Contenu | Rechercher | Menus

Votre surnom

NomLe Bœuf Rouge
LieuParis
Sous ubuntu depuis 2008

Découverte d'Ubuntu

Suite à une panne d'un Windows XP suant la maladie virale à grosses gouttes, il a bien fallu que je continue à travailler. On m'a refilé un CD d'Ubuntu Intrepid Ibex. Ma machine, qui datait de 2000 ou 2002, est repartie pour 8 ans. Et j'ai découvert des dizaines de petits logiciels simples et faciles à installer qui m'ont aidé à travailler mieux, plus vite et moins cher que sous Windows. Bref, un gain de forces productives sans précédent dans l'histoire de ma propre petite humanité.

Liberté, configuration simple et profonde, légèreté et communauté d'aide importante: Ubuntu m'a mis le pied dans le monde de GNU/Linux et du logiciel libre en général.

Depuis, je vire systématiquement Windows de mes appareils (PC maison, Notebook, PC au boulot) et je fais la promotion du libre autour moi.

Mon utilisation

Entre mon métier et mes différentes occupations j'ai plein de raisons d'utiliser Ubuntu. Notamment, ses nombreux logiciels libres mais stables.

Environnement de bureau

J'utilisais un bureau Gnome 2 jusqu'à l’avènement de Unity qui n'est pas ma tasse de thé. Depuis, j'aime bien les environnement de bureau avec Qt. Je suis impatient que le projet LXQt parvienne à maturité.

En attendant, je suis sous KDE dont les outils sont très performants (Mais bon sang, pourquoi le projet Activity stagne-t-il autant? 1)). Je couple parfois KDE et LXQt: ainsi je peux utiliser Dolphin et ses outils ou bien KXStudio dans un environnement léger et pas gourmand… Et c'est puissant.

Logiciels de base

Firefox, Thunderbird, Dolphin.

MAO

Suite KXStudio, avec Cadence pour gérer l'interface Jack

Pour enregistrer guitare, basse et voix : Qtractor, Jackmixer, et Calf plugins pour les effets.

Pour ce qui est des arrangements, j'utilise bien sûr Hydrogen pour les sections rythmiques, Fluidsynth et ZynAddSubFX pour les sons synthétisés, que j'aime bien commander avec l'éditeur de partition Tuxguitar,

Et j'utilise régulièrement l'excellent Jamin pour le mastering, le bon à tout faire Audacity comme couteau suisse ou encore LMMS pour le fun.

Bureautique et enseignement

La suite libreoffice.

Pour le PDF: Okular et PDFMod.

J'aime bien ScenariChain pour composer des cours sur des supports multiples.

Graphisme et PAO

Scribus, évidemment, pour la PAO.

The GIMP, Inkscape et Krita pour l'image. Pour la retouche rapide de photos, directement dans Dolphin, il y a le super Kim (Kde Image Menu)

Loisirs

Amarok ou Clementine pour l'écoute.

VLC pour le visionnage.

Play On Linux pour jeu de temps en temps.

Ktorrent pour partager légalement, évidemment ^_^.

1)
Sans doute parce que tu fais parti des rares fous furieux qui voient un intérêt à ce projet


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0