{{icons:icon-developer.png }} {{tag>librairie programmation BROUILLON}} ---- ====== FLTK : Fast Light ToolKit ====== Libre, légère, multiplateforme, la [[http://www.fltk.org/|FLTK]] //(Fast Light ToolKit)// est une [[wpfr>Bibliothèque logicielle]] permettant de développer des programmes C++ avec [[wpfr>Interface_graphique|interface graphique (GUI)]]. ===== Pour une utilisation simple ===== FIXME (sous [[:jammy]], ce sont les fltk1.1-games et fltk1.3-games qui sont disponibles, est-ce similaire ?)\\ [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>libftk1.3-dev]]** (dépôt Universe). ===== Installer la version pour les développeurs ===== Télécharger la dernière version sur [[http://www.fltk.org/software.php]] puis la décompresser.\\ N'hésitez pas à vous reporter à la page [[http://www.fltk.org/doc-1.3/intro.html]] Exécuter ./configure make [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>libftk1.3-dev]]**. ===== Compiler un programme avec GCC ou g++===== Une fois l'archive décompressée, aller dans le répertoire //examples// puis,\\ comme précisé à la fin du § [[http://www.fltk.org/doc-1.3/basics.html#basics_standard_compiler]] fltk-config --compile filename.cpp ./filename.cpp ===== Outils complémentaires ===== Pour une interface simple, il est rapide de définir directement les commandes de création graphique telle que Fl_Button *btn_1 = Fl_Button(10, 10, 140, 25, "Bouton 1"); En revanche, pour créer une interface graphique complète comprenant de nombreux éléments, le recours à une interface de dessin permet d'être plus efficace.\\ L'interface [[http://www.fltk.org/doc-1.3/fluid.html|Fluid (en)]] permet cela. ===== Problèmes ===== ===== Liens ===== * [[http://www.fltk.org]] * [[http://seriss.com/people/erco/fltk/|exemples complémentaires]] ===== Voir aussi ===== [[:qt|Qt]], framework très utilisé et très complet, multi-plateformes ---- //Contributeur : [[:utilisateurs:bcag2]].//