Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
| beryl_old [Le 18/12/2006, 14:11] – redirection vers nouvelle version de page Blackpegaz | beryl_old [Le 28/12/2009, 09:18] (Version actuelle) – suppression YoBoY | ||
|---|---|---|---|
| Ligne 1: | Ligne 1: | ||
| - | {{ http:// | ||
| - | < | ||
| - | **Pour installer Beryl sur Kubuntu Dapper, suivez ce lien : [[applications: | ||
| - | |||
| - | **NOTE AUX ÉDITEURS DE CETTE PAGE** : Indiquez en bas de la page la raison de vos modification quand elle concerne l' | ||
| - | |||
| - | OBJET: Donner au débutant les informations nécessaires à l' | ||
| - | |||
| - | {{http:// | ||
| - | |||
| - | > Cette page existait jusqu' | ||
| - | |||
| - | Article soumis au forum depuis le 15 novembre: commentaires et propositions ici: | ||
| - | [[http:// | ||
| - | |||
| - | Information plus détaillée ici: [[beryl_restructurationwiki]] | ||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | =====Introduction===== | ||
| - | Beryl est un fork de [[Compiz]]. Il permet de rendre votre environnement dynamique et de créer de nombreux effets graphiques lors de divers événements. | ||
| - | Beryl utilise plusieurs programmes pour s' | ||
| - | * **AIGLX, XGL ou les drivers Nvidia** : Ils permettent le lien entre l' | ||
| - | * **Beryl et ses plugins** : Ils permettent de créer des effets très poussés sur l' | ||
| - | * **Emerald** : C'est le gestionnaire de fenêtre de Beryl. Sans lui, aucune déformation des fenêtres ne serait possible. Il est possible d' | ||
| - | * **Beryl-setting** : C'est une interface pour paramétrer Beryl facilement. | ||
| - | * **Beryl-manager** : Il se place dans la zone de notification et permet un accès rapide aux options de Beryl et d' | ||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | =====Histoire===== | ||
| - | Début 2006, Novell présente le couple XGL/Compiz, qui forment un bureau 3D fluide et beau. La communauté est tout de suite attirée. | ||
| - | |||
| - | QuinnStorm, qui s' | ||
| - | |||
| - | La version de QuinnStorm regroupa toute une nouvelle communauté, | ||
| - | |||
| - | Les deux versions de Compiz étaient alors devenues fondamentalement différentes, | ||
| - | |||
| - | Ainsi est né Beryl, un dérivé (fork) de Compiz. Les deux projets continueront leur chemin séparément après 6 mois d' | ||
| - | |||
| - | Source : [[http:// | ||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | =====Installation===== | ||
| - | Si votre carte n'est pas compatible [[applications: | ||
| - | |||
| - | |||
| - | ====Préparations==== | ||
| - | |||
| - | Suivez pas à pas et attentivement les instructions suivantes : | ||
| - | |||
| - | - Ouvrez la liste de vos dépôts : | ||
| - | * Pour GNOME : < | ||
| - | * Ou, pour KDE : < | ||
| - | * Ou, pour XFCE : < | ||
| - | - Ajoutez un de ce dépôt dedans, sauvegardez et quittez : < | ||
| - | - Récupérez et ajoutez la clé publique : < | ||
| - | - Rechargez la liste de paquet : < | ||
| - | - Configurez votre Ubuntu selon votre carte graphique ([[#Pour les cartes Nvidia|NVidia]], | ||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | ====Pour les cartes Nvidia==== | ||
| - | En premier lieu, il est nécessaire d' | ||
| - | {{http:// | ||
| - | |||
| - | > AVERTISSEMENT : si vous suivez la procédure ci-dessous, l' | ||
| - | > Donc, si vous ne voulez pas ceci, n' | ||
| - | |||
| - | En premier lieu, il est nécessaire d' | ||
| - | - Ajoutez ce nouveau dépôt dans votre fichier sources.list : | ||
| - | * Pour GNOME : < | ||
| - | * Ou, pour KDE : < | ||
| - | * Ou, pour XFCE : < | ||
| - | - Copiez/ | ||
| - | * Si vous utilisez une Ubuntu 32 bits (la plupart) : < | ||
| - | deb http:// | ||
| - | * Ou, si vous utilisez une Ubuntu 64 bits : < | ||
| - | deb http:// | ||
| - | * **Ou, si vous utilisez une GeForce 3 ou 4:** < | ||
| - | deb http:// | ||
| - | - Enregistrez et fermez. | ||
| - | - La liste des dépôts a été modifiée, mettez la à jour :< | ||
| - | - Puis, procédez à l' | ||
| - | - Si les restricted modules n'ont pas été mis à jour automatiquement, | ||
| - | |||
| - | |||
| - | ==== configuration xorg.conf ==== | ||
| - | |||
| - | |||
| - | >NOTA si le fichier | ||
| - | |||
| - | Le fichier xorg.conf a besoin de quelques petites modifications : | ||
| - | - Commencez par le mettre à jour et à en faire une copie de sauvegarde : < | ||
| - | - Ouvrez le fichier xorg.conf : | ||
| - | * Pour GNOME : < | ||
| - | * Ou, pour KDE : < | ||
| - | * Ou, pour XFCE : < | ||
| - | - Dans la section " | ||
| - | [... votre configuration ...] | ||
| - | DefaultDepth | ||
| - | [... votre configuration ...] | ||
| - | EndSection</ | ||
| - | - Ajoutez ces deux lignes dans la section " | ||
| - | [... votre configuration ...] | ||
| - | Option | ||
| - | Option | ||
| - | EndSection</ | ||
| - | |||
| - | Vérifiez ensuite que, dans la section " | ||
| - | |||
| - | < | ||
| - | Section " | ||
| - | Identifier " | ||
| - | Driver " | ||
| - | BusID " | ||
| - | Option | ||
| - | Option | ||
| - | |||
| - | EndSection | ||
| - | |||
| - | </ | ||
| - | |||
| - | Ne touchez **pas** à " | ||
| - | |||
| - | - Enregistrez et fermez. | ||
| - | - Pour que les changements soient pris en compte, veuillez redémarrer votre ordinateur et non uniquement le serveur X (vu que les restricted modules ont été mis à jour). Lorsque vous lancerez à nouveau votre session graphique, un bref écran blanc portant la mention " | ||
| - | - Vous pouvez maintenant passer à [[: | ||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | ====Pour les cartes ATI==== | ||
| - | ===Pilote libre RADEON=== | ||
| - | - Ajoutez les options qui boostent dans votre xorg.conf (sudo gedit / | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | EndSection </ | ||
| - | Option " | ||
| - | Option " | ||
| - | # | ||
| - | # | ||
| - | Option " | ||
| - | Option " | ||
| - | Option " | ||
| - | Option " | ||
| - | Option " | ||
| - | Option " | ||
| - | Option " | ||
| - | Option " | ||
| - | Option " | ||
| - | Option " | ||
| - | Option " | ||
| - | Option " | ||
| - | |||
| - | EndSection </ | ||
| - | - Vérifiez que vous avez les sections suivantes: < | ||
| - | Mode 0666 | ||
| - | EndSection | ||
| - | |||
| - | Section " | ||
| - | Option " | ||
| - | EndSection</ | ||
| - | - Redémarrez et assurez-vous que la commande < | ||
| - | - Vous pouvez maintenant [[# | ||
| - | |||
| - | ===Addendum=== | ||
| - | Il semble que dans certains cas, il faille rajouter une option à la section device pour que le DRI fonctionne. Si vous obtenez des erreurs de ce type dans / | ||
| - | (II) RADEON(0): [drm] created " | ||
| - | (II) RADEON(0): [drm] added 8192 byte SAREA at 0xf0c63000 | ||
| - | (II) RADEON(0): [drm] mapped SAREA 0xf0c63000 to 0xb7b46000 | ||
| - | (II) RADEON(0): [drm] framebuffer handle = 0xe8000000 | ||
| - | (II) RADEON(0): [drm] added 1 reserved context for kernel | ||
| - | (II) RADEON(0): [agp] Mode 0x1f000a09 [AGP 0x1106/ | ||
| - | (II) RADEON(0): [agp] 65536 kB allocated with handle 0x00000001 | ||
| - | (EE) RADEON(0): [agp] Could not bind | ||
| - | (EE) RADEON(0): [agp] AGP failed to initialize. Disabling the DRI. | ||
| - | (II) RADEON(0): [agp] You may want to make sure the agpgart kernel module | ||
| - | is loaded before the radeon kernel module.</ | ||
| - | Alors essayer d' | ||
| - | Option " | ||
| - | </ | ||
| - | Le problème a été observé sur une Radeon 9200 sous Edgy, et semble intervenir sous d' | ||
| - | |||
| - | |||
| - | ===Pilote propriétaire FGLRX=== | ||
| - | |||
| - | - Installez les drivers avec [[: | ||
| - | - Configurez la carte : < | ||
| - | - Ensuite, redémarrez votre ordinateur. | ||
| - | - Verifiez que l' | ||
| - | - Vous pouvez maintenant [[xgl_gnome|installer XGL]] suivi de [[# | ||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | ====Pour les cartes Intel==== | ||
| - | |||
| - | {{http:// | ||
| - | |||
| - | > Attention! Si vous êtes sur Edgy et que vous possédiez une carte Intel, vous n'avez aucun réglage à faire. AIGLX est déjà supporté. Ne modifiez rien. Les réglages ci-dessous ne sont valables que pour Dapper. | ||
| - | |||
| - | - Modifions votre fichier xorg.conf. Pour ce faire, sauvegardons le fichier d' | ||
| - | - Puis | ||
| - | * Pour GNOME: < | ||
| - | * Ou pour KDE: < | ||
| - | * Ou pour XFCE: < | ||
| - | - Vérifiez, dans la section Screen, la présence de l' | ||
| - | - Dans la section " | ||
| - | # Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | Load " | ||
| - | EndSection </ | ||
| - | - Ajoutez ensuite, dans la section " | ||
| - | Identifier "Intel Corporation Intel Default Card" | ||
| - | Driver " | ||
| - | Option " | ||
| - | BusID " | ||
| - | EndSection </ | ||
| - | - Dans la section " | ||
| - | Option " | ||
| - | Identifier " | ||
| - | Screen " | ||
| - | InputDevice " | ||
| - | InputDevice " | ||
| - | InputDevice " | ||
| - | EndSection </ | ||
| - | - On verifie ensuite la section " | ||
| - | Mode 0666 | ||
| - | EndSection</ | ||
| - | - Enfin, ajoutez la section " | ||
| - | Option " | ||
| - | EndSection </ | ||
| - | - Fermer en enregistrant le fichier xorg.conf. **Si vous êtes sur edgy**, passez directement à [[# | ||
| - | - Il faut maintenant configurer GDM : Sauvegardons le fichier au préalable : < | ||
| - | * Pour GNOME : < | ||
| - | * Ou, pour KDE : < | ||
| - | * Ou, pour XFCE : < | ||
| - | - Ajoutons à la fin du fichier la configuration du serveur Xorg : < | ||
| - | 0=aiglx | ||
| - | | ||
| - | [server-aiglx] | ||
| - | name=aiglx server | ||
| - | command=/ | ||
| - | flexible=true </ | ||
| - | - Attention ! Pour certains détenteurs de carte graphique (i855GM et i945 notament), il semblerait que cela ne suffise pas à démarrer le serveur X. Il suffit pour cela de créer deux répertoires dans / | ||
| - | sudo mkdir drivers | ||
| - | sudo mkdir input | ||
| - | sudo cp / | ||
| - | sudo cp / | ||
| - | - Vous pouvez maintenant [[# | ||
| - | |||
| - | ====Installation de Beryl et Emerald==== | ||
| - | - Installez les paquets pour Beryl : < | ||
| - | - Installez les paquets pour Emerald : < | ||
| - | - Vous pouvez maintenant lancer Beryl à l'aide de cette commande : < | ||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | ====Pouvoir basculer sur Beryl à chaque session==== | ||
| - | Vous allez configurer Beryl-Manager pour obtenir une icône de notification qui vous permettra de basculer l' | ||
| - | * Pour GNOME : | ||
| - | - Allez dans Système / Préférences / Sessions, puis dans l' | ||
| - | * Ou, pour KDE : | ||
| - | |||
| - | {{http:// | ||
| - | |||
| - | > Attention : Les points 1 et 2, non seulement ne semblent pas indispensables (sur ma gforce2 ça marche très bien sans), mais par contre, si on réalise cet ajout ça ne marche plus du tout... Donc essayez sans et si ça ne marche pas essayez avec... ou le contraire. | ||
| - | |||
| - | - Editez le fichier / | ||
| - | - Ajoutez cette ligne: < | ||
| - | - Créez un fichier ~/ | ||
| - | - Mettez ceci dedans : < | ||
| - | beryl-manager | ||
| - | nohup emerald --replace &</ | ||
| - | - Rendez le fichier exécutable : < | ||
| - | * Ou, pour XFCE : | ||
| - | - Allez dans Applications/ | ||
| - | - Ajoutez deux commandes que vous appellerez par exemple XFWMKill et Beryl : < | ||
| - | |||
| - | * Option N°2 pour XFCE : Étant donné qu'on tue xfwm4 au démarrage... Si on passe sur cette même session sans Xgl, on est obligé de le relancer manuellement dans une console. Voici comment faire : | ||
| - | |||
| - | < | ||
| - | |||
| - | Et vous y mettez ça : | ||
| - | |||
| - | < | ||
| - | # Script de lancement automatique de session | ||
| - | |||
| - | if ps -A | cut -c25- | grep Xgl>/ | ||
| - | then | ||
| - | killall xfwm4; | ||
| - | else | ||
| - | echo | ||
| - | fi</ | ||
| - | |||
| - | - Allez dans Applications/ | ||
| - | et mettez-y le fichier | ||
| - | |||
| - | PS : Vous pouvez d' | ||
| - | |||
| - | =====Problèmes===== | ||
| - | ====Beryl quitte après la fermeture d'une fenêtre==== | ||
| - | * Désactivez le plugin '' | ||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | ==== La touche " | ||
| - | * Si cette touche, et donc les combinaisons correspondantes (#, |, @...) ne fonctionne plus, tapez dans un terminal : < | ||
| - | setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant latin9</ | ||
| - | * Pour les claviers belges, taper plutôt la commande suivantes (comme sur le topic beryl kubuntu) : < | ||
| - | setxkbmap -model pc105 -layout be -variant basic </ | ||
| - | * Cette action devant être répétée à chaque démarrage, il peut être utile de l' | ||
| - | * Pour KDE : jetez un coup d'oeil à [[http:// | ||
| - | * Pour GNOME : Dans Système / Préférences / Session, à l' | ||
| - | * Pour XFCE : Dans Applications / Paramètres / Applications démarrées automatiquement, | ||
| - | |||
| - | NOTE : Chez moi le //" | ||
| - | |||
| - | Et pour les claviers belges : < | ||
| - | |||
| - | ==== Ecran noir au démarrage ==== | ||
| - | * Vérifiez dans le fichier de modules / | ||
| - | * Une autre solution est d' | ||
| - | |||
| - | |||
| - | ==== Les fenêtres perdent leur bordure ==== | ||
| - | * Pour tous ceux qui ont des problèmes de fenêtres avec les bordures qui disparaissent au lancement de beryl, rajoutez au fichier autostart (~/ | ||
| - | |||
| - | | ||
| - | |||
| - | |||
| - | ==== LIBC_2.4 ==== | ||
| - | Le message suivant apparaît lorsque je lance beryl-manager :: | ||
| - | / | ||
| - | Attention apparement il y a un conflit non résolu entre dapper et edgy | ||
| - | cf: [[http:// | ||
| - | |||
| - | =====Liens===== | ||
| - | * [[http:// | ||
| - | * [[http:// | ||
| - | * [[http:// | ||
| - | * [[http:// | ||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | |||
| - | =====Modifications de l' | ||
| - | --- //[[|]] 2006/10/01 // | ||
| - | * Smarter : Ajout de KDEWM pour KDE avec start-beryl-manager, | ||
| - | --- //[[|]] 2006/10/06 // | ||
| - | * Shuriken : Remplacement de la section nVidia, l' | ||
| - | --- //[[|]] 2006/10/07 // | ||
| - | * tiky : Si vous rencontrez un écran noir après l' | ||
| - | * Omné : Changement du nom du fichier de sauvegarde de / | ||
| - | --- //[[|]] 2006/10/16 // | ||
| - | * Sylvain Cherrier : Attention, depuis ce soir, avec Ubuntu Edgy AMD64 et une carte NVidia, bug entre libc6 et X entraînant un crash de X. Finalement, il suffit de recompiler le driver NVidia pour que cela refonctionne (mise à jour de X ?) || J'ai eu le même problème sur une installation 32 bits. | ||
| - | --- //[[|]] 2006/10/23 // | ||
| - | * Valper : Suppression du démarrage automatique sous KDE via KDEWM en raison de la suppression de / | ||
| - | * Smarter : star-beryl-manager a été remplacé par beryl-start (à utiliser avec beryl-manager). | ||
| - | ---//[[|]] 2006/10/24 // | ||
| - | * DecIRC : Ajout de " | ||
| - | * Berzerking : Installation des drivers propriétaires ATI. | ||
| - | --- //[[|]] 2006/10/26 // | ||
| - | * Smarter : Explications sur glxinfo. | ||
| - | * Shuriken: Remplacement de la section NVidia, l' | ||
| - | ---//[[|]] 2006/10/27 // | ||
| - | * Soif : Je crois qu'il y a une coquille dans le tuto ; " | ||
| - | --- //[[|]] 2006/10/28 // | ||
| - | * Unknown : Je crois que la section " | ||
| - | * Unknown : Je confirme la récédente assertion : il faut XGL pour les drivers ATI. Cette page est totalement erronée, ce n'est pas sérieux. | ||
| - | * Shuriken : Soif, je ne pense pas avoir fait une coquille, " | ||
| - | --- //[[|]] 2006/10/29 // | ||
| - | * Elliptic : Correction de AddARGBGLXVisuals, | ||
| - | * Ellipse : En fait après de plus ample recherche les deux places (pour AddARGBGLXVisuals et autres options du même genre) sont bonnes, du moins avec ces drivers. D' | ||
| - | * Shuriken : Alors, dans l' | ||
| - | * J'ai remplacé le dépôt sur lequel on installe le driver nVidia bêta, maintenant on installe le 9626 (et non le 9625). Source : http:// | ||
| - | * Ce driver est sortie le 13 octobre : http:// | ||
| - | * Pour l' | ||
| - | * Par contre, là ou c'est beaucoup moins clair, c'est qu' | ||
| - | * Et pour finir : ça ne serait pas plus simple d' | ||
| - | * Shuriken : Ah, désolé, le temps que je rédige mon message (avec cette foutue syntaxe de wiki, j'ai mis 3 plombes), je n'ai pas vu le tient. Bon, le mystère nvidia-xconfig est résolu ^___^. Pourtant, selon les dires de Soif, ça ne marchait pas avec lui... | ||
| - | * SooW : Modification de l' | ||
| - | * Nilpohc : | ||
| - | * Pour Beryl, je préfère le tutoriel (en anglais) sur le Wiki concerné | ||
| - | * Toujours pour Beryl, j' | ||
| - | if [ " | ||
| - | exit 1 | ||
| - | fi | ||
| - | sleep 5 | ||
| - | exec beryl-manager</ | ||
| - | |||
| - | --- //[[|]] 2006/10/30 // | ||
| - | * SooW : | ||
| - | * Résumé de l' | ||
| - | * Ménage dans le ChangeLog (il en reste encore trop, pour les discussions, | ||
| - | *GottferDamnt: | ||
| - | |||
| - | --- // [[|]] 2006/11/02 // | ||
| - | * Lissyx : | ||
| - | * Addendum pour Radeon 9200, grâce à la solution trouvée sur http:// | ||
| - | |||
| - | --- // [[|]] 2006/11/05 // | ||
| - | *Galileo : | ||
| - | * J'ai ajouté une notes sur le changement de règles pour le clavier qui ne marchait pas chez moi, et pourquoi sa ne marchait pas ? je ne sais pas ! | ||
| - | |||
| - | --- // [[|]] 2006/11/09 // | ||
| - | *Magellan : | ||
| - | * Ajout d'une solution pour le problème des bordures de fenêtres. | ||
| - | |||
| - | --- // [[|]] 2006/11/09 // | ||
| - | *Berzerking : | ||
| - | * Rajour d'un petit fichier moulinette pour le lancement de XGL ou pas dans Xubuntu (XFCE) | ||
| - | |||
| - | --- // [[|]] 2006/11/09 // | ||
| - | * roger64 : | ||
| - | * Rajout d'un avertissement au début du paragraphe " | ||
| - | |||
| - | --- // [[|]] 2006/11/13 // | ||
| - | * Creak : | ||
| - | * Passage au driver 9629 de nVidia + notice pour les cartes GeForce 3/4. | ||
| - | |||
| - | --- // [[|]] 2006/11/23 // | ||
| - | * G-rom : | ||
| - | * Modification du 5e point sur la paragraphe de l' | ||
| - | |||
| - | --- // [[|]] 2006/11/25 // | ||
| - | * CyberSDF : | ||
| - | * Correction du dépôt pour Beryl ainsi que sa signature. | ||
