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Android

Android est un système d'exploitation pour appareils mobiles tactiles basé sur le noyau Linux. Il a été développé par Google et l'Open Handset Alliance.

Tout comme la plupart des systèmes pour appareils mobiles (IOS, Symbian, PalmOS…), Android permet l'installation d'applications (gratuites aussi bien que payantes) via Google Play ou via des market alternatifs comme par exemple F-droid qui comporte uniquement des applications libres.

Le système est sous licence Apache version 2, certains logiciels et surcouches graphiques sont open source et gratuits, d'autres en partie voire entièrement propriétaires ( Google apps, HTC Sense, Motoblur…)

Est ce qu'Android (ou iOS) est OUVERT ?

Développer des applications pour Android

À l'aide du SDK fourni par Google et d'un IDE, vous pouvez créer vous-même des applications à installer sur votre téléphone.

Pré-requis

Java, Ant, Lib

Le langage utilisé pour développer vos applications Android est le langage Java. Vous devrez donc installer une machine virtuelle Java ainsi que le kit de développement (JDK).

Installez les paquets suivants

Eclipse (optionnel, les autres grands IDE - Netbeans, IntelliJ IDEA - supportent également Android)

Google a développé un plugin gratuit pour Eclipse, l'IDE incontournable pour Java, afin de faciliter le développement de vos applications Android. Cependant l'utilisation d'Eclipse n'est pas indispensable pour développer vos applications.

Si vous souhaitez l'utiliser, installez simplement le paquet eclipse.

Puis lancez Eclipse et allez dans : Help → Install New Software Cliquez sur « Add » et ajouter les « Software sites » ci-dessous selon le schéma
[Name] - [Location] :

android  - https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/
GEF      - http://download.eclipse.org/tools/gef/updates/releases/
EMF      - http://download.eclipse.org/modeling/emf/updates/releases/
GMF      - http://download.eclipse.org/modeling/gmf/updates/releases
Webtools - http://download.eclipse.org/webtools/updates/
Google eclipse Plugin - http://dl.google.com/eclipse/plugin/3.7
Releases Indigo - http://download.eclipse.org/releases/indigo

Puis installer la totalité des champs qui se trouvent dans le nom de schéma "android" (ligne android ci-dessus)

Vous serez ensuite invité à redémarrer Eclipse.

Lors de son redémarrage, il vous indiquera qu'il ne trouve pas le SDK de Android. C'est normal, il faut suivre la procédure ci-dessous.

Installation de l'environnement de développement

Afin de développer vos applications, il vous faudra installer le SDK pour Android et le plugin ADT pour Eclipse si vous souhaitez l'utiliser.

Installation du SDK

Commencez par télécharger le SDK pour Linux sur le site d'Android.

Puis décompressez dans un dossier à la racine de votre "home" et installez les composants supplémentaires vous permettant d'exécuter les diverses commandes de base tel que "adb", "fastboot", etc…

tar -zxvf android-sdk_r*-linux.tgz -C ~/
cd android-sdk-linux/tools/
~/android-sdk-linux/tools/android

Une fois ceci fait, sélectionnez les composants à installer (SDK Platform-tools revision xx, Documentation, SDK Platform Android 3.x …, et les composants tiers, en fonction du matériel pour lequel vous souhaitez développer) et choisissez "Install Selected". Cela peut prendre un peu de temps.

Tout en restant dans le répertoire "tools", mettez ensuite à jour la variable d'environnement PATH pour accéder au programme du SDK :

echo "export PATH=\${PATH}:$(pwd)" >> ~/.bashrc
cd ../platform-tools
echo "export PATH=\${PATH}:$(pwd)" >> ~/.bashrc
. ~/.bashrc

Les quatres dernières commandes ajoutent le chemin courant (pwd) au PATH, donc permet d'exécuter les binaires qui se trouvent dans "android-sdk-linux/tools" et "android-sdk-linux/platform-tools".

Ensuite mettez à jour le SDK :

android update sdk

Il vous faudra alors mettre à jour la liste des paquets et choisir ceux que vous voulez installer. Les paquets appelés "Target" correspondent à la version d'Android cible (1.5, 1.6, 2.0…) sous laquelle vous souhaitez développer.

android list targets

Ensuite il vous faudra configurer des machines virtuelles, afin de tester l'exécution de votre programme dans différents environnements.

Si vous avez une erreur pour les téléchargements, allez dans le menu Settings et cochez la case Force https://... sources to be fetched using http://...

Installation du plugin pour Eclipse 3.5 Galileo

  1. Lancer Eclipse et sélectionner le menu Help > Install New Software
  2. Dans la boite de dialogue Available Software, cliquez sur Add
  3. Dans la boite de dialogue Add Site, entrez un nom au site (par exemple "Android Plugin") dans le champs Name. Puis dans le champs Location entrez l'URL suivante http://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ et cliquez sur OK.
  4. De retour dans Available Software, vous devriez voir "Developer Tools" ajouté dans la liste. Cochez la case à coté de Developer Tools, qui sélectionnera automatiquement les outils Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer. Cliquez ensuite sur Next.
  5. Dans la liste de la fenêtre Install Details, les plugins Android DDMS, Android Development Tools et Android Hierarchy Viewer doivent être présents. Cliquez alors sur Next pour lire et accepter les conditions de la licence, puis cliquez sur Finish.
  6. Redémarrez Eclipse.

Si vous avez des problèmes pour télécharger les plugins, essayez de remplacer "https" (qui est préféré pour des raisons de sécurité) par "http" dans l'URL.

Pour finir, configurez Eclipse pour qu'il utilise le SDK :

  1. Allez dans le menu Window → Preferences….
  2. Choisissez Android dans la liste de gauche.
  3. Dans le champs SDK Location, cliquez sur Browse… et sélectionnez le répertoire dans lequel vous avez installé le SDK Android.
  4. Cliquez sur Apply, puis OK.

Concevoir les applications

Créer des ROMs pour Android

Pré-requis

* Installer le Android SDK, regarder ci-dessus * sun-java6-jdk, sun-java6-jre,sun-java6-plugin

Oracle a supprimé Java des repos, Ajoutez le PPA ppa:ferramroberto/java1) dans vos sources de logiciels, pour l'avoir.

Connecter vos appareils Android

Cette manipulation permet d'utiliser les outils de Google (adb) pour envoyer des commandes ou des fichiers à l'appareil. Si vous voulez juste accéder à la mémoire du télephone, aucune manipulation n'est requise si ce n'est le montage de la carte SD depuis la barre de notification > "Activer pour copier des fichiers …" et l'activation du "Débogage USB" (Applications > Développement) pour un accès complet.

Cette étape est nécessaire pour utiliser les outils du SDK (adb, fastboot,…)

Créez le fichier :

 sudo gedit /etc/udev/rules.d/51-android.rules 

Ajoutez y les identifiants USB de votre appareil (voir la partie qui suit pour une liste non-exhaustive)

Redémarrez Udev :

 sudo restart udev 

Afin de vérifier si tout a bien fonctionné, depuis le répertoire "platform-tools" du SDK lancez :

 ./adb devices 

Si la commande "./adb devices" ne renvoie aucun périphérique, essayez de relancer le serveur manuellement avec la commande :

 sudo ./adb kill-server 

puis :

 sudo ./adb start-server 

Liste de certains identifiants USB d'appareils Android

Acer Liquid

SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0502", ATTRS{idProduct}=="3202", MODE="0666"

Acer Liquid MT (aka Metal, aka S120)

Voici les retours de lsusb: mode normal: ID 0502:3317 Acer, Inc., et en mode fastboot: ID 0502:3316 Acer, Inc.

Celle règle m'a permis de flasher la bestiole:

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0502", MODE="0666", GROUP="moimeme"

Archos 5IT

SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0e79", ATTRS{idProduct}=="1361", MODE="0666"

Geeks Phone One

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="0489", SYSFS{idProduct}=="c001", MODE="0666"

Google Nexus One

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", SYSFS{idProduct}=="4e12", MODE="0666"

HTC Desire

SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", ATTRS{idProduct}=="0c87", MODE="0666"

HTC Desire Z

SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", ATTRS{idProduct}=="0c91", MODE="0666"

HTC Desire HD

SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", ATTRS{idProduct}=="0c99", MODE="0666"

HTC Sensation

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="[0bb4]", MODE="0666"

SUBSYSTEM=="usb",ATTR{idVendor}=="[0bb4]",ATTR{idProduct}=="[0c86]",SYMLINK+="android_adb"

SUBSYSTEM=="usb",ATTR{idVendor}=="[0bb4]",ATTR{idProduct}=="[0c86]",SYMLINK+="android_fastboot"

LG GT540

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="1004", SYSFS{idProduct}=="618e", MODE="0666"

LG GW620

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="1004", SYSFS{idProduct}=="6171", MODE="0666"

LG Optimus ONE (LG P500)

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="1004", SYSFS{idProduct}=="618e", MODE="0666"

Samsung Galaxy (i7500)

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", SYSFS{idProduct}=="d00d", MODE="0666"

Samsung Galaxy 5 (i5500)

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="04e8", MODE="0666"

Samsung Galaxy Spica (i5700)

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", SYSFS{idProduct}=="681c", MODE="0666"

Samsung Galaxy S (i9000)

* Mode Kies : SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", SYSFS{idProduct}=="6877", MODE="0666"

* Mode Mass storage USB : SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", SYSFS{idProduct}=="681d", MODE="0666"

* Dunno what this is but it is required for me : SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", SYSFS{idProduct}=="681c", MODE="0666"

* Mode lecture Media (autodetecté par Linux comme mass storage par defaut) : SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", SYSFS{idProduct}=="68a9", MODE="0666"

Sony Ericsson X10i

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0fce", ATTRS{idProduct}=="212e", MODE="0666"

Sony Ericsson Kino/Neo (MT15i)

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0fce", ATTRS{idProduct}=="5156", MODE="0666"

Motorola Milestone ou Droid

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="22b8", SYSFS{idProduct}=="41db", MODE="0666"

Motorola Milestone XT720

SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="22b8", SYSFS{idProduct}=="41da", MODE="0666"

HTC Hero

SUBSYSTEM=="usb", ATTRS{idVendor}=="0bb4", MODE="0666"

Pour les autres appareils Android

http://www.linux-usb.org/usb.ids (utilisez la fonction rechercher de votre navigateur)

Avec certains appareils, la manipulation décrite ci-dessus n'est pas suffisante. Il faut alors ajouter manuellement au fichier adb_usb.ini l'identifiant USB du fabricant. Par exemple pour l'Archos 5IT, entrer la commande suivante dans un terminal :

$ echo "0x0e79" >> ~/.android/adb_usb.ini

Arrêter le serveur adb :

$ ./adb kill-server

Enfin tester la détection de l'appareil :

$ ./adb devices
[...]
List of devices attached 
A5S-5C2E0004-00000000-0403724D-10013015	device

Voir aussi



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