Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



XGL

Xgl est un serveur X libre surcouche de l'OpenGL permettant d'utiliser les capacités 3D des cartes graphiques modernes dans un environnement bureautique traditionnel, rendant ainsi possibles des effets d'affichage tels que la transparence, les rotations de fenêtres, les ombrages.

Cette page contient en première partie quelques précisions sur XGL et les bureaux 3D, puis les liens vers les pages concernant l'installation de XGL sur Gnome, KDE, ou XFCE. Soyez sûr que l'installation de XGL est nécessaire pour avoir un bureau 3d sur votre système avant de vous lancer.

XGL est fait pour garantir la compatibilité de l'interface 3d dans tous les cas de figures, donc toutes les carte sont compatibles avec, mais cela ne veut absolument pas dire que vous en avez forcement besoin, le résultat est simple essayez d'activer l'interface 3d, si elle ne marche pas même après avoir installé les pilote de votre carte graphique, c'est que vous avez besoin d'XGL.

Voici donc la liste des carte qui en ont besoin:

  • Carte marchant très bien:
    • Ati radeon X: quasiment toutes les radeon X quelque chose en ont besoin.
    • Intel 965: les chipset graphiques intégré intel 965 en ont besoin pour fonctionner …
    • S3 Unichrome: Marche avec Xgl.
  • Carte graphique marchant mais mal … (donc non recommandé)
    • Vesa: Toutes les carte graphique qui n'ont pas de pilote spécifique pour Linux fonctionnent.
    • S3 Savage: Marche aussi mais très très mal.

Rapide présentation de l'affichage sous GNU/Linux

L'environnement graphique est quelque chose d'assez complexe et constitué de plusieurs couches :

  • Au plus bas niveau il y a un élément physique : la carte graphique, qui communique avec l'ordinateur grâce aux pilotes.
  • A un niveau plus élevé on trouve le serveur X (X.org par exemple) qui gère la communication entre certains périphériques (dont la carte graphique, le clavier, etc.) et les logiciels du système.
  • A un niveau encore plus élevé on trouve le gestionnaire de fenêtres. Ce programme va utiliser le serveur X et s'appuyer sur ses capacités pour dessiner les fenêtres et gérer leurs déplacements sur le bureau. Comme exemple de gestionnaire de fenêtres, on peut citer metacity, kwin, xfwm4, fluxbox …

Sous un système GNU/Linux, il est assez facile de remplacer un composant du système par un autre, y compris au niveau de l'affichage. On peut donc envisager de remplacer le gestionnaire de fenêtres ou le serveur X présent par défaut.

Comment avoir un bureau 3D ?

Il suffit d'avoir un gestionnaire de fenêtres qui gère le "composite" (compositor en anglais). C'est une extension qui permet d'obtenir des effets 3D.
Actuellement, 3 grands gestionnaire de fenêtres permettent de le faire : metacity, compiz(-fusion) et beryl (ce dernier n'est plus développé).
Seulement, avoir un gestionnaire de fenêtres adapté n'est pas suffisant. En effet, il faut que le serveur d'affichage puisse interpréter et restituer ces effets. De plus, il faut que la carte graphique puisse aussi restituer ces effets au travers du serveur X. Nous avons donc besoin d'un serveur X et de pilotes adaptés. Pour le serveur X, il faut une version 7.0 minimum. C'est pour cela qu'on ne peut pas installer un bureau 3D sur une version antérieure à Dapper, car c'est la première version d'Ubuntu à intégrer Xorg en version 7.0.
Ensuite, nous avons besoin d'une instruction très précise : GLX_EXT_texture_from_pixmap (appelée plus tard tfp). Sans elle, pas d'effets. Il existe 2 façons d'obtenir cette fonctionnalité: soit par des pilotes adaptés, soit en la fournissant par un programme tiers qui se greffe au serveur X.
Actuellement, il y a 2 "programmes" permettant de faire cela : AIGLX et XGL. Enfin, seuls les derniers pilotes Nvidia (9625 et suivants) incorporent directement cette instruction tfp.

Dans le cas d'XGL.

XGL fut la première implémentation de l'instruction tfp au niveau d'un programme tiers. Ce logiciel a été créé par la même équipe qui développe compiz afin de le tester. En pratique, XGL lance un 2e serveur X (on parle de surcharge du serveur X Xorg) pour fournir l'instruction tfp.
Seulement, lancer un 2e serveur X n'est pas sans conséquence : cela prend plus de place en mémoire, rend des applications 3D inutilisables, provoque des problèmes de clavier, etc…
Cependant XGL fut pendant longtemps la seule possibilité de faire tourner compiz (puis beryl) avec des pilotes propriétaires. On peut aussi faire tourner XGL avec des pilotes libres, mais l'intérêt est assez limité puisque ceux-ci supportent AIGLX.
C'est donc une solution techniquement bancale, mais très simple à mettre en oeuvre. De plus, ce n'est pas une solution viable dans le temps, car en résumé, ce n'est qu'un bidouillage pour faire fonctionner compiz & beryl.

  • Supprimer xserver-xgl en purgeant les fichiers de configurations en tapent cette commande dans un terminal:
sudo apt-get remove xserver-xgl --purge
  • Supprimez les fichiers /usr/bin/startxgl.sh et /usr/share/xsessions/xgl.desktop:
 sudo rm /usr/bin/startxgl.sh /usr/share/xsessions/xgl.desktop
  • Ensuite déconnectez vous. Dans l'écran de connexion, cliquez sur le menu option, puis session (ou sélectionner une nouvelle session) et cochez la session correspondant à votre environnement (Gnome, Kde ou Xfce).

http://gilir.free.fr/index.php?2006/09/27/47-resume-du-bureau-en-3d : Quelques explications qui ont aidé à rédiger cette page.

  • Je propose de séparer cette page en 2 partie, celle ci (XGL) qui parle de l'installation de XGL et de compiz, et une autre du nom de "compiz" pour l'utilisation et les astuce de Compiz, qu'en pensez vous ?
  • Necropotame : Je suis d'accord avec toi. J'ai déjà séparé l'installation d'XGL + Compiz sur 3 pages, une par environnement. Comme ça chaque utilisateur a sa page, sans problème de confusion. Je pense qu'il faudrait aussi séparer la partie résolution de problème qui prend une place monstre et cache les parties lien, configuration et tips. De même que créer la page Compiz devient un réel besoin !
  • Ma-Nu : C'est fait. Reste a améliorer la page compiz.
  • Pour la partie désinstallation, je ne vois pas du tout l'interêt de la manip. Je l'ai fait, et ça n'a pas du tout résolu le problème que j'avais. Il faut surtout vérifier que metacity se lance de nouveau au démarrage, sinon le remettre dans préférences ⇒ session… D'autant que cette manip ne désinstalle pas du tout XGL (je l'ai toujours, et tant mieux) et ne résoud en rien les problèmes quand on lance de nouveau Gnome genre impossible de changer de bureau virtuel ou de déplacer, réduire, fermer des fenêtres. * Que va-t-on faire avec le fork de compiz maintenant ?
  • restructuration des pages: suppression des infos sur compiz, cette page ne traite dorénavant que de XGL. Pour toute suggestion: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=76878
  • xgl.1243775478.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:48
  • (modification externe)