Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Xara Xtreme

Le développement de la version libre de Xara Xtreme est inactif depuis quelques années (2007), et rien n'indique que ce projet sera repris éventuellement.1)

De plus il semble impossible d'imprimer avec cette application. Il serait peut-être judicieux de lui préférer une application dont le développement est actif comme Inkscape ou une autre des applications proposées dans le portail Graphisme.

Xara Xtreme est un logiciel de dessin vectoriel. Le dessin vectoriel permet la réalisation rapide de croquis, de logo ou de schémas industriels, grâce à l'usage de formes prédéfinies (cercles, rectangles, polygones, courbes de Bézier).

La question de l'export au format .svg reste ouverte. Par défaut le logiciel ne le fait pas (l'import est en revanche apparemment possible), mais il existerait un plugin autorisant une certaine souplesse. À voir, donc.

Pré-requis

Installation

Pour installer XaraLX, il suffit d'installer les paquets xaralx xaralx-svg et si vous voulez disposer d'exemples pour commencer, installez aussi xaralx-examples.

Configuration

Francisation

Sur le site de Scideralle : http://scideralle.org/article314.html#nb2

Mode d’emploi pour la francisation : télécharger le fichier XaraLX.mo puis le copier dans le répertoire /usr/share/locale/fr_FR/LC_MESSAGES/ avec la commande suivante dans un terminal :

sudo cp XaraLX.mo /usr/share/locale/fr_FR/LC_MESSAGES/

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Graphisme → Xara Xtreme ou via la commande suivante :

xaralx

Plantage de l'application lors de l'impression

Le logiciel quitte lorsque l'on tente d'imprimer un document2).

Il ne semble pas y avoir d'autre solution que d'exporter le document afin de l'imprimer dans une autre application.

(source en anglais)

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs : FIXME.

1) Selon Wikipedia : "l'opération de libération partielle de l'application se solde par un échec, l'application suscitant peu d'enthousiasme chez les contributeurs potentiels, entre autres à cause de la non-libération de code vital à l'application et le souhait exprimé par Xara Group de ne pas voir l'application libre portée sous Windows. En août 2007, Charles Moir confirme par un mail sur la liste de diffusion xara-dev que plus personne ne travaille sur la version libre en interne, blâmant la communauté pour cet échec."


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0