Contenu | Rechercher | Menus

SparkleShare

Le logiciel SparkleShare est un outil de travail collaboratif et de partage sous licence libre (GPL v3). C'est un client pour le logiciel de gestion de versions décentralisé Git ayant la particularité d'être simple à utiliser.

Sparkleshare

Pré-requis

  • Disposer d'un compte pour les dépôts Git de Github, Gitorious, Gnome ou avoir son propre serveur Git.
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.

Installation

Depuis les dépôts officiels (11.10)

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets sparkleshare.

Depuis le dépôt Backport (11.04)

Version non-officielle (10.04, 10.10, 11.04, 11.10)

Il suffit d'ajouter à vos sources de logiciels le PPA suivant : ppa:warp10/sparkleshare1), puis installer le paquet sparkleshare.

Utilisation

Démarrer SparkleShare

SparkleShare est dans la catégorie Internet du menu Applications. Après le premier démarrage de SparkleShare, celui-ci se lancera automatiquement à la prochaine connexion.

Configurer SparkleShare

Au premier lancement de SparkleShare, celui ci vous demandera vos nom complet et adresse courriel. Ce sont les seules informations personnelles nécessaires. Ensuite cliquez sur suivant et vous pourrez ajouter des projets à SparkleShare.

Configurer son propre serveur

Configurer son propre serveur

L'équipe SparkleShare travaille sur une solution simple, pour le moment c'est encore un peu fastidieux. Pour plus d'informations veuillez vous reporter sur le Wiki de SparkleShare (en).

Ajouter des collaborateurs à mon projet

Si vous utilisez votre propre serveur SparkleShare, envoyez simplement une invitation depuis l'interface web. Si vous utiliser un autre serveur Git, reportez-vous à la documentation de celui ci.

Github et Gitorious sont tout les deux des solutions d'hébergement de projets qui fournissent un espace gratuit pour les projets libres ou open source. L'équipe de SparkleShare recommande d'utiliser un de ces services si l'on souhaite travailler sur un projet de ce type ou si l'on souhaite tester SparkleShare avant avant de mettre en place son propre serveur. Attention, avec les comptes gratuits de ces services tout ce qui est hébergé est public sur le site web, faites attention à ce qui vous y mettez.

Utiliser SparkleShare avec Gitorious

Créer un compte Gitorious

Il faut d'abord créer un compte, si vous n'en possédez pas.

Depuis le "Dashboard", cliquez sur "Create a new project". Remplissez les champs requis. Après ça, Gitorious vous demandera de créer un dépôt. Par la suite on se référera au nom de ce dépôt comme le Nom du Dossier à synchroniser.

Maintenant il va falloir téléverser votre clé d'authentification pour que Gitorious puisse reconnaître votre ordinateur. SparkleShare en a déjà créé une si vous avez bien rempli toutes les informations dans la première fenêtre de démarrage (nom et adresse courriel). Vous pouvez la trouver dans le dossier de configuration de SparkleShare: ~/.config/sparkleshare , elle est de la forme sparkleshare.<votre courriel>.key.pub . Copiez le contenu de ce fichier.

Retournez au "Dashboard" de Gitorious, cliquez sur "Manage SSH Keys", puis "Add SSH Key", collez le contenu du fichier dans la zone de texte et sauvegardez, via le bouton "Save".

Synchroniser un projet

Maintenant nous pouvons dire à SparkleShare de synchroniser ce dossier. Cliquez sur l'icône de SparkleShare dans la zone de notification puis sur "Ajouter un dossier distant…". Sélectionnez Gitorious comme serveur et entrez les noms du projet et du dossier dans l'entrée en bas à droite de la fenêtre.

Maintenant cliquez sur "Synchronisez" !

Ajouter des collaborateurs dans Gitorious

Vos collaborateurs doivent créer un compte et ajouter leur clé d'authentification comme décrit plus haut, mais peuvent passer l'étape de création de projet. Après cette étape vous pouvez facilement ajouter les personnes depuis l'interface web de Gitorious.

Dans Gitorious, aller à "Teams" et cliquez sur "Create a new team". Cela devrait être simple. Vous êtes face à la page de gestion de l'équipe (team). Là vous pouvez ajouter des membres. Cliquez sur "Add new member" pour rechercher vos collaborateurs par leur nom et ajoutez le collaborateur désiré à l'équipe.

Maintenant vous avez à transférer la propriété de votre projet à l'équipe, ce qui permettra à tout le monde dans l'équipe de se synchroniser avec elle. Sur le tableau de bord, sélectionnez le projet approprié dans vos projets. Cliquez sur "Modifier projet". Au fond, il y aura une entrée appelée "transfert de propriété à un groupe". Sélectionnez votre équipe nouvellement créée.

Maintenant, chaque utilisateur qui est membre de l'équipe peut synchroniser son dossier avec le projet.

Utiliser SparkleShare avec Github

Créer un compte Github

Synchroniser un projet

Ajouter des collaborateurs à Github

Partager des fichiers

Ajouter des fichiers

Partager des fichiers avec d'autres

Revenir en arrière après une erreur

Autres

Espace requis

La réponse dépend de la taille du disque dur de votre ordinateur. SparkleShare lui même ne met pas de limite à l'espace disque, la taille des fichiers, ou le nombre de fichiers stockés. Les services comme Github ou Gitorious peuvent en mettre, mais en utilisant leur propre serveur la seule limite est la taille des disques durs du serveur et des clients.

Pour connaître l'espace utilisé par SparkleShare sur votre ordinateur il faut cliquer sur l'icône de SparkleShare dans la zone de notification.

Nombre de collaborateurs

SparkleShare ne pose aucune limite au nombre de personnes qui peuvent travailler sur le même projet.

Peut on travailler sur plusieurs projets en même temps?

SparkleShare ne limite pas le nombre de projets sur lesquels vous pouvez travailler en même temps.

Problèmes connus

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs principaux : tuxmouraille



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0