Contenu | Rechercher | Menus

Bonjour à tous :)

Si vous souhaitez me parler j'ai fait une page exprès : discussion.

Le moteur de mes contributions

Quelques idées sous-jacente a mes contributions :

  • Préserver la possibilité d'expression de tous vers tous est un gage de qualité donc :
    • Je travaille a ce que les pages s'adressent toujours à tous (autant geek qu'a leurs grand mère), et surtout que les deux puissent toujours y intervenir.
    • Donc je m'oppose autant que possible au fait de prendre les débutant à part dans un coin exprès (ce qui n'est jamais qu'un moyen de couper la chique à sa grand mère ;-) )
  • Se concentrer sur les faits (c'est ça qui aide) :
    • L'expression impersonnelle me semble largement plus favorable pour décrire ce qui est ("telle manip donne tel résultat")
    • Je désapprouve le téléguidage ("pour bien faire si vous arrivez là faites plutôt ça") car il focalise sur des cas particulier.
    • Je contre les avis posé sans préciser selon qui et j'apprécie la forme :
Imposer ses idées en écrivant ce qu'il faut faire c'est pas bon pour la notice. (Selon un avis a moi et que je partage)
  • Se reposer sur le respect et la confiance (c'est indissociable de la forme wiki) :
    • Je suis pour les liens transparents (Bac à sable plutôt que Un coin pour s'exercer)
    • Je suis pour permettre a tous des grosses contribution aussi simplement que possible (donc je trouve dommageable l'encart Il faut impérativement rapporter toutes modifications importantes plutôt dérisoire)
    • Et donc je suis pour le "tout wiki", et contre les systèmes non wiki interférant avec le wiki (ce qui nécessite une évolution des structures en places (un grand pas viens d'être fait dans ce sens avec la mise a jours du wiki)

Je contribue donc selon ces principes et de façon indépendante, ne serrait-ce que pour démontrer que c'est possible.

Si je "m'oppose à l'autorité" je suis conscient qu'elle n'existe pas réellement, que c'est un effet émergeant de "trucs pour bien faire" qui finissent par donner cet impression.

Je ne cherche donc pas a m'opposer a ce qui existe, mais a pousser avec vous dans le bon sens, mais en utilisant exclusivement le moyen que je cherche a favoriser. (Ca m'oblige a trouver un sens constructif pour tout le monde, par exemple de créer des solutions pour fonctionner dans ce sens tout en restant en accord avec ce qui existe.)

Participations

Je travail surtout a essayer de présenter aux mieux les principes qui sont induit mais rarement présenté clairement :

Par rapport a la participation a ce wiki, pour rendre les conseils plus avenant et moins directifs (voir ameliorer_wiki_proposition, et la page de discussion associé ameliorer_wiki_discussion )

Par rapport a la distribution elle même : ubuntu_principe

Si non mes contribution consistent surtout à reformuler de temps en temps des petits bout pour leur donner une forme informative et neutre (enfin autant que j'en suis capable).

Histoire avec ubuntu

Je suis un utilisateur d'ubuntu depuis ces toutes premières versions, et car j'ai eut la chance de chercher à passer à un système libre pile quant la distribution est apparue. Après avoir testé une avant warty publié dans un mag linux (et avoir été très déçu, si si!), j'ai découvert les principes sur lesquels reposait la distrib' et je l'ai adopté en 2004 (une hoary d'avant l'heure en descendre) et j'ai effacé mon windows avec fierté à peine un moi plus tard … et je ne l'ai jamais regretté!

J'ai donc été un utilisateur du forum dès le début, mais je ne partageais déjà pas ce besoin qu'on les pingouins de toujours vouloir taper des lignes de code. J'ai donc commencé a chercher par moi même les logiques élémentaires en utilisant autant que possible l'interface graphiques. C'était souvent plus efficace que les solutions proposées, qui passait trop souvent par un niveau technique que j'ai toujours refusé d'avoir, donc je me suis donc petit a petit désintéressé du forum.

Grace a ce refus des méthodes technique lorsque c'est pas indispensable j'ai gardé des bases qui n'ont permis d'expliquer facilement le système. Comme tous les bidouilleurs j'ai toujours réparé les PC planté d'un peut tout le monde, et quant je me suis mis a refuser de faire le commercial windows bénévole je me suis retrouvé a installer régulièrement des ubuntu. L'experience la plus parlante est son installation en système alternatif a windows sur 4 pc d'entreprise : Les deux débutant en informatique n'ont plus démarré qu'en ubuntu (les deux autres sans jamais démarrer ubuntu on crus cette manip responsable de pas mal des bug ultérieur de leur windaube genre depuis que t'a mis ton bountou mon excel y démarre plus pareil … no comment)

J'ai renoué avec ubuntu-fr avec la création de ce wiki que j'ai salué avec ravissement, et je l'ai utilisé dès sa création, mais je n'y ai pas participé des masses, j'étais encore un peut trop en décalage avec une expression toujours trop technique des choses (de mon point de vue biensur).

Et la doc évoluant (très largement dans le bon sens) j'ai fini par avoir quant même envie de faire partager mon regard d'utilisateur (peut être atypique, mais pa tant que ça a mon avis) vis a vis de cette doc, aussi largement influancé par le fait que je contribue pas mal sur wikipédia (depuis 2004 aussi).

J'ai donc utilisé un peut la mailigng list qui est censé être obligatoire, pour proposer mes points de vue (que j'expose au début), mais comme c'est franchement pas un mode de communication qui me conviens, je m'y suis surement mal exprimé, et ce goulet d'étranglement déjà largement saturé m'a vite gonflé, alors je me suis sauvé …

Don't feed the troll me dit-t-on. Pour moi ca signifie : interdit d'aborder le sujet en question, il ne fait pas partie des choses discutable. Je suis bien d'accord pour éviter les conversations inutiles qui tournent en rond, Alors j'évite d'en discuter, et je travaille directement les sujets en question. Merci le Wiki! :-)

Adresse

J'ai crée une page e discussion associé a mon compte : discussion c'est le moyen d'échange que je préfère car c'est le plus transparent.

Je répond aussi par mail au nom de manumuller chez gmail



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0