Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



X-Moto

X-Moto est un jeu où vous devez conduire une motocross avec une vue de profil. Il y a des centaines de niveaux disponibles, qui garantissent de nombreuses heures de jeux. Pour finir un niveau, il faut récupérer toutes les fraises, et ensuite aller au point d'arrivée : une fleur.

Par les dépôts

C'est la méthode la plus simple pour installer X-Moto : installez le paquet 'xmoto' par synaptic, ou bien par la ligne de commande :

sudo apt-get install xmoto

Vous devez activer les dépôts universe.

Pour lancer le jeu, allez dans le menu, une icône s'est rajoutée.

Le problème, c'est que la version de xmoto dans les dépôts n'est généralement pas la dernière version (vérifiez quand même ;-) ). Si c'est effectivement le cas, pour profiter de la dernière version, il faut faire une des deux autres méthodes d'installation.

Par le paquet disponible sur le site

Allez sur le site de X-Moto et récupérez le dernier paquet disponible pour Ubuntu. Ensuite, cliquez sur le paquet pour l'installer graphiquement, ou bien en ligne de commande dans le répertoire adéquat :

sudo dpkg -i xmoto*.deb

Pour lancer le jeu, allez dans le menu, une icône s'est rajoutée.

Compilation

Une dernière possibilité est la compilation, en effet, le paquet pour Ubuntu n'est pas toujours disponible sur le site. Récupérez les sources de la dernière version de X-Moto sur le site.

Installez les paquets suivants qui sont nécessaires pour la compilation de ce jeu :

sudo aptitude install build-essential libjpeg62-dev libpng12-dev zlib1g-dev libbz2-dev libsdl1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libcurl3-dev liblua50-dev liblualib50-dev libode0-dev

Note 1 : il est préférable d'installer ces paquets grâce à aptitude, et non apt-get. Ca permettra plus tard de désinstaller tous ces paquets, ainsi que les dépendances installées en plus (apt-get ne désinstallera pas les dépendances de ces paquets).

Note 2 : le paquet build-essential est essentiel pour la compilation (de n'importe quel programme), les autres paquets sont les dépendances de compilation pour xmoto.

Décompressez l'archive (on peut le faire graphiquement aussi) :

tar xvf xmoto*tar.gz && cd xmoto*/

Exécutez les commandes classiques de compilation, à savoir :

./configure
make
sudo make install

Si vous obtenez une erreur lors du ./configure, c'est que vous n'avez pas installé toutes les dépendances nécessaires à la compilation. Ce qui pourrait arriver pour une version du jeu supérieure à la 0.2.4.

Une fois que l'installation est terminée, vous pouvez désinstaller les paquets qui ont servi à la compilation :

sudo aptitude remove libjpeg62-dev libpng12-dev zlib1g-dev libbz2-dev libsdl1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libcurl3-dev liblua50-dev liblualib50-dev libode0-dev

Et grâce à aptitude, toutes les dépendances sont aussi désinstallées :)

Ah oui, pour lancer le jeu, la commande est xmoto.

Amusez-vous bien !


Contributeur : Rédigé par darkagonik

  • x-moto.1173659799.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
  • (modification externe)