Shutter est un logiciel permettant d'effectuer des captures d'écran, et de leur appliquer des modifications diverses. Il est très bien intégré dans GNOME.
C'est un logiciel libre sous licence GNU GPL v3.
Ses fonctionnalités sont :
D'utilité semblable à gnome-screenshot, il est nettement plus complet, mais également plus complexe.
La version .deb avait disparu de Ubuntu 20.04. Elle est de retour dans les dépôts 22.04 et suivants. Donc plus besoin de PPA, la méthode d'installation la plus simple est d'utiliser la logithèque.
On peut aussi cliquer sur shutter ou au terminal, la version installée sera en français.
sudo apt install shutter
Si vous êtes toujours en Ubuntu 20.04, il faut utiliser un PPA : le PPA officiel de Shutter. Pour installer ce PPA et Shutter en une seul commande au terminal :
sudo add-apt-repository ppa:shutter/ppa && sudo apt-get update && sudo apt install shutter
Vous pouvez aussi essayer le PPA linuxuprising. Pour installer ce PPA et Shutter en une seul commande au terminal :
sudo add-apt-repository ppa:linuxuprising/shutter && sudo apt-get update && sudo apt install shutter
Installer la version snap
La version snap n'est pas disponible dans la logithèque en 22.04, pas plus qu'en ligne de commande.
On pouvait l'installer via un terminal par la commande
snap install shutter
. Comme toujours avec les snap, le tout 1er lancement sera un peu lent.
Dans Ubuntu 18.04, par défaut il n'est pas possible d'utiliser la fonction d'édition (le bouton "Éditer" est grisé), car certaines dépendances ne sont plus présentes dans cette version d'Ubuntu. On peut contourner le problème en téléchargeant manuellement ces 3 paquets, puis en les installant manuellement (sudo dpkg -i *.deb) :
Après ces installations, si Shutter était lancé, il faut quitter le logiciel (Fichier → Quitter) et le relancer. Il est possible qu'il faille redémarrer le PC (sauf pour les experts qui savent killer le process).
Toujours pour Ubuntu 18.04, pour installer une version de Shutter qui permette la capture d'URL (page web), voir ici : https://www.linuxuprising.com/2018/10/shutter-removed-from-ubuntu-1810-and.html
Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
shutter
Il apparaît alors à l'écran, ainsi que dans la zone de notification.
À chaque capture que vous effectuez, un nouvel onglet est créé, contenant la capture et quelques informations à son sujet (résolution, poids, format, emplacement).
Vous pouvez réaliser des captures de tout votre bureau, d'une application spécifique, ou bien encore d'un site web.
Chaque capture est automatiquement sauvegardée dans votre /home, même si vous fermez l'onglet la contenant. Vous pouvez changer l'endroit où ces captures sont enregistrées dans les préférences.
Si vous fermez Shutter en ayant encore plusieurs onglets ouverts, ceux-ci seront rouverts lors de votre prochain lancement du programme.
Lorsque vous êtes sur un onglet contenant une capture, vous pouvez choisir de réaliser plusieurs actions via le menu Capture d'écran :
Vous pouvez alors modifier votre capture de trois façons différentes :
Il est possible d'annuler ou de rétablir les modifications apportées à votre capture.
Les préférences de Shutter (situées dans Édition → Préférences) vous permettent entre autres :
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Attention à Dropbox : si vous regardez les dépendances de Shutter (avec Synaptic) vous y verrez que Shutter dépend de libnet-dropbox-api-perl et la conséquence est que si vous désinstallez Dropbox vous devrez réinstaller Shutter pour continuer à l'utiliser.
Alternative :
Contributeurs : Omnisilver (l'auteur), Gemnoc, febcrash.