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ZDoom

ZDoom est un client qui vous permet de jouer à plusieurs des versions ou mods de Doom et il est possible de l'installer sur Linux, rassurant pour ceux qui pensaient que Doom ne pouvait marcher sur Linux ni avec Wine (exception pour Doom III) ni avec Cedega. Pour élargir l'éventail des possibilités, vous pouvez jeter un oeil sur Skulltag qui apporte un mode multi-joueur.

Installez les paquets build-essential nasm zlib1g-dev libsdl1.2-dev libflac++-dev p7zip libjpeg64-dev gtk+-2.0-dev.

Les versions de ces paquets sont prévues pour fonctionner avec ZDoom 2.1.7.

  • gcc-4.1.1 ou gcc-3.4.6-r1
  • fmod-3.75 ou fmod-3.74
  • flac-1.1.2-r7 ou flac-1.1.2-r3
  • libsdl-1.2.11 ou libsdl-1.2.8-r1
  • nasm-0.98.39-r3
  • p7zip-4.42 ou p7zip-4.39
Il existe un dépôt permettant d'installer zdoom et gzdoom (interface graphique pour zdoom, permettant de l'utiliser sans ligne de commande) de manière beaucoup plus simple qu'à partir des sources: http://debian.drdteam.org/
sudo apt-add-repository 'deb http://debian.drdteam.org/ stable multiverse'
wget -O- http://debian.drdteam.org/drdteam.gpg | sudo apt-key add -
sudo apt-get update
sudo apt-get install gzdoom

Il suffit ensuite de lancer GZDoom via le menu de Unity. Les fichiers WAD sont à placer dans ~/.config/gzdoom/

Installation de FMOD

Ouvrez un terminal et tapez ces commandes:

wget http://www.fmod.org/index.php/release/version/fmodapi375linux.tar.gz 
tar -xvzf fmodapi375linux.tar.gz

Ensuite, loguez-vous en root:

sudo su
Password: (enter your password)
cp fmodapi375linux/api/libfmod-3.75.so /usr/lib/
ln -s /usr/lib/libfmod-3.75.so /usr/lib/libfmod.so
cp -vf fmodapi375linux/api/inc/* /usr/include/

Récupération des sources ZDoom

La dernière version connue pour être compilée et fonctionner sous Linux est ZDoom 2.1.7.

Extraction des fichiers

Entrez cette commande:

7za x zdoom-2.1.7-src.7z -o<dir>

<dir> est le répertoire où vous souhaitez extraire les fichiers comme par exemple /opt/zdoom-2.1.7 ou /usr/local/zdoom-2.1.7.

Si cette commande vous semble trop compliquée ou ne marche pas, ouvrez et extrayez simplement l'archive vers un dossier dans /home/votre_login/zdoom-2.1.7

Compilation

Placez vous dans le dossier où se trouvent vos fichiers. Ici, nous sommes dans /home/votre_login/zdoom-2.1.7.

$ cd /home/votre_login/zdoom-2.1.7

Exécutez un make.

$ make

ou

$ make -f Makefile.linux

Optimisation

Pour les AMD Athlon XP, compilez avec:

make CFLAGS="-pipe -Wall -Wno-unused -fno-strict-aliasing -O2 -fomit-frame-pointer -march=athlon-xp -mmmx -msse -m3dnow -ffast-math"

Notez que les options -mmmx, -msse, et -m3dnow ne sont pas indispensables. GCC 3.4 ,et probablement des versions ultérieures, les active automatiquement si le CPU spécifié est capable de les détecter. Enfin, bien que l'option -ffast-math donne plus de vitesse au jeu, les versions compilées avec cette option risquent de ne pas être compatibles pour le jeu en ligne avec d'autres compilations de la même version de ZDoom.

Fichiers iWAD

Doom n'étant pas libre, il est nécessaire d'avoir le jeu original pour jouer

Les fichiers ont une extension en .wad et sont indispensables. Voici une liste de tout ceux qui peuvent fonctionner :

Nom Fichier Notes
Doom (Shareware) doom1.wad Ces iWad peuvent être récupérés librement.
Doom (Registered) doom.wad
Doom II doom2.wad
Ultimate Doom doom.wad ou doomu.wad Cet iWad s'appelle « doom.wad », mais vous pouvez le renommer « doomu.wad » pour ne pas le confondre avec celui de Doom.
Final Doom tnt.wad et plutonia.wad
Heretic (Shareware) heretic1.wad Ces iWad peuvent être récupérés librement.
Heretic (Enregistré or Commercial) heretic.wad
Hexen hexen.wad
Hexen: Deakhkings of the Dark Citadel hexdd.wad Nécessite Hexen
Strife (Teaser) strife0.wad Ces iWad peuvent être récupérés librement.
Strife (Full) strife1.wad
French Doom II doom2f.wad Cet iWad est la version française de Doom II: Hell on Earth.

Installation des fichiers nécessaires

Pour une meilleure exécution, vous pouvez éventuellement installer l'exécutable et le pk3(pas besoin de se loguer en root).

$ mkdir $HOME/bin $HOME/.zdoom
$ ln -sf <dir>/zdoom $HOME/bin/zdoom
$ ln -sf <dir>/zdoom.pk3 $HOME/.zdoom/zdoom.pk3

<dir> signifie maintenant le répertoire des fichiers que vous avez extraits pour installer ZDoom. Exemple: /home/votre_login/zdoom-2.1.7

Vous aurez maintenant besoin de changer le chemin vers la variable d'environnement/mods(là où ZDoom doit aller chercher le fichier iWad):

Change le chemin d'environnement/mod actuel:
$ export PATH="$HOME/bin:$PATH"
Assure que le chemin est automatiquement appliqué à tous les futurs environnements/mods:
$ echo "PATH=\"\$HOME/bin:\$PATH\" >> $HOME/.bashrc

Après ça, vous pouvez facilement démarrer ZDoom:

$ cd $HOME/.zdoom
$ zdoom

Le fichier zdoom.ini est ainsi créé dans /home/votre_login/.zdoom. Vérifiez que c'est bien le cas:

$ ls -l $HOME/.zdoom/zdoom.ini
-rw-r--r-- 1 <username> users <filesize> Jul  6 01:54 /home/<username>/.zdoom/zdoom.ini

Copiez ou déplacez alors vos fichiers .wad dans le dossier $HOME/.zdoom par un simple glisser-déposer ou par ces commandes:

$ ln -sf /absolute/path/to/doom.wad $HOME/.zdoom/doom.wad
ou
$ cp /absolute/path/to/doom.wad $HOME/.zdoom/doom.wad
ou
$ mv /absolute/path/to/doom.wad $HOME/.zdoom/

Commencer à jouer!

Vous pouvez maintenant vous mettre à jouer:

$ cd $HOME/.zdoom
$ zdoom

Essayez ceci pour éventuellement booster le FPS(Frames per second):

$ cd $HOME/.zdoom
$ export SDL_VIDEODRIVER=dga
$ zdoom

Si ZDoom démarre, qu'il crash et vous renvoie la fin de ce message dans le terminal:

...
Init Playloop state.
Setting up sound.
S_Init
Checking network game status.
player 1 of 1 (1 nodes)

Vous pouvez démarrer ZDoom sans musique:

zdoom -nomusic

ou installer Timidity

—- MiCrOsCo-PuCe Le 22/02/2008, à 17:23

  • zdoom.1374798161.txt.gz
  • Dernière modification: Le 26/07/2013, 02:22
  • par rob1