Ceci est une ancienne révision du document !



X11vnc : contrôler un ordinateur à distance

Ce logiciel permet à un utilisateur de se connecter sur sa machine à distance à la manière de RDP sur Windows (Connexion Bureau à distance).

Vous prenez le contrôle physique de l'ordinateur, c'est-à-dire l'écran (:0) du serveur X, le clavier et la souris. Si une personne se trouve devant l'écran, elle voit alors ce que vous faites. De plus, le serveur VNC est persistant, vous pouvez déconnecter votre client vnc sans que cela ne ferme la session locale. Pratique pour donner un coup de main à quelqu'un en difficulté sur ubuntu.

Peut aussi être utile pour contrôler un PC sans écran (Serveur NFS, d'impression ou autres)

Vous pouvez utilisez l'interface graphique de x11vnc disponible maintenant dans votre menu applications.

En ligne de commande

Générez un fichier password :

sudo x11vnc -storepasswd password /root/.vnc_passwd
Remplacez bien évidemment "password" par le mot de passe de votre choix

Ensuite lancez x11vnc en tapant dans un terminal:

x11vnc -many -rfbauth /root/.vnc_passwd

Démarrer VNC avec la session

Il vous reste maintenant à tester votre serveur VNC avec le visionneur de votre choix. Voir: Bureau à distance

Vous pouvez maintenant ajouter x11vnc à vos "Applications au démarrage" en y ajoutant la commande de lancement citée juste au dessus.

Pour ajouter une commande lancée au démarrage il suffit généralement de chercher l'option vous le permettant dans votre environnement de bureau. Malheureusement sous LXDE (LUbuntu) il n'existe pas encore d'interface graphique pour ajouter une telle commande.

L'astuce consiste à créer le fichier "~/.config/autostart/x11vnc.desktop" à la main et y ajouter ces lignes:

[Desktop Entry] 

Type=Application
Name=x11vnc
Exec=x11vnc -many -rfbauth /root/.vnc_passwd

Démarrer VNC comme service inetd

En démarrant x11vnc via inetd vous aurez la possibilité de voir l'écran de votre ordinateur distant quel que soit l'utilisateur connecté ! (Vous verrez même l'écran de login !)
Pratique si vous ne voulez pas que l'ordinateur distant ne soit pas en autologin et donc soit protégé par un second mot de passe par dessus le protocol VNC.

Inetd est un "superserveur", une sorte de "serveur de serveurs".
Il gère les services réseaux et ne démarre les serveurs que s'ils sont demandés, puis les ferment quand ils ne servent plus !
Ceci permet d'économiser de la mémoire vive, peut être même du processeur dans certains cas, mais aussi permet d’échapper à un plantage du serveur en question. En effet si vnc plante, il serra mis dans un coin et quand vous accéderez à nouveau à VNC un nouveau serveur x11vnc serra lancé !

Pour cela, il faut tout d'abord installer inetd. Installez inetd en installant le paquet openbsd-inetd (je vous déconseille le traditionnel inetd qui n'est plus supporté ni xinetd qui n'est pas bien intégré dans Ubuntu)

Ouvrez ensuite le fichier de configuration d'inetd /etc/inetd.conf

ajoutez une ligne pour VNC entre les lignes #:INTERNAL: Internal services et #:STANDARD: These are standard services:

5900 stream tcp nowait root /usr/sbin/tcpd /usr/bin/x11vnc -inet -q -rfbauth /root/.vnc_passwd -display :0 -auth /var/run/lightdm/root/:0

Enregistrez le fichier, puis redemarrez le service inetd via la commande:

sudo service openbsd-inetd restart

VNC devrait maintenant être en route dès le démarrage de votre PC

Cette technique ne marche que si vous utilisez lightdm ! (Installé par défaut depuis Ubuntu 11.10). Si vous utilisez une variante d'Ubuntu, installez le paquet unity-greeter. Pour Kubuntu lightdm-qt-greeter est peut être un meilleur choix

Accéder à VNC via internet

Dans l'état actuel des choses, si vous avez un routeur, VNC n'est accessible que sur votre réseau local. Si vous voulez y accéder à travers internet il faudra ouvrir le port 5900 en TCP en pointant le port vers l'IP de l'ordinateur hébergeant le serveur VNC.

Si vous décidez d'ouvrir l'accès VNC vers internet ne désactivez surtout pas l'authentification par mot de passe ! Et choisissez un mot de passe pas trop simpliste.
  • Vous pouvez spécifier un emplacement pour les log ajoutant -o /var/log/x11vnc.log à la commande de lancement.
  • Vous pouvez enlever l'obligation d'utiliser un mot de passe en supprimant -rfbauth /root/.vnc_passwd de la commande de lancement (Hautement déconseillé si votre VNC est accessible via internet ! Tout le monde pourrait contrôler votre ordinateur)

Quelques pistes en cas d'échec

  • ouvrez votre parefeu surtout le port 5900
  • Vérifier que l'option –nolisten n'est pas activé pour gdm, en console tapez :
    ps wwaux|grep auth

Pour enlever l'option nolisten faut apparemment ajouter un fichier custom.conf dans /etc/gdm qui contient

[security] DisallowTCP=false

Au prochain démarrage l'option aura disparue

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

  • x11vnc.1321443804.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:21
  • (modification externe)