{{tag>jeu }} ---- ====== Conseils et aides sur l'installation de jeux sous Ubuntu.====== Cette page est destinée à vous aider à installer un jeu sous Ubuntu, mais aussi à vous aider à régler les éventuels problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l'installation d'un jeu. Elle vous propose donc un méthode générique qui devrait régler la plupart des problèmes que vous pouvez rencontrer, quelque soit votre version d'Ubuntu. Si vous n'y connaissez rien du tout, pas de panique: cela reste des manipulations simples. Suivez les instruction et tout se passera bien! Cette page est pour l'instant consacrée aux jeux **natif GNU/linux**. Cette page ne traite pas des [[:jeu#gestionnaires_de_jeux|gestionnaires de jeux]]. Consultez leur page dédié. ===== Préambule ===== ==== Organisation et espace disque ==== Tout d'abord, un peu d'organisation: les jeux installés par votre gestionnaire de paquet ainsi que les .deb seront installés dans la __partie système__ de votre disque ([[:partitions|La partition]] système si vous en avez une dédiée), alors que les autres (installation manuelle de fichiers téléchargés) s'installeront dans la __partie utilisateur__ de votre disque, donc à priori quelque part dans votre /Home. Cela doit être pris en compte, car de nombreux jeux occupent une place importante (5Go à 10Go, voir plus) et s'installeront dans votre /Home : assurez vous donc d'avoir suffisamment de place sur votre disque, pensez à faire des archives (format .iso, .tar, .zip, etc..) sur des supports externes pour libérer la place des anciens jeux. ==== Lanceurs et raccourcis ==== Beaucoup de jeux (tous ceux qui ne seront pas des .deb) ne créeront pas de lanceurs via votre menu d'application habituel. Utilisez la fonction [[:raccourci-lanceur|créer un lanceurs]] de votre environnement de bureau, n'oubliez pas de le rendre exécutable. Pour créer une liste facilement accessible quelque soit votre environnement, une bonne solution consiste à créer un dossier contenant tous les lanceurs de jeux. Ensuite, ajoutez un raccourcis depuis votre barre de menu vers ce dossier contenant tous les lanceurs de jeux. Tous vos lanceurs sont maintenant accessible via votre barre de menu! :) ===== Installation ===== Tout d'abord, avant d'éventuellement rencontrer un problème voyons d'abord comment installer notre jeu. Consultez [[:installation_logiciel|Installer un logiciel sous Ubuntu]] comme référence. ==== Jeux libres disponibles depuis les dépôts ==== Aucun problème, suivez [[tutoriel:comment_installer_un_paquet|Comment installer un paquet ?]] Consultez la liste depuis votre [[:gestionnaire_de_paquets|Gestionnaire de paquets]], et installez le. A priori, vous ne trouverez aucun jeu commercial. === Avoir une version plus à jour : PPA === Si vous voulez une version plus à jour que celle proposée par votre[[:gestionnaire_de_paquets|Gestionnaire de paquets]], il va falloir [[:ppa|ajouter le PPA]] correspondant à votre jeu, s'il existe et si il propose une mise à jour pour votre version d'Ubuntu. Un exemple avec le [[:supertuxkart#version_de_developpement_depuis_le_ppa|PPA de SuperTuxKart]]. Il ne propose rien pour les versions antérieurs à ubuntu 16.04, et pas la même versions pour ubuntu 18.04.\\ À noter qu'il existe de plus en plus de version [[:flatpak|Flatpak, un format de paquets universel]], qui peuvent être plus à jour que votre version. ==== Autres jeux ==== Tout le reste des jeux natifs GNU/linux, ce qui représente aujourd'hui l'essentiel des jeux natifs GNU/linux, devront s’installer en fonction de leur type de fichier et/ou du type d'archive proposée. === Fichier .deb === Très simple, et qui ne devrait poser aucun problème. Cliquez (ou double cliquez) sur le fichier .deb et il devrait s'ouvrir avec votre installateur de paquet. Ou utilisez la [[:installation_logiciel|méthode de votre choix]], par exemple en ligne de commande avec [[:dpkg|dpkg]]: placez vous dans le dossier contenant le fichier .deb et ouvrez-y un terminal ( clic droit : 'ouvrir un terminal ici') et exécutez les commandes décrites dans le lien.\\ Exemple: ''$ dpkg -i NONDUJEU.deb'' ==== Autres formats de fichier (ou d'archive) ==== Pour les format qui suivent, le principe est d'obtenir un dossier spécifique au jeu, qui contient **un exécutable** (.bin ou .sh) qui va nous permettre de **lancer le jeux**. Voici comment s'y prendre selon les cas: === Archives .iso === C'est un format d'archive pouvant être gravé directement sur CD ou DVD. Pour installer un fichier .iso, il faut procéder en deux étapes: - Ouvrez le fichier .iso avec votre gestionnaire d'archive. Extraire tout le contenu dans un dossier quelconque de votre choix (par exemple sur votre bureau car ce dossier sera supprimé ensuite). - Après extraction, ouvrir ce dossier qui contient un fichier .rar (et pleins d'autres numérotés .r01, .r02 etc..) et extraire une nouvelle et dernière fois son contenu. Attention, cette fois-ci choisissez emplacement définitif pour le dossier de votre jeu. Cela peut être n'importe où mais il vaut mieux vous organiser et les ranger dans un dossier contenant tous vos jeux par exemple, [[#organisation_et_espace_disque|comme indiqué plus haut]]. Pensez à vérifier que l'extraction se finira bien dans un dossier dédié au jeu, sinon créer un dossier dédié. - Vous pouvez maintenant supprimer le premier dossier d'extraction (celui du bureau, contenant les .rar), il ne sert plus à rien. Vous pouvez conserver le ficher .iso en guise d'archive de sauvegarde. === Archives .rar, .tar, .zip, .7z, etc.. === Utilisez classiquement votre [[:archivage|gestionnaire d'archive]] et décompressez dans un dossier dédié à votre jeu. === Fichiers exécutables, .bin, .sh === Pour tous ces fichiers, il suffit de double-cliquer pour exécuter le programme. Vérifiez que le fichier a bien le [[:permissions#voir_les_permissions|droit d’être exécuté]]. == .X86 ou .X86_64 == **.X86** signifie que le fichier est prévue pour être exécuté par une [[:architecture_materielle|architecture 32 bits]], pouvant être aussi exécuté sous 64 bits. == Cas de fichier .bin et .sh == Parfois il y a plusieurs fichier exécutable. Il est en générale préférable d'utiliser en premier le **.sh**, surtout si il s'appelle **instal.sh** ou **start.sh** par exemple. Parfois le fichier .sh ne fait qu'une simple configuration et ne sert qu'une seule fois (la première). Essayez alors l'autre exécutable! **.X86_64** signifie que le fichier est prévue pour être exécuté par une [[:architecture_materielle|architecture 64 bits]], __ne pouvant **pas** être exécuté sous 32 bits__. === Fichiers d'installation exécutables, .bin, .sh === Ces programme vont s'occuper d'installer le jeu: suivez les directives qu'ils vous proposent, notamment le dossier d'installation. Vérifiez que le fichier a bien le [[:permissions#voir_les_permissions|droit d’être exécuté]]. === Archives .jar === Archive [[:java|Java]]. Nécessite un JRE pour être exécuté. Ne nécessite pas d'extraction. === Fichiers .swf === Fichier [[:flash|flash]]. Essayez avec votre navigateur s'il ne s’exécute pas, ou consultez le lien. Chez moi gnash fait l'affaire. ===== Test et problèmes ===== Partie censé être reversée aux installations manuelles. Une fois installé, procédez au test: exécutez le fichier correspondant à la liste ci dessus. ==== Si le jeu ne se lance pas ==== === D'abord: récupérer le message d’erreur === Si le jeu ne se lance pas, nous allons recueillir les informations qui vont nous permettre de le faire fonctionner garce au [[:terminal|terminal]]: - Placez-vous dans le dossier qui contient le fichier que vous essayez d’exécuter. - Ouvrez-y un [[:terminal|terminal]] (clic droit '**ouvrir un terminal ici**'). Le terminal doit donc maintenant afficher: :~/chemin/vers/votre/dossier/du/jeu$ - Maintenant, dans le terminal, tapez **./** pour obtenir::~/chemin/vers/votre/dossier/du/jeu$./ puis appuyez sur la touche **TAB**. Une liste devrait apparaître dans laquelle doit se trouver votre fichier exécutable. Attention de bien choisir le bon fichier. Le **./** en début de commande est très important, c'est lui qui nous permet de lancer le fichier exécutable. - En vous aidant de la touche **TAB** complétez la commande pour obtenir le nom du fichier que vous voulez exécuter::~/chemin/vers/votre/dossier/du/jeu$./NOMduFICHIERàÉXECUTER - Une fois le bon fichier sélectionné, appuyer sur **ENTRÉE** pour exécuter la commande. - Le terminal va afficher une liste d'instructions, parfois incompréhensibles, mais qui vont nous permettre de faire fonctionner le jeu! Si vous avez du mal à lire, agrandissez la fenêtre du terminal (n'hésitez pas à la maximiser) et recommencez la commande (en appuyant sur le touche **↑** puis **ENTRÉE**). Prenez bien soin de noter les messages d'erreur, en principe en haut dans les messages, du type ''**ERROR:** blablabla''. === En suite: résoudre le problème en fonction du message d’erreur === ==error (..)blabla.so.x : cannot open shared object== Il manque une librairie sur votre système: **error machin.so.x** signifie qu'il manque la librairie **machin.so.x**. Faites bien attention au numéro de version. Un exemple: error while loading shared libraries: libXaw.so.7: cannot open shared object file: No such file or directory Dans ce cas il manque la librairie **Xaw**, appelée **libXaw** en **version 7**.\\ **Solution:**\\ Installer la librairie manquante (sans blagues!?). __**Attention**__: ce qui importe c'est le nom de la librairie, et son numéro de version. Mais la combinaison des deux peut varier par rapport à ce que vous dit le terminal. Par exemple une librairie appelée **A** en version **7.1**, donc **libA.so.7.1** peut s’appeler dans un gestionnaire de paquet: **libA7.1** ou **lib7A** ou **libA7** etc.. Prenez en compte pour vos recherches. - Vérifier qu'elle est bien disponible avec votre [[:gestionnaire_de_paquets|Gestionnaire de paquets]], ou via le [[:apt|terminal]]. Commencez par rechercher simplement le nom de la librairie, puis affinez en regardant les versions proposées. En pratique: sudo apt install NONdelaLIBRAIRIE Puis appuyez sur **TAB** pour voir ce qui est proposé. - Si elle est disponible et dans la bonne version, installez là et recommencer la [[#si_le_jeu_ne_se_lance_pas|phase test]]. - Si elle n'est pas disponible ou pas dans la bonne version, il va falloir l'installer via [[https://www.ubuntuupdates.org/package/core/xenial/main/base/libxaw7|ubuntuupdates]]. Procédez de même: commencez par rechercher simplement le nom de la librairie, puis affinez en regardant les versions proposées. Procéder comme cela jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de message d'erreur: il faut parfois installer plusieurs librairies. ==error wrong architecture== Vous essayez probablement d’exécuter un programme 64bits alors que vous êtes sous 32 bits. Renseignez vous pour connaître votre architecture (32 ou 64 bits, [[#x86_ou_x86_64|voir plus haut]]) ensuite, regardez si il existe un fichier correspondant à la votre (**fichier.X86**__ et PAS__ **fichier.X86_64**). ==wrong ELF class== Cette fois-ci, c'est la librairie qui n'est pas pour votre architecture. Cela arrive quand on est en 64bits mais qu'on exécute un programme 32bits qui nécessite une version 32bits de tel librairie. Message type: error while loading shared libraries: libmachin.so.x.x.x: wrong ELF class: ELFCLASS64 Comme avec [[:gridwars|Gridwars]] par exemple, qui nécessite des librairies 32bits.\\ **solution:**\\ Comme plus haut, installer la librairie manquante (même méthode) mais cette fois-ci en faisant bien attention à l'architecture: pour la librairie **libMachin** , il faut installer la version 32bits, en le précisant en rajoutant :i386 à la fin, soit **libMachin:i386**. Si cela pose un problème (conflit entre deux librairies ne pouvant quo-exister), il va falloir l'installer à la main: - Télécharger la librairie [[https://www.ubuntuupdates.org/package/core/xenial/main/base/libxaw7|ubuntuupdates]]. - L'installer manuellement avec [[:dpkg|dpkg]]. dpkg -i nomdupaquet.deb ==[xcb] Unknown sequence number while processing queue== Un exemple complet avec //Children of Morta//: $ ./start.sh Running Children of Morta Set current directory to /home/kx20/JEUX/Children of Morta/game Found path: /home/kx20/JEUX/Children of Morta/game/ChildrenOfMorta [xcb] Unknown sequence number while processing queue [xcb] Most likely this is a multi-threaded client and XInitThreads has not been called [xcb] Aborting, sorry about that. ChildrenOfMorta: ../../src/xcb_io.c:260: poll_for_event: Assertion `!xcb_xlib_threads_sequence_lost' failed. ./start.sh : ligne 16 : 18046 Abandon (core dumped) ./"ChildrenOfMorta" **solution:**\\ Il suffit de rajouter l'option **-nothreads** à la suite de la commande (avec un espace), donc: $ ./start.sh -nothreads Attention: il faut le faire une seule fois, si vous recommencez avec l'option vous retrouverez le message d'erreur! ====Récapitulatif==== En somme, outre les grosses erreurs de débutant, c'est pas si compliqué: * soit il vous manque une ou plusieurs librairies. ''E: missing machin.so'' * soit la librairie n'est pas dans dans la bonne architecture (:i386) ===Marche toujours pas :(=== Commencez par redémarrer votre ordi! Oui, je sais, ça peut paraître aberrant mais nos systèmes sont devenu compliqués et parfois cela résous tous les problèmes de manière inattendu, alors vous devez essayer. Si malgré tout cela vous n'arrivez pas à lancer votre jeu, vous êtes probablement sur un cas spécifique comme cela peut arriver parfois ([[http://examplehttps://askubuntu.com/questions/1205313/cant-install-bout-the-book-of-unwritten-tales-on-16-04-64bits.com|exemple avec B.O.U.T.]]. Pas de panique: copiez toutes les informations du terminal et ouvrez un post sur le [[https://forum.ubuntu-fr.org|forum]] avec toutes ces informations là, en précisant votre architecture. Votre problème de résistera pas bien longtemps!! ;) ====Carte graphique pas assez puissante==== Il ce peut cependant que l'on ne puisse rien faire du tout, quand c'est votre matériel qui est en cause par manque de puissance pour lancer le jeu. Là, vous ne pouvez rien faire d'autre que changer votre carte graphique pour une autre suffisamment puissante. Les messages d'erreurs diront que OpenGL n'est pas en version suffisante, ou bien, si vous êtes sou Wine, que DirectX n'est pas en version suffisante. =====Configurer le jeu et bidouillage===== Ça vaut parfois le coup de chercher un fichier texte (.txt, .ini) dans le dossier du jeu, genre un fichier **config.ini**. On peut parfois y changer et débloquer beaucoup de choses. === Changer la langue=== Pour les jeux steam, vous avez un fichier **activated.ini** dans lequel vous pouvez choisir la langue, par exemple en français: ### Language=french === Mon jeu rame=== Baisser la résolution est le facteur le plus puissant pour accélérer un jeu, et de loin! Vous pouvez être surpris par la qualité de rendu d'un jeu moderne en 800X600, voir même 640X480! (et gagner énormément de FPS) En effet vous pouvez baisser la résolution mais conserver les effets (souvent nommé "quality", donc plutôt sur "high") et ainsi avoir un bien meilleur rendu avec effets et tout, fluide et jouable.\\ La preuve avec:\\ **SuperTuxKArt** en **640x480**, sur un écran 1280x1024:\\ {{:jeux:stk-640x480.png?200|}}\\ Éditez le fichier ''~/.config/supertuxkart/config-0.10/config.xml'' et changez la résolution dans la section ''video'': ''