Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées pour les dernières versions LTS depuis Ubuntu 14.04 LTS.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Warzone 2100

Warzone 2100 est un jeu de stratégie en temps réel développé par Pumpkin Studios et publié par Eidos Interactive. Précurseur de Earth 2150, il contient des éléments uniques pour l’époque. Ceci inclut différentes technologies de radars, un jeu axé sur les véhicules et la balistique, de fréquentes cinématiques en fonction de l'avancement dans la partie, différentes méthodes de construction de véhicules. Il est sorti en 1999 sur Windows et PlayStation, en mai 2000 le développeur Pivotal Games a repris le maintien du jeu. Enfin une version nettoyée a été publiée le 7 décembre 2004 sous GPL, qui fait de lui le premier des jeux de stratégie en temps réel commerciaux devenu un logiciel libre. Source

Configuration matérielle recommandée et plus :
  • Processeur 233 Mhz
  • Carte son PCI 64
  • 64 Mo de RAM
  • Carte accélératrice 3D de 4Mo (l'accélération matérielle doit donc être installée et fonctionnelle)

Installation sous Ubuntu Gutsy Gibbon 7.10 et Hardy Heron 8.04

Le jeu est disponible dans les dépots universe, installer le paquet warzone2100, ou bien cliquer directement sur le lien apt

Installation sous Ubuntu Edgy Eft 6.10 et Feisty Fawn 7.04

L'installation est devenue très simple puisqu'il suffit maintenant de double cliquer sur le paquet que vous pouvez charger sur le site officiel à cette adresse.

Installation méthode alternative

1. Installer les bibliothèques (accessible depuis le dépôt universe) réseau SDL, 3D audio OpenAL et audio Vorbis (cette dernière est déjà installée par défaut sous Ubuntu 6.06 LTS mais pas sous Ubuntu 6.10) :

$ sudo apt-get install libsdl-net1.2 libopenal0a libvorbisfile3

A partir de Edgy Eft (6.10) uniquement, Autopackage ne fonctionne pas correctement avec le nouveau shell dash par défaut d'Edgy. On va donc utiliser bash :

$ sudo ln -sf bash /bin/sh

Si l'on tient à préserver son système Edgy Eft, on peut alternativement utiliser bash directement. (remplacer "sh" par "bash" lors de l'installation de PhysicsFS au point 2)

2. Télécharger et installer PhysicsFS :

$ wget http://download.gna.org/warzone/.autopackage/PhysicsFS%201.0.1-4.package && chmod +rwxrwxrwx PhysicsFS\ 1.0.1-4.package && sudo ./PhysicsFS\ 1.0.1-4.package

Le programme proposera de télécharger et d'installer autopackage, répondez en appuyant sur "y" (yes). N'installez pas la bibliothéque PhysicsFS présente dans les dépôts qui est plus ancienne et ne fonctionne pas avec le jeu.

3. Téléchargement et installation de la dernière version du jeu :

$ wget http://download.gna.org/warzone/releases/2.0/warzone2100-2.0.7.package && sudo package install warzone2100-2.0.7.package

A partir de Edgy Eft (6.10) uniquement, on revient sur le shell dash :

$ sudo ln -sf dash /bin/sh
Si le jeu bascule de façon intempestive entre les modes fenestrés et plein-écran, les effets visuels (système/préférence/apparence effet visuels) devront être réglés sur "Aucun", ceci semble valable au moins sous Hardy v8.04 et Warzone 2100 v2.0.1
  • Pour lancer le jeu :
$ warzone2100
  • Lancer le jeu en plein écran et changer la résolution :
$ warzone2100 --fullscreen --resolution 1280x1024

Les paramètres sont automatiquement sauvegardés, nul besoin de recommencer au prochain lancement.

Il est possible de passer en plein écran ou de revenir en mode fenêtre directement dans le jeu, pour cela appuyez simultanément sur Alt+Enter

  • Lancer le jeu en mode triche :
$ warzone2100 --cheat

Ensuite, dans le jeu, appuyer sur la touche "shift gauche" et "backspace" ( touche effacer avec la flèche ) en même temps.

Un message apparait alors où il est écrit : "Cheats enabled"

On appuie ensuite sur la touche "t" pour activer la fonction parler et on tape alors les codes suivants :

give all : donne tous les élements ( pas les recherche )

deity : mode dieu

droidinfo : montre les stats des unités

sensors : montre les gammes de sonde ?

timedemo : montrer les framerates

kill : tuer l’unité sélectionnée

demo : entrer dans le mode démo

john kettley : changer la météo

shakey : effet tremblements quand une unité meurt

mouseflip : inverser la souris

biffer baker : unité indestructible

easy : difficulté facile

normal : difficulté moyenne

hard : difficulté dure

double up : moitié de dégats en moins pour l’unité

whale fin : puissance infinie

get off my land : tuer toutes les unités et bâtiments

time toggle : active et désactive le chronomètre

count me : compte le nombre d’objets dans la partie

Certaines combinaisons de touches peuvent également être saisie pour activer un code. (Il faut bien évidemment avant, activer le mode triche, sinon cela ne risque pas de fonctionner :p)

Ctrl + X : Recherche en cours terminée

Ctrl + G : Mode dieu

Ctrl + O : Affiche une fenêtre dans laquelle vous pouvez construire instantanemment vos unités, et n'importe quel bâtiment.

Multijoueurs :

A l'heure actuelle, il n'est pas possible de jouer à plusieurs sur Internet, le serveur maître n'est plus en ligne. Il est prévu de créer un nouveau serveur maître et de réécrire son code, la priorité étant donné à la correction des bugs du jeu pour le moment. Il semble cependant possible de pouvoir jouer à 2 en entrant une adresse ip d'un autre joueur (non testé) et également d'affronter jusqu'à 8 équipes contrôlées par l'ordinateur grâce au mode escarmouche (skirmish).

Animations vidéos :

Les animations vidéos ne sont pas incluses et ne peuvent être lues car le codec RPL permettant la lecture n'a pas été livré dans la version destinée au monde libre. Ces animations sont remplacées par des briefings textuels dans les campagnes solo.

Supprimer le jeu Warzone2100 :

$ sudo package remove warzone2100 && rm warzone2100-2.0.7.package

Supprimer les dépendances installées :

$ sudo apt-get remove libsdl-net1.2 libopenal0a && sudo package remove physfs && rm PhysicsFS\ 1.0.1-4.package

Supprimer Autopackage :

$ sudo package remove autopackage

Si vous souhaitez également supprimer le répertoire personnel ".warzone2100". Attention ce dossier contient vos sauvegardes, ainsi que la configuration des touches et paramètres du jeu (Il peut être utile de le conserver notamment si l'on désire réinstaller le jeu plus tard) :

$ rm -d -r .warzone2100
  • warzone2100.1226476388.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:56
  • (modification externe)