Contenu | Rechercher | Menus

Shinigami Delroën

Contact

E-mail : shinigamidelroen sur gmail

Moi

(Ca fait vachement mégalo ce titre… mais je savais pas quoi mettre ! ^^)

Prénom : Samuel (ou sam, pour les intimes… et les autres aussi)

Age : 19 ans

Occupation : étudiant en deuxième année d'une école d'ingénieurs, l'UTC (Université de Technologie de Compiègne) et contrairement à ce que disent déjà les médisants (Si si, je vous entends), je n'étudie pas l'informatique !

Localisation : Compiègne (si si, je vous jure !) mais aussi Saint Malo

Caractère : Mauvaise foi à toute épreuve (mais seulement pour rire), allergie à l'injustice (d'où ma présence dans le monde du libre…), avide de connaissance (d'où ma présence dans le monde du libre), touche-à-tout (toujours besoin de tout démonter "pour voir comment c'est fait", d'où ma présence dans le monde du libre. Mmmmh… Je commence à trouver que ce monde me convient drôlement bien !)

Mes Passions

Je consacre donc le temps que je devrait passer à travailler à mes deux grandes passions :

  • Bidouiller (sur) mon PC : Avant je bidouillait tout le temps le matos, parce que ça, c'est très simple, ensuite j'ai pas mal bidouillé Windows, mais j'ai fini par en avoir marre parce qu'à moins de mettre les mains à fond dans le cambouis et risquer de devoir tout réinstaller, on peut pas aller bien loin, et depuis peu, je me suis mis à Linux et je découvre de nouveaux horizons ! Je me suis mis à la programmation aussi, j'ai fait un joli site en PHP pour permettre à ma mère, artiste, de présenter ses oeuvres.
  • La BD : Je suis président d'une asso étudiante qui gère une bibliothèque de BD et de mangas. Ce serait la troisième de France en nombre de volumes !

L'Aventure du Libre

Après plusieurs tentatives d'installation de Linux échouées (Debian, Ubuntu) parce que je n'avais pas internet, j'ai finalement abandonné. Échecs dus à divers facteurs s'entrecroisant les uns les autres :

  • Accès à l'aide difficile sans internet
  • Installation de logiciels sans accès à internet compliquée pour un débutant, et même impossible sans accès à l'aide
  • Drivers difficiles/impossibles à installer puisque pas prévus pour Linux

Il faut tout de même reconnaître que le système Windows (installeur) est beaucoup mieux adapté que APT (avec ou sans interface graphique) pour installer un programme sans avoir accès à internet. Sans parler d'un bi-écran ou d'une carte réseau Wi-Fi USB ! (et ce n'est pas seulement à cause des fabricants de matériels.) Cela dit, pour ce qui est des drivers, ça s'est grandement amélioré depuis ces diverses tentatives en 2005, mais il faut tout de même reconnaître que Linux est nettement moins user-friendly que Windows quand on n'a pas Internet et qu'on veut installer des trucs.

Maintenant que j'ai abordé les points négatifs, passons au reste : quand on a internet, c'est que du bon ! Je suis vraiment très content de cet OS, à tel point qu'après seulement une semaine d'utilisation, j'ai décidé d'abandonner Windows, que j'ai utilisé jusque là "à défaut de mieux", mais sur lequel je commençais à me sentir vraiment très à l'aise (paramétrage avancé via la base de registres)

De plus, m'étant engagé dans la voie éternelle de la recherche de la config parfaite, je passe beaucoup de temps à configurer mon PC jusque dans les moindres détails, et j'ai tout de même eu du mal à abandonner mon installation de Windows (et son cortège de programmes) "sur-mesure". C'est vous dire à quel point ubuntu m'a séduit !

Concernant ma bestiole, elle n'a rien du bête de course, mais suffit plus qu'amplement à mes besoins ! Je ne joue plus, mais je profite toujours pleinement de ma bonne vieille carte graphique achetée à cet effet il y a quelques années, grâce à un bi-écran des plus agréables, associé à des configurations logicielles bien spécifiques (les onglets de Firefox dans un écran et la fenêtre de navigation dans l'autre, par exemple !)

Mes contributions

Pour l'instant, je me limite à des contributions mineures, mais je me lancerai bien un jour dans un truc plus important, si j'en ai l'occasion !

Les langages que j'utilise

J'ai appris la Pascal à des fins pédagogiques, et je me suis assez récemment lancé dans le PHP/MySQL.

J'utilise également LaTeX, que je trouve si génial que je tente de convertir tous les utilisateurs de MS-Word que je croise, mais y'a du boulot… (pour les détracteurs de LaTeX, je tiens quand même à préciser que dans le milieu étudiant, Word sert essentiellement à rédiger des rapports, terrain où le Traitement de texte qui rivalisera avec LaTeX n'est pas encore né !)



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0