Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Répertoire de partage avec VirtualBox

Cette page n'est qu'une annexe destinée à alléger la page principale de VirtualBox et permettant de présenter la façon de mettre en œuvre la mise en commun d'un répertoire à la fois sur l'OS Host et également l'OS Guest (on peut le considérer comme une sorte de buffer d'interface).

……..

Pour faciliter le partage entre l'OS Host, et l'OS Guest, VirtualBox offre un système simple (cependant le partage Netbios via Samba marche également très bien).

Prérequis : Additions client installées (Guest addition), ainsi que l'option réseau dans VirtualBox (préférences/réseaux/activer adaptateur de réseaux). Pour installer les additions clients, dans la fenêtre du SE invité, choisir 'Périphériques' du menu de la fenêtre, puis 'Installer les additions invités'.

(note : une fois le répertoire de partage correctement configuré, il est possible de lancer la VM SANS activer le contrôleur réseau. Le répertoire de partage reste actif. Cela permet donc d'isoler l'OS guest du réseau.

  1. Lancez virtualbox
  2. Lancez l'host invité (Guest)
  3. Dans la fenêtre du Guest, vous avez une barre d'outils en haut avec 3 menus dont les noms sont :
    "Machine"
  * "Périphériques"
    "Aide"

ou bien si c'est en anglais :

    "Machine"
  * "Devices"
    "Help"

Ensuite en bas du menu Périphérique/Devices, vous cliquez sur "Installer les additions client ".

Il ne vous reste plus qu'à suivre la procédure d'installation (Suivant → suivant → Terminer).

Installation directement avec le gestionnaire de paquets, sous Ubuntu

Sous Ubuntu, pour installer les additions clients, il suffit d'installer le paquet apt://virtualbox-guest-utils DANS la machine virtualisée (Ubuntu étant la machine virtualisée).

Avec l'interface graphique de VirtualBox

Dans les préférences de la VirtualBox, cliquez sur « Répertoires partagés », cliquez sur « Ajouter un nouveau répertoire partagé », donnez le chemin d'accès et donnez lui un nom. Retenez bien ce nom, il correspond à « sharename » dans les exemples qui suivent.

Cela peut paraître couler de source mais le nom ne doit pas comporter de caractères spéciaux (#,*…)

En ligne de commande

Vous allez passer par la ligne de commande. Vous devrez d'abord éteindre votre OS Guest avant d'effectuer cette manip. Dans l'OS Host (votre ubuntu), exemple :

VBoxManage sharedfolder add "xp" -name sharename -hostpath "/home"
  • "xp" est ici le nom de votre machine virtuelle (celle-ci ne doit pas être lancée, et il est préférable d'éviter les tirets dans le nom de la machine virtuelle)
  • sharename est le nom de partage désiré (ne pas mettre de _ dans le nom)
  • "/home" est le chemin absolu que vous voulez partager. Attention, ce répertoire doit appartenir au groupe vboxusers (utiliser chgrp) sous peine de voir une erreur 67 dans windows.

Pour accéder à ce partage dans un OS Guest:

De type Windows

Avec la souris

Dans l'explorateur Windows, Outils > Connecter un lecteur réseau Choisissez la lettre que vous voulez pour désigner le fichier (ex Z:) Dossier \\vboxsvr\sharename

En ligne de commande

Dans une invite de commandes (command.com, ou Démarrer → Exécuter → « cmd »), puis on tape :

net use X: \\vboxsvr\sharename

(sharename= nom du dossier partagé crée précédement)

Cette commande ne fonctionne pas il se peut que se soit le DNS de VirtualBox qui ne fonctionne pas correctement ; essayez alors de remplacer dans cette ligne : "vboxsvr" par votre adresse ip sous Ubuntu (disponible en tapant la commande "ifconfig" dans un terminal)
La commande va vous demander un login et un mot de passe. Il est différent de votre login et mot de passe ; n'oubliez pas de le définir par sudo smbpasswd -a user_name cf. Samba

Et le lecteur apparait à la lettre X dans le poste de travail…

De type GNU/Linux

sudo mount -t vboxsf sharename mountpoint
Si vous rencontrez l'erreur "/sbin/mount.vboxsf: mounting failed with the error: Protocol error", remplacez mount -t vboxsf par mount.vboxsf

"mountpoint" est un répertoire de montage que vous devrez créer au préalable : exemple :

sudo mkdir -p /mnt/partage
La commande mount ne peut en général être exécutée qu'avec les droits administrateur (sudo) et du coup le répertoire monté appartient à root, ce qui limite sérieusement ce qu'on peut faire avec. Une solution consiste à forcer le user-id et le group-id de l'utilisateur sur le répertoire monté de la manière suivante :
sudo mount -t vboxsf -o uid=`id -u` -o gid=`id -g` sharename /mnt/partage

Pour automatiser le montage du partage au démarrage de l'OS GNU/Linux virtuel, il ne faut pas modifier le fichier /etc/fstab, il faut à la place ajouter son compte utilisateur au groupe vboxsf, et les dossiers partagés seront automatiquement montés dans /media. Par exemple, si vous avez appelé un dossier partagés Documents. Alors un dossier /media/sf_Documents apparaîtra, contenant ce que contient le dossier partagé.

Afin de s'ajouter dans le groupe utilisateur, il n'est plus possible de le faire par une interface graphique avec le gestionnaire de comptes utilisateurs. À la place, il faut utiliser users-admin, disponible en installant le paquet apt://gnome-system-tools. Ce n'est ni plus ni moins que l'ancien logiciel de gestion des comptes utilisateurs, qui lui, permettait de gérer les groupes. Il suffit alors de cliquer sur Gérer les groupes, de cliquer sur Propriétés après avoir sélectionné le groupe vboxsf et de cocher son login en tant que membre du groupe.

J'ai eu beau essayer, je n'ai pas réussi à monter un dossier avec /etc/fstab, et je pense que ce n'est pas possible avec les nouvelles versions d'Ubuntu (12.04 LTS dans mon cas).

Le mieux après avoir créé le partage dans /mnt/partage et fait sudo mount -t vboxsf partage /mnt/partage , vous faites gksudo nautilus car pour envoyer les fichiers de windows vers ubuntu, pas de problèmes. Mais de ubuntu vers windows vous devez avoir les droits root. Et ainsi par simple glisser-déposer vos fichiers et dossiers passent d'un système à l'autre sans encombre. la solution de user-id et group-id ou avec gnome-system-tools est très mauvaise. C'est une bonne solution ici d'employer gksudo nautilus que certains emploient souvent n'importe comment

Suppression d'un répertoire de partage

Pour enlever ce point de montage, dans votre OS Host (votre ubuntu), il vous faudra quitter votre session virtualbox, et taper :

VBoxManage sharedfolder remove "xp" -name "sharename"



Contributeurs: Fabien26, sbig77, vorach, omega13, DarkHylian, BravoJR, Maniack Crudelis, McPeter, wubijacq.

  • virtualbox_repertoire_partage.1337614278.txt.gz
  • Dernière modification: Le 21/05/2012, 17:31
  • par 90.12.217.229