Ceci est une ancienne révision du document !


Wine: présentation

Cette page est une annexe de la page principale Wine qu'elle a pour but de présenter.

Wine est un composant qui permet d'utiliser vos logiciels écrits pour Microsoft® Windows® sur d'autres systèmes d'exploitation (dans notre cas : GNU/Linux, plus précisément la distribution Ubuntu). Le nom Wine est un acronyme récursif qui signifie Wine Is Not an Emulator (Wine n'est pas un émulateur).

Actuellement en version bêta, il supporte pourtant déjà de nombreux logiciels pour Windows et la plupart des derniers jeux vidéo populaires. Une liste plutôt conséquente de programmes fonctionnant (ou non) à l'aide de Wine peut être trouvée sur le site officiel du projet : c'est la base de données des applications supportées par Wine.

D'ailleurs, avant de vous lancer dans l'installation ou l'utilisation de Wine, vérifiez que votre logiciel est bien listé comme étant fonctionnel !

A l'heure où les solutions de virtualisation tiennent le haut du pavé, Wine est-il encore d'actualité? Je pense qu'il faut résolument répondre oui à cette question. Pour commencer, ces solutions ne s'excluent pas mutuellement mais peuvent parfaitement cohabiter.

Certes, nous vivons dans un monde imparfait où les binaires ne sont pas toujours nuls ou entiers. Ainsi vous constaterez que certaines applications tournent plus ou moins bien, pour des raisons liées pour l'essentiel au niveau atteint aujourd'hui par le developpement de Wine. Informez vous donc de l'état de l'art avant de foncer tête baissée…

Cependant, si Wine ne fait pas tout, quand il le fait, il est bien souvent le plus efficace (http://wiki.winehq.org/BenchMark-0.9.5) en raison de sa rapidité et de sa faible consommation en ressources (p/r à une solution virtuelle). Pour votre informations, Wine utilise en gros de 15 à 20 mégas de RAM (estimation htop). Il est aussi très bien intégré à Linux (du témoins systray jusqu'aux fenêtres beryl…) Enfin, son développement continue très activement.

Le verre est donc à moitié plein. Soyez sûr que Wine pourra devenir pour vous un appoint précieux. ;-)

« Wine est lent, car c'est un émulateur. »

Comme son acronyme le souligne, Wine n'est pas un émulateur. Wine n'émule pas Windows : il est une implémentation de l'interface de programmation Win32. Même si en théorie les programmes devraient tourner légèrement plus lentement que sous Windows, les programmes Win32 bien codés fonctionneront plus rapidement et efficacement que certains programmes pour Linux mal codés !

« Wine, c'est nul, car on a besoin de toute façon de Windows pour le faire marcher ! »

Wine n'a pas besoin d'une quelconque version de Windows pour fonctionner. Il peut se servir d'une installation de Windows pour trouver certains composants si Windows est installé dans votre ordinateur, mais ce n'est pas obligatoire. En n'utilisant aucune version de Windows, Wine installe ses propres composants et crée un faux environnement Windows dans lequel s'installeront les logiciels de votre choix. Les logiciels évolueront dans cet environnement simulé…et non émulé.

« Avec Wine, j'aurai accès en écriture à mes partitions NTFS. »

Réponse courte : Wine ne permet pas la gestion en écriture de volumes NTFS. Si vous êtes débutant, c'est NON!

Réponse plus développée : Wine exploite les ressources du système d'exploitation dans lequel il est installé. Par défaut, GNU/Linux ne peut pas écrire sur les partitions NTFS ; Wine ne le pourra pas plus. Toutefois, si vous activez la gestion de volumes NTFS d'une quelconque façon (à l'aide de Fuse, du pilote Captive-NTFS ou du pilote natif en développement: http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/ntfs-3g), Wine, comme tout autre logiciel natif sous Linux, pourra gérer les partitions NTFS.

« Je pourrai lancer des programmes Win32 sur mon Ubuntu installé sur mon Mac. »

Wine ne fonctionne que sous les architectures compatibles x86. Il ne fonctionne donc pas sous les ordinateurs Macintosh à base de processeurs PowerPC. Toutefois, la nouvelle génération de Mac étant basée sur des processeurs Intel, ceux-ci pourront faire tourner Wine. (De ce fait, on peut même espérer que Wine pourra faire tourner éventuellement des logiciels pour Macintosh sur d'autres systèmes d'exploitation.)

Un petit bémol, cependant, il existe un portage de Wine pour MacOS. Celui-ci s'appelle Darwine, et utilise Qemu pour les plateformes PowerPC, afin de faire fonctionner Wine. http://darwine.opendarwin.org


Contributeurs : kmeleon, roger64, complété par Les contributeurs d'Ubuntu-fr

  • wine_presentation.1173777443.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:41
  • (modification externe)