Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
wine [Le 10/04/2013, 09:58]
percherie MaJ du lien
wine [Le 13/08/2014, 15:35]
83.114.6.149 [Q4Wine : Wine sous KDE]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Lucid Maverick ​jeu émulation windows}}+{{tag>​jeu émulation windows}}
  
 ---- ----
Ligne 34: Ligne 34:
 [[:​ppa|Ajoutez le PPA]] **ppa:​ubuntu-wine/​ppa**((https://​launchpad.net/​~ubuntu-wine/​+archive/​ppa)) à vos sources de logiciels, [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]] puis [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​wine|wine]]** (ou mettez-le à jour s'il est déjà installé). [[:​ppa|Ajoutez le PPA]] **ppa:​ubuntu-wine/​ppa**((https://​launchpad.net/​~ubuntu-wine/​+archive/​ppa)) à vos sources de logiciels, [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]] puis [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​wine|wine]]** (ou mettez-le à jour s'il est déjà installé).
  
-<​note>​__Pour installer la version de développement :__ installer le paquet **[[apt>​wine1.5|wine1.5]]** </​note>​+<​note>​__Pour installer la version de développement :__ installer le paquet **[[apt>​wine1.7|wine1.7]]** </​note>​ 
 + 
 +<​code>​sudo add-apt-repository ppa:​ubuntu-wine/​ppa -y && sudo apt-get update && sudo apt-get -y install wine1.7</​code>​ 
  
  
Ligne 41: Ligne 44:
 Wine ne permet pas encore d'​exécuter des applications Windows 64 bits. Des informations sur le développement de cette fonctionnalité se trouvent sur [[http://​wiki.winehq.org/​Wine64|wiki.winehq.org/​Wine64]]. Pour installer Wine sous Ubuntu 64 bits, procédez exactement de la même manière qu'​avec Ubuntu 32 bits ou [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet .deb]] disponible sur **[[http://​wine.budgetdedicated.com/​archive/​index.html|cette page]]**. Wine ne permet pas encore d'​exécuter des applications Windows 64 bits. Des informations sur le développement de cette fonctionnalité se trouvent sur [[http://​wiki.winehq.org/​Wine64|wiki.winehq.org/​Wine64]]. Pour installer Wine sous Ubuntu 64 bits, procédez exactement de la même manière qu'​avec Ubuntu 32 bits ou [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet .deb]] disponible sur **[[http://​wine.budgetdedicated.com/​archive/​index.html|cette page]]**.
  
-Depuis la version 12.10 d'​Ubuntu,​ une nouvelle version de apt et dpkg est fourni et ne permet pas de manière native d'​installer des paquets ​fourni ​pour l'​architecture ​32bit sur un système 64bits. +Depuis la version 12.10 d'​Ubuntu,​ une nouvelle version de apt et dpkg est fourni et ne permet pas de manière native d'​installer des paquets ​fournis ​pour l'​architecture ​32bits ​sur un système 64bits. 
-Néanmoins il est possible d'​installer ces paquets ​suite à différentes manipulations.+Néanmoins il est possible d'​installer ces paquets ​grâce ​à différentes manipulations.
  
-Tout d'​abord,​ faisons quelques vérifications:​+Tout d'​abord,​ faisons quelques vérifications :
 Exécutez ces commandes pour vérifier que votre architecture est bien 64 bits et nécessite une mise à jour. Exécutez ces commandes pour vérifier que votre architecture est bien 64 bits et nécessite une mise à jour.
  
Ligne 51: Ligne 54:
 <​code>​amd64</​code>​ <​code>​amd64</​code>​
  
-Si vous devez faire une mise à jour le résultat de la commande suivante devrait être **VIDE**+Si vous devez faire une mise à jour le résultat de la commande suivante devrait être **VIDE** ​:
 <​code>​sudo dpkg --print-foreign-architectures</​code> ​ <​code>​sudo dpkg --print-foreign-architectures</​code> ​
  
-Exécutez alors la commande suivante+Exécutez alors la commande suivante ​:
 <​code>​sudo dpkg --add-architecture i386</​code>​ <​code>​sudo dpkg --add-architecture i386</​code>​
  
-La commande précédente:​+La commande précédente :
 <​code>​sudo dpkg --print-foreign-architectures</​code> ​ <​code>​sudo dpkg --print-foreign-architectures</​code> ​
-Devrait alors afficher ​+Devrait alors afficher ​:
 <​code>​i386</​code>​ <​code>​i386</​code>​
  
-Vous pouvez alors mettre à jour votre base de paquet et installer wine+Vous pouvez alors mettre à jour votre base de paquet et installer wine :
 <​code>​sudo apt-get update <​code>​sudo apt-get update
 sudo apt-get install wine</​code>​ sudo apt-get install wine</​code>​
  
-Pour les version ​de natty, oneiric et precise exécutez la commande suivante ​+Pour les versions ​de natty, oneiric et precise exécutez la commande suivante ​:
 <​code>​echo "​foreign-architecture i386" > /​etc/​dpkg.cfg.d/​architectures</​code>​ <​code>​echo "​foreign-architecture i386" > /​etc/​dpkg.cfg.d/​architectures</​code>​
-Plutôt que  +Plutôt que :
 <​code>​sudo dpkg --add-architecture i386</​code>​ <​code>​sudo dpkg --add-architecture i386</​code>​
    
Ligne 220: Ligne 223:
 **Tous les programmes Windows ne fonctionnent pas sous Wine.** Consulter la [[http://​appdb.winehq.org/​appbrowse.php?​catId=0|base de données des applications supportées par Wine]]. Actuellement en version beta, il supporte pourtant déjà de nombreux logiciels pour Windows et la plupart des derniers jeux vidéo populaires. Parfois certaines versions fonctionnent et d'​autres non (ou pas encore). **Tous les programmes Windows ne fonctionnent pas sous Wine.** Consulter la [[http://​appdb.winehq.org/​appbrowse.php?​catId=0|base de données des applications supportées par Wine]]. Actuellement en version beta, il supporte pourtant déjà de nombreux logiciels pour Windows et la plupart des derniers jeux vidéo populaires. Parfois certaines versions fonctionnent et d'​autres non (ou pas encore).
 Vous pouvez aussi faire une recherche Google sous la forme "​nom_du_programme winehq"​. ​ Vous pouvez aussi faire une recherche Google sous la forme "​nom_du_programme winehq"​. ​
-Enfin, un site de passionnés est également recommandé à ce sujet:+Enfin, un site de passionnés est également recommandé à ce sujet :
 [[http://​www.frankscorner.org]] aussi [[http://​wine-review.blogspot.com/​]] [[http://​www.frankscorner.org]] aussi [[http://​wine-review.blogspot.com/​]]
 FIXME Frankscorner.org => Lien mort FIXME Frankscorner.org => Lien mort
-== Tutoriaux ​Ubuntu-fr ==+== Tutoriels ​Ubuntu-fr ==
  
   * [[Photoshop]]   * [[Photoshop]]
Ligne 231: Ligne 234:
   * [[PhotoFiltre]]   * [[PhotoFiltre]]
  
-Plus de logiciels et de jeux facilement ​installable ​via [[PlayOnLinux]].+Plus de logiciels et de jeux facilement ​installables ​via [[PlayOnLinux]].
  
 ==== Association des exécutables avec Wine ==== ==== Association des exécutables avec Wine ====
Ligne 237: Ligne 240:
 Normalement,​ Nautilus (le navigateur de fichiers de Gnome) associe automatiquement les fichiers « .exe » avec Wine. Si, ce n'est pas le cas pour vous, l'​association est aisée: vérifiez-le avec Nautilus en cliquant droit sur le fichier « .exe », sélectionnez « Ouvrir avec », rajouter wine : vous devez voir ensuite « Ouvrir avec wine ».  Normalement,​ Nautilus (le navigateur de fichiers de Gnome) associe automatiquement les fichiers « .exe » avec Wine. Si, ce n'est pas le cas pour vous, l'​association est aisée: vérifiez-le avec Nautilus en cliquant droit sur le fichier « .exe », sélectionnez « Ouvrir avec », rajouter wine : vous devez voir ensuite « Ouvrir avec wine ». 
  
-Attention cependant : lancer les programmes par cet intermédiaire peut parfois déranger le programme en question, et celui ci peut s'​exécuter mal ou ne pas démarrer. Si cela vous arrive, il faut ouvrir ce programme en utilisant le dossier qui le contient comme dossier courant. Pour cela, le plus simple est de passer par la console et d'​utiliser les commandes suivantes :+Attention cependant : lancer les programmes par cet intermédiaire peut parfois déranger le programme en question, et celui-ci peut s'​exécuter mal ou ne pas démarrer. Si cela vous arrive, il faut ouvrir ce programme en utilisant le dossier qui le contient comme dossier courant. Pour cela, le plus simple est de passer par la console et d'​utiliser les commandes suivantes :
  
   cd /​chemin/​de/​votre/​programme/​   cd /​chemin/​de/​votre/​programme/​
   wine votreprogramme.exe   wine votreprogramme.exe
  
-<​note>​ L'​extension de nautilus, [[nautilus_scripts#​ouvrir_un_terminal_ici|nautilus-open-terminal]] peut être très pratique pour ne pas avoir à faire //cd /​le/​répertoire//​ à chaque instant.</​note>​+<​note>​ L'​extension de Nautilus, [[nautilus_scripts#​ouvrir_un_terminal_ici|nautilus-open-terminal]] peut être très pratique pour ne pas avoir à faire //cd /​le/​répertoire//​ à chaque instant.</​note>​
  
  
Ligne 261: Ligne 264:
  
 **Attention,​ si l'​installation par Nautilus ne marche pas, ne désespérez pas et essayez avec le [[terminal]] en vous positionnant dans le dossier de l'​exécutable (commande //cd puis/​le/​dossier///​)** **Attention,​ si l'​installation par Nautilus ne marche pas, ne désespérez pas et essayez avec le [[terminal]] en vous positionnant dans le dossier de l'​exécutable (commande //cd puis/​le/​dossier///​)**
 +
 +<​note>​ En cas de problèmes d'​installation,​ pensez à rendre exécutable (au sens de Linux) votre .exe (pour rappel : ''​chmod a+x votreprogramme.exe''​) </​note>​
  
 === Installer un .msi === === Installer un .msi ===
Ligne 356: Ligne 361:
 Une gestion graphique en [[:Qt]] des programmes, profils, définitions des couleurs, images CD, etc. de Wine. Une gestion graphique en [[:Qt]] des programmes, profils, définitions des couleurs, images CD, etc. de Wine.
  
-[[http://​q4wine.brezblock.org.ua/​|Le site du projet]]+[[http://​q4wine.brezblock.org.ua/​|Le site du projet]] ​(site fermé)
  
  
Ligne 546: Ligne 551:
   sudo X :3 -ac -terminate -screen Wine1024 &   sudo X :3 -ac -terminate -screen Wine1024 &
  
-Le « '':​3''​ » signifie que votre serveur X sera accessible via la combinaison de touches « Ctrl+Alt+F9 ». Je vous rapelle ​que « '':​1''​ » est déjà pris par votre serveur X initial (Ctrl+Alt+F7) et que « '':​2''​ » est à éviter car le terminal « Ctrl+Alt+F8 » est déjà utilisé par Ubuntu.+Le « '':​3''​ » signifie que votre serveur X sera accessible via la combinaison de touches « Ctrl+Alt+F9 ». Je vous rappelle ​que « '':​1''​ » est déjà pris par votre serveur X initial (Ctrl+Alt+F7) et que « '':​2''​ » est à éviter car le terminal « Ctrl+Alt+F8 » est déjà utilisé par Ubuntu.
  
 L'​option « ''​-screen Wine1024''​ » demande au serveur X d'​utiliser la résolution que l'on a créée à l'​étape précédente. Vous pouvez supprimer cette option si vous avez zappé l'​étape précédente. L'​option « ''​-screen Wine1024''​ » demande au serveur X d'​utiliser la résolution que l'on a créée à l'​étape précédente. Vous pouvez supprimer cette option si vous avez zappé l'​étape précédente.
Ligne 575: Ligne 580:
 Pour simplifier le lancement des jeux dans un autre serveur X, il est possible d'​écrire un script qui se chargera de lancer le second serveur X, puis de lancer le jeu dans celui-ci. Pour simplifier le lancement des jeux dans un autre serveur X, il est possible d'​écrire un script qui se chargera de lancer le second serveur X, puis de lancer le jeu dans celui-ci.
 Le second serveur X, outre le gain de performance (pas flagrant chez moi), évite la baisse de résolution du bureau et la perte des effets 3D et de la transparence. Le second serveur X, outre le gain de performance (pas flagrant chez moi), évite la baisse de résolution du bureau et la perte des effets 3D et de la transparence.
-On trouve un script de ce type sur la page traitant de [[wow]]. Celui présenté ici apporte en plus la gestion des profils ​wine, en cas d'​utilisation de PlayOnLinux,​ la détection du serveur X. Car si le serveur X est déjà lancé, cela provoquerai ​une erreur de tenter de le relancer. Et enfin l'​arrêt du serveur X si il ne le fait pas de lui même, ce qui peut être le cas si le démarrage du jeu échoue.+On trouve un script de ce type sur la page traitant de [[wow]]. Celui présenté ici apporte en plus la gestion des profils ​Wine, en cas d'​utilisation de PlayOnLinux,​ la détection du serveur X. Car si le serveur X est déjà lancé, cela provoquerait ​une erreur de tenter de le relancer. Et enfin l'​arrêt du serveur X si il ne le fait pas de lui même, ce qui peut être le cas si le démarrage du jeu échoue.
  
 <​code>#/​bin/​bash <​code>#/​bin/​bash
Ligne 631: Ligne 636:
   * aller dans ~/​.config/​menu   * aller dans ~/​.config/​menu
   * éditer le fichier applications.menu.   * éditer le fichier applications.menu.
-  * On trouve une entrée "​wine"​ suivie de <​deleted>​.+  * on trouve une entrée "​wine"​ suivie de <​deleted>​.
   * Il suffit d'​effacer le <​deleted>​ pour retrouver le menu wine.   * Il suffit d'​effacer le <​deleted>​ pour retrouver le menu wine.
 =====Voir aussi===== =====Voir aussi=====
 ====Thème pour wine==== ====Thème pour wine====
-   ​* ​Thème ubuntu : [[http://​www.omgubuntu.co.uk/​2010/​09/​omg-5-five-ways-to-make-wine-apps-feel-native-in-ubuntu|Cinq méthodes pour que les applications Wine semble prévue pour Ubuntu]].+   ​* ​(en) [[http://​www.omgubuntu.co.uk/​2010/​09/​omg-5-five-ways-to-make-wine-apps-feel-native-in-ubuntu|Cinq méthodes pour que les applications Wine semble prévue pour Ubuntu]].
 ==== Annexes==== ==== Annexes====
  
  • wine.txt
  • Dernière modification: Le 26/03/2024, 20:18
  • par 85.201.189.15