Le gestionnaire de mises à jour s'occupe de rechercher automatiquement les mises à jour disponibles pour Ubuntu, et de vous permettre de les installer en 1 clic.
Il s'occupe par ailleurs aussi du passage automatique d'Ubuntu d'une version à l'autre.
Pour lancer une recherche de mises à jour manuellement, ouvrez le gestionnaire de mises à jour :
puis cliquez sur Vérifier, et si des mises à jour sont disponibles, cliquez sur Installer les mises à jour.
Il est aussi possible de maintenir son système à jour à l'aide du gestionnaire de paquets Synaptic (ou Muon si vous êtes sur Kubuntu), ou encore par la ligne de commande.
Pour maintenir à jour son système depuis un terminal, on peut utiliser la commande:
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y
Voir la page apt-get mise à jour des dépôts pour des informations complémentaires.
Pour éviter de recevoir une petite notification, puis de lancer les mises à jour manuellement, vous pouvez configurer les mises à jour automatiques dans Paramètres système/Logiciels et mises à jour. Cela ne fonctionne que pour les mises à jour de sécurité.
Ouvrez le gestionnaire de sources de logiciels : consultez ce tableau suivant l'interface de bureau utilisée.
Allez dans l'onglet Mises à jour, il y a une partie Mises à jour automatiques, dans cette partie vous pouvez paramétrer l'intervalle de recherche des mises à jour et quel type de notification vous voulez avoir.
Illustration ↑ provenant d'une Ubuntu 22.04 :
« Logiciels et mises à jour » depuis le menu des applications, ou
software-properties-gtk –open-tab=2
pour le lancer depuis un terminal.
Les mises à jour de sécurité sont publiées lorsqu'un bogue ou une faille de sécurité apparaît dans un des paquets installés sur votre système d'exploitation (dans certains cas, aussi, quand une nouvelle version d'un logiciel est publiée). Les enchaînements des versions de paquets dépendent des personnes qui maintiennent ces paquets. Il peut y avoir de nombreuses versions d'un paquet publiées sur une période relativement courte si les développeurs font évoluer l'application ou corrigent des bogues. (Pour plus d'informations concernant le système de paquet et de dépôts, veuillez consulter la page présentant le principe des dépôts.)
Il n'est évidemment pas commode de vérifier soi-même, manuellement, tous les jours si une nouvelle version d'un paquet est publiée. Pour ce faire, il existe un petit utilitaire tournant en arrière-plan, update-notifier (voir plus bas), qui vérifie périodiquement la disponibilité de nouvelles mises à jour.
Les mises à jour recommandées contiennent des modifications non critiques. C'est-à-dire qu'elles peuvent corriger quelques bogues, mais n'ont pas d'incidence sur la sécurité du système. Elles n'ajoutent pas de nouvelles fonctionnalités.
Leur installation est donc recommandée. Le temps de téléchargement est souvent peu important, de même que les modifications apportées, mais elles permettent une meilleure stabilité du système.
Les mises à jour en préversion (Dépôt Proposed) servent à tester des paquets, des mises à jour ou des applications en version non stable avant qu'ils n'intègrent les mises à jour standards.
Elles peuvent donc être à l'origine de bogues ou de corruption de votre système.
Ces mises à jour n'intéresseront que les développeurs ou les bêta-testeurs. N'ajoutez ces mises à jour que si vous savez ce que vous faites !
Voir cette page si vous avez effectué une mise à jour de vos paquets vers la version à des fins de test "proposed" et que vous désirez les retrouver dans les versions "de sécurité".
Lorsqu'une version stable d'Ubuntu sort, les paquets présents dans les dépôts Principaux (main), Universe et Multiverse correspondants à cette version ne sont plus modifiés, à l'exception des mises à jour de sécurité ou pour corriger des bugs importants. Cependant de nouvelles versions de ces paquets continuent à être développées, et peuvent être disponibles dans les backports.
Le projet Ubuntu-Backports prend des applications incluses dans la version de développement et crée un nouveau paquet .deb
compatible avec la version stable actuelle. Ubuntu-Backports est un projet officiel d'Ubuntu et est géré bénévolement.
Malgré les tests intensifs effectués sur les paquets recréés, il est tout de même possible qu'ils causent des instabilités sur votre système, c'est pour cela que ces mises à jour sont désactivées par défaut…
Sachez donc ce que vous faites lorsque vous activez ces mises à jour.
"Me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible"
On appelle Mise à niveau ou Migration le passage d'une version de Ubuntu à une version plus récente (par exemple de 12.04 à 12.10). Ubuntu sort une nouvelle version du système d'exploitation tous les six mois (actuellement, il y a une nouvelle version au mois d'avril et une autre au mois d'octobre). Le passage à une nouvelle version de Ubuntu représente un choix : alors qu'une personne peut passer à la plus récente version de Ubuntu, une autre peut choisir de rester sur sa version courante.
Selon votre choix et si une nouvelle version d'Ubuntu est disponible, vous en serez avisé par un "bandeau" en haut du gestionnaire de mise à jour.
Voir cette page : Mise à niveau.
Le bouton Configuration… (Bouton Paramètres pour Precise 12.04) en bas à gauche du gestionnaire de mises à jour vous permet d’accéder au gestionnaire de sources de logiciels.
Dans le Premier onglet "Logiciels Ubuntu", il faut cliquer sur la liste déroulante ayant comme label Télécharger depuis
et choisir Autre…
Si vous n'avez pas une bonne raison de choisir manuellement un miroir de mise à jour autant utiliser le bouton Sélectionner le meilleur
et d'attendre que les tests de connexion aient permis de déterminer quel était le miroir correspondant le mieux à votre zone géographique (en tout cas à vos possibilités de connexion avec ce serveur miroir).
Il ne vous restera plus qu'à valider et à attendre que se recharge la liste des paquets depuis le serveur miroir sélectionné.
(au 24/04/2017 le site http://keryxproject.org/ ne semble plus être disponible.)
Si lors d'un essai de mise à jour le téléchargement ne s'effectue pas, ça peut provenir d'un problème de configuration de proxy. Pour le régler, on peut passer par la configuration du proxy dans le gestionnaire de paquets Synaptic (menu administration) : configuration / préférences / réseau ; indiquer l'URL du proxy pour les protocoles http et ftp (ex : proxy.nom_domaine.fr) ; le port est généralement 3128. Si le téléchargement ne s'effectue pas cela peut également provenir d'une erreur lors de la saisie du mot de passe "administrateur".
Si deux messages d'erreur suivants s'affichent, les données ont été corrompues pendant la mise à jour. Un sens interdit peut également s'afficher sur le tableau de bord pour prévenir qu'une erreur est survenue. Voici les messages d'erreur les plus courants :
Il suffira d'entrer la commande suivante dans un terminal pour terminer la mise à jour.
sudo apt-get install -f
Redémarrer l'ordinateur si nécessaire.
Lorsque la commande
sudo apt upgrade
indique le message d'erreur suivant;
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
Il est possible de trouver qui possède la ressource en effectuant cette commande.
sudo ps --pid $(sudo fuser /var/lib/dpkg/lock)
afin d'éventuellement tuer le process.
Contributeurs: ostaquet, sonal, _Enchained, Fabien26.