Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
vice [Le 14/04/2017, 12:30]
L'Africain tags
vice [Le 11/10/2018, 19:29] (Version actuelle)
2.11.33.76 Mode Grammar Nazi (quelques corrections ortho)
Ligne 6: Ligne 6:
  
 ===== Présentation ​ =====  ===== Présentation ​ ===== 
-Rares sont, sous Linux, les émulateurs permettant de reproduire le fonctionnement des ordinateurs Commodore anciens, antérieurs à la sortie d'​Amiga,​ VICE lui est spécialement conçu à cet effet et est plutôt abouti, il reproduit assez fidèlement le comportement des machines C64, C64DTV, C128, VIC20, ​presques ​tous le modèles de PET, le PLUS4 et le CBM-II . Mais il faut savoir qu'un émulateur aussi avancé soit il ne remplacera jamais la machine réelle et donc, certaines images de disquettes ou cassettes ne fonctionneront pas, où parfois de façon imprévisible.+Rares sont, sous Linux, les émulateurs permettant de reproduire le fonctionnement des ordinateurs Commodore anciens, antérieurs à la sortie d'​Amiga,​ VICE lui est spécialement conçu à cet effet et est plutôt abouti, il reproduit assez fidèlement le comportement des machines C64, C64DTV, C128, VIC20, ​presque ​tous les modèles de PET, le PLUS4 et le CBM-II . Mais il faut savoir qu'un émulateur aussi avancé soit-il ne remplacera jamais la machine réelle et donc, certaines images de disquettes ou cassettes ne fonctionneront pas, où parfois de façon imprévisible.
  
 {{http://​a.fsdn.com/​con/​app/​proj/​vice-emu/​screenshots/​175356.jpg}} {{http://​a.fsdn.com/​con/​app/​proj/​vice-emu/​screenshots/​175356.jpg}}
  
 Il est plutôt complet au niveau configuration,​ le nombre de paramètres configurables est impressionnant,​ le néophyte s'y perd vite, mais rassurez-vous,​ les paramètres par défaut permettent souvent de lancer quelques images de disque sans encombres. Il est plutôt complet au niveau configuration,​ le nombre de paramètres configurables est impressionnant,​ le néophyte s'y perd vite, mais rassurez-vous,​ les paramètres par défaut permettent souvent de lancer quelques images de disque sans encombres.
-Pour chaque ordinateur qui devra être émulé, il faudra procéder à l'​installation de ses ROMs spécifiques dans le dossier de VICE ,pour des raisons de licence, les ROMs qui ne sont rien d'​autre que le micro-logiciel original contenu dans les puces électroniques des ordinateurs sont soumises aux droits d'​auteurs détenus actuellement par la société néerlandaise Tulipe qui avait entrepris la vente de manette de jeux intelligentes qui contenaient des jeux cultes de Commodore 64/128.+Pour chaque ordinateur qui devra être émulé, il faudra procéder à l'​installation de ses ROMs spécifiques dans le dossier de VICE, pour des raisons de licence, les ROMs qui ne sont rien d'​autre que le micro-logiciel original contenu dans les puces électroniques des ordinateurs sont soumises aux droits d'​auteurs détenus actuellement par la société néerlandaise Tulipe qui avait entrepris la vente de manette de jeux intelligentes qui contenaient des jeux cultes de Commodore 64/128.
 Donc légalement vous devez posséder la machine que vous désirez émuler pour pouvoir en utiliser les ROMs dans un émulateur, elles sont téléchargeables sur internet. Donc légalement vous devez posséder la machine que vous désirez émuler pour pouvoir en utiliser les ROMs dans un émulateur, elles sont téléchargeables sur internet.
-L'​émulateur s'​utilise avec des images de disquettes, cassettes où de cartouches, qui sont des fichiers reproduisant le contenu d'​origine d'un média réel. VICE est aussi étonnamment capable de fonctionner avec des lecteurs réels moyennant bien sûre les pilotes et les interfaces nécessaires à la compatibilité de cet ancien matériel.+L'​émulateur s'​utilise avec des images de disquettes, cassettes où de cartouches, qui sont des fichiers reproduisant le contenu d'​origine d'un média réel. VICE est aussi étonnamment capable de fonctionner avec des lecteurs réels moyennant bien sûr les pilotes et les interfaces nécessaires à la compatibilité de cet ancien matériel.
  
 ===== Installation ​ ===== ===== Installation ​ =====
 VICE est disponible dans les dépôts d'​Ubuntu,​ il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​vice]]**. VICE est disponible dans les dépôts d'​Ubuntu,​ il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​vice]]**.
  
-Une fois le logiciel installé, il est encore une coquille vide, comme une voiture dans laquelle on à pas mis de carburant ... il manque le plus important, l'âme de la machine que l'on veut utiliser, il s'agit de l'​ensemble des ROMs contenues dans les puces électroniques de l'​ordinateur original, la licence open source ne permettant pas d'​inclure des ROMs protégées par des droits commerciaux. +Une fois le logiciel installé, il est encore une coquille vide, comme une voiture dans laquelle on n'​a ​pas mis de carburant... il manque le plus important, l'âme de la machine que l'on veut utiliser, il s'agit de l'​ensemble des ROMs contenues dans les puces électroniques de l'​ordinateur original, la licence open source ne permettant pas d'​inclure des ROMs protégées par des droits commerciaux. 
-Légalement vous devez posséder cet ordinateur pour pouvoir en utiliser les ROMs, vous pourrez les trouver sur internet, pour plus de détails sur les ROMs système spécifiques à chaque ​ordinateurs, c'est ici dans la documentation officielle de VICE http://​vice-emu.sourceforge.net/​vice_4.html#​SEC25.+Légalement vous devez posséder cet ordinateur pour pouvoir en utiliser les ROMs, vous pourrez les trouver sur internet, pour plus de détails sur les ROMs système spécifiques à chaque ​ordinateur, c'est ici dans la documentation officielle de VICE http://​vice-emu.sourceforge.net/​vice_4.html#​SEC25.
  
 Les ROMs système se placent dans le répertoire /​usr/​lib/​vice/​MACHINE/​ remplacer MACHINE par l'​identifiant de la machine à émuler, vous la reconnaîtrez en examinant le répertoire. N'​oubliez pas de copier les fichiers en sudo pour avoir les droits nécessaires. Les ROMs système se placent dans le répertoire /​usr/​lib/​vice/​MACHINE/​ remplacer MACHINE par l'​identifiant de la machine à émuler, vous la reconnaîtrez en examinant le répertoire. N'​oubliez pas de copier les fichiers en sudo pour avoir les droits nécessaires.
Ligne 27: Ligne 27:
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
 ==== Configuration préliminaire ==== ==== Configuration préliminaire ====
-Les paramètres par défaut de VICE fonctionnent déjà suffisamment pour pouvoir lancer sur une machine émulée quelques logiciels, mais pas toutes.+Les paramètres par défaut de VICE fonctionnent déjà suffisamment pour pouvoir lancer sur une machine émulée quelques logiciels, mais pas tous.
  
 === Aspect graphique ​ === === Aspect graphique ​ ===
-L'​aspect graphique par défaut n'est pas vraiment attirant, les couleurs sont palotes, la taille est très réduite et de plus on y voit un moirage ligné sensé représenter le balayage ​ d'un écran CRT très exagéré. Heureusement tout peut être modifié.+L'​aspect graphique par défaut n'est pas vraiment attirant, les couleurs sont palotes, la taille est très réduite et de plus on y voit un moirage ligné sensé représenter le balayage d'un écran CRT très exagéré. Heureusement tout peut être modifié.
  
 {{:​vice_menu_video.png?​nolink&​500|}} {{:​vice_menu_video.png?​nolink&​500|}}
  
-Par le menu Paramètres/​Paramètre VICII/ on peu régler pas mal de choses, ​commencer ​par activer '​double size', '​double scan' pour obtenir une image d'une taille plus proche du plein écran qui lui n'est pas absolument indispensable,​ mais on peut le faire aussi.+Par le menu Paramètres/​Paramètre VICII/ on peut régler pas mal de choses, ​commencez ​par activer '​double size', '​double scan' pour obtenir une image d'une taille plus proche du plein écran qui lui n'est pas absolument indispensable,​ mais on peut le faire aussi.
 Dans le sous menu '​Couleurs'​ il est possible de changer pour y mettre des couleurs voulues, ​ plus proches du système d'​origine,​ mais chacun se fera son idée. Dans le sous menu '​Couleurs'​ il est possible de changer pour y mettre des couleurs voulues, ​ plus proches du système d'​origine,​ mais chacun se fera son idée.
 Pour enlever le moirage plutôt désagréable,​ se rendre dans le sous menu '​Render filter'​ et choisir '​unfiltered'​. Pour enlever le moirage plutôt désagréable,​ se rendre dans le sous menu '​Render filter'​ et choisir '​unfiltered'​.
Ligne 41: Ligne 41:
  
 Il n'est pas nécessaire d'​utiliser un joystick pour jouer au Commodore, mais par défaut c'est le port 2 de joystick qui est le principal, si vous ne l'​utilisez pas, pensez à configurer des touches du clavier au moins pour le port 2.  Il n'est pas nécessaire d'​utiliser un joystick pour jouer au Commodore, mais par défaut c'est le port 2 de joystick qui est le principal, si vous ne l'​utilisez pas, pensez à configurer des touches du clavier au moins pour le port 2. 
-Pour cela, passer ​par le sous menu '​Paramètres/​paramètres des joysticks'​ comme sur cette image :+Pour cela, passez ​par le sous-menu '​Paramètres/​paramètres des joysticks'​ comme sur cette image :
 {{::​vice_joystick.png?​nolink&​500|}} {{::​vice_joystick.png?​nolink&​500|}}
 ==== Insertion et utilisation d'une image d'un média ==== ==== Insertion et utilisation d'une image d'un média ====
  • vice.txt
  • Dernière modification: Le 11/10/2018, 19:29
  • par 2.11.33.76