Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wine_directx [Le 22/01/2010, 20:44]
213.95.41.13
wine_directx [Le 11/09/2022, 12:14] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Dapper Edgy Feisty Gutsy jeu wine BROUILLON}}+{{tag>Xenial ​jeu wine}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Installer DirectX sous Wine ====== ====== Installer DirectX sous Wine ======
  
-Si vous essayez de lancer ​un programme ​requérant DirectX sous Wine, vous aurez sûrement l'​erreur suivante : +<note importante>​Cette manipulation est fortement déconseillée pour la majorité des utilisateurs de Wine. Il est préférable dans la l'​ajout de certaines librairies comme **DirectX**. Si malgré tout PlayOnLinux ne vous convient pas, cette documentation pourra vous être utile.</​note>​ 
-Vous utilisez une ancienne version de DirectX+Les versions récentes de [[:Wine]] propose par défaut plusieurs versions des bibliothèques **DirectX**,​ cependant en cas de besoin des versions natives, il est possible d'​utiliser l'​option **d3dx9**. En effet la bibliothèque **d3dx9_xx.dll** est requise pour le fonctionnement de certaines applications avec [[:Wine]]. Vous trouverez sur cette [[https://​wiki.winehq.org/​DirectX-D3DX9|page]] une courte liste d'​applications necéssitent son installation.\\ 
 +Si vous essayez de lancer ​une application ​requérant DirectX sous Wine, vous aurez sûrement l'​erreur suivante : **Vous utilisez une ancienne version de DirectX**. De cette manière vous saurez qu'il vous faut l'​installer. Par contre il est fortement déconseillé d'​installer **DirectX9** en entier, cela risque de perturber votre utilisation de Wine.\\ 
 +Pour des questions de licence, Wine n'​intégrera jamais l'API complète de Microsoft, les manipulations qui suivent restent donc d'​actualité et ce malgré le travail accompli par les développeurs de Wine!\\
  
-Cette page vous propose d'​installer DirectX sur votre ordinateur afin de pouvoir installer et utiliser ces programmes. 
  
-<note important>​Cette manipulation est fortement déconseillée pour la majorité des utilisateurs de Wine. Si vous avez besoin d'​une ​bibliothèque DirectX spécifique alors copiez seulement la dll correspondante ​dans votre répertoire /​home/​votre_login/​.wine/​drive_c/​windows/​system32</​note>​+Si, avec une version récente de DirectX ​vous avez un problème au début de l'installation de votre application sous Wine, configurez Wine avec "​winecfg"​ en faisant ​une recherche ​dans [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|le tableau de bord Unity]] avec le mot clé **Wine**, puis choisissez **Configurer Wine**. Ensuite, choisissez "​Windows 7" (ou une version supérieure) comme version de Windows (en bas).
  
-===== Pré-installation ​=====+=====Installation des bibliothèques par défaut de Wine=====
  
 +Wine utilise ses propre librairies **DirectX**. Mais toutes ne sont pas activées par défaut. Pour les activer faites une recherche dans [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|le tableau de bord Unity]] avec le mot clé **Wine**, puis choisissez **Configurer Wine**. Ou lancez l'​application via la commande : <​code>​winecfg</​code>​
  
-Téléchargez les DLL [[http://​www.dlldump.com/​download-dll-files_new.php/​dllfiles/​M/​mscoree.dll/​1.1.4322.5738/​download.html|mscoree.dll]][[http://www.dlldump.com/​download-dll-files_new.php/​dllfiles/​S/​streamci.dll/​5.1.2600.0/​download.html|streamci.dll]] et [[http://​www.dlldump.com/​download-dll-files_new.php/​dllfiles/​D/​ddrawex.dll/​5.03.2600.2180/​download.html|ddrawex.dll]] nécessaires à l'​installation. +Ensuiteallez dans l'​onglet ​//Bibliothèques ​-> Nouveau remplacement pour -> Ajouter ​-> Modifier ​-> Intégré (wine)//.\\ 
- +Cependant cette opération peut vite devenir lourde car vous avez besoin de préciser un grand nombre de DLL comme natives pour que l'​installation fonctionne correctement. ​C'est pourquoi vous pouvez vous simplifier ​la tâche en [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditant ​le fichier]] ​caché ​**.wine/​user.reg** dans votre **Dossier Personnel**.\\ 
-Il faut copier les DLL //​mscoree//,​ //​streamci//​ et //ddrawex// dans le répertoire « /​home/​votre_login/​.wine/drive_c/windows/​system32 »<​del>​ et les préciser en tant que natives à Windows dans l'​onglet « Bibliothèques » de [[wine#​ou_s_installe_wine_et_les_programmes_qui_y_tournent|winecfg]]</​del>​ (c'est fait de manière manuelle dans les lignes qui suivent)+Cherchez ​ou créez ​une ligne similaire à celle-ci :
- +
- +
-Vous avez besoin de préciser un grand nombre de DLL comme natives pour que l'​installation fonctionne correctement. ​Voici la liste ci-dessous. +
- +
-<note important>​Une licence Windows authentique est obligatoire,​ sous peine d'​être dans l'​illégalité !</​note>​ +
- +
-[[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Éditez ​le fichier]] **/​home/​$USER/​.wine/​user.reg**. +
-Cherchez une ligne similaire à celle-ci ​ou créez-la (1195992268 est, en version raccourcie, la date d'​installation de wine. Elle sera donc différente pour vous)  ​: +
 <​file>​ <​file>​
 [Software\\Wine\\DllOverrides] 1195992268 [Software\\Wine\\DllOverrides] 1195992268
 </​file>​ </​file>​
- +En sachant que 1195992268 est, en version raccourcie, la date d'​installation de Wine. Elle sera donc différente pour vous. Puis copiez ​ en-dessous d'elle le contenu suivant ​qui est la liste complète des bibliothèques dont vous aurez besoin ​:
-Copiez ​en dessous d'elle le contenu suivant :+
 <​file>​ <​file>​
 "​d3d8"​="​builtin"​ "​d3d8"​="​builtin"​
Ligne 56: Ligne 48:
 "​d3dx9_40"​="​native"​ "​d3dx9_40"​="​native"​
 "​d3dx9_41"​="​native"​ "​d3dx9_41"​="​native"​
-"​d3dx9_42"​="​native" ​+"​d3dx9_42"​="​native"​
 "​d3dx10_33"​="​native"​ "​d3dx10_33"​="​native"​
 "​d3dx10_34"​="​native"​ "​d3dx10_34"​="​native"​
Ligne 99: Ligne 91:
 </​file>​ </​file>​
  
-Si vous n'​êtes pas sûr, créez le premier override (surclassage) ​de la bibliothèque "​d3d8"​ grâce à winecfg (Configure Wine dans le menu de Wine ou winecfg ​via la console), dans l'​onglet « Bibiliothèques ». Mettez-la en "​inclue"​.+<note important>​Les bibliothèques DirectX installées changent avec la version ​de Windows paramétrée ​dans winecfg.</​note>​
  
-Puis, afin de vous simplifier la vie, [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditer le fichier]] **/​home/​$USER/​.wine/​user.reg**. Trouvez-y la section ''​[Software\\Wine\\DllOverrides]''​ et copiez-y la liste précédente ("​d3d8"​="​builtin"​ devrait déjà exister). +=====Installation des bibliothèques ​natives ​avec Winetricks=====
- +
-===== Installation ​===== +
- +
-Téléchargez la dernière version de DirectX d'​[[http://​filehippo.com/​download_directx/​|ici]],​ puis exécutez le fichier. +
- +
-<note important>​Il est recommandée d'​effectuer l'​installation deux fois pour avoir l'​intégralité ​des bibliothèques ​DirectX. Une première fois en paramétrant la version de Windows en **Windows 2000** ​avec winecfg, puis une seconde fois en paramétrant la version de Windows désirée (le mieux étant de choisir la version la plus récente -Windows 7-)</​note>​ +
- +
-Lisez la licence affichée, puis cliquez sur "​Yes"​ si vous l'​acceptez((Sinon,​ vous pouvez quitter cette page.)). Choisissez le chemin d'​extraction des fichiers et cliquez encore sur "​Yes"​. +
- +
-Rendez-vous au chemin d'​extraction et exécutez « DXSETUP.EXE ». À ce moment-là, suivez les instructions.  +
- +
-FIXME //Cette erreur est-elle toujours d'​actualité?//:​ Relancez « DXSETUP.EXE » une seconde fois. Si vous ne le faites pas, une erreur de réseau sera affichée et DPlay ne fonctionnera pas correctement. +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
-===== Test ===== +
- +
-Exécutez le fichier **/​home/​$USER/​.wine/​drive_c/​windows/​system32/​dxdiag.exe** afin de tester les différents composants de Wine. +
- +
-Vous pouvez maintenant tester ddraw, ddraw 3D, D3D8, et D3D9. +
- +
-Si le fichier « dxdiag.exe » n'​apparaît pas c'est que l'​extraction n'a pas fonctionné. +
-Modifiez alors dans winecfg la version de Windows (2003/​XP/​**2000**) et recommencer l'​extraction.+
  
  
 +Si les bibliothèques proposé par défaut ne fonctionnent pas, vous pouvez installer les versions natives de DirectX, avec [[:​Winetricks]]. Faites une recherche dans [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|le tableau de bord Unity]] avec le mot clé **Winetricks**. Puis choisissez : //Select the default wineprefix > Install a Windows DLL or component//​.\\
 +Il ne vous reste plus qu'à cocher les cases des bibliothèques **DirectX** qui vous intéressent comme : **d3dx9** et les lignes qui commencent par **d3dx** en général.\\
 +Plus simplement vous pouvez lancer la commande dans un [[:​terminal]]:​ <​code>​winetricks d3dx9</​code>​
 +Lors de l'​installation de DirectX il peut vous demander le net framework 2. Dans ce cas installez aussi **dotnet20**. En ligne de commande :
 +<​code>​winetricks dotnet20</​code> ​
 +Reportez-vous à cette page de la [[:​dragon_age_origins#​installation_de_modules_pour_wine|documentation ubuntu]] pour plus d'​informations.
  
  
Ligne 137: Ligne 107:
 ===== Paramètres Direct3D ===== ===== Paramètres Direct3D =====
  
- +FIXME 
-Dans un terminal, tapez :+Dans un terminal, tapez : (Créé à partir de rien?)
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 145: Ligne 115:
  
 Mettez-y le contenu suivant: Mettez-y le contenu suivant:
-<code>+<file>
 REGEDIT4 REGEDIT4
  
Ligne 156: Ligne 126:
 "​VertexShaderMode"​="​hardware"​ "​VertexShaderMode"​="​hardware"​
 "​VideoMemorySize"​="​xxx"​ "​VideoMemorySize"​="​xxx"​
-</code>+</file>
  
 Ou xxx représente votre quantité de mémoire vidéo. Faites variez vos paramètres direct3d en fonction de vos besoins : par exemple pour lancer Command and Conquer 3 avec Wine vous devez changer la valeur UseGLSL en "​enabled"​ sans quoi vous risquez de rencontrer de sérieux problèmes d'​affichage une fois le jeu lancé ; par contre pour améliorer les performances des jeux steam comme Counter Strike Source vous devez désactiver cette valeur en la passant à "​disabled"​. Ou xxx représente votre quantité de mémoire vidéo. Faites variez vos paramètres direct3d en fonction de vos besoins : par exemple pour lancer Command and Conquer 3 avec Wine vous devez changer la valeur UseGLSL en "​enabled"​ sans quoi vous risquez de rencontrer de sérieux problèmes d'​affichage une fois le jeu lancé ; par contre pour améliorer les performances des jeux steam comme Counter Strike Source vous devez désactiver cette valeur en la passant à "​disabled"​.
  
-<note important>​À propos de la valeur "​Multisampling"​ +<note important>​À propos de la valeur "​Multisampling"​: Si activé, cette valeur permet d'​utiliser ​l'anticrénelage dans les applications 3D et les jeux, mais elle peut-être source ​de problèmes notamment avec l'utilisation du FBO.</​note>​
-Veuillez noter que dans mon cas j'​ai ​activé l'utilisation du Multisampling, mais son activation ​peut entraîner ​de nombreux bugs, c'est pourquoi je vous conseille de la désactiver en changeant sa valeur à "​disabled"​.</​note>​+
  
 Ensuite, de nouveau dans un terminal : Ensuite, de nouveau dans un terminal :
Ligne 169: Ligne 138:
 </​code>​ </​code>​
  
-<note tip>Plus d'​informations sur les différents paramètres de la base de registre [[http://​wiki.winehq.org/​UsefulRegistryKeys|ici]]</​note>​+<note tip>Plus d'​informations sur les différents paramètres de la base de registre [[https://​wiki.winehq.org/​UsefulRegistryKeys|ici]]</​note>​
  
-<​note>​Voir aussi: [[wine_trucs_et_astuces]]</​note>​ 
  
- +<note important>​Maintenant vous pouvez lancer la plupart des dll DirectX comme « native » ou « builtin ». Par exemple, si un jeu pose problème à cause de « quartz.dll » en « builtin », vous pouvez le tester en mode « native ».
-===== Note ===== +
- +
-Vous notez que sont installées dans « system32 », « d3dx9_24.dll » à « d3dx9_36.dll ». Cela aide beaucoup pour faire fonctionner des jeux requérants ces DLL DirectX additionnelles. +
- +
-Maintenant vous pouvez lancer la plupart des dll DirectX comme « native » ou « builtin ». Par exemple, si un jeu pose problème à cause de « quartz.dll » en « builtin », vous pouvez le tester en mode « native ».+
  
 Gardez à l'​esprit que //d3d8//, //d3d9// et //ddraw// fonctionnent seulement en "​builtin ». Essayez au maximum d'​utiliser //dsound// et //dinput// en « builtin » ; même si cela fonctionne parfois. La raison de ce mode est le besoin de ces DLL d'​accéder directement au matériel. Direct Music et Direct Play peuvent s'​utiliser en « native » dans la plupart des cas. Gardez à l'​esprit que //d3d8//, //d3d9// et //ddraw// fonctionnent seulement en "​builtin ». Essayez au maximum d'​utiliser //dsound// et //dinput// en « builtin » ; même si cela fonctionne parfois. La raison de ce mode est le besoin de ces DLL d'​accéder directement au matériel. Direct Music et Direct Play peuvent s'​utiliser en « native » dans la plupart des cas.
- +</note> 
-D'​autres configurations de **Wine & DirectX** semble nécessaire pour certains jeux, voir par exemple : +===== Voir aussi ===== 
-  * Pour AACW : [[http://​doc.ubuntu-fr.org/​aacw#​installation_de_wine_directx|Voir cette page]] +  * [[:​wine_trucs_et_astuces|La page de la doc sur les trucs et astuces pour wine]],
-  * Pour Civ4 : FIXME +
- +
-===== Sources ​===== +
   * [[http://​www.wine-reviews.net/​microsoft/​directx-90c-march-2008-redistributable-on-linux-with-wine.html|Wine Reviews]] [en]   * [[http://​www.wine-reviews.net/​microsoft/​directx-90c-march-2008-redistributable-on-linux-with-wine.html|Wine Reviews]] [en]
 +  * [[http://​wiki.winehq.org/​Native_D3DX9|la ​ page su winehq qui traite de DirectX]].
  
 ---- ----
  
 //​Contributeurs : [[utilisateurs:​devildante]],​ Spartan234.//​ //​Contributeurs : [[utilisateurs:​devildante]],​ Spartan234.//​
  • wine_directx.1264189454.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
  • (modification externe)