Table des matières

,

XScreenSaver

XScreenSaver est un logiciel qui propose un ensemble d'écrans de veille (ou économiseurs d'écran) sous Ubuntu et tous les systèmes d'exploitation utilisant le serveur graphique X.org.

Pré-requis

Pour les utilisateurs de GNOME Shell : La suppression de gnome-screensaver peut empêcher l'interface graphique de Gnome-Shell de se lancer au prochain démarrage, vous vous retrouvez alors avec un bureau vide.

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d’installer le paquet xscreensaver. Pour des animations supplémentaires, vous pouvez également installer les paquets xscreensaver-gl-extra xscreensaver-data-extra.

Pour que GLSlideshow puisse charger les images du dossier spécifié, il suffit d'installer libwww-perl.

Configuration

Pour que XScreensaver se lance automatiquement, il faut l'inclure dans les applications au démarrage :

Le changement prendra effet après avoir redémarré la session.

Changer le logo de xscreensaver

Il suffit de se procurer les sources de Xscreensaver et de placer dans le dossier /utils/images/ ces logos1) qui remplaceront les anciens . Et de lancer ensuite la compilation classique .

Utilisation

Lancez l'application via la commande suivante :

xscreensaver

Pour lancer un diaporama d'images les paquets complémentaires xscreensaver-gl-extra xscreensaver-gl, sont nécessaires.

Ensuite dans l'interface de Xscreensaver, choisir le mode "Seulement un économiseur d'écran" et "GLSlideshow". Mettre le changement au bout de 0 minutes. Dans l'onglet Avancé, cocher la case "Choisir une image aléatoire" et renseigner le lien vers votre dossier d'images. Revenir sur l'onglet Modes d'affichages et vous verrez un bouton vers les paramètres de GLSlideshow. Paramètres recommandés : Frame rate → Haut ; Time → 10sec ; Always show → 100% ; Pan duration → 10sec ; Crossfade → Aucun ; Boite aux lettres → ok ; File names → ok.

Problème connu

Xscreensaver se lance même si vous lisez une vidéo en plein écran. Pour contrer cela, il existe un script que vous pouvez télécharger ici. Placer ce script en lieu sûr et faites appel à lui en l'ajoutant dans l'utilitaire Applications au démarrage, avec la commande

bash /chemin_vers_le_script/XScreensaverStopper.sh

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

N'oubliez pas de réinstaller le paquet gnome-screensaver afin de pouvoir à nouveau être en mesure de verrouiller votre session (ctrl + alt + L).

Voir aussi


Contributeur principal : Gemnoc. Autres contributeurs : febcrash axelfelix 38Guillaume spinoziste

Basé sur Enable Screensavers in Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot).

1)
À noter que ces logos sont libres de droits ;)