Contenu | Rechercher | Menus

Terminator

Terminator est un terminal virtuel qui a la particularité de permettre de splitter la fenêtre selon vos envies et ainsi d'organiser plus simplement vos différentes fenêtres.

Pré-requis

Installation

Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet terminator.

Configuration

Pour configurer Terminator il faut éditer le fichier ~/.config/terminator/config (s'il n'existe pas il suffit de le créer).

Ce fichier se compose de deux parties. La première est une liste d'options de la forme nom = valeur, la seconde, se trouvant après la ligne [keybindings], (re-)définit les raccourcis clavier, sous la forme action = raccourci.

Les options mises en exemple ici, sont une sélection des options pouvant être intéressantes. Par exmple pour les utilisateurs de compiz enable_real_transparency permet que le fond de la fenêtre soit réellement transparent. handle size permet quant-à-elle de définir la largeur de la bordure entre les fenêtres.

enable_real_transparency = True
force_no_bell = True
titlebars = False
handle_size = 1
#maximise = True
#borderless = True

[keybindings]
full_screen = <Ctrl><Shift>F11

Pour avoir la (longue) liste complète des options disponibles il suffit d'aller voir la page de manuel terminator_config.

Terminator utilise également les profils de gnome-terminal, il peut-être intéressant de chercher de ce côté là pour une configuration plus avancée.

Utilisation

Pour lancer Terminator il suffit d'aller dans le menu Gnome > Accessoires, ou de lancer la commande terminator.

J'apprécie particulièrement l'association des options -b et -m pour lancer Terminator. Ça permet de l'avoir en plein écran, tout en conservant les tableaux de bord Gnome (-m) et sans décorations de fenêtres (-b).

Au lancement, Terminator ressemble comme deux gouttes d'eau à un gnome-terminal ou xterm. Tout son intérêt vient du fait qu'on peut s'amuser avec les fenêtres avec les commandes suivantes :

  • Ctrl-Shift-E : Scinder la fenêtre verticalement.
  • Ctrl-Shift-O : Scinder la fenêtre horizontalement.
  • Ctrl-Shift-N ou Ctrl-Tab : Déplacer le curseur dans la fenêtre suivante.
  • Ctrl-Shift-P ou Ctrl-Shift-Tab : Déplacer le curseur dans la fenêtre précédente.
  • Ctrl-Shift-W : Fermer la fenêtre courante.

Captures

Voilà un petit aperçu de ce que ça peut donner :

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Voir aussi

Sites officiels :


Contributeur : Seth_.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0