Contenu | Rechercher | Menus

installation et configuration avancée de firefox

FIXME : Ce brouillon n'est plus à jour. J'ai pris le relais, mon brouillon est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp/brouillon_firefox
cette page à été crée dans le but de désengorgé la page officiel de firefox , si vous cherchiez la page de firefox nous vous invitons à suivre ce lien .

Installation de versions non supportées par canonical

Les méthodes suivantes permettent d'avoir des versions du programmes plus récentes (stables et non stables), sachez néanmoins que ces versions ne sont pas maintenues par les développeurs d'Ubuntu et qu'ils ne peuvent donc en assurer le support.

Installation via des dépôts non-officiels

Versions stable

Le dépôt PPA Firefox Stable Channel Packages[en] propose l'installation des dernières versions stables de Firefox pour toutes les versions d'Ubuntu actuellement supportées.

Versions en développement

Le dépôt PPA Ubuntu Mozilla Daily Build Team[en] propose l'installation des dernières versions instables de Firefox pour toutes les versions d'Ubuntu actuellement supportées.

Installation via Ubuntuzilla

Ubuntuzilla permet de faire une installation similaire à la méthode manuelle ci-dessous mais de façon automatique Instructions ici[en] .

Installation manuelle

sudo cp -R ~/.mozilla ~/.mozillabackup
sudo cp -R /usr/bin/firefox /usr/bin/firefox.backup
  • Décompressez l'archive précédemment téléchargée dans le répertoire /opt/ (répertoire utilisé par convention pour l'installation de logiciel supplémentaire) par exemple de la manière suivante (mais peut être fait aussi en mode graphique):
sudo tar -C /opt -jxvf firefox-3.6.tar.bz2
  • Créez les liens vers les plugins et le lanceur de Firefox (pour faire croire au système que la version que l'on vient d'installer est celle des dépôts officiels dans le but de conserver les plugins et les extensions installées grâce aux dépôts) :
cd /opt/firefox/plugins/
sudo ln -s /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/* .
sudo dpkg-divert --divert /usr/bin/firefox.ubuntu --rename /usr/bin/firefox
sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/firefox
sudo dpkg-divert --divert /usr/bin/mozilla-firefox.ubuntu --rename /usr/bin/mozilla-firefox
sudo ln -s /opt/firefox/firefox /usr/bin/mozilla-firefox

Fermez Firefox s'il est ouvert, relancez, vous êtes dans la dernière version de Firefox.

Configuration avancée

Franciser une version non officielle de Firefox

  • allez sur cette page pour FF3.5, ou cette page pour FF3.6 (notez que cela permet de récupérer la dernière version stable du pack fr, donc il faudra remonter les arborescences et chercher sa bonne version si ce n'est pas la dernière).
  • installez le module complémentaire noté "fr.xpi" comme n'importe quelle module complémentaire.

Cohabitation de plusieurs versions de Firefox

Deux versions de Firefox peuvent être installées en même temps dans votre ordinateur. D'ailleurs, les procédures manuelles, ubuntuzilla et les versions de développement ne remplacent pas la version de Firefox déjà installée : elles installent une seconde version de Firefox sous un autre nom de programme. Il n'est pas recommandé de désinstaller la version de Firefox fournie par défaut avec Ubuntu, car certains logiciels pourraient ne pas fonctionner correctement.

Si vous pouvez disposer de plus d'une version de Firefox simultanément dans un même ordinateur, partager votre profil entre plusieurs versions de Firefox peut poser problème, particulièrement en ce qui a trait aux extensions que vous installerez. Il est conseillé d'utiliser un profil différent pour chacune des versions de Firefox (voir « Gestion des profils »). Pour paramétrer Firefox afin qu'il demande quel profil utiliser à chaque lancement, décochez « Don't ask at startup » dans le gestionnaire de profils.

Aide à la navigation

Pages précédente et suivante à la souris

Depuis Firefox 3, les boutons de la souris qui servaient auparavant à reculer et avancer d'une page sont maintenant affectés au scrolling horizontal. Pour ceux qui souhaiteraient retrouver l'ancienne configuration, il faut taper « about:config » dans la barre d'adresses de Firefox et modifier les valeurs des 3 variables suivantes de cette façon :

  • mousewheel.horizscroll.withnokey.action = 2
  • mousewheel.horizscroll.withnokey.numlines = -1
  • mousewheel.horizscroll.withnokey.sysnumlines = false

Pages précédente et suivante au clavier

Depuis Firefox 3, la touche "backspace" qui servait auparavant à reculer d'une page dans l'historique n'est plus utilisée. Pour ceux qui souhaiteraient retrouver l'ancienne configuration, il faut taper « about:config » dans la barre d'adresses de Firefox et modifier la valeur de la variable "browser.backspace_action" :

  • browser.backspace_action = 0

Cette option peut prendre la valeur 1. Dans ce cas, elle servira à remontrer la page vers le haut (scroll up). Pour toute autre valeur, la touche backspace sera désactivée (unmap).

Défilement horizontal

FIXME Pour cette partie chez moi ils sont par défaut à cette valeur !!

De base, le défilement horizontal agit comme les boutons 'précédent' et 'suivant'. Pour qu'il agisse comme un défilement, faites la manipulation suivante :

  1. Tapez 'about:config' dans la barre d'adresse
  2. Donnez la valeur '0' à 'mousewheel.horizscroll.withnokey.action'
  3. Donnez la valeur '1' à 'mousewheel.horizscroll.withnokey.numlines'

Utiliser des scripts dans vos marques pages

Un bookmarklet (ou un marque-page scripté) est un petit programme JavaScript qui s'exécute dans le navigateur, et vous rend le web tellement plus facile !

Changer le défilement de la molette dans Firefox

Par défaut le défilement de la molette est de 3 lignes. Pour Firefox 2, on peut installer l'extension superscroll qui permet de spécifier le nombre de lignes pour chaque défilement. Cette extension est incompatible avec Firefox 3. La solution pour Firefox 3 :

  • allez dans « about:config » et entrez « mousewheel.withnokey » dans le filtre ;
  • double-cliquez sur « mousewheel.withnokey.sysnumlines » et changez la valeur par « false » ;
  • changez la valeur par défaut par celle désirée dans « mousewheel.withnokey.numlines » par exemple 8 voire 10 ;
  • redémarrez Firefox, le résultat est là.

Activer le défilement automatique

  • Allez dans le menu EDITION ⇒ PREFERENCES ⇒ AVANCE et vérifiez que l'option Utiliser le défilement automatique de la rubrique Navigation est bien cochée.
  • Rendez vous sur une page, maintenez le bouton du milieu, (la roulette), le curseur prend alors la forme d'un rond avec des flèches dedans, maintenant bougez votre souris vers le haut ou vers le bas ainsi que la gauche ou la droite et votre page défile dans le sens correspondant.

Affichage, animations

Désactiver la notification de fin de téléchargement

Par défaut une fenêtre "pop-up" surgit pour vous notifier de la fin d'un téléchargement, pas forcément utile pour tous et petite animation pouvant être la cause de grand ralentissement sur une configuration légère, voici comment s'en dispenser :

  • dans la barre d'adresse de firefox saisir about:config
  • rechercher la chaîne browser.download.manager.showAlertOnComplete
  • un double-clic directement dessus devrait la passer de true à false

Problèmes de crénage

Par défaut, certaines pages web utilisent une police Windows. Ces polices ne sont pas disponibles sous Linux. Pour permettre l'affichage du site Firefox utilise une autre police. Cela donne un rendu bizarre. On se retrouve avec un mauvais crénage, des caractères mal alignés, etc. Bien qu'il soit possible d'installer les polices Windows, il existe tout de même une alternative tout aussi, si non plus efficace.

  • Pour cela aller dans : Menu Édition ⇒ Préférences.
  • Puis dans la fenêtres des Préférences sélectionner l'onglet Contenu.
  • Dans Polices et couleurs cliquer sure le bouton Avancé…
  • Dans cette nouvelle fenêtre décocher Permettre aux pages de choisir leurs propres polices au lieux de celles choisies ci dessus.
  • Puis dans les choix de polices vous pouvez choisir la police SansSerif qui donne une qualité d'affichage assez bonne.

Il est généralement préférable de conserver les paramètres de mise en forme par défaut des pages web pour conserver un affichage optimal. Mais, sur le Web les polices sont très mal gérées et il n'y a pas de formatage précis des polices. Les gens mettent généralement du Arial en grosseur 12, vont parfois changer la couleur ou la graisse mais pas plus. Le fait de changer la police ne va rien détruire. Ce ne serait pas le cas si l'on travaillait avec une mise en page de document imprimé faite par un professionnel. Dans ce type de mise en page, le choix de la police, de la taille et d'une multitude d'autres détails est fait avec soin et le fait de changer tout ça pour un vulgaire formatage en SansSerif détruirait toute la beauté de la mise en page.

fluidifier le Défilement (scrolling)

Si vous avez une carte graphique nvidia la solution est simple :

	Option  "GlyphCache"	"1"
	Option  "InitialPixmapPlacement"	"2"

à ajouter à la section Device du xorg.conf de façon à obtenir quelque chose du style :

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	Driver	"nvidia"
	Option  "GlyphCache"	"1"
	Option  "InitialPixmapPlacement"	"2"
	Option	"NoLogo"	"True"
EndSection

Testé et validé sous Jaunty. Bien que le problème ne soit pas très gênant, la différence est bluffante !

Éléments de formulaire illisibles et thème GTK sombre

Ce n'est pas vraiment un bug de Firefox, mais si vous avez un thème GTK sombre pour votre environnement de bureau (écritures claires sur fonds sombres), vous constaterez que la plupart des formulaires sur les pages web sont illisibles. Ceci est dû aux styles CSS des pages web non conformes : une couleur de fond est spécifiée mais pas la couleur d'écriture, ou bien le contraire. Quand une couleur n'est pas spécifiée, Firefox va utiliser la couleur système, ce qui peut aboutir à des écritures sombres sur fonds sombres, ou des écritures claires sur fonds clairs : c'est illisible.

Pour y remédier, créez le fichier ~/.mozilla/firefox/xxxxxxx.default/chrome/userContent.css (où xxxxxxx.default est à remplacer par le nom du dossier correspondant à votre profil Firefox) et remplissez le avec ce code CSS :

/* Pas de widgets système pour les éléments de formulaire */
 
input, textarea, select, button {
    -moz-appearance: none;
}
 
/* Couleurs par défaut (écriture noire sur fond blanc) */
 
input {
border: 2px inset black;
background-color: white;
color: black;
}
 
textarea {
border: 2px inset black;
background-color: white;
color: black;
}
 
select {
border: 2px inset black;
background-color: white;
color: black;
}
 
input[type="radio"],
input[type="checkbox"] {
border: 2px inset black ! important;
background-color: white ! important;
color: ThreeDFace ! important;
}
 
*|*::-moz-radio {
background-color: white;
}
 
button,
input[type="reset"],
input[type="button"],
input[type="submit"] {
border: 2px outset black;
background-color: #eeeeee;
color: black;
}
 
body {
background-color: white;
color: black;
display: block;
margin: 8px;
}

Voir aussi

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0