Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Les deux révisions précédentesRévision précédente | |||
| applications:samba [Le 17/02/2007, 20:37] – 90.21.156.196 | applications:samba [Le 15/03/2007, 13:39] (Version actuelle) – Déplacée vers http://doc.ubuntu-fr.org/samba ostaquet | ||
|---|---|---|---|
| Ligne 1: | Ligne 1: | ||
| - | < | ||
| - | Version Hoary et Breezy | ||
| - | </ | ||
| - | Rédigé par [[utilisateurs: | ||
| - | |||
| - | |||
| - | ====== Samba ou le partage de fichier avec Windows ====== | ||
| - | |||
| - | Pour partager des fichiers avec les systèmes de Microsoft à travers un réseau, il est conseillé d' | ||
| - | |||
| - | |||
| - | ===== Configuration de base ===== | ||
| - | |||
| - | Si vous désirez simplement accéder aux répertoires partagés par d' | ||
| - | Si vous voulez par contre partager des répertoires de votre ordinateur sous Ubuntu et qui soient accessibles depuis des ordinateurs sous Windows, il vous faut installer le paquet **samba** avec [[: | ||
| - | |||
| - | < | ||
| - | sudo apt-get install samba | ||
| - | </ | ||
| - | |||
| - | ===== Accés aux répertoires partagés sur Windows ===== | ||
| - | ==== Depuis ubuntu, lire les répertoires partagés de Windows ==== | ||
| - | |||
| - | Cet accès aux répertoires partagés est très simple, dans le menu **Raccourcis** vous avez deux possibilités: | ||
| - | |||
| - | {{applications: | ||
| - | |||
| - | * **Serveurs réseaux**, vous permettra de parcourir le réseau //Windows// pour trouver votre répertoire partagé. Il suffit de savoir le nom du // | ||
| - | |||
| - | * **Connecter au serveur...**, | ||
| - | \\ | ||
| - | \\ | ||
| - | \\ | ||
| - | \\ | ||
| - | \\ | ||
| - | Dans la fenêtre **Connexion au serveur**, il y a plusieurs paramètres à remplir : | ||
| - | |||
| - | |||
| - | {{applications: | ||
| - | |||
| - | * **Type de service** : Utilisez le menu pour choisir **Partage Windows**. | ||
| - | * **Serveur** : Il faut indiquer l' | ||
| - | |||
| - | Les autres informations ne sont pas indispensables pour créer un raccourci. Si vous ne savez pas quoi mettre, commencez par laisser ces champs vides. | ||
| - | * **Partage** : Donnez le nom du partage créé sur le pc sous Windows. | ||
| - | * **Dossier** : Paramètre optionnel qui permet de viser un dossier dans le répertoire partagé. | ||
| - | * **Nom d' | ||
| - | * **Nom de domaine** :(sous Breezy uniquement) Pour indiquer le nom de //domaine NT// si besoin, mais il n'est pas indispensable de remplir ce champ. | ||
| - | * **Nom à utiliser pour la connexion**: | ||
| - | * **Parcourir le réseau** : Touche ayant la même fonction que si vous cliquez sur **Serveurs réseaux** du menu // | ||
| - | |||
| - | __**Attention**__: | ||
| - | |||
| - | __**Attention**__: | ||
| - | |||
| - | ===== Création d'un partage Samba ===== | ||
| - | ==== Depuis Windows, lire les fichiers d' Ubuntu ==== | ||
| - | |||
| - | Une fois que vous avez installé le paquet **samba**, vous pouvez partager un répertoire de votre //Home// pour donner un accés aux machines Windows à vos fichiers. | ||
| - | |||
| - | ==== Deux méthodes de partage ==== | ||
| - | |||
| - | === Première méthode === | ||
| - | |||
| - | Ubuntu est une distribution qui cherche à simplifier l' | ||
| - | |||
| - | {{applications: | ||
| - | |||
| - | Dans la nouvelle fenêtre **Paramètres des dossiers partagés** cliquez sur **Ajouter** => **Répertoire partagé** | ||
| - | |||
| - | Indiquez le répertoire à partager dans **Chemin** et le type de partage **SMB**, puis donnez un nom à ce partage, éventuellement un commentaire. Puis cochez ou pas les options **Lecture seul** et **Autoriser navigation du dossier** (cette dernière permet de parcourir les répertoires contenus dans le dossier partagé). Le bouton **Réglages généraux du partage Windows** permet de régler quelques options spécifiques (recherche serveur wins, nom du worksgroup...) mais les réglages par défaut suffisent pour la plupart des cas. | ||
| - | |||
| - | |||
| - | {{ .partage2.png}} | ||
| - | === Deuxième méthode === | ||
| - | |||
| - | Plus simplement, il suffit de créer ou utiliser un dossier de votre //Home//, puis un clic droit et sélectionnez **Dossier partagé**. Rentrez votre mot de passe //root// et vous retrouvez la fenêtre de configuration : **Répertoire partagé** expliquée plus haut. Avantage de cette méthode les droits de ce répertoire ne bougent pas. | ||
| - | |||
| - | |||
| - | ==== Authentification ==== | ||
| - | |||
| - | Dernière chose à faire avant de pouvoir accéder au répertoire partagé de votre machine, il faut créer des mots de passe pour les comptes qui auront accés à ceux-ci. Car **Samba** n' | ||
| - | |||
| - | Pour créer les mots de passe **samba** : | ||
| - | |||
| - | < | ||
| - | sudo smbpasswd -a tyrononix | ||
| - | </ | ||
| - | |||
| - | __Remarque: | ||
| - | |||
| - | ==== Sans authentification ==== | ||
| - | |||
| - | Pour laisser passer tout le monde sans code vous pouvez mettre dans / | ||
| - | |||
| - | < | ||
| - | map to guest = Bad User | ||
| - | </ | ||
| - | |||
| - | __Attention :__ Cette fonctionnalité peut être dangereuse ! Vérifier que le [[firewall]] est configuré correctement pour n' | ||
| - | |||
| - | hosts allow = 192.168. | ||
| - | |||
| - | Laisser l' | ||
| - | |||
| - | Une autre façon de partager le contenu de vos dossiers partagés à tous ceux sur le réseau sans qu' | ||
| - | |||
| - | < | ||
| - | ; security = user | ||
| - | </ | ||
| - | |||
| - | par | ||
| - | |||
| - | < | ||
| - | | ||
| - | </ | ||
| - | |||
| - | N' | ||
| - | |||
| - | |||
| - | ===== Note ===== | ||
| - | |||
| - | L' | ||
| - | |||
| - | |||
| - | Il semblerait que samba ne se lance pas dès son installation. Donc pour le démarrer sans redémarrer l' | ||
| - | < | ||
| - | sudo / | ||
| - | </ | ||
| - | |||
| - | ===== Liens ===== | ||
| - | |||
| - | Quelques URL pour trouver plus d' | ||
| - | |||
| - | * http:// | ||
| - | * http:// | ||
| - | * http:// | ||
| - | * http:// | ||
| - | * http:// | ||
| - | * Et n' | ||
