Contenu | Rechercher | Menus

Costello22

Nom NEDELEC
Prénom Alexandre
Lieu Milan, Italie
Ubunteros depuis combien de temps Juillet 2009
Distribution testée ubuntu 9.04 9.10 10.04 10.10

Découverte de Ubuntu


Je suis passé sur Ubuntu à l'été 2009 après un plantage de mon windows (virus).
Ce fut presque immédiatement une divine surprise… Système plus intuitif, plus performant, plus sur, plus réactif…. Et comme Ubuntu est moins gourmand en ressources, j'ai l'impression de redonner une seconde jeunesse à mon portable Asus vieux de presque 4 ans !
Les seuls petits problèmes rencontrés ont touché à la reconnaissance de quelques périphériques (imprimantes, webcam) mais cela m'a permis de découvrir et d'apprécier l'importance de l'entraide utilisateurs sur Ubuntu. Bref, vous l'aurez compris, je suis pas prêt de repasser sous Windows et je suis devenu en quelques mois un inconditionnel d'Ubuntu !

Expérience sur Ubuntu


Mon utilisation principale concerne les domaines suivants : Musique (gestion d'une collection de 30 000 titres), la photo (gestion collection et retouche) et un peu de bureautique personnelle (gestion de comptes).
Je n'ai donc eu aucune difficulté particulière à trouver les équivalents sous Ubuntu des programmes que j'utilisais sous Windows. Pour faire simple, Rhythmbox pour la musique après avoir testé Amarok, Songbird, Exaile, Listen. Incontournable pour son intégration au système, sa gestion de l'ipod, sa légèreté et sa puissance. Les greffons sont le plus souvent remarquables (desktop cover, radios, lastfm) et me font dire que Rhythmbox est bien le meilleur lecteur/gestionnaire de musique, tous systèmes confondus !
400x200
Evidemment, qui dit collection de musique dit éditeur de tags. J'apprécie l'efficacité d'Easytag qui n'a rien à envier à Godfather (même si on peut regretter qu'il ne gère pas les tags APE).
Pour les photos, Shotwell est un programme incontournable selon moi. Il remplace sans problèmes un photoshop elements. Couplé avec The Gimp, on tient là un duo remarquable qui doit donner satisfactions à tous les utilisateurs, débutants ou confirmés.
Enfin, Grisbi est venu remplacer en douceur plusieurs années de gestion sous Money. Il se révèle à l'usage beaucoup plus intuitif et efficace que son équivalent windows. Excellent !
Pour finir, je dirais simplement que le système lui-même est conçu pour s'adapter à tous les utilisateurs. La gestion des fichiers avec Nautilus, l'installation de programmes supplémentaires, la personnalisation du bureau se font en douceur avec une évidence rarement éprouvée auparavant… Les experts peuvent aller plus loin et les débutants s'y retrouvent rapidement…

Mon matériel


Marque Remarques
Ordinateur Assemblage Matériel.net (Athlon II X2 250) Année 2100
Ecran LCD Samsung 24 pouces
Imprimante HP Photosmart C4480 Allinone
Webcam/micro Logitech C200 Détecté automatiquement, sans problèmes sur Skype


Marque Remarques
Ordinateur ASUS série A6J Année 2006
Imprimante HP Photosmart C4480 Allinone

Contacts


utilisateurs/costello22.txt · Dernière modification: Le 10/10/2010, 16:56 par costello22
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0