Ceci est une ancienne révision du document !



X Convert File Audio

Xcfa (X Convert File Audio) est une application pour le bureau Gnome (mais fonctionne aussi avec les autres bureaux) permettant l'extraction de CD audio avec recherche des informations sur internet (tags), l'extraction des pistes audio d'un DVD, ainsi que la conversion et la normalisation de fichiers audio.

Xcfa supporte les formats Ogg, MP3, M4a (Aac), WMA (partiellement), Mpc, Ape, Wv, Shn (partiellement), FLAC et Wav.

Petit plus, Xcfa permet aussi de créer des pochettes de CD…

Ajoutez le dépôt d'Xcfa correspondant à votre version d'Ubuntu.

32 bits 64 bits
8.04 LTS
deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev/ lenny contrib
deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev lenny_amd64 contrib
7.10
deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev/ lenny contrib
deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev lenny_amd64 contrib
7.04
deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev/ lenny contrib
deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev lenny_amd64 contrib
6.06 LTS
deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev/ etch contrib
deb http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/dev etch_amd64 contrib

Récupérez et ajoutez la clé GPG d'authentification publique suivante à votre trousseau :

http://download.tuxfamily.org/xcfaudio/download/xcfaudio.key.asc

Rechargez la liste des paquets disponibles puis installez le paquet xcfa.

Après l'installation vous trouverez Xcfa dans le menu Applications → Son et Vidéo.

Sur une version de Hardy mise à jour à partir de Gutsy, l'absence de la librairie libtagc0 empêchait Xcfa de se lancer. On peut donc remédier à cela en installant le paquet libtagc0.

Installation des applications externes

Pour qu'Xcfa soit pleinement fonctionnel il est nécessaire d'installer des applications externes :

  • Ouvrez Xcfa ⇒ onglet « Applications externes ».
  • Si vous voulez installer toutes les applications externes, cliquez sur le bouton « Choix pour paquages Deb » et choisissez « Sélection globale + Installation + Scan ».
  • Si vous voulez n'installer que certaines d'entre elles, sélectionnez les, puis cliquez sur le bouton « Choix pour paquages Deb » et choisissez « Sélection partielle + Installation + Scan ».

Votre mot de passe d'administrateur vous sera ensuite demandé pour pouvoir lancer la procédure d'installation automatique.

Pour les paquets shorten et w32codecs, il est nécessaire d'installer les dépots Médibuntu !

Lancer Xcfa automatiquement à l'insertion d'un CD

Les indications ci-dessous valent pour Dapper. Les modalités de configuration des préférences ont changé lors des mises à niveau ultérieures d'Ubuntu. Nous cherchons la méthode équivalente pour Gutsy et Hardy. FIXME

Pour le bureau Gnome : menu Système ⇒ Préférences ⇒ Disques et médias amovibles ⇒ Onglet Multimédia ⇒ CD audio ⇒ Cochez la case «Lecture des CD audio lors de leur insertion» et rentrez cette commande :

xcfa

Xcfa s'ouvrira dès l'insertion d'un CD ou d'un DVD. Il faudra ensuite activer vous-même la lecture du support en question.

N.B. : On ne peut utiliser la commande « xcfa %d », qui lancerait directement la lecture du CD ou du DVD, le paramètre [ %d ] n'étant pas pris en compte pour l'instant par Xcfa ! Il se pourrait cependant que ce type d'option –en interne– soit développé dans une version ultérieure de Xcfa.

L'onglet « Préférences » vous permet de configurer Xcfa ainsi que les options relatives aux différents formats d'encodage.

Il est possible d'accéder aux options non-supportées par Xcfa en utilisant la ligne de commande propre à chaques encodeurs (« Options experts définies par l'utilisateur »). Pour utiliser les options définies en ligne de commande il faut cliquer 2 fois dans la case correspondante lors du choix du type d'encodage (la coche sera orange).

FIXME

Quelques raccourcis clavier à connaitre

  • Sélection horizontale : Maj + clic gauche
  • Sélection verticale : Ctrl + clic gauche
  • Sélection globale : Ctrl + A
  • Suppression de la sélection en cours : Suppr

L'onglet « DVD Audio »

Cet onglet vous permet d'extraire les pistes audio d'un DVD.

Comment procéder

Après avoir inséré un DVD :

  • Sélectionnez le lecteur contenant votre DVD (Choix du périphérique) ou cliquez sur le bouton « Lecture » pour rafraichir la liste des pistes audio contenues dans votre DVD.
  • Sélectionnez le dossier de destination des fichiers.
  • Sélectionnez les pistes audios à extraire. Si vous voulez extraire une piste comportant plus de 2 voies vous avez le choix entre une extraction normale qui vous donnera un fichier WAV comportant le même nombre de voies que la piste originale, ou une extraction des pistes en 2 voies (2ch, en cliquant deux fois) qui vous donnera un fichier WAV stéréo.
  • Cliquez sur le bouton « Extraire » pour lancer l'extraction.
La version du codec pour lire le format DTS (libavcodec) n'étant pas à jour sous Ubuntu, l'extraction des pistes DTS en mode « normal » pour les pistes à plus de 2 voies ne se fait pas correctement. L'extraction en mode « 2ch » (2 voies stéréo) marche en revanche très bien.

L'onglet « CD Audio »

Cet onglet vous permet d'extraire un CD audio.

Comment procéder

Après avoir inséré un CD audio :

  • Sélectionnez le lecteur contenant votre CD (Choix du périphérique) ou cliquez sur le bouton « Lecture » pour rafraichir la liste des pistes contenues dans votre CD.
  • Sélectionnez le dossier de destination des fichiers.
  • Cochez les cases correspondants au format d'encodage (vous pouvez en choisir plusieurs) dans lequel vous voulez extraire votre CD (pensez aux raccourcis clavier ;-) ).
  • Sélectionnez le type de normalisation que vous voulez appliquer à vos fichiers audio (Normalize: local) : None (aucune), Fix (fixer le volume RMS, défaut = 50) et Peak (ajustement maximal du volume).
  • Cliquez sur le bouton « Extraire » pour lancer l'extraction.
Si vous êtes connecté à internet, Xfca se chargera de récupérer les informations concernant votre CD audio sur un serveur freedb.
Vous pouvez créer/modifier les tags et gérer les noms de fichiers en ouvrant l'extension de fenêtre « Modification des tags freedb ».

L'onglet « Fichiers »

Cet onglet vous permet de convertir des fichiers audio vers différents formats d'encodage et/ou de les normaliser.

Les formats Windows Media Audio (Wma) et Shorten (Shn) ne sont supportés que pour la conversion vers un autre format, Xcfa ne permet pas de convertir un fichier audio vers ces deux formats.

Comment procéder

  • Importez les fichiers audio à convertir (cliquez sur le bouton « Importer » pour ouvrir le navigateur de fichiers ou glissez/déposez les fichiers dans la fenêtre d'Xcfa).
  • Sélectionnez le dossier de destination des fichiers.
  • Si vous désirez faire une conversion de fichiers, cochez les cases correspondants au format d'encodage (vous pouvez en choisir plusieurs) dans lequel vous voulez convertir vos fichiers (pensez aux raccourcis clavier).
  • Cochez les cases de normalisation (colonne « Norm ») et sélectionnez le type de normalisation que vous voulez appliquer à vos fichiers audio (Normalize: local/groupe) : None (aucune), Fix (fixer le volume RMS, défaut = 50), Peak (ajustement maximal du volume) et Mix (ajustement global du volume).
  • Cliquez sur le bouton « Appliquer » pour lancer les opérations.
  1. Vous pouvez lancer une analyse/correction de l'extension de vos fichiers audio (qui ne correspond pas toujours à leur entête) en cochant la case « Analyse et correction » avant leur importation.
  2. Vous pouvez changer le nom des pistes manuellement en cliquant sur leur nom avant le lancement des opérations.
  3. Vous pouvez modifier les tags des fichiers.

L'onglet « Wav »

Cet onglet vous permet de retravailler la qualité des fichiers Wav selon plusieurs critères : la fréquence en hertz, le nombre de voies et le nombre de bits.

Tous les fichiers Wav importés dans l'onglet « Fichiers » sont également importés dans cet onglet.

L'onglet « Mp3-Ogg »

Cet onglet vous permet de modifier le taux de compression des fichiers MP3 et OGG.

Tous les fichiers Mp3 et Ogg importés dans l'onglet « Fichiers » sont également importés dans cet onglet.

L'onglet « Logs »

  • « Machine & Changelog » : ce sous-onglet vous permet de consulter les informations relatives à votre système et les dernières modifications apportées à Xcfa.
  • « État des importations » : ce sous-onglet vous permet de consulter les informations relatives à l'importation de fichiers.

L'onglet « Pochette »

Cet onglet vous permet de créer des pochettes de CD.

FIXME


Contributeurs : FIXME.

  • xcfa.1215797694.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:52
  • (modification externe)