Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
bwbar [Le 17/09/2008, 20:06]
193.251.83.248, 127.0.0.1
bwbar [Le 06/08/2013, 17:47]
YannUbuntu ancienne révision restaurée
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Feisty ​Gutsy serveur réseau}}+{{tag>​Gutsy ​Hardy serveur réseau}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Afficher la bande passante de votre serveur ====== ====== Afficher la bande passante de votre serveur ======
  
-Bwbar est un petit utilitaire qui mesure l'​utilisation de la bande passante de votre machine et la génère, soit sous forme d'​image soit sous forme de fichier texte.+Bwbar est un petit utilitaire qui mesure l'​utilisation de la bande passante de votre machine et la génère, soit sous forme d'​image soit sous forme de fichier texte. ​
 Bwbar est souvent utilisé pour des serveurs web, mais peut l'​être aussi pour votre machine personnelle. Bwbar est souvent utilisé pour des serveurs web, mais peut l'​être aussi pour votre machine personnelle.
 Ensuite libre à vous de l'​afficher dans votre signature sur les forums, sur la page d'​accueil de votre blog, etc... Ensuite libre à vous de l'​afficher dans votre signature sur les forums, sur la page d'​accueil de votre blog, etc...
 +
 +<​note>​Bwbar est fait pour fonctionner en tant que démon. Cependant on peut le faire fonctionner "​manuellement"​ (voir chapitre "​utilisation"​ mais ce mode de fonctionnement est peu pratique.</​note>​
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
Ligne 17: Ligne 19:
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Il vous suffit, pour cela, d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **bwbar** sur la machine dont voulez mesurer et afficher la bande passante.+Il vous suffit, pour cela, d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt://bwbar|bwbar]]** sur la machine dont vous voulez mesurer et afficher la bande passante.
  
-===== Configuration =====+===== Configuration=====
  
-Une seule chose à faire[[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditez le fichier]] « /​etc/​default/​bwbar » avec les droits d'​administration.+Pour faire fonctionner bwbar en tant que démon, une seule chose à faire [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditez le fichier]] « /​etc/​default/​bwbar » avec les droits d'​administration.
  
 <code bash> <code bash>
Ligne 38: Ligne 40:
 Dans la ligne OPTIONS, on peut spécifier d'​autres paramètres de la manière suivante : Dans la ligne OPTIONS, on peut spécifier d'​autres paramètres de la manière suivante :
 <code bash> <code bash>
-OPTIONS="​eth0 100 --width=400"​+OPTIONS="​eth0 100 --i --width=400"​
 </​code>​ </​code>​
 pour spécifier la largeur max de l'​image de 400 pixels (par défaut 600). pour spécifier la largeur max de l'​image de 400 pixels (par défaut 600).
Ligne 48: Ligne 50:
   * <​nowiki>​--input</​nowiki>​ : mesure la bande passante entrante. Par défaut, c'est l'​option <​nowiki>​--output</​nowiki>​ qui est utilisé pour mesurer la bande passante sortante (plus utile pour les serveurs web par exemple).   * <​nowiki>​--input</​nowiki>​ : mesure la bande passante entrante. Par défaut, c'est l'​option <​nowiki>​--output</​nowiki>​ qui est utilisé pour mesurer la bande passante sortante (plus utile pour les serveurs web par exemple).
   * Les options pour l'​unité de mesure :  <​nowiki>​--GBps</​nowiki>​ pour GigaOctet/​sec,​ <​nowiki>​--Gbps</​nowiki>​ pour GigaBits/​sec,​ <​nowiki>​--KBps</​nowiki>​ pour KiloOctets/​sec,​ <​nowiki>​--Kbps</​nowiki>​ pour KiloBits/​sec,​ <​nowiki>​--MBps</​nowiki>​ pour MégaOctets/​sec,​ et enfin <​nowiki>​--Mbps</​nowiki>​ pour MégaBits/​sec (unité utilisée par défaut).   * Les options pour l'​unité de mesure :  <​nowiki>​--GBps</​nowiki>​ pour GigaOctet/​sec,​ <​nowiki>​--Gbps</​nowiki>​ pour GigaBits/​sec,​ <​nowiki>​--KBps</​nowiki>​ pour KiloOctets/​sec,​ <​nowiki>​--Kbps</​nowiki>​ pour KiloBits/​sec,​ <​nowiki>​--MBps</​nowiki>​ pour MégaOctets/​sec,​ et enfin <​nowiki>​--Mbps</​nowiki>​ pour MégaBits/​sec (unité utilisée par défaut).
 +
  
  
Ligne 54: Ligne 57:
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
  
-L'utilisation est toute simple. Si le répertoire spécifié est dans l'​arborescence de votre site web par exemple, un simple lien URL vers l'​image ou le fichier texte (ubar.png ou ubar.txt par défaut) suffira à l'​afficher. +== Pour lancer bwbar en tant que démon == 
----------- + 
-Sous Ubuntu 8.04, j'​arrive à créer ​des fichiers dans /var/www+Il vous suffira soit d'attendre de redémarrer la machine sur laquelle il tourne, soit de le lancer tout de suite par : 
 +<code bash>​sudo /etc/init.d/bwbar start</​code>​ 
 +Si le répertoire ​de destination ​spécifié ​dans le fichier de configuration ​est dans l'​arborescence de votre site web par exemple, un simple lien URL vers l'​image ou le fichier texte (ubar.png ou ubar.txt par défaut) suffira à l'​afficher. 
 + 
 +== Pour lancer bwbar manuellement == 
 + 
 + 
 +  * exemple pour créer ​un fichier image :
  
-pour créer un fichier image :+<code bash>​sudo /​usr/​sbin/​bwbar -o -x 500 -y 5 -d /var/www/ eth0 100</​code>​
  
-sudo /​usr/​sbin/​bwbar -o -x 500 -y 5 -d /var/www/ eth0 100+  * exemple pour créer un fichier texte :
  
-pour créer un fichier texte :+<code bash>​sudo /​usr/​sbin/​bwbar -o -f -m -d /var/www/ eth0 100</​code>​
  
-sudo /​usr/​sbin/​bwbar -o -f -m -d /var/www/ eth0 100+Cependant, il vous faudra l'​arrêter par la combinaison de touches CTRL+C.
  
-On arrête via CTRL+C 
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
  • bwbar.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:05
  • par moths-art