Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

XVidCap

Disponible uniquement pour Ubuntu 11.10 «Oneiric Ocelot» et inférieur

XVidCap, pour X Video Capture, est un logiciel permettant d'effectuer des screencast, c'est-à-dire de capturer une vidéo de ce qui se passe sur votre bureau.

Il fournit une vidéo au format AVI ou MPEG. Il peut également capturer le son.

Il fonctionne sous Gnome, KDE et XFCE.

D'autres logiciels du même type sont listés sur la page capture.

Installation

Il suffit d'installer le paquet xvidcap, disponible dans les dépôts multiverse.

Utilisation

Graphique

Une fois installé, une entrée est disponible dans le menu Applications → Son et vidéo → XVidCap Screen Capture.

Une fois lancé, vous vous apercevez que son interface est divisée en deux parties : une barre qui contient les commandes du logiciel, et un cadre rouge qui détermine la zone à capturer :

Interface de XVidCap

Vous pouvez modifier la zone à capturer selon votre convenance. Le bouton avec le trousseau de clé permet de désolidariser le cadre à capturer de l'interface.

Pour accéder aux préférences de XVidCap, il faut effectuer un clic droit sur le bouton de gauche, nommé test-0000.mpeg[0000] :

Préférences de XVidCap

Vous pouvez notamment y activer sa présence dans la zone de notification.

XVidCap semble buggué, mes icônes de notification se figent et je dois le relancer, puis j'en ai une seconde, etc.

Ligne de commande

XVidCap est utilisable en ligne de commande, à l'aide de nombreuses options expliquées dans sa page de manuel :

man xvidcap

Voici par exemple la commande pour lancer la capture d'une zone de 640 pixels de large, 480 de haut, à partir du pixel (x=30 y=45), d'une durée de 30 secondes, et qui se nommera ubuntu.avi

xvidcap --cap_geometry 640x480+30+45 --time 30 --file ubuntu.avi

Remarque pour utiliser XVidCap sous hardy

Il faut installer mplayer qui se trouve dans les dépôts medibuntu.org

Pulse Audio

Avec Pulse Audio, il faut utiliser la commande padsp, en ligne de commande :

padsp xvidcap

ou en éditant les raccourcis des menus (dépend du bureau utilisé).

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Problèmes connus

La version XVidCap des dépôts ne semble pas fonctionner sous Intrepid amd64 ou Jaunty. Avec Intrepid, on peut lancer le logiciel, mais une fois l'enregistrement lancé, plus aucune action n'est possible (et le terminal indique qu'il y a un problème avec le fichier xtoffmpeg.c). Avec Jaunty, même problème avec xtoffmpeg.c et l'application est fermée.

Pour Jaunty, le problème (bug LP #290728) semble être corrigé depuis le 29/11/2009 dans la version 1.1.7-0.2ubuntu1.1 du paquet xvidcap de jaunty-updates cf. jaunty-updates/xvidcap et xvidcap_1.1.7-0.2ubuntu1.1/changelog, il suffit donc de re-installer le paquet provenant des dépôts Multiverse par dessus: xvidcap

Pour contourner le problème, après avoir installé xvidcap (de façon à satisfaire ses dépendances), il faut procéder en deux temps:

  1. Installer le paquet libavcodec-unstripped-51 à la place de libavcodec51. Normalement, libavcodec51 se désinstallera automatiquement après l'installation de libavcodec-unstripped-51. Pour Jaunty, il s'agit de libavcodec-unstripped-52 qui remplacera libavcodec52.
  2. Compilez, puis installez la version 1.1.7. Il est nécessaire d'installer au préalable les paquets libgtk2.0-dev, libglade2-dev, libxmu-dev et build-essential. D'autres sont peut être aussi nécessaires. Puis, décompressez l'archive téléchargée, ouvrez un terminal, entrez dans le répertoire xvidcap-1.1.7/ et faites:
./configure
make
sudo make install

avec Lucid Lynx

en faisant : make , apparaît une erreur : capture.c:68:35: error: X11/extensions/shmstr.h: Aucun fichier ou dossier de ce type

editer le fichier: xvidcap-1.1.7/src/capture.c et remplacer la ligne

#include <X11/extensions/shmstr.h>

par

#include <X11/extensions/shmproto.h>

C'est dû à la version du paquet x11-proto-xext-dev incluse dans Lucid. Le fichier shmstr.h est remplacé par le fichier shmproto.h dans la version de Lucid.

Liens


Contributeurs : Omnisilver


xvidcap.txt · Dernière modification: Le 05/01/2013, 21:05 par 83.77.16.154
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0