Contenu | Rechercher | Menus

Régles de nommage

Page originale : namespaces de diou ! pas facile à traduire celle là. Ju

DokuWiki utilise des dossiers virtuels afin de séparer les différents types de contenu du wiki. Par exemple toutes les informations sur DokuWiki sont dans le dossier 'wiki'. Ces dossiers sont créés avec le caractère :dans le nom_de_page. Vous pouvez également, si le paramétre useslash est activé, utiliser :/ comme séparateur pour les dossiers.

If there is no colon in a linked pagename the current namespace is assumed. You can escape to the default namespace by prepending a colon to the pagename. Here are some examples: Si il n'y a pas de : dans le nom de la page c'est le dossier courant qui est pris en compte. Vous pouvez sortir du dossier courant en préfixant par : dans le nom de la page. Quelques exemples ((Le dossier courant est wiki, cf titre de la page) :

  • start est un lien vers la page wiki:start
  • start est aussi un lien vers la page wiki:start
  • start est un lien vers start
  * [[wiki:start]] est un lien vers la page ''wiki:start''
  * [[start]] est aussi un lien vers la page ''wiki:start''
  * [[:start]] est un lien vers ''start''

Parfois vous voudrez lier une page dans un sous-dossier sans donner le nom complet. Vous pouvez préfixer le lien par un point (.) qui sera remplacé par le nom complet du dossier courant, évidemment quelques exemples :

  * [[discussion]] pointe vers ''wiki:discussion''
  * [[discussion:visibilite]] pointe vers ''discussion:visibilite''
  * [[.discussion:visibilite]] pointe vers ''wiki:discussion:visibilite''

Les dossiers virtuels sont utiles pour structurer le contenu.

Cela peut servir à distinguer des pages sur le même sujet, des pages sans rapport entre elles. Cette distinction s’opère à deux niveaux : stockage et liens

  • stockage - les dossiers virtuels sont de vrais dossiers sur le système de fichier de la machine hébergeant le wiki. Cela permet de stocker tous les fichiers d'un projet au sein du même répertoire. C'est très commode pour les administrateurs de travailler avec des fichiers texte brut : un backup de tous les documents du projet XYZ ⇒ tar -c projectXYZ.tar projectXYZ/
  • liens - les dossiers virtuels ont le préfixe <nom:> sur chaque page. Le fichier texte brut d'une page sera stocké dans le dossier <nom>, et tant que les fichiers sont dans ce dossier il n'est pas nécessaire de préfixer les pages par <nom:>. Le préfixe est nécessaire uniquement si l'on veut lier des pages extérieur au dossier courant sur une page <nom>.

wiki/regles_de_nommage.txt · Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:17 (modification externe)
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0