Ceci est une ancienne révision du document !



Nextcloud

Nextcloud est une solution de cloud libre et open-source. Nextcloud permet de rendre accessible et de synchroniser ses données, fichiers, contacts, agendas entre différents appareils, ou de les partager, et propose également des fonctionnalités avancées de communication et de travail collaboratif.

Il s'agit d'un fork plus communautaire de ownCloud. Il en reprend les bases, mais son développement est désormais plus actif, et il bénéficie maintenant d'applications plus nombreuses qu'Owncloud. 1)

En utilisant Nextcloud, vos données sont accessibles depuis n'importe quel appareil connecté à internet (mais évidemment protégées par mot de passe) et vous pouvez les consulter et les gérer avec un simple navigateur Web.

NextCloud implémente également le protocole WebDAV qui permet d'accéder au serveur de façon transparente via un "disque réseau" sur GNU/Linux, Windows ou Mac OS. Il existe également des logiciels de synchronisation pour de très nombreuses plateformes (GNU/Linux, Mac OS, Windows, Android, iOS) afin de récupérer une copie locale de vos fichiers et pouvoir travailler hors connexion.

NextCloud ne s'arrête pas au simple partage de fichiers. Il permet par exemple de gérer votre calendrier, vos contacts, vos marque-pages et même votre musique. Il intègre les services commerciaux de partage en ligne devenant un point d'accès central pour Amazon S3, Dropbox, Google Drive, OpenStack Swift, voire d'autres serveurs NextCloud. Un système de plugins (apps) permet d'installer d'autres applications en fonction de ce qui vous intéresse. Il gère également le partage de fichier / dossier via un simple clic droit dans votre explorateur de fichier (Explorer, Nautilus, Nemo, etc.).

Nextcloud s'apparente donc à de nombreux services en ligne fournit la plupart du temps par des multinationales, tels que Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, iCloud, Amazon Drive, etc.

Cependant il s'agit ici d'une solution libre, que vous pouvez déployer sur votre propre serveur, ou chez un hébergeur, ou faire déployer par un tiers de confiance. Un des intérêts de la chose est que cela vous évite de voir vos documents systématiquement scannés plus ou moins à votre insu afin de dresser votre profil de consommateur.

Serveur

Serveur privé

Le serveur Nextcloud requiert PHP et MySQL. On peut donc l'installer sur n'importe quel serveur LAMP : chez un hébergeur sur un VPS ou même un hébergement mutualisé, ou chez soi, sur Ubuntu server par exemple.

Pour installer le serveur Nextcloud, suivez cette documentation.

Certains hébergeurs proposent une installation simplifiée ("en un clic") de Nextcloud.

Prestataires

Si on a pas envie de se plonger dans les affres de l'administration système, on peut faire appel à un prestataire, qui s'occupe de la partie technique et de la maintenance du serveur. Il faut cependant lui accorder une certaine confiance car vous allez lui confier vos données.

Certains prestataires mettent à disposition la fonctionnalité de chiffrement côté serveur. Cela garantie la confidiencialité de vos données (votre prestataire n'y a pas accès). Cependant de nombreuses apps sont incompatibles avec cette fonctionnalité, et en cas de panne, le risque de ne pas pouvoir récupérer vos données est augmenté.

Voici une liste de founisseurs de services Nextcloud francophones :

Vous trouverez une liste plus complète de fournisseurs sur le site officiel de Nextcloud.

Clients


Contributeurs principaux : krodelabestiole


1)
pour en savoir plus sur les différences entre Nextcloud et ownCloud, vous consulter ce sujet sur le forum.
  • utilisateurs/krodelabestiole/nextcloud.1524088074.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2018, 23:47
  • par krodelabestiole