'​exploitation**. Un message vous avertit que vous n'​êtes pas autorisé à copier ou distribuer la ROM. Mais la loi française (si vous en dépendez) autorise une copie de sauvegarde... Fermer l'​avertissement. Un second s'​affiche,​ annonçant qu'un programme en assembleur va être envoyé à la calculatrice (pour récupérer la ROM). Suivant. Le transfert prend quelques minutes, à environ 16 KB/s. **Ne rien débrancher ni éteindre durant le transfert !** Sauvegarder au nom de RomTIxx. Un fichier .rom est créé, que l'on ne voit dans l'​interface qu'en demandant l'​affichage de tous les fichiers (clic-droit,​ options...)
   - Fermer tilp.   - Fermer tilp.
-  - Il reste à redevenir propriétaire du dossier TIxx créé avec tilp et les droits root : <​code>​sudo chown -R $USER:$USER ~/​TIxx</​code>​ 
  
 ===== Tilem ===== ===== Tilem =====
Ligne 114: Ligne 145:
 Scanner, à l'aide de [[:​xsane|xsane]],​ la calculatrice (qui peut être entourée par une feuille de papier blanc découpée, pour faire masque car il est impossible de fermer le capot du scanner). ​ Scanner, à l'aide de [[:​xsane|xsane]],​ la calculatrice (qui peut être entourée par une feuille de papier blanc découpée, pour faire masque car il est impossible de fermer le capot du scanner). ​
  
-Réglages suggérés : +Réglages suggérés :
   * Numérisation en //couleur// ;   * Numérisation en //couleur// ;
   * Type de support : //pleine échelle couleur// ;   * Type de support : //pleine échelle couleur// ;
Ligne 134: Ligne 165:
 Dans la fenêtre principale de Skinedit, cliquer sur le bouton //LCD// qui sert à délimiter sur l'​image la zone de l'​écran de la calculatrice. Cliquer sur le coin supérieur gauche de l'​écran LCD et maintenir enfoncé le bouton gauche de la souris (//drag//) jusqu'​au coin inférieur droit de l'​écran LCD. Relâcher le bouton gauche et finir par un clic droit sur l'​écran LCD. Dans la fenêtre principale de Skinedit, cliquer sur le bouton //LCD// qui sert à délimiter sur l'​image la zone de l'​écran de la calculatrice. Cliquer sur le coin supérieur gauche de l'​écran LCD et maintenir enfoncé le bouton gauche de la souris (//drag//) jusqu'​au coin inférieur droit de l'​écran LCD. Relâcher le bouton gauche et finir par un clic droit sur l'​écran LCD.
  
-Enfin le bouton Keys sert à désigner, de la même manière, chaque bouton de la calculatrice. C'est un peu fastidieux, mais la qualité du skin en dépend. Prendre garde à sélectionner des zones suffisamment grandes pour être confortables,​ mais ne se chevauchant pas. +Enfin le bouton Keys sert à désigner, de la même manière, chaque bouton de la calculatrice. C'est un peu fastidieux, mais la qualité du skin en dépend. Prendre garde à sélectionner des zones suffisamment grandes pour être confortables,​ mais ne se chevauchant pas.
  
 Vérifiez que toutes les touches sont bien définies avant d'​enregistrer le skin (menu File ; Enregistrer). Vérifiez que toutes les touches sont bien définies avant d'​enregistrer le skin (menu File ; Enregistrer).
  • utilisateurs/claudiux/ti_emulation_de_calculatrices.1359454982.txt.gz
  • Dernière modification: Le 29/01/2013, 11:23
  • par persalteas