Contenu | Rechercher | Menus

Informations générales

Nom : Jaussoin Timothée

Profession : Étudiant, passe en Terminal S et espère avoir son BAC S. Veut faire des études en informatique, pour devenir ingénieur informaticien (mais spécialisé dans la gestion de projets principalement OpenSources)

Secteur : Orthez (ptite ville perdue entre Pau et Bayonne)

Passion / Activités : Dessin, randonnées en haute-montagne, BD (Le génie des alpages, Lanfeust, Les Bidochons…), Musique (Pink Floyd, Marillion, Alan Parsons, Supertramp, Queen, Genesis, Beatles… et tout pleins d'autres)

Moi et les logiciels libres

J'ai découvert peu à peu les logiciels libres depuis "seulement" 3 ans, à l'époque j'utilisai (hélas) encore Microsoft Windows XP ©, avec Microsoft Office ©, Windows Media Player ©, Avast, Winamp… puis j'ai changé Internet Explorer par Firefox (1.5), utilisé VLC pour lire mes musiques. J'ai ensuite fait connaissance avec Laurent Bellegarde, mon professeur de SVT pendant deux ans qui m'a fait découvrir GNU/Linux, OpenOffice et le logiciel libre en général, je suis pourtant resté sur Windows XP pendant un petit bout de temps ne voyant pas ce que l'OpenSource m'apportait.

Puis suite à un plantage général de Windows XP © (un virus/trojan), j'ai utilisé Kaella pour récupérer et sauvegarder mes fichiers, j'ai été alors très surpris par ce "nouveaux système" qui était rapide/stable et totalement insensible aux virus. J'ai finalement réutilisé XP, tout en découvrant un peu plus tout les jours ce qu'était l'OpenSource. J'ai finalement remplacé la quasi-totalité des logiciels présent sur XP par des logiciels libres (Firefox, Thunderbird, OpenOffice.org, VLC, aMSN…).

Puis, en octobre 2007, je me suis acheté un ordinateur portable, livré avec Microsoft Windows Vista ©; après quelques jours, voyant que le système était quasi inutilisable (mon PentiumIII, 512 de ram avec XP était plus rapide que mon DualCore 1,8 Ghz 2go de ram sur certains points ^^"), j'ai décidé d'installer Ubuntu (7.10) en Dual-Boot. Grande révélation pour moi, je me retrouvais avec un système totalement stable, rapide et sécuritaire et très loin au dessus de mes espérance (je m'y suis toujours pas remis en passant).

M'informant si je perdait la garantie Asus en retirant Vista (non finalement, sinon le constructeur est attaquable pour vente liée si on est obligé de garder Windows sur l'ordinateur), j'ai attendu la sortie de Ubuntu 8.04 (Hardy Herron) pour supprimer Vista © et remplacer la partoche par un beau /home.

Et depuis… ben une inscription sur le forum de Ubuntu-fr, puis discutions sur le salon de chat #ubuntu-fr, j'ai approfondie mes connaissances sur GNU, Linux, Debian, Ubuntu, l'OpenSource et le libre en général.

J'ai monté Framabéarn pour faire découvrire le libre aux gens de mon coins (Orthez de préférence), puis j'ai fait 2 présentation d'Ubuntu à la cyber-base de la ville, suivis de 3 mini-install-party.

Je suis allé aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Mont-de-Marsan, qui a été une véritable révélation pour moi sur l'importance du logiciel libre dans le monde aujourd'hui.

Attitude :

Je n'installe volontairement plus Microsoft Windows © ni fait de dépannage. Je propose au contraire des solutions libres qui vont de l'installation de logiciels libres sur les plateformes Microsoft à l'installation totale d'une distribution GNU/Linux.

J'essaye le plus possible d'utiliser le libre et je refuse toute utilisation de logiciels piratés, surtout au seins de mon établissement scolaire.

Les logiciels libres que j'utilise tout les jours :

Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org, VLC, Amarok, Pidgin, Gimp…

Me contacter

Vous pouvez me contacter par :

  • Jabber/MSN sur : edhelas@gmail.com
  • IRC sur : #ubuntu-fr et/ou #chanarchie sur le serveur irc.freenode.org
  • e-mail sur : edhelas@gmail.com

utilisateurs/edhelas.txt · Dernière modification: Le 30/10/2008, 13:46 par edhelas
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0