Ceci est une ancienne révision du document !


NEXTCLOUD SERVEUR

Nextcloud est un serveur de stockage et de partage de fichiers en ligne.

Sa grande force réside dans le fait que vous contrôlez entièrement vos données, l'emplacement du stockage, le partage, la suppression, etc. Tout reste sous votre contrôle, à la différence des services comme Dropbox ou Google Drive, dont on ne peut être sur de ce qu'ils font de vos données.

Techniquement Nextcloud est un fork d'Owncloud. Il en reprend les bases, mais son développement est plus actif, et il bénéficie de plus d'application qu'Owncloud.

NextCloud utilise le protocole WebDAV qui permet d'accéder au serveur de façon transparente via un "disque réseau" sur Linux, Windows ou Mac. Il existe également des logiciels de synchronisation pour de très nombreuses plateformes (Linux, Mac, Windows, Android, etc) afin de récupérer une copie locale de vos fichiers et pouvoir travailler hors connexion.

NextCloud ne s'arrête pas au simple partage de fichiers. Il permet par exemple de gérer votre calendrier, vos contacts, vos marque-pages et même votre musique. Il intègre les services commerciaux de partage en ligne devenant un point d'accès central pour Amazon S3, Dropbox, Google Drive, OpenStack Swift, voire d'autres serveurs NextCloud. Un système de plugins (apps) permet d'installer et/ou de développer d'autres applications en fonction de ce qui vous intéresse. Il gère également le partage de fichier / dossier via un simple clic droit dans votre explorateur de fichier (Explorer, Nautilus, Nemo, etc.).

Cette page traite de l'installation et de la configuration d'un serveur Nextcloud. Pour Installer le client, se rapporter à la page nextcloud-client

Téléchargement et Extraction de Nextcloud

Le téléchargement se fait via le site officiel : https://nextcloud.com/install/#instructions-server

L’installateur se présente sous la forme d'une archive ZIP, à dézipper à la racine de votre serveur web. L'extraction va créer un dossier nextcloud. Déplacez son contenu à la racine du serveur, et supprimez le dossier vide. Rien d'autre ne dois être présent à la racine de votre serveur. Nextcloud vérifie l’intégrité des fichier, et le scan va échouer s'il reste d'autres éléments.

Accès à l'installateur

Rendez-vous via votre navigateur sur la page web de votre serveur, soit par son domaine si vous l'avez configuré, soit par son adresse IP.

Installation des modules PHP manquant

La page d'installation indique qu'il manque des modules PHP. Connectez vous en SSH avec les droits d'administration sur votre serveur, puis installez ces paquets :

 $ apt install php-zip php-gd php-curl

Les installer ne suffit pas, il faut les activer, et redémarrer le serveur web pour que ceux ci soient pris en compte :

 $ phpenmod zip gd curl

puis on redémarre le serveur Apache :

 $ service apache2 restart

On revient sur le navigateur web, et on raffraichit la page, vous devriez maintenant voir l'étape suivante.

Identifiant, Emplacement de stockage et Base de donnée

A cette étape, vous allez créer le fichier de configuration du serveur.

  • Choisissez votre Identifiant et mot de passe d'administration. c(est ce compte qui servira à créer d'autres comptes, à mettre à jour, à installer des applications, etc.
  • Choisissez le répertoire des données. Vous pouvez laissez tel quel, ou bien changer l'emplacement, par exemple si vous avez un disque supplémentaire, ou distant. Si vous changez l'emplacement, il vous faudra donner les droits au serveur web pour pouvoir y accéder. Sinon, vous pourrez accéder au serveur, mais vous ne pourrez rien y stocker. Et veiller aussi à ce que ces emplacements soient monté au démarrage avec les bons droits.
  • Créer la base de données. Avant de remplir ce champs, il nous faut avoir la base de donnée déjà créé. Dans le cas de Mysql, nous allons la créer en ligne de commande via ssh. Dans votre session ssh en administrateur, éxécutez ces commande :
$ mysql -u utilisateur -p    # remplacer utilisateur par l'utilisateur de votre base de données
$ >CREATE DATABASE nom_de_la_base;      # remplacer nom_de_la_base par ce que vous voulez. n'oubliez pas le ; puis valider.
$ >show databases;     # on vérifie que la base à bien été créé. si vous la voyez dans la liste, parfait! Sinon, renseignez vous sur les problèmes de création de base mysql.
  • Remplissez maintenant l'encart base de données :
  1. Utilisateur de la base de donnée ;
  2. Mot de passe de la base de donnée ;
  3. Le nom de la base de donnée ;
  4. L'emplacement de la base donnée et le numéro du port, par défaut localhost (signifie qu'elle est sur la même machine que le serveur web)
  • Cliquer ensuite sur "Terminer l'installation" , l'installation prend un moment, fonction de la puissance de votre serveur. Si vous tombez sur une "Erreur 500", rechargez la page jusqu'à ce que l'installation finisse (F5).
  • Vous avez terminé l'installation, dès que vous verrez la page de connexion. On passe ensuite à la configuration des performances du serveur .

Connectez vous avec vos identifiant et mot de passe choisi à l'installation, puis, sur l'interface cliquez sur la roue dentée en haut à droite, sur le bandeau bleu, puis "Administration"

Vous voyez en haut de la page le titre "Avertissement de sécurité & configuration", nous allons nous occuper de tout cela.

  • utilisateurs/filerem1/nextcloud-serveur.1513076109.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/12/2017, 11:55
  • par filerem1