Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
asterisk [Le 30/12/2022, 16:43] – [Configuration du Dialplan] Ouessantasterisk [Le 03/12/2024, 09:41] (Version actuelle) – [Configuration] 197.149.244.234
Ligne 22: Ligne 22:
  
 Nous procédons ensuite à l'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installation]] des dépendances :  Nous procédons ensuite à l'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installation]] des dépendances : 
-<code>sudo apt install build-essential libxml2-dev libncurses5-dev linux-headers-`uname -rlibsqlite3-dev libssl-dev libedit-dev uuid-dev libjansson-dev</code>+<code>sudo apt install build-essential libxml2-dev libncurses5-dev linux-headers-$(uname -rlibsqlite3-dev libssl-dev libedit-dev uuid-dev libjansson-dev</code>
  
 On télécharge la dernière version d’Asterisk et on l’installe : On télécharge la dernière version d’Asterisk et on l’installe :
Ligne 77: Ligne 77:
 KERNEL=="zap[0-9]*", NAME="zap/%n", OWNER="asterisk", GROUP="asterisk", MODE="0660"</code> KERNEL=="zap[0-9]*", NAME="zap/%n", OWNER="asterisk", GROUP="asterisk", MODE="0660"</code>
  
-Ensuite, il faut compiler et installer les pilotes :+Ensuite, il faut compiler et installer les pilotes :soumaya
 <code> <code>
 sudo apt-get install gcc zaptel zaptel-source sudo apt-get install gcc zaptel zaptel-source
Ligne 100: Ligne 100:
 La configuration d'Asterisk s'articule sur les fichiers de configuration suivants : La configuration d'Asterisk s'articule sur les fichiers de configuration suivants :
  
-  * **''/etc/asterisk/sip.conf''** : Configuration globale d'Asterisk+  * **''/etc/asterisk/pjsip.conf reload ''** : Configuration globale d'Asterisk
   * **''/etc/asterisk/users.conf''** : Configuration des utilisateurs   * **''/etc/asterisk/users.conf''** : Configuration des utilisateurs
   * **''/etc/asterisk/extensions.conf''** : Configuration du Dialplan   * **''/etc/asterisk/extensions.conf''** : Configuration du Dialplan
Ligne 224: Ligne 224:
 == Du côté du serveur Raspberry == == Du côté du serveur Raspberry ==
  
-Installer un raspberry avec Pi Os Lite. Activer le ssh. Pour l'exemple, l'utilisateur sera info.+Installer un raspberry avec Pi Os Lite. Activer le ssh. Pour l'exemple, l'utilisateur sera info, l'adresse IP du Raspberry 192.168.1.111.
  
 Dans /home/info créer le script python command.py: Dans /home/info créer le script python command.py:
Ligne 232: Ligne 232:
 GPIO.setmode(GPIO.BCM)  GPIO.setmode(GPIO.BCM) 
 GPIO.setup(24, GPIO.OUT) GPIO.setup(24, GPIO.OUT)
 +
 while True:  while True: 
-with open('command.txt', 'r') as fichier:  + with open('command.txt', 'r') as fichier:  
-contenu = fichier.read() + contenu = fichier.read() 
-if "on" in contenu:  + 
-# Turn on  + if "on" in contenu:  
-print('on')  +  # Turn on  
-GPIO.output(24, GPIO.HIGH)  +  print('on')  
-else:  +  GPIO.output(24, GPIO.HIGH)  
-# Turn off  + else:  
-print('off')  +  # Turn off  
-GPIO.output(24, GPIO.LOW)</code>+  print('off')  
 +  GPIO.output(24, GPIO.LOW)</code>
  
 == Du côté d'Asterisk == == Du côté d'Asterisk ==
  
-Il faut d'abord autoriser du ssh sans mot de passe. Dans la console:+Il faut d'abord autoriser du ssh sans mot de passe. Dans la console (ne rien entrer comme nom de fichier et comme passphrase):
  
-<code>ssh-keygen -t rsa</code> (ne rien entrer comme nom de fichier et comme passphrase).+<code>ssh-keygen -t rsa</code>
  
-On partage la clé avec le raspberry:+Partager la clé avec le raspberry:
  
-<code>ssh-copy-id info@192.168.1.xxx</code>+<code>ssh-copy-id info@192.168.1.111</code>
  
-On configure ensuite l'AGI dans extensions.conf:+Configurer ensuite l'AGI, en ajoutant ces lignes dans extensions.conf:
  
 <code>exten => 801,n,AGI(allumer.agi) <code>exten => 801,n,AGI(allumer.agi)
 exten => 800,n,AGI(eteindre.agi)</code> exten => 800,n,AGI(eteindre.agi)</code>
  
-On crée les scripts correspondants: le fichier /var/lib/asterisk/agi-bin/allumer.agi et le rendre éxécutable:+On crée ensuite les scripts correspondant. Créer le fichier /var/lib/asterisk/agi-bin/allumer.agi et le rendre éxécutable:
  
 <code>#!/bin/bash <code>#!/bin/bash
-scp on.txt info@192.168.40.51:/home/info/command.txt</code>+scp /root/on.txt info@192.168.1.111:/home/info/command.txt</code>
  
-Faire de même pour eteindre.agi+Faire de même pour eteindre.agi. Il faut aussi créer un fichier /root/on.txt contenant uniquement le mot on, et son équivalent off.
  
 Recharger Asterisk. C'est sensé fonctionner! Recharger Asterisk. C'est sensé fonctionner!